Laîcité, liberté de conscience, égalité homme/femme...existent-elles en Islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
Tu balances idées, tu cites plusieurs personnalités, tu mélanges tout a ta sauce et au milieu de cette belle charabia tu jettes le nom de un ou deux livres! C'est quoi ce pseudo argumentaire :teek: C’est pas très académique tout ca…



Avant de te répondre et pour voir si j’ai bien compris, peux tu développer un peu plus ce point stp ? C’est très important.




La bonne ou la mauvaise foi se manifeste dans les actes et dans les paroles pas besoin d’être un Dieu pour les juger ;)

Aha!

Raison pour laquelle vous pensez que vos savants ont étés capables de juger de la sincérité des gens: vous vous pensez capables de lire le contenu des coeurs. Fais très attention, une erreur de jugement et tu devras rendre des comptes mon ami ;).

Quant aux références, de deux choses l'une: soit tu t'intéresses vivement à l'histoire de ta propre religion et tu lis ces livres fondamentaux (car ils font partie des premiers textes fondateurs), soit tu optes pour la paresse intellectuelle et tu attends que je te donne à manger à la petite cuillère.

Libre à toi de faire ton choix. Mais je te le demande sincèrement, évite de juger la foi des gens, merci d'avance.
 
Aha!

Raison pour laquelle vous pensez que vos savants ont étés capables de juger de la sincérité des gens: vous vous pensez capables de lire le contenu des coeurs. Fais très attention, une erreur de jugement et tu devras rendre des comptes mon ami ;-).

Tu es très mal placé pour parler du respect de l'autre mon cher Naveen, Combien de fois je t'ai vu manquer de respect a des centaines de milliers de musulmans, des savants, des érudits, te moquer des sunnites… Ton conseil commence par l'appliquer avant de le donner aux autres tu sera crédibles... Peut être :langue:

Quant aux références, de deux choses l'une: soit tu t'intéresses vivement à l'histoire de ta propre religion et tu lis ces livres fondamentaux (car ils font partie des premiers textes fondateurs), soit tu optes pour la paresse intellectuelle et tu attends que je te donne à manger à la petite cuillère..

Je vais te laisser fuir cette fois car entre nous je sais que tu n'es qu'un petit pseudo intellectuel mais a l'avenir fait attention quand tu balances n'importe quoi et de ne pas parler des sujets qui te dépasse et n'oublis pas que chaque bladinaute a le droit te demander des références a ce que tu racontes ! balancer le nom d'un auteur ou d'un livre ne suffit pas, c'est de la masturbation intellectuel.

Mnt revenons a nos moutons, peux tu, mon petit coraniste préféré, m'expliquer cette partie en gras de ton intervention ?

Quant au Coran, il ne me semblait pas nécessaire de dire que les premiers califes n'avaient rien à voir avec les califes omeyyades et abbassides. L'histoire du Coran est très différente de l'histoire des hadiths ou de la Sira. .
 
chamali peux tu répondre a tiznit sur sa question:
"penses tu que les centaines de millions de musulmans (le milliard) se soient trompés sur le statut de la femme d'après l'islam et ceci depuis des siècles ?"

En quoi se serait-ils trompés?
Que savez-vous des Musulmanes? Que savez-vous des pays musulmans? Y avez-vous mis une seule fois les pieds?

A ne rien vouloir voir, vous finissez par devenir réellement aveugle.
 
les arabes une identité ? quand on voit ici les querelles pour faire accepter les évidences sur l'origine des arabes marocains, ca laisse songeur !
en france que je sache, il n'y a personne qui se réclame fils de romus et romulus ou descendant de charlemagne ! :D

Parce que les Français sans cogne ! ils savent a peine qui es Louis XVI...
 
Je défie les musulmans de me trouver un seul docteur qui ait vu l'égalité homme-femme dans le Coran AVANT que le féminisme devienne un mouvement important en Occident.

Lis donc pour en finir avec le moyenne age de Regine Pernoud ! tu verra que le féminisme n'a rien révolutionner du tous envers le moyenne age...
 
Je défie les musulmans de me trouver un seul docteur qui ait vu l'égalité homme-femme dans le Coran AVANT que le féminisme devienne un mouvement important en Occident.

L'islam est apparu au VIème siècle après JC : l'époque n'était ni propice ni encline à l'égalité entre les hommes et les femmes. Et aucun peuple dans aucune région du monde - et encore moins les européens - n'avait songé, en cette période, de considérer la femme comme l'égale de l'homme.

Pour autant, il faut rendre grâce à Mahomet d'avoir totalement révolutionné le statut de la femme en initiant une démarche tendant vers l'égalité réelle entre les deux sexes. Le respect dû à la mère, à l'épouse, à la soeur ou à la fille, l'héritage régit par des normes strictes et non négociables, l'ouverture de l'espace social (possibilité de disposer d'une activité professionnelle et d'un rôle dans la société), ... ont été à l'origine même de libération de la femme. Aucun leader politique ou religieux n'avait été, durant cette époque et les 10 siècles qui ont suivi, aussi favorable à la femme.

On peut considérer l'islam tel qu'il est actuellement promut comme étant mysogine. Mais on ne peut pas nier ou réviser l'histoire de l'islam et de son prophète.
 
Lis donc pour en finir avec le moyenne age de Regine Pernoud ! tu verra que le féminisme n'a rien révolutionner du tous envers le moyenne age...

la question n'est pas de savoir si l'islam ou le christianisme est pour ou contre la science , toutes les religions sont contre toute science qui contredirait leurs dogmes .
le sujet du post c'est la capacité de l'islam a accepter les dogmes des societés européennes
 
la question n'est pas de savoir si l'islam ou le christianisme est pour ou contre la science , toutes les religions sont contre toute science qui contredirait leurs dogmes .
le sujet du post c'est la capacité de l'islam a accepter les dogmes des societés européennes

S'il s'agit de délaisser un dogme pour un autre, cela n'a guère d'intérêt en effet. Aucune progression intellectuelle...
 
la question n'est pas de savoir si l'islam ou le christianisme est pour ou contre la science , toutes les religions sont contre toute science qui contredirait leurs dogmes .
le sujet du post c'est la capacité de l'islam a accepter les dogmes des societés européennes

L'islam a montré avant toutes les autres religions sa capacité à accepter les dogmes des sociétés occidentales. Relis les classiques de la philosophie musulmane et tu y décèleras non pas une simple "acceptation" de la culture et la pensée de l'autre, mais un désir profond et sincère de nourrir l'islam de la pensée occidentale.
 
Tu es très mal placé pour parler du respect de l'autre mon cher Naveen, Combien de fois je t'ai vu manquer de respect a des centaines de milliers de musulmans, des savants, des érudits, te moquer des sunnites… Ton conseil commence par l'appliquer avant de le donner aux autres tu sera crédibles... Peut être :langue:



Je vais te laisser fuir cette fois car entre nous je sais que tu n'es qu'un petit pseudo intellectuel mais a l'avenir fait attention quand tu balances n'importe quoi et de ne pas parler des sujets qui te dépasse et n'oublis pas que chaque bladinaute a le droit te demander des références a ce que tu racontes ! balancer le nom d'un auteur ou d'un livre ne suffit pas, c'est de la masturbation intellectuel.

Mnt revenons a nos moutons, peux tu, mon petit coraniste préféré, m'expliquer cette partie en gras de ton intervention ?

Ne pas être d'accord avec une idéologie n'équivaut pas forcément à un manque de respect. Toi, en tant que musulman, considères-tu manquer de respect aux 5 milliards de non-musulmans simplement parce que tu ne partages pas leurs croyances?

Et je ne vois pas en quoi je fuis: j'avance des idées, je donne des ouvrages de référence pour celles et ceux qui s'y intéresseront et qui voudront en savoir plus sur le sujet. Cela fait deux fois que tu me demandes des références que j'ai déjà cité. À tes problèmes de compréhension j'ajouterais donc des problèmes de lecture ;).

En ce qui concerne la partie en gras, je soutiens l'idée que selon ce que l'histoire nous donne comme information, et par recoupement des différentes sources (historiques et religieuses), je considère que ces califes n'avaient rien chez eux qui m'entrainerait à rejeter leurs travaux ou leurs actions. C'est plus des califes omeyyades et abbassides que je me méfie.
 
L'islam a montré avant toutes les autres religions sa capacité à accepter les dogmes des sociétés occidentales. Relis les classiques de la philosophie musulmane et tu y décèleras non pas une simple "acceptation" de la culture et la pensée de l'autre, mais un désir profond et sincère de nourrir l'islam de la pensée occidentale.

A vrai dire, je conteste ici le caractère "occidental" de la pensée grecque. La Grèce classique n'appartient pas à l'Europe contemporaine. Toute les "généalogies" culturelles sont construites et en matière de réflexion, il n'y a pas de filiation naturelle. La Grèce s'est incarnée en divers endroits: Byzance, Alexandrie, Baghdad, Cordoue, mais aussi le Gandhara et ce, bien avant que son héritage ne soit réclamé par l'Europe renaissante.
 
L'islam a montré avant toutes les autres religions sa capacité à accepter les dogmes des sociétés occidentales. Relis les classiques de la philosophie musulmane et tu y décèleras non pas une simple "acceptation" de la culture et la pensée de l'autre, mais un désir profond et sincère de nourrir l'islam de la pensée occidentale.

comment expliquerait tu la profonde léthargie dans lequel se trouve ce monde depuis plusieurs siècle ? de même que les philosophe grecs de l'antiquité ne peuvent rien contre la décadence de la société hellénique actuelle , les penseurs musulmans des premiers siècles ne sauveront pas le monde arabo-musulmans du chaos !
le pensée musulmane qui prend de l'ampleur dans les pays occidentaux se construit dans l'opposition celui ci et dans la volonté farouche de rester le plus pur possible dans un monde impur
 
comment expliquerait tu la profonde léthargie dans lequel se trouve ce monde depuis plusieurs siècle ? de même que les philosophe grecs de l'antiquité ne peuvent rien contre la décadence de la société hellénique actuelle , les penseurs musulmans des premiers siècles ne sauveront pas le monde arabo-musulmans du chaos !
le pensée musulmane qui prend de l'ampleur dans les pays occidentaux se construit dans l'opposition celui ci et dans la volonté farouche de rester le plus pur possible dans un monde impur

Absolument ! Mais c'est moins l'islam en tant que tel qui s'oppose au monde moderne que certains pays et/ou groupes musulmans qui rejettent les pays occidentaux.
 
A vrai dire, je conteste ici le caractère "occidental" de la pensée grecque. La Grèce classique n'appartient pas à l'Europe contemporaine. Toute les "généalogies" culturelles sont construites et en matière de réflexion, il n'y a pas de filiation naturelle. La Grèce s'est incarnée en divers endroits: Byzance, Alexandrie, Baghdad, Cordoue, mais aussi le Gandhara et ce, bien avant que son héritage ne soit réclamé par l'Europe renaissante.

D'accord, en partie, car si la pensée grecque s'est répandue en maints endroits du monde, il n'en reste pas moins vrai qu'elle a vu le jour en Europe, en Occident. Pour autant, tu as raison de dire que la pensée grecque, commentée, critiquée et développée en dehors de sa terre natale n'appartient plus de fait exclusivement à l'Europe (comme géographie ou civilisation).
 
Absolument ! Mais c'est moins l'islam en tant que tel qui s'oppose au monde moderne que certains pays et/ou groupes musulmans qui rejettent les pays occidentaux.

j'ai jamais vraiment pensé que un livre aussi religieux et saint soit-il pouvait expliquer intégralement le comportement et la culture de population x ou y , par contre ce type de livre jette des bases et des pistes qui reste ancrés dans les cultures pendant plusieurs millénaires et souvent bien après que ce culte ait disparu
le monde arabo-musulmans a en lui cette tendance que n'ont pas d'autres groupes de musulmans de vouloir extirper en lui toutes coutumes , tradition ou pensées qui ne serait pas en accord avec le premier siècle de l'islam et la vie des premiers arabes musulmans .
 
D'accord, en partie, car si la pensée grecque s'est répandue en maints endroits du monde, il n'en reste pas moins vrai qu'elle a vu le jour en Europe, en Occident. Pour autant, tu as raison de dire que la pensée grecque, commentée, critiquée et développée en dehors de sa terre natale n'appartient plus de fait exclusivement à l'Europe (comme géographie ou civilisation).

Les continents sont aussi des réalités construites (beaucoup de géographes ne considèrent l'Europe que comme une péninsule de l'Asie). L'art et la pensée des Grecs se sont développés en Ionie (actuelle Turquie), avant de se répandre de l'autre côté du rivage. La Crète a aussi joué, semble-t-il un rôle important.

Il ne s'agit pas de dire que l'héritage grec appartient aux arabes ni que les Européens n'ont pas de droits sur cet héritage culturel; loin de là. Mais simplement de prendre conscience du caractère construit de ces filiations, qui paraissent évidentes et naturelles, alors qu'elles ne le sont pas du tout. Il y a fort à parier par exemple qu'un européen du 10 ou 11ème siècle ne se serait pas senti flatté si on l'avait comparé à un gentil...
 
j'ai le monde arabo-musulmans a en lui cette tendance que n'ont pas d'autres groupes de musulmans de vouloir extirper en lui toutes coutumes , tradition ou pensées qui ne serait pas en accord avec le premier siècle de l'islam et la vie des premiers arabes musulmans .

????
Il semble que ce soient là des doctrines bien précises qui sont ainsi décrites. Il conviendrait de les nommer.
 
En quoi se serait-ils trompés?
Que savez-vous des Musulmanes? Que savez-vous des pays musulmans? Y avez-vous mis une seule fois les pieds?

A ne rien vouloir voir, vous finissez par devenir réellement aveugle.
voyage un peu dans la mentalité des musulmans la femme est inférieure a l'homme, lui sont interdits certains métiers ainsi que certaines responsabilité.
le témoignage d'une femme ne vaut que la moitié de celui d'un homme, pareil pour l'héritage.
le prophete lui meme disait que la femme était "naqs din wa naqs 3aqel"
 
LEs gars sont les rois du tourismes sexuel et veulent montrer au musulmans comment il doit se comporter...
Mais en plus de ca ils pensent lires dans les coeurs...
 
comment expliquerait tu la profonde léthargie dans lequel se trouve ce monde depuis plusieurs siècle ? de même que les philosophe grecs de l'antiquité ne peuvent rien contre la décadence de la société hellénique actuelle , les penseurs musulmans des premiers siècles ne sauveront pas le monde arabo-musulmans du chaos !
le pensée musulmane qui prend de l'ampleur dans les pays occidentaux se construit dans l'opposition celui ci et dans la volonté farouche de rester le plus pur possible dans un monde impur

la je ne suis pas d'accord avect toi, la pensée musulmane certes se construit dans une opposition a l'occident, mais c'est une opposition superficielle et identitaire.
dans la réalité, la pensée musulmane puise au plus profond des valeurs chrétiennes occidentales et tentent de se les approprier (avec une certaine maladresse).
des exemples simples ou la pensée musulmane contemporaine renie la pensée musulmane authentique et rejoint les valeurs chrétiennes occidentales: esclavage, droit des femmes, tabous sexuels, scientisme, etc... le chemin est encore long, mais il est bien entamé.
 
Ne pas être d'accord avec une idéologie n'équivaut pas forcément à un manque de respect. Toi, en tant que musulman, considères-tu manquer de respect aux 5 milliards de non-musulmans simplement parce que tu ne partages pas leurs croyances? .

Contrairement a toi, je ne profite pour de tous les postes pour ridiculiser leur pensée, tu m’a déjà vu me moquer d’un chrétien ou d’un juif ? A chaque poste qu’il soit politique ou religieux qu’il concerne la sunnah ou non on te voit bondir de nulle part pour le détourné, on dirait que vois des sunnites parler entre eux te perturbes te met en rage, tu deviens un obsédé.
Je sais que tu n’es pas d’accord avec nos croyances [ni celles des tes camarades idéologique] mais ca deviens de l’obsession de l’acharnement.

Et je ne vois pas en quoi je fuis: j'avance des idées, je donne des ouvrages de référencqe pour celles et ceux qui s'y intéresseront et qui voudront en savoir plus sur le sujet. Cela fait deux fois que tu me demandes des références que j'ai déjà cité. À tes problèmes de compréhension j'ajouterais donc des problèmes de lecture ; )

Cette méthode tu peux la suivre avec les autre coraniste pas avec les sunnites.
Quand tu dis Sira élaborée sous la commande du calife abbasside Al Mansur, pour son fils al Mahdi. Je me méfie toujours de ce qui est fait sous la commande du pouvoir politique.

Il faut mettre le nom de l’ouvrage, l’auteur la page ou tu as trouvé que c’est le Calife Al
Mansur qui élaboré cette Sira pour son fils pour ensuite l’imposer aux reste des musulmans.e


Deuxièmement, il en existait plusieurs versions jusqu'au IXe siècle, parmi elles la Sira d'Ibn Hisham, qui fait partie du canon sunnite. Ibn Hisham a remanié, résumé, et même amendé la version d'Ibn Ishaq.

Il faut mettre les preuves de ce que tu avances, donner des exemples ou Sira Iben Hisham et la comparer a celle de Iben Ishaq nous montrer les différences existences avec le nom de l’ouvrage et la page.

Quand tu dis Ce dernier était très contesté par le gouverneur de Médine et par l'imam Malik. Il aurait entre autre vu la femme du gouverneur en privé pour l'interroger et critiqué le travail de l'imam Malik. On reprochait aussi à Ibn Ishaq de tenir ses récits des juifs et des chrétiens.

Il faut entre autre rapporter tes références avec le numéro de la page a cet événement a ce que je sache tu n’a pas vécu avec eux.

Ibn Al Nadim, au Xe siècle, critiquait le texte original de Ibn Ishaq prétendant que celui-ci y avait inséré des vers apocryphes, à la demande de faussaires qui travaillaient pour lui (Ibn Al Nadim, Fihrist; Yaqut, Udaba).

La même chose pour cette dernière affirmation je veux bien que tu nous cites la référence exacte.
Je me demande si tu sais qui est Iben Al Nadim ? C’est un libraire et calligraphe chiite qui appartint au cercle du fils d’Ali ben Isa, le bon vizir des Banu al-pharrah... toi qui ne prend pas de ceux qui sont proche du pourvoir :rolleyes:

C’est un philosophe qui n’a rien d’un Muhadith ses critique n’ont aucun poids car il parle d’un domaine qui n’est pas le sien et ne dispose de l’objectivité nécessaire pour critiquer un muhadith, Son ouvrage a été réfuter par des érudits du Hadith tell Iben Hajar et Al Dahabi.

ترجم ابن حجر - رحمه الله – لابن النديم ، وهو من الزيادات على الميزان فقال (6/557 – 558 /لسان الميزان، تحقيق الشيخ عبد الفتاح أبو غدة) :
(( محمد بن إسحاق بن محمد بن إسحاق النديم الورّاق مصنفُ كتاب "فهرست العلماء" ، روى فيه عن أبي إسحاق السيرافي وأبي الفرج الأصبهاني وروى بالإجازة من إسماعيل الصفار. قال ابن النجار: لا أعلم لأحد عنه رواية. وقال أبو طاهر الكرخي : مات في شعبان سنة ثمان وثلاثين.
قلت : وهو غير موثوق به ومصنفه المذكور ينادي على من صنفه بالاعتزال والزيغ نسأل الله السلا

Qaund a ibn Khallikan j’attend les références de son ouvrage a ce que lui attribue.



En ce qui concerne la partie en gras, je soutiens l'idée que selon ce que l'histoire nous donne comme information, et par recoupement des différentes sources (historiques et religieuses), je considère que ces califes n'avaient rien chez eux qui m'entrainerait à rejeter leurs travaux ou leurs actions. C'est plus des califes omeyyades et abbassides que je me méfie.

Et bien te r voila devenir sunnite :D Se contenter de ce que dis X et Y sur Abur Bakr et Othman te suffit pour accepter le livre d’Allah mais pour la parole de son prophète tu fais le malin !!! Tu critiques les méthodes de Boukhari et Muslim quand cela t’arrange mais tu suis le même raisonnement quand tu es dans le pétrin…Si ce n’est pas de la mauvaise foi je ne sais pas ce que ca peut être.
 
Retour
Haut