ENOKS2 a dit:
Encore une fois , tu dis n'importe quoi ...ce n est pas par ce quelqu un jure par Allah qu il est forcement musulman , c est quoi cette logique à deux balles ....les quraichites polytheistes juraient egalement par Allah .
Oui mais ici on est pas dans vos recis extérieur au coran dont l'histoire quraiche est tisser par des hommes, on est dans une analyse de verset du livre de dieu qui se veux précis dans l'usage de ses termes pour comprendre ou du moins essayer d'approcher le plus possible la vérité de dieu ou ce qu'on croit en être.
dans le recit de youssef, on jure par Allah, c'est que déjà on est pas en présence d'une communauter athé ou polythéiste mais qui croit au dieu qui est présenter dans tout le coran, et c'est ce qui nous intéresse.
Après, jurer par Allah ne signifie pas être musulman ni même croyant, la on est d'accord.
Mais Maintenant faut voir C'est quoi un musulman chez toi? Y'a une différence pour toi entre soumis, croyant et musulman ou tout ça c'est kif kif chez toi?
Si un homme de ton entourage te dis croire en Allah, il voir clair, il est lucide et réfléchis, et te dis que voler est permis, il est croyant ou pas?
Si un homme te dis croire en allah et que voler est mal, mais le fait quand même, il est croyant ou pas? Il est musulman ou pas?
Or le vallet fait bien partie de la communauté du Roi , mais il n est pas musulman, on est d'accord sur ce point et c est deja un bon debut .
On est d'accord, mais ce raccourci te permet pas de faire la parallèle avec la foi du roi.
Si ils étaient musulman les deux valets, justement ils se seraient pas retrouver en taule. Mais dans leur cas ils ne sont pas croyant non plus vu qu'ils suivent des noms inventer par leur ancêtre, et jusqu'à preuve du contraire, le faîte qu'il se retrouve en taule démontre qu'une justice dans cette communauter existe.
Maintenant vu que c'est un homme qui gouverne, reste a savoir si cette homme est droit ou pas, croit en Allah ou pas pour déduire si la justice appliquer est bonne ou pas vu que c'est le roi qui gère sa communauter.
la loi dont tu parles , ce n est pas justement dans la justice du roi , mais plutot dans la justice de Yaacoub et ses fils ,
lis bien ;
70. Puis, quand il leur eut fourni leurs provisions, il mit la coupe dans le sac de son frère. Ensuite un crieur annonça: «Caravaniers! vous êtes des voleurs».
71. Ils se retournèrent en disant: «Qu’avez-vous perdu?»
72. Ils répondirent: «Nous cherchons la grande coupe du roi. La charge d’un chameau à qui l’apportera et j’en suis garant».
73. «Par Allah, dirent-ils, vous savez certes que nous ne sommes pas venus pour semer la corruption sur le territoire et que nous ne sommes pas des voleurs».
74. - Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs?
75. Ils dirent: «La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est: [qu’il soit livré] lui-même [à titre d’esclave à la victime du vol]. C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs».
76. [Yusuf] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Yusuf. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu’Allah ne l’eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].
Bien on vas y aller étape par étape et avec logique!
Qui le roi a désigner pour assurer la garde et la gestion de son dépôt? Youssef.
Donc sous quel autorité sont les gardes qui débarquent chez les frères a la recherche de la coupe du roi? Youssef.
Maintenant sois logique, pour quel raison des gens d'autorité pourraient interroger des gens qu'ils accusent de vol sur la sanction devant être appliquer si il retrouve le bien dans l'un de leur sac alors que les accusés sont sous LEUR juridiction? Pour comparer leur justice avec la leur peut être?? Ou pour faire la causette??
C'est comme si moi en tant que retail je chope un voleur et vais lui demander quel sera sa sanction si en le fouillant il s'avère que je découvre le bien dérobée alors que c'est moi qui détiens le pouvoir et le devoir de faire appliquer la loi sous laquel j'opère, Ça n'a AUCUN SENS.
La loi que les frères décrivent EST la même que celle du roi parce que justement c'est Youssef qui en a reçu la responsabilité de cette gestion de tâche!
Et si Youssef ne peu s'emparer de son frère c'est justement parce que la justice du roi qui dans le cas présent est sous la juridiction de Youssef ne permet pas la captivité d'une personne qui n'a commis aucun délit.
Pourquoi a ton Avis Youssef a LUI MÊME placer la coupe du roi dans le sac de son frère? Parce que sans ce motif il n'aurait aucun motif valable pour retenir son frère car la justice appliquer la bas était droite. Ce stratagème a été inspirer a Youssef par Allah car il était grand temps que la vérité éclate et que Jacob sois ramener a son fils, grand temps que le mensonge tisser par les fils de Jacob a leur père tombe, mais vu que Youssef ne voulais décliner son identité directement et Ben il a ruser, il a ruser parce que justement la justice connu de tous ne lui aurait pas permise de garder le jeune benjamin.
Toi tu crois que ici c'est justice du roi vs justice d'Allah mais la justice du roi dans les faits présents sont d'office celle d'Allah puisque c'est Youssef qui assure sa gestion et a reçus du roi autorité et confiance pour cette tâche.
Si les gardes questionnes les frères sur les conséquences en cas de vol c'est certainement pas pour se faire apprendre leur loi, ils les connaissaient déjà vu qu'ils sont sous la directive de Youssef, pas plus que qu'il ne pose la question pour leur faire appliquer la sanction selon ce que les frères auraient répondu.
tu remarqueras que les assistants de Ysuf As demandent à ses frères la sanction prévu pour le voleur chez eux ( la religion de Yaacoub et ses fils) , ce qui démontre clairement, sauf si tu veux chipoter pendant des heures qu ils n'appliquent pas la même "justice" .
Y'a plusieurs possibilité a ce questionnement , mais certainement pas pour démontrer ce que tu me dis ici pour les raisons que j'ai évoquer plus haut.
Soite, les gardes quand ils ont entendu les frères jurer par Allah qu'ils avaient rien fait voulaient leur mettre la pression en leur faisant rappeler les conséquences si ils mentent et ont vraiment voler.
Soite la réponse donner au sujet de la sanction ne sort pas de la bouche des frères mais toujours des gardes eux même, qui ne font que lancer la question et donner la réponse d'eux même, ce qui m'étonnerait pas vraiment vu le peu de piété et visiblement de grande ignorance dont font preuve les frères de Youssef durant tout le récits.
Dans cette histoire les pires c'est même eux, comme quoi être le fils d'un prophete fais pas forcément de toi quelqu'un de clairvoyant et sage.
Mais quoiqu'il en soit le plus important a retenir est surtout que la peine d'un vol y est décrite et affute le sens de l'expression "coupée la main des voleurs".