je ne sais pas si tu es vraiment amazigh!
Je pense que tu as avalé la plus grande ***** de l'histoire de Tamazgha après l'invasion arabe.
voila un exemple concret de l’étroitesse de l'esprit à la sauce nazi, il n'y a qu'un seul type d'amazigh, ceux qui veulent l'indépendance+langue tifinagh.
Si un amazigh ne partage pas avec eux cette idéologie nazi alors ill n'aura pas son certificat d'amazighinité ... ils sont devenu pire que le mekhzen!
pour les amazighistes, il n'y a pas d'amazigh arabophone arabophile, et si un amazigh conteste, c un traître! c'est c que Assid leur a appris dans son bunker, et je me pose tjs la question s'ils ont une "solution finale" pour les amazigh arabophone arabophile... en tt cas, croisant les doigts, surtout s'il demande un coup de pousse à israel!
"l'invasion arabe" est une expression un peu trop ambiguë, l'idée de la force est évidente pour les musulmans, mais cette force n'était pas utilisé contre des musulmans, c'est pour cela que les musulmans l'appelle "Fath" (ouverture) et non pas invasion, nous avons réalisé le Fath en tant que musulman vu notre allégeance au prophète "Al Fatih" et notre allégeance à Dieu le propriétaire de cette terre, le maroc, qui a été ouvert par la force... meme si on a pa vécu cette ouverture vu qu'on est arrivé un peu en retard...dommage c juste une question de timing!
pour cette raison j'ai dit que l'expression "invasion arabe du maroc" était vague, le terme invasion est relatif selon l’allégeance, elle obtient sa légitimité ou elle la perd selon l'existence ou non de l’allégeance!
Aussi, nous, en tant que musulmans marocains, nous représentons la partie qui a ouvert le maroc en prenant en considération l’allégeance, en d'autre terme, on était pas l'objet de l'invasion arabe car on n'était pas , en tant que musulmans , des romains ou un armée de croisade!
Je vais t'expliquer la relativité du terme "invasion" d'une autre manière: quand le prophète (saws) a informé ses compagnons qu'il va envahir la Mecque, remarques que le mot envahir n'était pas une atteinte à la sacralité d'une région qui est la plus aimée à notre prophète, mais l'invasion concernait un régime païen, et les envahisseur étaient des musulmans originaire de la Mecque (les mouhajrines) avec des musulmans qui viennent de Médina (Ansar)
Je vais te donner un 3ème exemple: Israel, du point de vu d'un marocain qui se respecte, est une entité qui le colonise même si ce marocain vit loin d'israel, vous savez pourquoi? tout simplement parce qu'un musulman se sent forcément avec l'armée de Moussa Ibn Nossayr meme s'ils sont séparés dans le temps, de la meme manière ce musulman se considère sous l'occupation israélienne meme s'ils sont séparés dans l'espace et il y a des milliers de km entre lui et les chars de l'armée d'israel.
Un 4eme exemple: la position du juif arabe par rapport à israel est une position d'approbation...pourquoi? parce qu'il considère le retour des juifs à israel comme son propre retour.
toi par exemple, Assid et Dgherni, vous estimez qu'israel a tout a fait le droit d'occuper les terres arabes, ou au moins ça te laisse indifférent ,mais Dgherni et Assid sont tres honnetes, Israel a le droit de faire ce qu'elle veut, c'est comme ça qu'il ont pu avoir l'ircam
)) et ne me dit pas que Assid et Dgherni sont des méchants et que tu les as bloqués sur msn et facebook, se sont eux derrière le tifinagh