L'amitié avec un non musulman est ce haram?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghzala59
  • Date de début Date de début
La question en elle même est ridicule et pitoyable.
Elle reflète une ignorance profonde.

Bref

Et ? C'est en lui donnant une réponse de ce genre :

"Ce que tu dis est ridicule ma fille, ça fait froid dans le dos, tu es un danger pour l'humanité",

Que vous allez changer quelque chose ?

...

Ca ne demande pas de réponse.
 
Ce que certains ont l'air de ne pas comprendre ici, c'est qu'on tous au moins UNE question stupide, ou qui dumoins paraitra stupide aux autres, à poser.

Une question triviale aux yeux des autres, bête, inutile, ou carrément dangereuse.

Je souhaite à ceux là de ne pas tomber sur des gens à leur image : prompt à dénigrer, lent à répondre.

Et c'est pourtant le fait de pas répondre qui est dangereux.

Une question présente engendre la doute, le doute l'interdiction, l'interdiction... rien de bon.

Une réponse dissipe le doute.

La question peut choquer, mais de là à faire tout un brouhaha pour ça, je me demande ou est la sagesse qu'on me reproche de ne pas avoir.

Mais c'est bien connu, on aime toujours mieux pointer le doigt sur les autres que se sonder en premier.

J'imagine difficilement le Prophète (sws) notre exemple à tous, et l'homme le plus doux, réagir comme on a réagit ici.

On se plaint des problèmes de l'Islam et on remet la faute sur ceux qui posent ce genre de questions ?

Eux au moins cherchent à comprendre, à savoir, à s'instruire.

Tout le monde n'a pas la même perception du ridicule, tout le monde n'a pas le même niveau en religion, mais apparemment, tout le monde aime bien et sait critiquer.

Ne faites jamais aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse, une phrase qu'on sort juste quand ça nous arrange, comme tant d'autres choses.

Bonne journée.
 
De quoi me parles-tu ?

Je lui dis que non, ce n'est pas haram d'être ami avec un non-musulman.

Autrement dit et plus clairement : elle a le droit d'avoir des amies non-musulmanes si elle le souhaite.

Il faudrait que tu reprennes ce post dès le début.

Et merci de bien vouloir laissé mon age en dehors.

Ce que je connais de la vie et de la religion n'a rien à voir ici.

En fait t'aurais du lui repondre qu'il ne faut pas tout ramener à la religion que dans 80% des cas rencontrés dans la vie la raison (et/ou la morale) suffisent. Malheuresement tu lui sorti un copier coller d'un avis d'un savant que l'on peut contredire facilement il suffit de trouver l'avis contraire d'un autre savant...
Notamment dans le fait d'etre ami avec un non-musulman il n'y aucun mal.
Tu es intelligente certes mais ton tort est de lui donner la reponse d'un soi disant savant de maniere a ce que tu la confortes dans son choix de poser la question plutot que de centrer la resolution de son probleme autour d'une reflexion personelle...tu l'encourages a ne pas reflechir par elle meme et laisser regenter sa vie par les avis d'un religieux qui ne detiennent en aucun cas la verité...
repondre a ce genre de question ce n'est pas le role de la religion, la foi ne doit pas se substituer à la relflexion...la relfexion ne doit pas empieter sur la foi...c'est le malheur du monde musulman aujourd'hui...

il est prefereable de debattre de la question quitte a dire de la ***** plutot que de copier/coller des avis de tartuffes...
 
En fait t'aurais du lui repondre qu'il ne faut pas tout ramener à la religion que dans 80% des cas rencontrés dans la vie la raison (et/ou la morale) suffisent.
notamment dans le fait d'etre ami avec un non-musulman il n'y aucun mal.

Une réponse formulée comme tu viens de le faire aurait été la bienvenue dès le début...

D'un coté tu lui expliques ce qui te déranges dans sa question, et en même temps, tu lui réponds.

Bref, mieux vaut tard que jamais.

Salam.
 
En fait t'aurais du lui repondre qu'il ne faut pas tout ramener à la religion que dans 80% des cas rencontrés dans la vie la raison (et/ou la morale) suffisent.
notamment dans le fait d'etre ami avec un non-musulman il n'y aucun mal.

Exactement.

Répondre de façon religieuse (que ce soit pour dire oui ou non) revient à encourager ce genre de questions, comme s'il était normal de s'en poser de cette façon.

Car si on peut facilement comprendre une question du style "est-ce une bonne chose que de le garder comme ami alors que ... (il m'a déj) menti, etc), c'est humain. Mais poser la question en fonction de la description d'une personne, c'st tout à fait différent !

C'est un peu comme si on demandait "ai-je le droit d'avoir des amis musulmans/noirs/athées/juifs/.... ?" ou bien "ai-je le droit de ne pas engager d'arabo/musulmans dans mon entreprise ?".
Ce genre de questions ne devraient même pas avoir lieu d'exister tellement c'est abbérant !
 
En fait t'aurais du lui repondre qu'il ne faut pas tout ramener à la religion que dans 80% des cas rencontrés dans la vie la raison (et/ou la morale) suffisent. Malheuresement tu lui sorti un copier coller d'un avis d'un savant que l'on peut contredire facilement il suffit de trouver l'avis contraire d'un autre savant...
Notamment dans le fait d'etre ami avec un non-musulman il n'y aucun mal.
Tu es intelligente certes mais ton tort est de lui donner la reponse d'un soi disant savant de maniere a ce que tu la confortes dans son choix de poser la question plutot que de centrer la resolution de son probleme autour d'une reflexion personelle...tu l'encourages a ne pas reflechir par elle meme et laisser regenter sa vie par les avis d'un religieux qui ne detiennent en aucun cas la verité...
repondre a ce genre de question ce n'est pas le role de la religion, la foi ne doit pas se substituer à la relflexion...la relfexion ne doit pas empieter sur la foi...c'est le malheur du monde musulman aujourd'hui...

il est prefereable de debattre de la question quitte a dire de la ***** plutot que de copier/coller des avis de tartuffes...

c'est un long débat, et je sais que la réponse que je voudrais te faire ici ne te plaira pas.

J'ai déjà trop perdue de temps sur ce post à me chamailler en répetant les mêmes choses.

Salam.
 
.........................

Et trouves-tu que la simple existence de ce genre est normal ?

Si non, pourquoi ne pas l'avoir précisé ?

Et si jamais tu avais trouvé une réponse indiquant que non, le musulmans n'a pas le droit d'avoir d'amis non-musulmans ? (car ça, on trouve de tels propos qsur d'autres sites musulmans, ne t'en déplaisent)

Qu'aurais-tu fait ?
 
Ce que certains ont l'air de ne pas comprendre ici, c'est qu'on tous au moins UNE question stupide, ou qui dumoins paraitra stupide aux autres, à poser.

Une question triviale aux yeux des autres, bête, inutile, ou carrément dangereuse.

Je souhaite à ceux là de ne pas tomber sur des gens à leur image : prompt à dénigrer, lent à répondre.

Et c'est pourtant le fait de pas répondre qui est dangereux.

Une question présente engendre la doute, le doute l'interdiction, l'interdiction... rien de bon.

Une réponse dissipe le doute.

La question peut choquer, mais de là à faire tout un brouhaha pour ça, je me demande ou est la sagesse qu'on me reproche de ne pas avoir.

Mais c'est bien connu, on aime toujours mieux pointer le doigt sur les autres que se sonder en premier.

J'imagine difficilement le Prophète (sws) notre exemple à tous, et l'homme le plus doux, réagir comme on a réagit ici.

On se plaint des problèmes de l'Islam et on remet la faute sur ceux qui posent ce genre de questions ?

Eux au moins cherchent à comprendre, à savoir, à s'instruire.

Tout le monde n'a pas la même perception du ridicule, tout le monde n'a pas le même niveau en religion, mais apparemment, tout le monde aime bien et sait critiquer.

Ne faites jamais aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse, une phrase qu'on sort juste quand ça nous arrange, comme tant d'autres choses.

Bonne journée.

N'oublie pas qu'il y a des perturbateurs, des sophistes et toutes sortes de créatures sur les forums. La logique du bien et du mauvais, du vrai et de l'érroné n'est pas perçue pareillement par tout le monde. Y en a qui sont peut-être d'accord avec toi sur ce point, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet, vont dire l'inverse car ils ont des motifs pernicieux.

Sinon sur le fond, je suis d'accord avec toi, rien n'empêche l'amitié musulmans/ non-musulmans du moment que tout le monde se respecte.
 
N'oublie pas qu'il y a des perturbateurs, des sophistes et toutes sortes de créatures sur les forums. La logique du bien et du mauvais, du vrai et de l'érroné n'est pas perçue pareillement par tout le monde. Y en a qui sont peut-être d'accord avec toi sur ce point, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet, vont dire l'inverse car ils ont des motifs pernicieux.

Sinon sur le fond, je suis d'accord avec toi, rien n'empêche l'amitié musulmans/ non-musulmans du moment que tout le monde se respecte.

Je suis d'accord... et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise quand même, m'excuse si jamais j'ai froissé quelqu'un, et me retire de ce post, je n'y ferais rien de bon à présent que polemiquer, et ce n'est pas recommandé, il me semble.

Salam, et merci pour ta réponse :).

Bonne journée à tous.
 
Retour
Haut