pour répondre à ton post, jsuis d'accord avec toi : certaines personnes se déclarant open-minded ou non n'acceptent pas d'avis contraires aux leurs. où est l'erreur ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais où ai-je dit que ceux qui n'étaient pas contre le métissage était pour ? Là tu déformes mes propos.A te lire on a un peu l'impression que le fait de ne pas être d'accord avec ta vision des choses fait de nous des colporteurs d'une pensée unique manipulés par les médias.
Il y a un juste milieu, tu es dans un extrême je pense. "métissophile" que veut dire cette expression je ne l'ais lu dans aucun ouvrage.
D'ou vous sortez ça qui a inventer ce mots.
Si on est pas contre le métissage cela ne veut pas forcément dire que l'on est pour.
Je pense que ces personnes concernées suivent une pensée unique de soit-disant ouverture d'esprit et lorsqu'elles sont confrontées à une idée étrangère (ou opposée), elles se replient et rejettent catégoriquement de dialoguer, ensuite soit elles se taisent, soit elles passent à une étape plus grave, (assez souvent), celle des attaques personnelles visant à discréditer son interlocuteur.pour répondre à ton post, jsuis d'accord avec toi : certaines personnes se déclarant open-minded ou non n'acceptent pas d'avis contraires aux leurs. où est l'erreur ?
C'est ta définition de "tolérance".Pour moi la tolerance
C'est de s'occuper de sa propre vie et surtout ne pas juger celle d'autrui
j'ai horreur de ça, c'est petitJe pense que ces personnes concernées suivent une pensée unique de soit-disant ouverture d'esprit et lorsqu'elles sont confrontées à une idée étrangère (ou opposée), elles se replient et rejettent catégoriquement de dialoguer, ensuite soit elles se taisent, soit elles passent à une étape plus grave, (assez souvent), celle des attaques personnelles visant à discréditer son interlocuteur.
C'est pourtant un procédé très souvent utilisé, d'ailleurs très répandu sur ce forum malheureusement ...j'ai horreur de ça, c'est petit
on reconnait les pseudo ouverts d'esprit à leur réponseC'est pourtant un procédé très souvent utilisé, d'ailleurs très répandu sur ce forum malheureusement ...
C'est d'ailleurs pour cette raison, et après ce constat, que j'ai décidé de poster ce sujet.
C'est ta définition de "tolérance".
Pour moi la tolérance, c'est savoir débattre avec une personne d'un avis opposé sans tomber dans les attaques personnelles
Ah oui comme quoi ?on reconnait les pseudo ouverts d'esprit à leur réponse![]()
Tu as mal saisi le texte, je n'ai jamais dit que les musulmans pratiquants étaient patriotes. Je classais les musulmans pratiquants (et) les patriotes (et) les traditionnalistes."D'un côté se trouvent les traditionnalistes, musulmans pratiquants, patriotes, de l'autre se trouvent les métissophiles, laïcs, mondialistes"
Cette phrase tu stigmatises les positions de chacun, tu les caricatures tu le dis toi même.
Tu fais trop gros raccourci pour pouvoir enchainer avec un vrai débat.
être musulman pratiquant n'entraine pas du tout le fait d'être patriote.
C'est cette division que tu fais qui amènent mes propos.
Tu crée 2 grands groupes alors que je pense que l'immense majorité de tes interlocuteurs ne font partie d'aucun de ceux la.
Tu est patriote ? De quel Pays ?
Je peux aussi dire que ta définition de tolérance provient de l'éducation ... Tout est lié à l'éducation de toute façon, du moins directement ou indirectementCa ce n'est pas de la tolérance juste de l'education............
comme celle de Boudaoudou (jmen rappelle plus)Ah oui comme quoi ?![]()
Très original comme pseudo, n'est-ce pas ?comme celle de Boudaoudou (jmen rappelle plus)
effectivement, j'aimerais bien savoir de qui/quoi elle s'est inspirée quand elle a ouvert son compteTrès original comme pseudo, n'est-ce pas ?![]()
Tu as mal saisi le texte, je n'ai jamais dit que les musulmans pratiquants étaient patriotes. Je classais les musulmans pratiquants (et) les patriotes (et) les traditionnalistes.
Après cette explication, tu ne vas quand même pas me dire qu'il n'y a ni musulman pratiquant, ni patriote, ni traditionnaliste, ni laïc, ni mondialiste, ni pro-métissage sur ce forum ?
Ensuite, pour te répondre je me sens Marocain, mais là n'est pas le débat.
Je peux aussi dire que ta définition de tolérance provient de l'éducation ... Tout est lié à l'éducation de toute façon.
Ben écoute moi je pense qu'au contraire j'ai fait cette classification en "analysant" les points communs entre différentes idéologiques, et j'ai cette impression que les patriotes (communautaristes également), musulmans pratiquants sont en accord avec bon nombre d'idées tandis que les pro-métissage, laïcs, mondialistes se rejoignent souvent sur d'autres idées. Et je pense que l'on retrouve cette représentativité au niveau politique.LOL !
Tu dis bien d'un coté il y a puis de l'autre coté il y a ... Donc tu fais des groupes.
Donc tu mets bien patriote et musulman pratiquant dans le même groupe, or ils n'ont rien avoir, ce qui est une erreur au départ.
Pour ce qui est des positions je disais qu'il ne fallait pas simplifier celle de tes futurs interlocuteurs en leurs donnant le choix de appartenir qu'au groupe soit du musulaman pratiquant, soit du "métissophile mondialiste bouh c'est pas bien"
Sur ce forum il y a de tout, mais pour moi le fait d'être POUR ou CONTRE le métissage sont des extrêmes.
C'est vrai que quand les positions sont mesurés ça arrange pas pour le débat.
Ma definition est presque la mm que celle de l'encyclopedie
en fait j'ai jamais compris l'energie que perdent les individus a analysé la vie d'autrui, surtout que cette analyse est forcement eronnée dans la mesure ou elle se fait par le spectre de ton propre vecu
Je crois que tu n'as toujours pas saisi mon discours communautaire, discours qui pense donc par définition à l'intérêt général de la communauté, et pour moi ma communauté est maghrébine. Et c'est pour cette raison que je tends à analyser les attitudes composantes maghrébines.Ma definition est presque la mm que celle de l'encyclopedie
en fait j'ai jamais compris l'energie que perdent les individus a analysé la vie d'autrui, surtout que cette analyse est forcement eronnée dans la mesure ou elle se fait par le spectre de ton propre vecu
Si tu n'as pas cet esprit communautaire, c'est pas mon problème, la différence est là
Je crois que tu n'as toujours pas saisi mon discours communautaire, discours qui pense donc par définition à l'intérêt général de la communauté, et pour moi ma communauté est maghrébine. Et c'est pour cette raison que je tends à analyser les attitudes composantes maghrébines.
Je ne demande pas que cette vision des choses soit partagée par mes "frères" et "soeurs", comme j'ai du te le dire une fois, ces personnes ne partageant pas mes idées, je ne les considérerais pas comme frère et soeur. Je ne cherche pas à imposer d'idéologie.Mais cet interet que tu definis comme general n'est que le reflet de ta representation de la communauté...
Etre tolerant c'est justement accepter que cette vision n'est pas partargé par tes congénéres
Ben écoute moi je pense qu'au contraire j'ai fait cette classification en "analysant" les points communs entre différentes idéologiques, et j'ai cette impression que les patriotes (communautaristes également), musulmans pratiquants sont en accord avec bon nombre d'idées tandis que les pro-métissage, laïcs, mondialistes se rejoignent souvent sur d'autres idées. Et je pense que l'on retrouve cette représentativité au niveau politique.
Ensuite, moi ce qui me gêne c'est que tu rebondis essentiellement sur le terme de "métissage", pourtant je n'ai pas trop donné d'importance à celui-ci, c'est plutôt un tout.
Je ne demande pas que cette vision des choses soit partagée par mes "frères" et "soeurs", comme j'ai du te le dire une fois, ces personnes ne partageant pas mes idées, je ne les considérerais pas comme frère et soeur. Je ne cherche pas à imposer d'idéologie.
Bien au contraire, à chaque fois que j'essaie d'expliquer mes idées, je dois faire face aux insultes et attaques personnelles, c'est bien dommage. Et franchement Dieu sait que j'aimerais pouvoir avoir une discussion sereine avec ces personnes ne partageant pas mes idées.
Si tu n'as pas cet esprit communautaire, c'est pas mon problème, la différence est là
Au niveau de la représentation politique, je pourrais les comparer aux deux clans "conservateurs" et "progressistes".Quel point commun as-tu trouver entre un musulman pratiquant et un patriote ?
Entre un Lais et un pro-métissage ?
Donne moi des exemples ce que tu avances au niveau de la représentation politique.
C'est une erreur d'en faire un tout Dauko.
Pour parler de mon cas par exemple j'ai des avis divers les sujets que tu enonces, j'me retrouve dans aucune catégorie.
Voila l'erreur que je dénonce dès le départ.
Tu grossis trop le trait.
Tu est communautariste anti-métissage et patriote on est ok on peut débattre sur le fond de ça.
Mais la religion c'est totalement hors de ça pour le coup ça rentre pas en ligne de compte.
Oui elle est sereine làC'est pas ce que l'on fait
Il me semble que la discution est sereine non????? :langue:
Ton discours est un peu contradictoire, tu dis ne pas vouloir imposer une ideologie, mais tu exclus ce qui ne la partage pas......
C'était juste une supposition.Comment déduis-tu cela ?
J'ai l'esprit communautaire, pour le progrès pour qu'on avance, pour qu'on soit représenté, pour qu'on soit reconnus, pour qu'on s'entraide, pour qu'on puisse pratiquer notre religion dans de meilleurs conditions.
La vie des autres en tant que personne ne m'interesse absolument pas.
On en a discuter plusieurs fois et on est pas d'accord sur le fait d'emettre des jugements sur son prochain en tant qu'individualité.
J'exclue personne, je voudrais rassemblée.
Si on voit les choses différemment cela ne veut pas dire que j'aime moins ma communauté que toi.
Au niveau de la représentation politique, je pourrais les comparer aux deux clans "conservateurs" et "progressistes".
Par exemple, des exemples vraiment très bêtes. Un musulman pratiquant appliquera par définition les règles de l'Islam, règles qui sont souvent perçues comme dépassées par les modernistes, et là on peut parler de conservatisme, les patriotes quant à eux tiennent à la préservation des valeurs d'un pays, et sont donc également conservateurs.
D'ailleurs, tu remarqueras que souvent par exemple en Europe (biensûr ça diffère selon les pays, mais c'est à peu près pareil dans le monde Arabe), les partis chrétiens, nationalistes, patriotes sont proches, alors que nous avons de l'autre côté les partis socialistes, communistes, anti-racistes.
Mais après bien évidemment les groupes sont pas fixes, et c'est pour cette raison que j'ai précisé que c'était un peu caricaturé, car on peut avoir des musulmans patriotes anti-nationalistes, des musulmans pratiquants pro-métissage ... Il y'a des exceptions c'est sur.
Oui elle est sereine là
Ben, non, je reconnais que des personnes puissent avoir des avis opposés, donc je les laisse dans l'autre "camp" mais ouvre absolument le débat.
Peut-être que cela puisse paraitre radical, je le concède.Tu comprends pas que le fait de les exclure de la communauté maghrebine (dans ta facon de voir les choses) n'ouvre justement pas le débat mais le referme......
D'emblé tu ne les juge pas apte a etre de bon rebeu
Et le probleme est la, toi qui prone le rassemblement de notre nation, tu prones en meme temps sa division........
Tu devrais comprendre et surtout admettre que les gens qui ne pensent pas comme toi ne sont en aucun cas des personnes qui ne merite pas ta considération
Oulala Badrini, tu me déçois, je t'ai dit juste avant que ces termes étaient séparés ... Sépare les termes ...C'est pas des exceptions !
Tu mets dans le groupe de ce que tu défends le musulman pratiquant alors que ça veut strictement rien dire.
Déja un musulman pratiquant, patriote, communautariste et ANTI-métissage ... LOL
La religion n'entraine pas le patriotisme et le communautarisme.