L'amour, le sentiment le plus égoiste qui soit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Streaming
  • Date de début Date de début

Streaming

Tag's Trolla'
Slm...

................Ce n est pas un post ANTI - AMOUR, ... juste des interrogations ouvertes...........

L amour est decrit partout comme etant ZE sentiment altruiste par excellence, denoué de tout interet personnel, propre, toute part d ego excessive,... (suffit de lire les cartes de St Valentin, ya pleins de mensonges de ce genre..)

Mais comment se crée cet amour...? d ou vient il ? apparait il..? comment nait il entre deux personnes...?

Pourquoi Mohammed, 37 ans et Samia, 34 ans disent s aimer comme personne, n imaginent mm pas comment ils auraient fait l un sans l autre, etc...

J ai envie de demander à Mohammed puis à Samia, pkoi vous etes vous choisi...? pkoi t es tu arreté ce jour là ou pour la premiere fois il t a adressé la parole..? etc..
> par totale altruisme et completement désinsteressé(e) ze3ma..?

J estime PERSONNELLEMENT que l on choisit sa moitié car elle a ce que l on cherche (que ce soit des quetes emotionnelles, de securité, d'assurance, d amour, mais aussi parfois des recherches materielles, financieres, etc... tout tout et tout... on oublie rien)... ce n est dc par definition (ma vision des choses uniquement..) -dans les "rencontres non arrangées" ms dites d amour et de passion-.. jamais un choix altruiste et desinteressé... mais bien aucontraire, un choix interessé , calculé... et de fait, des plus egoistes qui soient. .................................................. :(

Par exemple, une fille aime ce mec... parce que ce mec par son travail, sa facon de penser, son coté plus ou moins attentionné, ... la met a l aise, la fait se sentir bien... alors elle decide de rester avec... car ELLE, se sent bien avec.. par pour lui faire plaisir car lui est sympa... personne n a tant de gentillesse voyons, pour aller jusqu a rester avec qqun pour qui on ne ressent rien ms qui merite qu on reste... qui est aussi genereux auj...? ...................... ................:confus:

Ou encire, un mec a choisi telle femme car, par exemple, elle s occupe bien de son foyer, dit presque "amen" a tout, de son estomac, accepte ses defauts,...etc... il l a choisi car elle fait ce que LUI aime... ce qui LUI l arrange, etc... (nourri/blanchi koi...)

Enfin, voila ca me semble pas tres sain toute cette arnaque...

Rq: Le mariage dit de raison... a des cotés bien moins egoistes apparemment ...car on choisira là l autre pour son coté "bien et reglo..." , dc pour SES qualités à cet(te) élu(e)... et non car il ou elle NOUS rend heureux (car comme c est arrangé, par definition, ce n est pas encore experimenté au moment de le/la choisir..) et donc non pour le bien qu il ou elle nous apporte (non par egoisme quoi..)

Let' s hav fun...

^_^

Pour une fois le titre n est pas racolleur et reprend exactement ce qui est ds le txt...

Dc si t es OK juste sur le titre... nul besoin de lire le txt...tu seras ok aussi...

;)

"Encore bien que t es pas.."

... prof de français...

:D

Pas d animosité jvous prie... la phrase qui suit "slm" et le "let 's hav fun" a la fin voulaient justement eviter ce genre de nervosité inutile pour tous.
c clair

Aimer son enfant ou ses parents ça n'a rien d'égoiste ni de calculé. POur vivre et tenir psychologiquement on doit donner et recevoir de l'amour. C vitale.

Je ne sais même pas pq je continue.........

c clair

Aimer son enfant ou ses parents ça n'a rien d'égoiste ni de calculé. POur vivre et tenir psychologiquement on doit donner et recevoir de l'amour. C vitale.

Je ne sais même pas pq je continue.........

Je parlais uniquement de l amour H/F, celui qui les fait se marier et fonder un foyer...

Pas l amour parents /enfants.. celui ci on le choisit pas (ses parents ou ses enfants..) alors que l etre aimé, le (la) marié(e), est choisi(e)

Toi et ton homme, qu est ce qui vous a uni...? Pourquoi etes vous ensemble tt simplement...? Ses apports, les tiens..?

En nous croisant ds le couloir chaque matin on peut voir ds notre regard que chacun de nous deux se pose encore la question.

Je te dirais en bon prof de français que je suis : kes j'en sais. C hormonale c une question d'odeur nous dit-on, non ? Ca ne s'explique pas.

En tt cas vu qu'on ne peut commander ses sentiments j'ai qd même envie de te dire que ce n'est pas calculer. Je ne m'appelle pas Ruby :D

et pour toi,???????????????????????
Me dis pas que t es marie avec un raisonnement pareil,,??????lol

Je suis pas marié, ms je vis tout comme...

Je vis mieux l amour en fait.. car je suis conscient du coté qqe peu interessé de celui ci justement... dc je le vis pas comme une arnaque, ou comme ds une bulle toute rose ou tout est beau...

Je suis pas déçu et coupé en deux qd ya une erreure de ma compagne, car je suis conscient des faiblesses dudit amour justement..
D autres, à la moindre faille se sentent trahis, arnaqués, sont deçus comme pas possible, alors que c est rien au fond..

;)

je suis pas marié, ms je vis tout comme...

Je vis mieux l amour en fait.. Car je suis conscient du coté qqe peu interessé de celui ci justement... Dc je le vis pas comme une arnaque, ou comme ds une bulle toute rose ou tout est beau...

Je suis pas déçu et coupé en deux qd ya une erreure de ma compagne, car je suis conscient des faiblesses dudit amour justement..
D autres, à la moindre faille se sentent trahis, arnaqués, sont deçus comme pas possible, alors que c est rien au fond..

;)
ewa bsahtak.........................................................

C'est normal de rechercher des affinités, des qualités chez l'autre, c'est pas forcement de l'égoïsme, les gens ne cherchent pas un conjoint sur-mesure, mais qu'il y ait un minimum de points communs, ca se retrouve tout autant dans l'amitié par exemple, il faut bien qu'il y ait des bases communes, au fond l'important c'est de ne pas se forcer à changer pour plaire , mais d'être aimé pour ce qu'on est naturellement

En nous croisant ds le couloir chaque matin on peut voir ds notre regard que chacun de nous deux se pose encore la question.

Je te dirais en bon prof de français que je suis : kes j'en sais. C hormonale c une question d'odeur nous dit-on, non ? Ca ne s'explique pas.

En tt cas vu qu'on ne peut commander ses sentiments j'ai qd même envie de te dire que ce n'est pas calculer. Je ne m'appelle pas Ruby :D

Loin de moi l idée de ruby-iser les filles d ici.. hahaha

Hormonale c est deja mieux "odeur"...

mais apres les premieres discussions, qd vous avez appris a vous connaitre...

genre tu vois comment la vie a deux? tu feras quoi comme taf? tu voudras 10 enfants ou juste 1, etc...

Ds ttes ses questions que vs vs etes surement posées..; ses reponses etaient celles que TU attendais, sinon vs ne vs seriez pas choisi, si vos visions etaient a mille lieux l une d el autre...

C'est normal de rechercher des affinités, des qualités chez l'autre, c'est pas forcement de l'égoïsme, les gens ne cherchent pas un conjoint sur-mesure, mais qu'il y ait un minimum de points communs, ca se retrouve tout autant dans l'amitié par exemple, il faut bien qu'il y ait des bases communes, au fond l'important c'est de ne pas se forcer à changer pour plaire , mais d'être aimé pour ce qu'on est naturellement
exactement... mais le mot egoisme ne doit pas gener.. il faut reconnaitre sans honte aucune (moi le premier..) qu on choisit pas sa moitié comme sa famille (qu on recoit et ne choisit pas... et on fait avec...). sa moitié on a le choix et dc on choisit la "meiux" pour ce qu on prevoit pour soi ds l avenir... c est là le coté egoiste de la chose.. mais je ne le condamne pas, je le remarque juste.

si on se sert de moi pour répondre à certains besoins, de mon côté, j'en fais de même non ?Donc c plus de l'ordre du commerce que de le l'égoisme.

Encore une derni!ère connerie puis je vais prendre un café.

je te plains ...............

C est que t as pas compris alors...
ca voulait pas dire "n est là que par interet"
Mais tu es choisi, il est choisi car il interesse l autre... (pas pour ses sous forcement..) ^par sa perception de lma vie, sa facon de la rendre heureuse et rassurée, etc..

Egoime et interet, c pas si negatif que ça.... on a tendance a vite voir le coté noir de ces qualificatifs, ms pas que...

si on se sert de moi pour répondre à certains besoins, de mon côté, j'en fais de même non ?Donc c plus de l'ordre du commerce que de le l'égoisme.

Encore une derni!ère connerie puis je vais prendre un café.
C es tpas une connerie .. c est juste pas le bon mot..

Ce que tu viens de dire c est ce qui se passe ds tous les couples: la concession, les efforts, l adaptation,...

Mais en effet, c est ni du commerce, ni du donnant donnant.. (pas assez lover comme expression hahaha )

Loin de moi l idée de ruby-iser les filles d ici.. hahaha

Hormonale c est deja mieux "odeur"...

mais apres les premieres discussions, qd vous avez appris a vous connaitre...

genre tu vois comment la vie a deux? tu feras quoi comme taf? tu voudras 10 enfants ou juste 1, etc...

Ds ttes ses questions que vs vs etes surement posées..; ses reponses etaient celles que TU attendais, sinon vs ne vs seriez pas choisi, si vos visions etaient a mille lieux l une d el autre...

Et en quoi aspirer aux mêmes choses est de l'égoisme ? C plutôt du bon sens non ?

On se choisi par amour on devient accroc et puis on fait avec les taravers de l'autre et les réponses données par l'autre. Enfin c ainsi qd on est jeune qu'on fonce ds le tas qu'on pense plutôt sentiments et à rien d'autre. Qd y'a des sentiments très forts c dur de raisonner.

Toi tu fonctionne en l'envers par rapport à moi je crois

C est que t as pas compris alors...
ca voulait pas dire "n est là que par interet"
Mais tu es choisi, il est choisi car il interesse l autre... (pas pour ses sous forcement..) ^par sa perception de lma vie, sa facon de la rendre heureuse et rassurée, etc..

Egoime et interet, c pas si negatif que ça.... on a tendance a vite voir le coté noir de ces qualificatifs, ms pas que...

je te plains ds le sens où tu ne te laisse pas aller peur de faire une erreur ou peur qu'on utilise. je te plains ds le sens où tu vois ds une fille qui pourrait t'aider de l'interet. Mais purée et alors faut bien que tu lui serve à quelque chose.

A moins que tu ne critique pas et que tu fasse juste un constat.

Et en quoi esperer aspirer aux mêmes choses est de légoisme ? C plutôt du bon sens non ?

On se choisi par amour on devient accroc et puis on fait avec les taravers de l'autre et les réponses données par l'autre. Enfin c ainsi qd on est jeune qu'on fonce ds le tas qu'on pense plutôt sentiments et à rien d'autre. Qd y'a des sentiments très forts c dur de raisonner.

Toi tu fonctionne en l'envers par rapport à moi je crois

Meme pas en fait...

Si juste ds mon esprit, que je reflechis pas pareil...

Mais ds les actes, au fond, c est la meme, puisque des filles qui penseraient comme moi sur l AMOUR, ca doit pas se produire à la chaine...

Sinon, esperer aspirer aux mm choses, c pas egoiste... jmaias dit cela..
esperer tomber squr celui qui aspire aux mm choses que soit.. ca le devient.. ms c est pas un sentiment nefaste... l egoisme n est pas tjrs en soi negatif.. il y a de l egoisme "positif", si jpuis dire.. une sorte d "egoisme de bon sens" pour reprendre ton expression..

Pour comprendre l'Amour, il faut le voir comme un sentiment qui est différent selon les situations et qui un phénomène qui évolue avec le temps.

L'exemple de l'enfant: Tout d'abord le désir d'avoir un enfant et de l'aimer est égoïste. On veut un enfant pour soi (possession) mais aussi on le voit comme un prolongement de soi. On projette sa propre personne sur lui.
Après, plus le temps passe, plus l'amour change, on voit que notre enfant grandir et qu'il commence à avoir sa propre vie, qu'il n'est pas comme nous. On accepte alors de l'aimer malgré sa différence. On accepte alors la "séparation" et l'aimons pour ce qu'il est.

L'exemple d'un couple: Tout d'abord, nous nous arrêtons sur l'apparence (physique et pensées de l'autre). Puis vient le quotidien, la vie de couple. Après la passion, l'amour évolue, et nous commençons à vraiment à aimer la personne pour ce qu'elle est et non uniquement pour ce qu'elle nous apporte.

L'amour est un sentiment qui vient du coeur et qui n'est pas là par hasard. Il est celui qui permet à notre âme de vivre et d'exprimer dans tout ce qu'il y a de plus profond en elle.
Inconsciemment, notre coeur tombe amoureux de celui qui nous permettra de nous faire évoluer. Egoïste? Oui pour un début. Mais après, tu te rends compte que tu apportes toi aussi et tu finis par te détacher des tes intérêts premiers.

L'amour primaire a toujours la possibilité de devenir un amour plus compassionnel et désintéressé. Il faut le voir comme un processus et ne pas se braquer sur la première étape.

Par contre, l'union de raison ne permet ni à l'un ou l'autre d'évoluer. Le seul égoïsme qu'il y a et le seul apport est la sécurité (matériel, honneur, famille, etc.), mais sinon sans amour, le seul attachement qu'il existe est l'attachement physique de l'autre...sans jamais l'aimer pour ce qu'il est.

A moins que tu ne critique pas et que tu fasse juste un constat.

bah disons que c est ecrit noir sur blanc sur le post... juste apres le slm...

.."juste des interrogations"

suivi en fin de post d un "let s hav fun.."

Pas de prise de position... juste constat et pas meme un constat negatif... c est le mot "egoisme" et "interessé" qui semblent outrer ici.. bizarrement que des filles pour le moment... :D

Sentiment d avoir touché un point sensible...

PS: Je plaisante, pas besoin de contre attaque... :D j ai deja peur en fait..

bah disons que c est ecrit noir sur blanc sur le post... juste apres le slm...

.."juste des interrogations"

suivi en fin de post d un "let s hav fun.."

Pas de prise de position... juste constat et pas meme un constat negatif... c est le mot "egoisme" et "interessé" qui semblent outrer ici.. bizarrement que des filles pour le moment...

Sentiment d avoir touché un point sensible...

PS: Je plaisante, pas besoin de contre attaque... j ai deja peur en fait..

Ca m'apprendra à te tenir compagnie sur ton post de phylosophe du dimanche.

Pour comprendre l'Amour, il faut le voir comme un sentiment qui est différent selon les situations et qui un phénomène qui évolue avec le temps.

L'exemple de l'enfant: Tout d'abord le désir d'avoir un enfant et de l'aimer est égoïste. On veut un enfant pour soi (possession) mais aussi on le voit comme un prolongement de soi. On projette sa propre personne sur lui.
Après, plus le temps passe, plus l'amour change, on voit que notre enfant grandir et qu'il commence à avoir sa propre vie, qu'il n'est pas comme nous. On accepte alors de l'aimer malgré sa différence. On accepte alors la "séparation" et l'aimons pour ce qu'il est.

L'exemple d'un couple: Tout d'abord, nous nous arrêtons sur l'apparence (physique et pensées de l'autre). Puis vient le quotidien, la vie de couple. Après la passion, l'amour évolue, et nous commençons à vraiment à aimer la personne pour ce qu'elle est et non uniquement pour ce qu'elle nous apporte.

L'amour est un sentiment qui vient du coeur et qui n'est pas là par hasard. Il est celui qui permet à notre âme de vivre et d'exprimer dans tout ce qu'il y a de plus profond en elle.
Inconsciemment, notre coeur tombe amoureux de celui qui nous permettra de nous faire évoluer. Egoïste? Oui pour un début. Mais après, tu te rends compte que tu apportes toi aussi et tu finis par te détacher des tes intérêts premiers.

L'amour primaire a toujours la possibilité de devenir un amour plus compassionnel et désintéressé. Il faut le voir comme un processus et ne pas se braquer sur la première étape.

Par contre, l'union de raison ne permet ni à l'un ou l'autre d'évoluer. Le seul égoïsme qu'il y a et le seul apport est la sécurité (matériel, honneur, famille, etc.), mais sinon sans amour, le seul attachement qu'il existe est l'attachement physique de l'autre...sans jamais l'aimer pour ce qu'il est.

Ca me va parfaitement...

Merci da voir pris le tps et le soin d expliquer ceci..

Un leger interessement initial ds la rencontre et les premiers moments passés ensemble.. puis qd cette relation evolue avec le tps, elle devient completement altruiste...

Bah c est cool... moi je pensais que cela durait NON PAS car l amour evolue vers cet equilibre mais car on s habituait (limite de facon routiniere) aux apports de l autre...

1 truc que je viens de comprendre! Thx giving! ;)

oui c'est un sentiment égoïste,si l'on recherche de l'amour c'est déjà pour le bonheur qu'il nous procure parce que aimer et être aimé est une satisfaction personnelle avant tout:rolleyes:

Retour