L'amour, le sentiment le plus égoiste qui soit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Streaming
  • Date de début Date de début
Ca me va parfaitement...

Merci da voir pris le tps et le soin d expliquer ceci..

Un leger interessement initial ds la rencontre et les premiers moments passés ensemble.. puis qd cette relation evolue avec le tps, elle devient completement altruiste...

Bah c est cool... moi je pensais que cela durait NON PAS car l amour evolue vers cet equilibre mais car on s habituait (limite de facon routiniere) aux apports de l autre...

1 truc que je viens de comprendre! Thx giving! ;)

Ca va drolement changer ta vie.

oui c'est un sentiment égoïste,si l'on recherche de l'amour c'est déjà pour le bonheur qu'il nous procure parce que aimer et être aimé est une satisfaction personnelle avant tout:rolleyes:

Ce que je pense en partie aussi..

En gros, c'est la partie "exiger d etre aimé en retour" qui casse (pour moi) ce mythe de l amour parfait, désinteressé, completement altruiste et dévoué à l autre,...

Ca reste de l amour sur lequel on peut qd mm s appuyer et avoir confiance...

.. C est juste moins un mythe de perfection ou bonheur absolu à mes yeux.

Mais ca ira, je le vis bien... :D

Je precisais ce changement car c est rare ici que ca arrive.. :roleyes:

Te moques pas, j etais serieux en plus..
:D

Non t'as juste voulu être courtois. Tu te sentais redevable pour l'interet donné à ton post et surtt le sérieux de cette personne. :langue:

Je rales car moi vu que je te répondais ds un français douteux et approximatif mais pas moins sérieuse ds ma démarche j'ai eu droit à de la moquerie.

***** mais lucide.

Non t'as juste voulu être courtois. Tu te sentais redevable pour l'interet donné à ton post et surtt le sérieux de cette personne. :langue:

Je rales car moi vu que je te répondais ds un français douteux et approximatif mais pas moins sérieuse ds ma démarche j'ai eu droit à de la moquerie.

***** mais lucide.

serieux serieux, j ai appris un truc ds son comment (evoultion du petit interet de depart en réel amour par la suite..)...

T as merité un chwiya (vraiment leger et innofensif) de moquerie.. car t as pas lu serieusement (le coup d ela prise de position ou de questionnement...)

mais promis, rien a voir avec ton belge douteux.. hahaha

***** mais lucide.

shams c'est un profiler ....

serieux serieux, j ai appris un truc ds son comment (evoultion du petit interet de depart en réel amour par la suite..)...

T as merité un chwiya (vraiment leger et innofensif) de moquerie.. car t as pas lu serieusement (le coup d ela prise de position ou de questionnement...)

mais promis, rien a voir avec ton belge douteux.. hahaha

Sauf que ds la majoité des cas c'est plutôt le contraire : on tombe amoureux ss rien attendre juste partager de bons moments et puis on reste par interet :D (Qui va rembourser le credit et faire l'entretien de la voiture ou enocre repasser mes chemises ? c'est bibi ? non alors on reste)

Sauf que ds la majoité des cas c'est plutôt le contraire : on tombe amoureux ss rien attendre juste partager de bons moments et puis on reste par interet : D (Qui va rembourser le credit et faire l'entretien de la voiture ou enocre repasser mes chemises ? c'est bibi ? non alors on reste)

T es trop rapide.. c est la conclusion ou je voulais venir...

:eek:

:fou:

L'amour c'est la plus belle aventure humaine, l'amour humanise notre vie et lui donne un sens :)

Sans amour, la vie est triste et monotone et ne ressemble à rien !!

Humanise NOTRE vie..

donne un sens a NOTRE vie..

rend moins triste NOTRE vie

moins monotone NOTRE vie...

Si maintenant on devait mettre ds une boite ces 4 sensations et qu il y a deux boites egoisme et altruisme... ou ca irait tout cela...?

On est d accord, je le repete une fois de plus... je suis OK avec ces belles choses qu apportent l amour..

Mais il faut alors formuler ces phrases ds l autre sesn, celui qui montre bien que c est le bonheur de l autre qui prime avant tout...

.. ms naturellement ou instinctivement, tt le monde repond ces belles choses certes, mais en plaçant le zoom de la camera de l amour sur soi et non sur l autre. Sad reality...

Débat en régime dictatotiaux : on arrive avec 2 points de vue différents et on repart avec un même point de vue

Ah mionce , qui se serait alors soumis au regime de l autre...? :D

En réalité, pour reprendre tes termes...

J'ai juste voulu être courtois. Me sentais redevable pour la tite moquerie malgré ton interet au post et surtt le sérieux.

pas de but a atteindre, juste "jauger" les differents avis, pistes..

Ah mionce , qui se serait alors soumis au regime de l autre...? :D

En réalité, pour reprendre tes termes...

J'ai juste voulu être courtois. Me sentais redevable pour la tite moquerie malgré ton interet au post et surtt le sérieux.

pas de but a atteindre, juste "jauger" les differents avis, pistes..

Fais gaffes tu va finir toi aussi contre le mur .....

Mais il faut alors formuler ces phrases ds l autre sesn, celui qui montre bien que c est le bonheur de l autre qui prime avant tout...[/B:D

Et où il est ou le mal si le bonheur de l'autre nous est trés important ? à quoi ça sert d'aimer si on ne rend pas heureux les gens qui nous entourent ou la personne qu'on aime ??

On ne peut pas aimer et procurer du bonheur à l'être aimé si on ne s'aime pas soi-même :)

Je trouve qu'on voit l'amour avec un regard "méfiant" plein de "doute" et d'incertitudes, et si on laisse libre nos coeurs dans leurs élans ??

Slm...

................Ce n est pas un post ANTI - AMOUR, ... juste des interrogations ouvertes...........

L amour est decrit partout comme etant ZE sentiment altruiste par excellence, denoué de tout interet personnel, propre, toute part d ego excessive,... (suffit de lire les cartes de St Valentin, ya pleins de mensonges de ce genre..)

Mais comment se crée cet amour...? d ou vient il ? apparait il..? comment nait il entre deux personnes...?

Pourquoi Mohammed, 37 ans et Samia, 34 ans disent s aimer comme personne, n imaginent mm pas comment ils auraient fait l un sans l autre, etc...

J ai envie de demander à Mohammed puis à Samia, pkoi vous etes vous choisi...? pkoi t es tu arreté ce jour là ou pour la premiere fois il t a adressé la parole..? etc..
> par totale altruisme et completement désinsteressé(e) ze3ma..?

J estime PERSONNELLEMENT que l on choisit sa moitié car elle a ce que l on cherche (que ce soit des quetes emotionnelles, de securité, d'assurance, d amour, mais aussi parfois des recherches materielles, financieres, etc... tout tout et tout... on oublie rien)... ce n est dc par definition (ma vision des choses uniquement..) -dans les "rencontres non arrangées" ms dites d amour et de passion-.. jamais un choix altruiste et desinteressé... mais bien aucontraire, un choix interessé , calculé... et de fait, des plus egoistes qui soient. .................................................. : (

Par exemple, une fille aime ce mec... parce que ce mec par son travail, sa facon de penser, son coté plus ou moins attentionné, ... la met a l aise, la fait se sentir bien... alors elle decide de rester avec... car ELLE, se sent bien avec.. par pour lui faire plaisir car lui est sympa... personne n a tant de gentillesse voyons, pour aller jusqu a rester avec qqun pour qui on ne ressent rien ms qui merite qu on reste... qui est aussi genereux auj...? ...................... ................:conf us:

Ou encire, un mec a choisi telle femme car, par exemple, elle s occupe bien de son foyer, dit presque "amen" a tout, de son estomac, accepte ses defauts,...etc... il l a choisi car elle fait ce que LUI aime... ce qui LUI l arrange, etc... (nourri/blanchi koi...)

Enfin, voila ca me semble pas tres sain toute cette arnaque...

Rq: Le mariage dit de raison... a des cotés bien moins egoistes apparemment ...car on choisira là l autre pour son coté "bien et reglo..." , dc pour SES qualités à cet(te) élu(e)... et non car il ou elle NOUS rend heureux (car comme c est arrangé, par definition, ce n est pas encore experimenté au moment de le/la choisir..) et donc non pour le bien qu il ou elle nous apporte (non par egoisme quoi..)

Let' s hav fun...

^_^
streaming,
à quel moment parles-tu d'amour dans ton topic au juste ?
sais-tu ce que c'est qu'aimer quelqun d'un amour véritable ?

à te lire, j'en doute :confus:

streaming,
à quel moment parles-tu d'amour dans ton topic au juste ?
sais-tu ce que c'est qu'aimer quelqun d'un amour véritable ?

à te lire, j'en doute :confusius:

Tout du long pourtant... ms comme je parle de cas quotidiens, on ne dirait pas qu on parle d amour en effet..

Je sais surtout ce que cela produit de ne pas etre aimé en retour...

Mais je suis NON egoistement amoureux, alors je le vis ainsi.

:confus:

PS: Oui, j aime bien ma reponse de mytho :D
PS2: j adore les reponses qui commencent par dire ton pseudo.. tu t'attends tjrs à une sacrée tarcha derriere.. hahaha
PS3: Que dire de plus... ZE BEST CONSOL EVER.

Tout du long pourtant... ms comme je parle de cas quotidiens, on ne dirait pas qu on parle d amour en effet..

Je sais surtout ce que cela produit de ne pas etre aimé en retour...

Mais je suis NON egoistement amoureux, alors je le vis ainsi.

:confusius:

PS: Oui, j aime bien ma reponse de mytho :D
PS2: j adore les reponses qui commencent par dire ton pseudo.. tu t'attends tjrs à une sacrée tarcha derriere.. hahaha
PS3: Que dire de plus... ZE BEST CONSOL EVER.
confusius, j'adore !

oh c'est triste, comment peux-tu ne pas être aimé en retour stream ? ça me dépasse !

c'est qui la vilaine ?

ps : mes mps te sont ouverts si tu as besoin d'en parler et d'un peu de réconfort ;)

Je recommence l´aventure de l´amour depuis quelques temps et je vois les choses comme Streaming.
j´ai appris a avoir un dose d´egoisme saine, qui a mon avis est tres importante dans la relation. Je ne me definis pas a travers ma relation, mais la relation en soi me permet d´avoir un reflet de moi meme.
J´observe dans cette phase primaire de la relation beaucoup plus ce qu´elle provoque en moi, plutot que de porter le focus sur les qualités et defauts de mon partnenaire qui pourraient peut etre me laisser trop vite abandonner.
C´est egoiste oui, mais un egoisme sain! Dans le sens ou je veux d´abord constater si moi je vais bien et surtout si je reste fidele a ma propre nature. Si cette base est la, pour tous les deux bien sur, le reste c´est du "commerce", c´est des "deals" a conclure, rien de plus.
je l´exprime, avec d´autres mots et dans une autre langue, a mon partenaire et il est bien content de constater cette egoisme. C´est pour lui, comme pour moi, rassurant de ne pas etre le responsable du bonheur de l´autre.
Je m´aime et je fais attention a moi, tu t´aimes et tu fais attention a toi, les "odeurs" sont présentes, alors la base est la pour developper une relation qui promet und bonheur commun:) Et plein plein d´autres trucs passionants!

n*

Je recommence l´aventure de l´amour depuis quelques temps et je vois les choses comme Streaming.
j´ai appris a avoir un dose d´egoisme saine, qui a mon avis est tres importante dans la relation. Je ne me definis pas a travers ma relation, mais la relation en soi me permet d´avoir un reflet de moi meme.
J´observe dans cette phase primaire de la relation beaucoup plus ce qu´elle provoque en moi, plutot que de porter le focus sur les qualités et defauts de mon partnenaire qui pourraient peut etre me laisser trop vite abandonner.
C´est egoiste oui, mais un egoisme sain! Dans le sens ou je veux d´abord constater si moi je vais bien et surtout si je reste fidele a ma propre nature. Si cette base est la, pour tous les deux bien sur, le reste c´est du "commerce", c´est des "deals" a conclure, rien de plus.
je l´exprime, avec d´autres mots et dans une autre langue, a mon partenaire et il est bien content de constater cette egoisme. C´est pour lui, comme pour moi, rassurant de ne pas etre le responsable du bonheur de l´autre.
Je m´aime et je fais attention a moi, tu t´aimes et tu fais attention a toi, les "odeurs" sont présentes, alors la base est la pour developper une relation qui promet und bonheur commun:) Et plein plein d´autres trucs passionants!

n*
Yeaaaaaaah.. ca semble nice.... :)

Et là, entre vous, ya de l amour deja ou c est encore trop tot pour le dire...?

Slm...

................Ce n est pas un post ANTI - AMOUR, ... juste des interrogations ouvertes...........

...

Let' s hav fun...

^_^
La quête du bonheur est un devoir que tout Homme (homme ou femme) doit accomplir. Mais il y'a des bonheurs éphémères et des bonheurs qui durent. Souvent, on court derrière ce qui est éphémère et on passe à coté du bonheur qui dure.

Notre malheur est qu'on court derrière les futilités et on a oublié la course derrière les essentialités, et c'est ce qui nous a empêché de goûter au vrai bonheur. Notre soif de l’or nous pousse à prendre partie d’une course derrière tout ce qui brille tout en oubliant que tout ce qui brille n’est pas or.

La sagesse nous a trahi. Le progrès des sociétés matérialistes nous a aveuglé. Leur modernisme a spolié notre raison et a fait de nous des malheureux. Sentimentalistes dans le fond, et on court derrière des conceptions d’amour produites par les idéologues des sociétés matérialistes. Abrutis que nous sommes, on croit que ce qui fait leur bonheur va nous être aussi une source de bonheur. Mais notre bonheur n’est que dans la recherche de notre âme-sœur… Et pour avoir une idée sur le modèle de cette âme-sœur qui va faire notre bonheur, il faut d’abord savoir qui sommes-nous ? Et avec cette crise identitaire que nous vivons, on restera à vie dans l’ignorance de c’est quoi « amour » selon nous.

Yeaaaaaaah.. ca semble nice.... :)

Et là, entre vous, ya de l amour deja ou c est encore trop tot pour le dire...?

C´est pas trop tot, mais pas besoin de le dire on le sent, surtout comment il s´intensifie.
Trop parler d´amour, tue l´amour ou l´empeche de se developper. Les mots, on en a besoin pour les "deals";)
Mais c´est peut etre notre age et nos experiences qui nous permettent de vivre les choses ainsi et surtout d´etre tres relax, parce la confiance en soi et dans les sentiments ressentis est beaucoup plus grande qu´a 20 ans.
Mais le vivre ainsi avec conviction ne veut pas dire qu´il s´agit d´une vision universelle de l´amour. C´est lui, c´est moi, c´est notre Chimie.

n*

La quête du bonheur est un devoir que tout Homme (homme ou femme) doit accomplir. Mais il y'a des bonheurs éphémères et des bonheurs qui durent. Souvent, on court derrière ce qui est éphémère et on passe à coté du bonheur qui dure.

Notre malheur est qu'on court derrière les futilités et on a oublié la course derrière les essentialités, et c'est ce qui nous a empêché de goûter au vrai bonheur. Notre soif de l’or nous pousse à prendre partie d’une course derrière tout ce qui brille tout en oubliant que tout ce qui brille n’est pas or.

La sagesse nous a trahi. Le progrès des sociétés matérialistes nous a aveuglé. Leur modernisme a spolié notre raison et a fait de nous des malheureux. Sentimentalistes dans le fond, et on court derrière des conceptions d’amour produites par les idéologues des sociétés matérialistes. Abrutis que nous sommes, on croit que ce qui fait leur bonheur va nous être aussi une source de bonheur. Mais notre bonheur n’est que dans la recherche de notre âme-sœur… Et pour avoir une idée sur le modèle de cette âme-sœur qui va faire notre bonheur, il faut d’abord savoir qui sommes-nous ? Et avec cette crise identitaire que nous vivons, on restera à vie dans l’ignorance de c’est quoi « amour » selon nous.

Quand bien même... malheureusement, quand bien même nous passions au delà cette crise identitaire et nous connaissions, nous-mêmes, vraiment...

.. il n est pas evident d atteindre cette plenitude sans passer par des rapports interessés à l autre, des periodes ou l egoisme aurait pris le dessus sur l altruisme...

"les interets personnels constituent et assurent l interet général", j en reviens pas d arriver à cette presque conclusion ds ma demarche..

j´ai appris a avoir un dose d´egoisme saine, qui a mon avis est tres importante dans la relation. Je ne me definis pas a travers ma relation, mais la relation en soi me permet d´avoir un reflet de moi meme.J´observe dans cette phase primaire de la relation beaucoup plus ce qu´elle provoque en moi, plutot que de porter le focus sur les qualités et defauts de mon partnenaire qui pourraient peut etre me laisser trop vite abandonner.

n*

xpdr

concretement ça donne quoi

C´est pas trop tot, mais pas besoin de le dire on le sent, surtout comment il s´intensifie.
Trop parler d´amour, tue l´amour ou l´empeche de se developper. Les mots, on en a besoin pour les "deals";-)
Mais c´est peut etre notre age et nos experiences qui nous permettent de vivre les choses ainsi et surtout d´etre tres relax, parce la confiance en soi et dans les sentiments ressentis est beaucoup plus grande qu´a 20 ans.
Mais le vivre ainsi avec conviction ne veut pas dire qu´il s´agit d´une vision universelle de l´amour. C´est lui, c´est moi, c´est notre Chimie.

n*

Pour les mots, c est clair, je suis pas tres expressif non plus , a part ds les periodes de "concessions", comme tu disais.. :D

Pour l age, j en conviens aussi... j ai pas encore la mm "expertise" mais je vois deja le changement entre le debut et la fin de la 20aine..

Heureusement en effet, pour l universel, que ce n est pas le cas et que tout soit question d alchimie entre 2 personnes... ms ici on comprend pas svt ça j ai l impression.. bcp pensen encore que l amour avec leur conjoint doit se traduire comme celui des voisins ou cousins (ou surtout pas aussi..),... ou comme ds les films, etc... bref, en comparaison a dautres.. alors que oui, tout cas est un cas particulier et s exprimera dc à SA maniere...

;)

Retour