L'ancien panthéon amazigh païen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youns12
  • Date de début Date de début
Oui.Mais que penses tu de sa politique extérieure actuelle alors?

Tout dépend... Je pense que ce que nous avons fait et continuons de faire au Mali se justifie totalement. Je crois aussi que l'intervention militaire européenne en Libye était légale, théoriquement valable, mais qu'elle est allée beaucoup plus loin qu'elle n'aurait dû, notamment à cause du lobbying exercé par les Etats du Golfe. Il aurait fallu négocier avec Kadhafi et les rebelles.

Pour ce qui est de la Syrie, j'aurais préféré que la France occupe le créneau actuellement occupé par la Russie. Avec l'Iran, je me satisfais énormément de l'amélioration de nos relations bilatérales... c'est une chose qui aurait dû se faire beaucoup, beaucoup plus tôt ! Je pense aussi que nous devrions être encore plus sévère à l'égal d'Israël que nous ne le sommes aujourd'hui : les frontières fixées en 1949 ne doivent pas être remises en question.

Bon sur ce

Bonsoir :D

Hé bien, tu n'as rien à répondre... ou alors crains-tu de devoir m'approuver publiquement, ce qui serait intellectuellement cohérent ? :sournois:

PS : je te taquine. Tu sais, je soutiens complètement le droit des Amazighs à être ce qu'ils sont.

Hé bien, tu n'as rien à répondre... ou alors crains-tu de devoir m'approuver publiquement, ce qui serait intellectuellement cohérent ? :sournois:

PS : je te taquine. Tu sais, je soutiens complètement le droit des Amazighs à être ce qu'ils sont.
Bah on s'est mis d'accord sur ton dernier message :)

A moins que ca te plait de te torturer l'esprit :D

C'est tout a l'honneur de l'Espagne
Ce qui a permit 700 ans de gloire
Une civilisation très avancée par rapport au reste de Europe ou on avait peur du démon lol:D

Grâce et au travers du savoir andalou traduit en latin

L'Europe a connu la renaissance:)

Vous devriez nous remercier :)
Oui mais c'est de la colonisation quand même :)

Moi aussi.

Notre histoire est occultée par nos envahisseurs

C'est logique qu'on réécrive notre histoire :D
Oui mais concrètement.

Si réécrire votre histoire c'est réinventer votre histoire, ce n'est pas correct. Par contre, si réécrire votre histoire c'est remplacez "une histoire écrite par les vainqueurs" par la vérité pas de soucis du moment que c'est prouvé.

Moi aussi.

Oui mais concrètement.

Si réécrire votre histoire c'est réinventer votre histoire, ce n'est pas correct. Par contre, si réécrire votre histoire c'est remplacez "une histoire écrite par les vainqueurs" par la vérité pas de soucis du moment que c'est prouvé.

Je n'impose rien a personne
Je n'ai pas le pouvoir de changer l'histoire

Je suis ici pour échanger; donner mon avis
Et avoir celui des autres

Et c'est très enrichissant :cool:

J'ai beaucoup appris ;)

Sans cet événement capital; l'histoire serai différente

Le savoir ancien de l'antique Libye aurai jamais été traduit en latin

Et la France aurait pas connu la renaissance

Le château de Versailles ne serai jamais construit

Ce magnifique château qui nous offre les plus belles fontaines atlantes de l'antique Atlas

Le château de Versailles est inspiré De l'Atlas :cool:

Vous deviez du sujet initial. Ici c'est le panthéon amazigh et non pas la géopolitique internationale.

Je suis entrain de lire le chapitre "Les berbères et le divin" du livre de Gabriel Camps (Les berbères : Mémoire et Identité, page N° 200). Vachement instructif. Le domaine religieux pré-islamique en Afrique du Nord m'est beaucoup plus clair maintenant.

Je vous citerais les passages intéressant au fur et à mesure. Ici un passage intéressant d'un culte qui est toujours en vogue chez la gente féminine dans certaines région du Maroc et d'ailleurs.

L'EAU DU CIEL ET LA SÈVE DE LA TERRE :

Dans un pays qui connaît un climat semi-aride, en dehors d'une mince frange de climat méditerranéen, le problème de l'eau a toujours gravement occupé les esprits des communautés agricoles ou pastorales. A l'époque romaine, les divinités tutélaires des sources, Neptune et les nymphes étaient particulièrement honorées : Les nymphées construits sous l'Empire sont souvent monumentaux. Le plus célèbre est le grandiose temple des eaux du Zaghouan, d'où partait la canalisation principale de l'aqueduc qui alimentait la capitale de la province. Les eaux guérisseuses ont reçu également des marques de vénération, les mieux connues sont celles de l'Aqua Septimiana de Timgad. Une dédicace datée de 213 ap JC décrit la construction de portiques, d'un viridarium orné de peintures, d'un pronaos et d'un entourage formé d'une balustrade de bronze autour de la source. Certains puits étaient aussi l'objet de vénération, ainsi au Castellum Dimmidi, mais encore aujourd'hui le Bir Barouta de Kairouan.

En dehors de ces cultes officiels, les populations africaines devaient, comme les berbères d'aujourd'hui, multiplier les pratiques magiques pour obtenir la pluie. La plus connue et la plus répandue est la procession de la "fiancée de la pluie", simple cuillère de bois habillée de chiffons. Une symbolique naïve voudrait que cette fiancée s'offre à la fécondation de la pluie (Anzar, qui est un nom masculin). Dans le même esprit, on se livre à des baignades bénéfiques au solstice d'été, c'est le rite de l'aoussou, bien connu en Lybie et Tunisie mais également répandu au Maroc. Ces pratiques avaient été condamnées par saint Augustin, qui reprochait à ses contemporaines de se baigner nues le jour du solstice d'été et d'allumer ainsi la concupiscence des spectacteurs.

Dernière édition:
Suite...

Ces aspersions, ces baignades qui agitent les masses aquatiques, ces coups mêmes portés par les Guanches (Berbères des îles Canaries) à la mer ont pour but ultime de provoquer la chute de l'eau céleste. La nudité des baigneuses d'Hippone était une invite à la fécondation de la terre asséchée. Ces pratiques sont, en effet, étroitement associées, par magie imitative, au symbolisme sexuel, pluie fertilité de la terre, fécondité des troupeaux sont enchainements que par leurs actes sexuels les humains pensent provoquer. Cette succession, des religions plus évoluées l'ont également admise, soit dans sa crudité, soit en la couvrant des voiles transparent de la fable. J. Carcopino pensait que la fortune du culte des Cereres chez les Numides s'expliquait précisément par le maintien chez eux d'un vieux fonds naturiste de l'ancienne civilisation méditerranéenne, dans laquelle ce culte hellénique plongeait de lointaine racines. Par son mysticisme sexuel, par cette communion avec les forces qui fécondent la nature, le culte de Tellus et de Coré (Cereres) étaient celui qui se rapprochait le plus des préoccupations magiques du cultivateur africain.

Aux Thesmophories qui, en Grèce, n'avaient plus qu'un caractère symbolique les Berbères préféraient les cérémonies plus concrètes des "nuits de l'erreur", dont Nicolas de Damas décrit le déroulement, parfaitement identique à ce qui se pratiquerait encore de nos jours dans certaines campagnes, dans le Dahra comme dans le Sud marocain. Au XVIe siècle, Jean-Léon l'Africain reconnaissait ces même pratiques dans la région de Sefrou au Maroc.

- Gabriel Camps, "Les Berbères : Mémoire et identité", page N°205-206

Dernière édition:
Pas du tout...détrompe toi, au contraire car nous berberes connaissons l'Islam mieux que les Bédouins bourrés de Tunes et justement les occidentaux nous aimeraient athés ou sans religion car l'Islam contient l'art du commerce et l'art de gérer la finance que beaucoup de musulmans ignorent...et ils nous aideront qu'à cette condition, celle de notre abandon de l'Islam et dis toi bien que nous seront libres que si eux le décident et pas autrement...mais je peux me tromoer...

Tu as tout à fait raison @sba3doukali !
Si tu es athée comme le mouvement amazigh kabyle, les français te feront construire un énorme bâtiment et tu pourras parler thamazight tant que tu veux mais à condition d'être laïque !

AbdelKrim était laïque, et tu vois que les français ne l'ont pas tué, et s'est enfuis avec toute ça famille en Ile de la Réunion et vivait dans un palais luxueux ! Est-ce que tu penses que les français aurait offert un palais luxueux à un musulman ?
Beaucoup de rifs pensent qu'il était en prison mais si c'était le cas, que fait-il dans un Palais, regard à partir de (00.30) on voit même son gosse joué ! loooool

Retour