Dis-donc tu es tombée d'où toi, et tu vis dans quel monde?
premièrement, il n'ya pas de berbéristes, nous sommes des Imazighen et fier de notre origine. Nous sommes chez nous et vous êtes les fils des envahisseurs.
Tous les Maghrébins, arabophones compris, sont chez eux. Votre histoire de colonisation est un mythe réfuté par tous les historiens sérieux. Nous sommes tous les descendants d'authentiques Africains dans notre grande majorité. Et quand bien même nous ne le serions pas, ça fait des centaines d'années maintenant ! Vous vous rendez compte que le délire racial est passé de mode ? Mettez vous à jour !
Deuxièmement, relis l'histoire avant d'écrire n'importe quoi, les invasions arabes sauvages de Okba, Hassan et Cie ont détruit notre civilisation et notre culture, n'oublies pas que la première invasion de tes ancêtres a été bloquée par une femme amazighe courageuse, notre reine Thihya-Damya à l'époque où vous avez enterrez vos filles vivantes. De quel développement parles-tu?
La réalité historique est que les expéditions arabes n'ont pas été pires que toutes celles qu'il y'a eu avant, ne t'en déplaise.
Tes ancêtres ne connaissaient que la guerre et le terrorisme, ils ont volé tout ce qui a de valeur et quidnappé nos femmes et filles amazighes, wa ma malakat aymanokom? Est-ce ca le développement pour toi?
Ou, est-ce votre croyance un développement? J'ai des amis musulmans qui aujourd'hui ont honte de dire qu'ils sont musulmans.
Sans vos invasions, Tamazgha serait aujourd'hui mieux développée que l'Europe
Mes ancêtres sont à l'origine Est-Africains ou Nord-Africains, leur alphabet est l'un des plus anciens si ce n'est le plus ancien du monde, leur langue fait partie du même "grand" groupe (afro-sémitique) que les très nobles langues arabes et hébreu, et si on remonte plus en avant dans l'histoire, mes ancêtres sont à l'origine de la brillante Al-Andalus . Je n'ai pas à rougir de mes origines ni de mon histoire car je ne rejette aucune de ses composantes. Dans ta vision raciale étriquée, tu me reproches ce que tu te reproches en réalité à toi-même, et l'écrasante majorité des imazighen est musulmane pratiquante.
Les Imazighen ont brillé tout comme les autres Africains et ils brilleront tout comme les autres Africains, en sachant puiser dans leurs propres ressources qui sont immensément riches mais ne demandent qu'un travail de réforme pour être remise au jour. Les berbéristes, par contre, n'ont jamais brillé et ne brilleront jamais. Leur oeuvre, on la voit au quotidien dans les médias qui la promeuvent : une soi-disant défense du tamazight en la mâtinant de mots français, une latinisation et donc une destruction de leur alphabet plurimillénaire, une singerie des occidentaux, raciste non-seulement envers les musulmans et les arabes en général, mais également envers les occidentaux puisque vous pensez qu'imiter les occidentaux revient à être bouffi de haine.
Je te souhaite d'assumer ce que tu es et d'arrêter de rendre responsables de tes malheurs des hommes morts il y'a plus de 10 siècles. Je suis Musulmane, africaine, maghrébine, arabe et amazigh, européenne également, orientale et occidentale, tout ça à la fois et très fière de l'être.