Comment on fait pour comparer ? on va chercher un âne ?Fatwa de alazhar interdisant l’appel à la prière a toute personne dont la voix rassemble de près ou de loin a la voie de l'ane.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Comment on fait pour comparer ? on va chercher un âne ?Fatwa de alazhar interdisant l’appel à la prière a toute personne dont la voix rassemble de près ou de loin a la voie de l'ane.
Là tu fais l’âne ou je me trompe ?Comment on fait pour comparer ? on va chercher un âne ?
Pour dézinguer ce genre de fatwa, il suffit en général d'en imaginer l'application à la lettre dans nos sociétés développées.Là tu fais l’âne ou je me trompe ?
Vue le nombres d’ânes qui ils y a dans nôtres sociétés développées, faudrait peut-être demander à notre président Trump ce qu’il en pensePour dézinguer ce genre de fatwa, il suffit en général d'en imaginer l'application à la lettre dans nos sociétés développées.
Comment on fait pour comparer ? on va chercher un âne ?
Exxxxxxplosé de rire
Tu a l’air d’avoir compris ce qu’ils ce disent tu pourrais traduire stpExxxxxxplosé de rire![]()
Mdr ...pas mal ... depuis le temps que tu t essaies aux blagues... je suis fier de toi mon lapinTu a l’air d’avoir compris ce qu’ils ce disent tu pourrais traduire stp![]()
HEUUUH , dans l’islam ça marche pas avec des vides ou Mr X a dit que , Mr Y pense que ....Cheikh chaaraoui la reference ultime des oulamas a clos le debas effectivement:
Dans cette video il juge les haut-parleurs lors de l’appel à la prière comme un " populisme religieux"
après les coranistes maintenant les antiadanistes
Dans le monde il ya des millions des imams , comment sait tu qu'il ya l'unanimité ?un fatwa c'est d 'abord un avis religieux et doit être validée à l'unanimité de tous les oulémas et imams sinon elle est nulle et non avenue!
Une fatwa est censée être appliquée par le croyant. Je ne comprend pas pourquoi on ne nous associe pas nous, simple croyants dans l'élaboration et le vote de fatwaHEUUUH , dans l’islam ça marche pas avec des vides ou Mr X a dit que , Mr Y pense que ....
un fatwa c'est d 'abord un avis religieux et doit être validée à l'unanimité de tous les oulémas et imams sinon elle est nulle et non avenue!
une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à un weekend et me dit ça va être sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérienComme à l'époque du prophète et des saints khalifes bien guidés.
Le retour aux pratiques des salafs en la matière est un acte de foi.
Utiliser des inventions de mécréants pour appeler les croyants à la prière est une hérésie.
Nos valeureux savants décrètent tous les jours des nouveaux harams , parfois sans importance ( laisser pousser la moustache par exemple) et oublient de haramiser cette nuisances sonore.
1998 il y'avait dans notre region "thlale" . c'est une session d'une a deux heures avant el fajer ou des mouzzin lisent quelques choses incomprehensible style tolba et avec haut parleur.une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à ce weekend et me dit sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérien. En fait ma chambre était collé au minaret de la mosquée et le haut parleur était dans ma direction.
![]()
Et là je te dis pas le muezzin s'en donnait à coeur joie j'avais l'impression que ses poumons allaient sortir du haut parleur
Combien y a t il de politique en France ? des milliers voire des dizaines de milliers !Dans le monde il ya des millions des imams , comment sait tu qu'il ya l'unanimité ?
D'abord c'est quoi une fatwa et pourquoi?Une fatwa est censée être appliquée par le croyant. Je ne comprend pas pourquoi on ne nous associe pas nous, simple croyants dans l'élaboration et le vote de fatwa
Pour faire l'unanimité et être accepte par le simple croyant, une fatwa doit faire l'objet de pétition populaire et de vote à l'unanimité des croyants concernées.
Genre : pétition pour une fatwa interdisant l'adan dans notre quartier.
Vote à bulletin secret.
Ça c'est la démocratie islamique par le vote populaire du croyant.
Ca ne doit pas être difficile de comprendre que c'est une erreur même venant d'un grand imam, puisque si on va réfléchir par analogie comme vous on devrait alors dire qu'utiliser internet aussi comme vous le faites pour passer votre message revient à faire une innovation dans la religion.Cheikh chaaraoui la reference ultime des oulamas a clos le debas effectivement:
Dans cette video il juge les haut-parleurs lors de l’appel à la prière comme un " populisme religieux"
Est il vraiment nécessaire de réveiller tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas y aller ou ne sont pas concernés ?Supprimer les appels à la prière non.
Est il vraiment nécessaire de réveiller tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas y aller ou ne sont pas concernés ?
Cheikh chaaraoui refuse les haut parleur très puissants pas car c'est une innovation , mais il pése les avantages et les inconvenients, or l’appel à la prière avec cette innovation fait plus du mal que du bien.Ca ne doit pas être difficile de comprendre que c'est une erreur même venant d'un grand imam, puisque si on va réfléchir par analogie comme vous on devrait alors dire qu'utiliser internet aussi comme vous le faites pour passer votre message revient à faire une innovation dans la religion.
Ce n'est pas raisonnable.
C'est sûr que c'est une innovation technique moderne mais pas religieuse.Cheikh chaaraoui refuse les haut parleur très puissants pas car c'est une innovation , mais il pése les avantages et les inconvenients, or l’appel à la prière avec cette innovation fait plus du mal que du bien.
Salam,Supprimer les appels à la prière non.
Réguler la niveau sonore, la qualité, le nombre, pour garder le tout agréable et ordonné: il est grand temps. Juste mon avis![]()
Salam l’ami
J’en pense rien !t'en pense quoi d'un malus ecologique pour pollution sonore? plus la voix dérange plus la taxe est importante. tu paie et ta voix ne derange plus. comme pour les voitures.
J’en pense rien !
Est il vraiment nécessaire de réveiller tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas y aller ou ne sont pas concernés ?
Salam,
Il faut pas accepter la suppression de l'adan ou toutes autre signe religieux au bled. c'est ça qui fait qu'au bled on jettent pas encore nos parents dans les casses quand ils veillissent, ça garde une certaine sacralité de la famille voisinage .... (même si personnelement je suis pas d'accords avec tout).
Pour l'amelioration ils peuvent utiliser Auto-Tune, ça a reussit à plein de chanteurs qui ne disposent pas naturellement d'une voix musicale![]()
une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à un weekend et me dit ça va être sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérien. En fait ma chambre était collé au minaret de la mosquée et le haut parleur était dans ma direction.
![]()
Et là je te dis pas le muezzin s'en donnait à coeur joie j'avais l'impression que ses poumons allaient sortir du haut parleur
je n'ai que narré, 10 minutes de ma vie une nuit il y a 27 ans...Un problème d’architecture surtout. Les basses fréquences <250 Hz sont les principales responsables des vibrations. Le pire, c’est qu’elles sont difficiles à localiser spatialement. Elles se propagent partout et donnent l’impression que le son vient de nulle part et de partout à la fois.
Si les mosquées étaient équipées de haut-parleurs intelligents : EQ pour filtrer les basses, compression pour lisser les voix hérétiques… et soyons fous, un topographe pour placer le minaret au spot acoustique parfait, un urbaniste pour réglementer le seuil de tolérance sonore selon la zone, un ingénieur en acoustique pour calibrer les décibels de l'azan en fonction du relief, et tant qu’on y est, un appel à la prière en Dolby Atmos, un casting de moa'dins pour la meilleure voix… et puis me.rde, laisse tomber.
De toute façon, au Maroc, c’est foutu. Entre le "wach kayn 7wayej l biiiiiiii3?" de bon matin, les vendeurs ambulants, les chiens errants, les cris des petits, l’alcolo du quartier… on est rodés au chaos sonore.
Sinon, cette histoire me rappelle Bab El Oued City, un film de Merzak Allouache où un ouvrier boulanger de nuit vole carrément le haut-parleur qui l’empêchait de dormir en journée. Un film qui aborde plusieurs thématiques de la société algérienne des années 90, notamment la montée de l'islamisme après les événements de 1988.
On parle des savants (oulemas) et pas des imams...le consensus ou Ijma ou accord sur un point de jurisprudence quand la Sharia et la Sunna n'est pas très explicite sur un sujet comme le micro et ou haut parleurs et bien d'autres choses qui n'étaient pas connues à cette époque...Dans le monde il ya des millions des imams , comment sait tu qu'il ya l'unanimité ?
Il vous manque un PapeOn parle des savants (oulemas) et pas des imams...le consensus ou Ijma ou accord sur un point de jurisprudence quand la Sharia et la Sunna n'est pas très explicite sur un sujet comme le micro et ou haut parleurs et bien d'autres choses qui n'étaient pas connues à cette époque...
Wallahou a'lam