L'Arabie saoudite a décidé de lutter contre la pollution sonore des mosquées

Pour dézinguer ce genre de fatwa, il suffit en général d'en imaginer l'application à la lettre dans nos sociétés développées.
Vue le nombres d’ânes qui ils y a dans nôtres sociétés développées, faudrait peut-être demander à notre président Trump ce qu’il en pense

Cheikh chaaraoui la reference ultime des oulamas a clos le debas effectivement:

Dans cette video il juge les haut-parleurs lors de l’appel à la prière comme un " populisme religieux"
HEUUUH , dans l’islam ça marche pas avec des vides ou Mr X a dit que , Mr Y pense que ....
en plus das cette video , on parle d'une opération des installations des haut parleur très puissants !
et puis ca a été coupé( même pas une minute !)
un fatwa c'est d 'abord un avis religieux et doit être validée à l'unanimité de tous les oulémas et imams sinon elle est nulle et non avenue!

HEUUUH , dans l’islam ça marche pas avec des vides ou Mr X a dit que , Mr Y pense que ....

un fatwa c'est d 'abord un avis religieux et doit être validée à l'unanimité de tous les oulémas et imams sinon elle est nulle et non avenue!
Une fatwa est censée être appliquée par le croyant. Je ne comprend pas pourquoi on ne nous associe pas nous, simple croyants dans l'élaboration et le vote de fatwa
Pour faire l'unanimité et être accepte par le simple croyant, une fatwa doit faire l'objet de pétition populaire et de vote à l'unanimité des croyants concernées.
Genre : pétition pour une fatwa interdisant l'adan dans notre quartier.
Vote à bulletin secret.
Ça c'est la démocratie islamique par le vote populaire du croyant.

Comme à l'époque du prophète et des saints khalifes bien guidés.
Le retour aux pratiques des salafs en la matière est un acte de foi.
Utiliser des inventions de mécréants pour appeler les croyants à la prière est une hérésie.
Nos valeureux savants décrètent tous les jours des nouveaux harams , parfois sans importance ( laisser pousser la moustache par exemple) et oublient de haramiser cette nuisances sonore.
une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à un weekend et me dit ça va être sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérien :D. En fait ma chambre était collé au minaret de la mosquée et le haut parleur était dans ma direction. :D :D Et là je te dis pas le muezzin s'en donnait à coeur joie j'avais l'impression que ses poumons allaient sortir du haut parleur

Dernière édition:
une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à ce weekend et me dit sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérien :D. En fait ma chambre était collé au minaret de la mosquée et le haut parleur était dans ma direction. :D :D Et là je te dis pas le muezzin s'en donnait à coeur joie j'avais l'impression que ses poumons allaient sortir du haut parleur
1998 il y'avait dans notre region "thlale" . c'est une session d'une a deux heures avant el fajer ou des mouzzin lisent quelques choses incomprehensible style tolba et avec haut parleur.

genre tu veux pas te reveiller ?, et bien moi j'ai tous mon temps .

une version soft de thlal 2025 , dans ma region c'etait aroubi pure avec une voix godzilla

Dernière édition:
Dans le monde il ya des millions des imams , comment sait tu qu'il ya l'unanimité ?
Combien y a t il de politique en France ? des milliers voire des dizaines de milliers !
qui vote la loi ?
Ce sont les députés qui composent l'Assemblée nationale ,des élus élus au suffrage DIRECT!
donc comme tu vois il ne suffit pas d'etre un politique pour voter mais il faut etre elu au suffrage Direct.
ce n est pas tous les imams qui votent , il ne suffit pas d'être imam mais faut etre reconnu par au moins 4 imams compétents habilités a faire des fatwas .
cheikh cahaaarawi n a pas interdit le haut parleur et tout seul ne peut le faire !
il a juste dit que les haut parleur très puissants ne sont pas adaptés et constituent une nuisance .

Une fatwa est censée être appliquée par le croyant. Je ne comprend pas pourquoi on ne nous associe pas nous, simple croyants dans l'élaboration et le vote de fatwa
Pour faire l'unanimité et être accepte par le simple croyant, une fatwa doit faire l'objet de pétition populaire et de vote à l'unanimité des croyants concernées.
Genre : pétition pour une fatwa interdisant l'adan dans notre quartier.
Vote à bulletin secret.
Ça c'est la démocratie islamique par le vote populaire du croyant.
D'abord c'est quoi une fatwa et pourquoi?
ce n'est pas pour le confort , ou pour séduire les uns et les autres !
une fatwa a pour but de répondre a un" besoin vital" pour les croyants, a une situation inédite ..
tu veux qu'on arrange la religion selon nos passions !
ça me rappelle l'émission a la radio" les chansons que réclament les auditeurs !
imaginons
on veut faire une fatwa , on prend 100 personnes dont 95 ivrognes
on leur demande si on doit autoriser l'alcool et que tout le monde boira homme femme , adulte enfant!

il y a des chances qu on ait la majorité absolue des voix pour l'autorisation !
Qui aime payer les impôts ? et pourtant tout le monde doit payer... c est l'interet general qui compte !

Cheikh chaaraoui la reference ultime des oulamas a clos le debas effectivement:

Dans cette video il juge les haut-parleurs lors de l’appel à la prière comme un " populisme religieux"
Ca ne doit pas être difficile de comprendre que c'est une erreur même venant d'un grand imam, puisque si on va réfléchir par analogie comme vous on devrait alors dire qu'utiliser internet aussi comme vous le faites pour passer votre message revient à faire une innovation dans la religion.
Ce n'est pas raisonnable.

Est il vraiment nécessaire de réveiller tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas y aller ou ne sont pas concernés ?

Je crois que c'est mieux de faire l'appel par MMS, que ceux qui veulent être alertés s'inscrivent sur une liste et au moment de l'appel ils reçoivent l'adan avec le style qu'ils souhaitent (grave, aigue ...)

Ca ne doit pas être difficile de comprendre que c'est une erreur même venant d'un grand imam, puisque si on va réfléchir par analogie comme vous on devrait alors dire qu'utiliser internet aussi comme vous le faites pour passer votre message revient à faire une innovation dans la religion.
Ce n'est pas raisonnable.
Cheikh chaaraoui refuse les haut parleur très puissants pas car c'est une innovation , mais il pése les avantages et les inconvenients, or l’appel à la prière avec cette innovation fait plus du mal que du bien.

Cheikh chaaraoui refuse les haut parleur très puissants pas car c'est une innovation , mais il pése les avantages et les inconvenients, or l’appel à la prière avec cette innovation fait plus du mal que du bien.
C'est sûr que c'est une innovation technique moderne mais pas religieuse.
Si les gens l'utilisent d'une mauvaise façon, c'est un problème de mauvaise application qu'il faut réguler mais pas besoin pour un savant vraiment de faire tout un mystère (c'est une innovation ce n'est pas une, c'est mal utilisé ou je ne sais quoi......)

Il faut interdire les voitures pour les excès de vitesse et les conduites en état d'ébriété qui causent des accidents mortels. Et puis,les voitures sont une innovation.

Je crois qu'on appelle ça, "jeter le bébé avec l'eau du bain".:defonce:

Salam,

@compassion comment vas-tu?
t'en pense quoi d'un malus ecologique pour pollution sonore? plus la voix dérange plus la taxe est importante. tu paie et ta voix ne derange plus. comme pour les voitures.

Supprimer les appels à la prière non.
Réguler la niveau sonore, la qualité, le nombre, pour garder le tout agréable et ordonné: il est grand temps. Juste mon avis 🤷🏻‍♂️
Salam,

Il faut pas accepter la suppression de l'adan ou toutes autre signe religieux au bled. c'est ça qui fait qu'au bled on jettent pas encore nos parents dans les casses quand ils veillissent, ça garde une certaine sacralité de la famille voisinage .... (même si personnelement je suis pas d'accords avec tout).

Pour l'amelioration ils peuvent utiliser Auto-Tune, ça a reussit à plein de chanteurs qui ne disposent pas naturellement d'une voix musicale :)

l'adan est entendu chaque seconde, chaque minute, ça s'arrête pas, quand l'adan de la Turquie s'arrête, y a l'adan de l'arabie saoudite, quand l'adan d'arabie saoudite s'arrête, y a l'adan du Maroc, et ainsi de suite
donc ceux qui disent que l'adan est pour, ceux qui veulent prier, vous pouvez rêver, la planète est soumise à allah, pas à vos désirs, le nom d'allah doit tjrs rester continuellement 😎

Dernière édition:
Est il vraiment nécessaire de réveiller tout le monde, y compris ceux qui ne veulent pas y aller ou ne sont pas concernés ?

Ça empêche pas ceux qui ne prient pas de se rendormir sans se poser les millers de questions que vous vous posez, parce que l’immense majorité de ceux qui ne prient pas sont quand même musulmans. Ils ont pas les mêmes exigeances et interprétations que toi.

Quand aux visiteurs : cry me river 🎶

Salam,

Il faut pas accepter la suppression de l'adan ou toutes autre signe religieux au bled. c'est ça qui fait qu'au bled on jettent pas encore nos parents dans les casses quand ils veillissent, ça garde une certaine sacralité de la famille voisinage .... (même si personnelement je suis pas d'accords avec tout).

Pour l'amelioration ils peuvent utiliser Auto-Tune, ça a reussit à plein de chanteurs qui ne disposent pas naturellement d'une voix musicale :)

Absolutely 💯

une petite anecdote réelle, ça c'est passé en 1998 à Essaouira... Une copine m'invite à un weekend et me dit ça va être sympa on est plusieurs j'ai réservé tout le Ryad Lalla il y aura ta chambre. Bref... je décide d'aller à Essaouira, j'arrive vers l'heure du diner, on sort en ville etc... on rentre pour se coucher vers 1h du mat.. Je me mets au lit, je dors tranquillement quand vers 4h je me réveil en sursaut, je suis debout sur mon lit, je pense qu'il y a eu un bombardement aérien :D. En fait ma chambre était collé au minaret de la mosquée et le haut parleur était dans ma direction. :D :D Et là je te dis pas le muezzin s'en donnait à coeur joie j'avais l'impression que ses poumons allaient sortir du haut parleur

Un problème d’architecture surtout. Les basses fréquences <250 Hz sont les principales responsables des vibrations. Le pire, c’est qu’elles sont difficiles à localiser spatialement. Elles se propagent partout et donnent l’impression que le son vient de nulle part et de partout à la fois.

Si les mosquées étaient équipées de haut-parleurs intelligents : EQ pour filtrer les basses, compression pour lisser les voix hérétiques… et soyons fous, un topographe pour placer le minaret au spot acoustique parfait, un urbaniste pour réglementer le seuil de tolérance sonore selon la zone, un ingénieur en acoustique pour calibrer les décibels de l'azan en fonction du relief, et tant qu’on y est, un appel à la prière en Dolby Atmos, un casting de moa'dins pour la meilleure voix… et puis me.rde, laisse tomber.

De toute façon, au Maroc, c’est foutu. Entre le "wach kayn 7wayej l biiiiiiii3?" de bon matin, les vendeurs ambulants, les chiens errants, les cris des petits, l’alcolo du quartier… on est rodés au chaos sonore.

Sinon, cette histoire me rappelle Bab El Oued City, un film de Merzak Allouache où un ouvrier boulanger de nuit vole carrément le haut-parleur qui l’empêchait de dormir en journée. Un film qui aborde plusieurs thématiques de la société algérienne des années 90, notamment la montée de l'islamisme après les événements de 1988.

Un problème d’architecture surtout. Les basses fréquences <250 Hz sont les principales responsables des vibrations. Le pire, c’est qu’elles sont difficiles à localiser spatialement. Elles se propagent partout et donnent l’impression que le son vient de nulle part et de partout à la fois.

Si les mosquées étaient équipées de haut-parleurs intelligents : EQ pour filtrer les basses, compression pour lisser les voix hérétiques… et soyons fous, un topographe pour placer le minaret au spot acoustique parfait, un urbaniste pour réglementer le seuil de tolérance sonore selon la zone, un ingénieur en acoustique pour calibrer les décibels de l'azan en fonction du relief, et tant qu’on y est, un appel à la prière en Dolby Atmos, un casting de moa'dins pour la meilleure voix… et puis me.rde, laisse tomber.

De toute façon, au Maroc, c’est foutu. Entre le "wach kayn 7wayej l biiiiiiii3?" de bon matin, les vendeurs ambulants, les chiens errants, les cris des petits, l’alcolo du quartier… on est rodés au chaos sonore.

Sinon, cette histoire me rappelle Bab El Oued City, un film de Merzak Allouache où un ouvrier boulanger de nuit vole carrément le haut-parleur qui l’empêchait de dormir en journée. Un film qui aborde plusieurs thématiques de la société algérienne des années 90, notamment la montée de l'islamisme après les événements de 1988.
je n'ai que narré, 10 minutes de ma vie une nuit il y a 27 ans... :D j'avais pas besoin d'un cour de physique :D.

Dans le monde il ya des millions des imams , comment sait tu qu'il ya l'unanimité ?
On parle des savants (oulemas) et pas des imams...le consensus ou Ijma ou accord sur un point de jurisprudence quand la Sharia et la Sunna n'est pas très explicite sur un sujet comme le micro et ou haut parleurs et bien d'autres choses qui n'étaient pas connues à cette époque...

Wallahou a'lam

Retour