L'archéologie c'est haram ou pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mon maitre
  • Date de début Date de début

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
je me pose cette question car il n'y a pas de fouille archéologique près de la Mecque pour, par exemple retrouver une fosse entourant médine qui était d'une profondeur de 10 mètres sur 10 mètre de large pour empêcher les attaques directs d'une grande bataille du prophète sws

par contre pour creuser des gratte ciel c'est pas interdit de creuser.
 
je me pose cette question car il n'y a pas de fouille archéologique près de la Mecque pour, par exemple retrouver une fosse entourant médine qui était d'une profondeur de 10 mètres sur 10 mètre de large pour empêcher les attaques directs d'une grande bataille du prophète sws

par contre pour creuser des gratte ciel c'est pas interdit de creuser.

Imagine qu'ils ne trouvent RIEN de cette fameuse fosse..... cela serait très compromettant pour l'ensemble des théories de l'Islam.... et cela risquerait de mettre a mal la Foi de bien de personnes §

Vaut mieux prévenir..... QUE guérir ! :D
 
je me pose cette question car il n'y a pas de fouille archéologique près de la Mecque pour, par exemple retrouver une fosse entourant médine qui était d'une profondeur de 10 mètres sur 10 mètre de large pour empêcher les attaques directs d'une grande bataille du prophète sws

par contre pour creuser des gratte ciel c'est pas interdit de creuser.

moi aussi j'aimerais bien savoir.

fouiller les tombes c'est pas de la profanation?
 
l'archéologie est haram ?

peut être pour les défunts musulmans dans leurs tombes,, mais pour les défunt préhistoriques etc nonnnn
 
je me pose cette question car il n'y a pas de fouille archéologique près de la Mecque pour, par exemple retrouver une fosse entourant médine qui était d'une profondeur de 10 mètres sur 10 mètre de large pour empêcher les attaques directs d'une grande bataille du prophète sws

par contre pour creuser des gratte ciel c'est pas interdit de creuser.

Des fouilles archéologiques près de la Mecque ou de Médine ? Parce que c'est pas la porte à côté hein... Enfin disons qu'il va falloir que tu m'expliques quelque chose : comment tu veux retrouver un trou (puisqu'une fosse est un trou finalement) qui a été rebouché ? C'est comme si là je fais une fosse dans mon jardin, puis que je la rebouche. Au début ça se remarquera (terre retournée...), mais avec les années la terre va reprendre une "forme" normale, l'herbe va repousser et tout sera parfaitement invisible.

Et puis faut aussi tenir compte du fait que Médine s'est sans doute agrandie depuis l'histoire que tu racontes là (c'est dans quels versets du Coran s'il te plait ?), donc la fosse ne doit pas être aux frontières actuelles de la ville.
 
nan vous ne vous cachez point pour denigrer l`islam et s`en railler
continuez et garder en tete que l`on ne peut cacher le soleil avec le doigts.
l`islam est partie d`une modeste demeure et, est aujourd`hui meme au pole nord!
ce sera vous les perdents, vous ne prendrai pas votre part du gateau
ceci a votre propre detriment.
 
Des fouilles archéologiques près de la Mecque ou de Médine ? Parce que c'est pas la porte à côté hein... Enfin disons qu'il va falloir que tu m'expliques quelque chose : comment tu veux retrouver un trou (puisqu'une fosse est un trou finalement) qui a été rebouché ? C'est comme si là je fais une fosse dans mon jardin, puis que je la rebouche. Au début ça se remarquera (terre retournée...), mais avec les années la terre va reprendre une "forme" normale, l'herbe va repousser et tout sera parfaitement invisible.

Et puis faut aussi tenir compte du fait que Médine s'est sans doute agrandie depuis l'histoire que tu racontes là (c'est dans quels versets du Coran s'il te plait ?), donc la fosse ne doit pas être aux frontières actuelles de la ville.

Troie a été découverte.... rien n'est impossible en archéologie.
 
Troie a été découverte.... rien n'est impossible en archéologie.

Pas Troie, une ville dans l'actuelle Turquie si je me souviens bien dont on suppose qu'il s'agit de Troie (soyons précis). Quant à savoir si on peut découvrir une ville : oui, car il s'agit de bâtiments de pierre recouverts par la terre, si on enlève la terre il reste la pierre et voilà la merveille qui sort des sous sols. Mais si tu fais un trou de terre, que tu le rebouches, et que tu reviens 1400 ans après creuser au même endroit, tu risques pas d'avoir beaucoup de traces du trou, tu vas simplement faire... un nouveau trou.
 
Des fouilles archéologiques près de la Mecque ou de Médine ? Parce que c'est pas la porte à côté hein... Enfin disons qu'il va falloir que tu m'expliques quelque chose : comment tu veux retrouver un trou (puisqu'une fosse est un trou finalement) qui a été rebouché ? C'est comme si là je fais une fosse dans mon jardin, puis que je la rebouche. Au début ça se remarquera (terre retournée...), mais avec les années la terre va reprendre une "forme" normale, l'herbe va repousser et tout sera parfaitement invisible.

Tu te trompes: les fossés sont retrouvés très facilement en archéologie, car les remblais ne sont jamais homogènes. Il sont même visibles souvent par photographie aérienne. Même des trous plus petits et plus anciens apparaissent clairement pendant les fouilles: trous de poteaux, silos à grain etc. Parfois ils datent du néolithique, donc bien plus anciens que l'époque de la bataille des fossés...
 
Tu te trompes: les fossés sont retrouvés très facilement en archéologie, car les remblais ne sont jamais homogènes. Il sont même visibles souvent par photographie aérienne. Même des trous plus petits et plus anciens apparaissent clairement pendant les fouilles: trous de poteaux, silos à grain etc. Parfois ils datent du néolithique, donc bien plus anciens que l'époque de la bataille des fossés...

Donc faudrait juste faire une analyse de la terre et dire là il y avait un trou !
N'importe quoi...
 
Tu te trompes: les fossés sont retrouvés très facilement en archéologie, car les remblais ne sont jamais homogènes. Il sont même visibles souvent par photographie aérienne. Même des trous plus petits et plus anciens apparaissent clairement pendant les fouilles: trous de poteaux, silos à grain etc. Parfois ils datent du néolithique, donc bien plus anciens que l'époque de la bataille des fossés...

Eh bien écoute je savais pas ! Maintenant si tu arrives avec le tracé exact de la ville de Médine à l'époque et le tracé exact (ou au moins proche) du fossé, je serais le premier à te proposer d'aller creuser ensemble ! Seul bémol, l'accès à Médine est interdit aux non musulmans il me semble.
 
L'archéologie est haram uniquement en Arabie. On risquerait de trouver une chose qui remettrait en cause l'ensemble de l'Histoire de l'Islam: rien!
 
L'archéologie est haram uniquement en Arabie. On risquerait de trouver une chose qui remettrait en cause l'ensemble de l'Histoire de l'Islam: rien!

Peut être que les études archéologiques sur Madain Salih "Al Ula" ont été faite sur la planète Mars.
http://www.scta.gov.sa/sites/english/Antiquities_and_Museums/Pages/Maden_Saleh.aspx
Plusieurs archéologues français, espagnoles, anglais s'interessent aux fouilles en arabie saoudites et des chercheurs saoudiens sont invités en Europe.
Madain Salih fait partie du patrimoine universel par UNESCO en 2008.
 
L'archéologie est haram uniquement en Arabie. On risquerait de trouver une chose qui remettrait en cause l'ensemble de l'Histoire de l'Islam: rien!

si on n'y trouve rien , donc pas besoin de chercher, par contre ou se situerait elle cette fosse ?
si elle se situe ailleurs, pourrait on la chercher ailleurs et, est ce qu'il y a une fosse qui y ressemblerais dans les environs, même les grands environs ?
 
Peut être que les études archéologiques sur Madain Salih "Al Ula" ont été faite sur la planète Mars.
http://www.scta.gov.sa/sites/english/Antiquities_and_Museums/Pages/Maden_Saleh.aspx
Plusieurs archéologues français, espagnoles, anglais s'interessent aux fouilles en arabie saoudites et des chercheurs saoudiens sont invités en Europe.
Madain Salih fait partie du patrimoine universel par UNESCO en 2008.

On n'en a rien à faire de Madain Salih dans l'histoire de l'Islam stricto sensu

Je parle de Médine et de la Mecque.

Oula t'as l'air d'être un peu trop catégorique là, d'ailleurs ce n'est pas ce
qu'on t'enseigne à l'inalco ;)

Sinon à part ça, autre chose qui alimenterait le sujet?

si on n'y trouve rien , donc pas besoin de chercher, par contre ou se situerait elle cette fosse ?
si elle se situe ailleurs, pourrait on la chercher ailleurs et, est ce qu'il y a une fosse qui y ressemblerais dans les environs, même les grands environs ?

Pour l'histoire de la fosse, absolument aucune idée.

Mais l'archéologie en général peut nous révéler de précieuses informations sur l'histoire des villes, des mouvements de population, le mode de vie, etc...

C'est une richesse sur laquelle on s'assied sciemment pour occulter certaines vérités.
 
On n'en a rien à faire de Madain Salih dans l'histoire de l'Islam stricto sensu

Je parle de Médine et de la Mecque.



Sinon à part ça, autre chose qui alimenterait le sujet?



Pour l'histoire de la fosse, absolument aucune idée.

Mais l'archéologie en général peut nous révéler de précieuses informations sur l'histoire des villes, des mouvements de population, le mode de vie, etc...

C'est une richesse sur laquelle on s'assied sciemment pour occulter certaines vérités.

Proposer d'aller faire des fouilles en plein Médine est une folie. C'est comme si tu veux faire des fouilles en plein New York : on ne fait pas de fouilles dans un endroit aussi actif... Non seulement parce qu'il y a des bâtiments etc, mais aussi et je me répète, parce qu'on ne sait pas quel était le tracé exact de la ville à l'époque.
 
Proposer d'aller faire des fouilles en plein Médine est une folie. C'est comme si tu veux faire des fouilles en plein New York : on ne fait pas de fouilles dans un endroit aussi actif... Non seulement parce qu'il y a des bâtiments etc, mais aussi et je me répète, parce qu'on ne sait pas quel était le tracé exact de la ville à l'époque.

On fait des fouilles partout mon ami.

D'ailleurs, tu as sûrement dû déjà voir que lors de la construction d'édifices, si des éléments archéologiques sont trouvés, on arrête tout et des archéologues s'occupent de ce qu'il y a.

Si traces archéologiques il y avait, on en aurait trouvé au moment de construire les bâtiments.

Donc les bâtiments ne sont pas une excuse (Jérusalem est une ville très active, pourtant des fouilles ont été faites).

Deuxièmement, pour le tracé de l'époque, un moyen de le savoir: une détermination de l'emplacement des tombes autour de la ville: dans l'Antiquité et au début du Moyen-Âge, les gens enterraient leurs morts à l'extérieur de la ville; si bien qu'en relevant l'emplacement, on a l'image "en négatif" de la taille de la ville.
 
On n'en a rien à faire de Madain Salih dans l'histoire de l'Islam stricto sensu

Je parle de Médine et de la Mecque.

Loll.... relis ce que tu as souligné dans ton message....:)

Madain Salih fait partie de l'arabie,

Le monde musulman n,a pas besoin d'ordonner des fouilles à Médine et à la Mecque pour démontrer aux détracteurs la véracité de l'islam.
C'est aux détracteurs de démontrer le contraire s'ils peuvent le faire.
Les fouilles est une décision qui revient à tous les pays musulmans (patrimoine religieux pour tous) et pas juste à l'arabie.
 
Imagine qu'ils ne trouvent RIEN de cette fameuse fosse..... cela serait très compromettant pour l'ensemble des théories de l'Islam.... et cela risquerait de mettre a mal la Foi de bien de personnes §

Vaut mieux prévenir..... QUE guérir ! :D

Et imagine que on y trouve des choses qui remette en cause ton infidélité ? cela risquerait de mettre a mal la non foi de nombreuse personne...
 
Loll.... relis ce que tu as souligné dans ton message....:)

Madain Salih fait partie de l'arabie,

Le monde musulman n,a pas besoin d'ordonner des fouilles à Médine et à la Mecque pour démontrer aux détracteurs la véracité de l'islam.
C'est aux détracteurs de démontrer le contraire s'ils peuvent le faire.
Les fouilles est une décision qui revient à tous les pays musulmans (patrimoine religieux pour tous) et pas juste à l'arabie.

Oui effectivement, manque de précision de ma part. Autant pour moi.

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis "c'est à eux de démontrer le contraire".

Je ne suis pas dans une logique d'opposition. La Vérité et l'Histoire n'appartiennent à personne, c'est une chose dont chacun a le droit. Au nom de la vérité et du savoir, des fouilles devraient être entreprises pour apporter plus d'éléments concernant l'histoire de l'Islam.
 
Oui effectivement, manque de précision de ma part. Autant pour moi.

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis "c'est à eux de démontrer le contraire".

Je ne suis pas dans une logique d'opposition. La Vérité et l'Histoire n'appartiennent à personne, c'est une chose dont chacun a le droit. Au nom de la vérité et du savoir, des fouilles devraient être entreprises pour apporter plus d'éléments concernant l'histoire de l'Islam.

Qu'on soit clair,
Ceux qui demandent les fouilles, ce sont les gens qui croient que le prophète SWS n,est pas originaire de la tribue Quraych, que la révélation n,a pas eu lieu au Hidjaz, et que la mecque se situe ailleurs vu q'elle n,est bien citée clairement dans le coran (tes dires et ceux de Eddajjal, et tunisie...etc).
ou bien certains site propagandistes qui prennent ce refus comme contre-argument bidon.
Tu sais pertinement que les non musulmans n'ont pas droit d'accès aux lieux saints. et ça c'est un autre débat.
Mais dire que les fouilles sont haram est une folie, aucune science n,est haram en ISLAM.
 
Qu'on soit clair,
Ceux qui demandent les fouilles, ce sont les gens qui croient que le prophète SWS n,est pas originaire de la tribue Quraych, que la révélation n,a pas eu lieu au Hidjaz, et que la mecque se situe ailleurs vu q'elle n,est bien citée clairement dans le coran (tes dires et ceux de Eddajjal, et tunisie...etc).
ou bien certains site propagandistes qui prennent ce refus comme contre-argument bidon.
Tu sais pertinement que les non musulmans n'ont pas droit d'accès aux lieux saints. et ça c'est un autre débat.
Mais dire que les fouilles sont haram est une folie, aucune science n,est haram en ISLAM.

Quand j'ai dit "hâram" il fallait le prendre au second degré mon ami.

D'ailleurs j'ai dit (mais c'était dans un autre post) que la religion n'interdisait rien, mais que c'était la politique qui l'interdisait.

Désolé d'avoir été ambigu dans mes propos. Mais je reste sur ma position: on devrait, au nom de la vérité et de la connaissance, entreprendre des fouilles dans ces endroits.
 
on devrait, au nom de la vérité et de la connaissance, entreprendre des fouilles dans ces endroits.

Une doléance légitime à laquelle j'adhère aussi mais au nom du savoir, de l'histoire de la région et non pour répondre à la curiosité des autres.

si d'autres ont des doutes et disent que la mecque est ailleur, c'Est leur droit, mais vu que les fouilles sont permis ailleurs qu'ils le démontrent par l'archéologie au autres.
 
Des fouilles archéologiques près de la Mecque ou de Médine ? Parce que c'est pas la porte à côté hein... Enfin disons qu'il va falloir que tu m'expliques quelque chose : comment tu veux retrouver un trou (puisqu'une fosse est un trou finalement) qui a été rebouché ? C'est comme si là je fais une fosse dans mon jardin, puis que je la rebouche. Au début ça se remarquera (terre retournée...), mais avec les années la terre va reprendre une "forme" normale, l'herbe va repousser et tout sera parfaitement invisible.

Et puis faut aussi tenir compte du fait que Médine s'est sans doute agrandie depuis l'histoire que tu racontes là (c'est dans quels versets du Coran s'il te plait ?), donc la fosse ne doit pas être aux frontières actuelles de la ville.
les Imams ont trop peur qu'on ne retrouve aucune trace de ce qui est écrit dans le Coran. Donc, ils trouvent tout prétexte pour refuser tout travail archéologique à La ecque et à Médine. Ce n'est pas le cas des autres religions qui n'ont jamais refusé les archéologues (fouilles à Jérusalem, en Galilée, par exemple)
 
les Imams ont trop peur qu'on ne retrouve aucune trace de ce qui est écrit dans le Coran. Donc, ils trouvent tout prétexte pour refuser tout travail archéologique à La ecque et à Médine. Ce n'est pas le cas des autres religions qui n'ont jamais refusé les archéologues (fouilles à Jérusalem, en Galilée, par exemple)
Effectivement. Mais les fouilles archéologiques ne sont devenues possibles, notamment à Rome, que parce que l'église catholique a perdu son pouvoir temporel. Essaye de demander au Pape de faire des fouilles sous St. Pierre (pour voir par exemple si le soi-disant tombeau de l'apôtre est bien authentique), et tu verras ce qu'il te répondra ...
 
les Imams ont trop peur qu'on ne retrouve aucune trace de ce qui est écrit dans le Coran. Donc, ils trouvent tout prétexte pour refuser tout travail archéologique à La ecque et à Médine. Ce n'est pas le cas des autres religions qui n'ont jamais refusé les archéologues (fouilles à Jérusalem, en Galilée, par exemple)

Moi j'ai pas peur, je suis un croyant ferme, et si Allah dit qu'une fosse a été faite, alors je serais le premier à rejoindre une équipe de fouille !
 
Retour
Haut