L'armée française persona non grata au Sénégal et au Tchad : où conserve-t-elle des bases en Afrique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Des propos anti françafrique, oui.
N'oublie pas le contexte de l'époque en Côte d'Ivoire, avec la France qui appuyait le camp de son laquais...

Le Maroc arrive parfaitement à gérer ses rapports à la France sans verser dans la haine, il en tire le meilleur parce que les dirigeants marocains sont habiles.

Il faudra que Nathalie Yamb m'explique comment ce pays africain y arrive.
C'est toi qui va décider si elle ne peut rester dans sa neutralité?

les suisses peut être ?

Si ça peut te permettre de justifier ta posture inquisitoriale... ;)
Torquemada, sors de ce corps...

Sergueï Karaganov, architecte de la politique étrangère russe: « La dissuasion ne fonctionne plus, il faut réinstaurer la peur»

Voici la doctrine russe aujourd'hui envers l'Occident et les pays démocratiques qui veulent se rapprocher des occidentaux.

Tu penses qu'on doit continuer à dormir tranquille sans penser à notre avenir et celui de nos enfants ?

Le Maroc arrive parfaitement à gérer ses rapports à la France sans verser dans la haine, il en tire le meilleur parce que les dirigeants marocains sont habiles.
Ce n'est pas la même histoire, le même poids economique, ni exactement les mêmes préjugés coloniaux... :)

Il faudra que Nathalie Yamb m'explique comment ce pays africain y arrive.
Pourquoi serait-ce à elle de te l'expliquer? ;)

les suisses peut être ?
1) Mais avec des limites claires... on connaît les limites des Suisses... jaloux de leur neutralité...
2) Il ne suffit pas en Suisse de parler de "majorité des Suisses", car il faut la double majorité (à savoir aussi la majorité des cantons, où un canton de 30 000 habitants pèse autant qu'un canton de plus d'un million d'habitants...) Or les "nein sager", les cantons qui disent non à l'entrée dans l'UE, et forcément à l'entrée dans l'OTAN, tous ces petits cantons de la Suisse centrale sont incontournables et indétrônables sur ces questions...

Sergueï Karaganov, architecte de la politique étrangère russe: « La dissuasion ne fonctionne plus, il faut réinstaurer la peur»

Voici la doctrine russe aujourd'hui envers l'Occident et les pays démocratiques qui veulent se rapprocher des occidentaux.

Tu penses qu'on doit continuer à dormir tranquille sans penser à notre avenir et celui de nos enfants ?
Des velléités Torquemadistes... assume... :D

Pourquoi serait-ce à elle de te l'expliquer?
Effectivement, la seule explication qu'elle puisse me trouver c'est celle-ci

"tout est la faute de la France"

Le reste ne l'intéresse pas.

La francophobie est son gagne-pain, son salaire est versé en rouble sur un compte secret helvétique.

on connaît les limites des Suisses... jaloux de leur neutralité...
Et inquiets vis à vis de l'empire russe, dont Nathalie Yamb est l'un de ses fidèles serviteurs.

Effectivement, la seule explication qu'elle puisse me trouver c'est celle-ci

"tout est la faute de la France"

Le reste ne l'intéresse pas.
Tout?
Non, je pense qu'elle est consciente des lacunes locales aussi. Elle appelle souvent son pays "pays penché". :D

La francophobie est son gagne-pain, son salaire est versé en rouble sur un compte secret helvétique.
:D
Elle n'a pas de compte secret helvétique, et la France a réussi à faire fermer ses comptes à l'exception d'un seul.
Et tu sais bien que le rouble n'est pas en odeur de sainteté dans le réseau SWIFT... :D

Et inquiets vis à vis de l'empire russe, dont Nathalie Yamb est l'un de ses fidèles serviteurs.
Il faut arrêter de pleurnicher et de chercher des boucs émissaires à tes phobies. :D :D
T'inquiète, tu ne verras pas les armées de Poutine arriver à Bruxelles, ni une don quichotte exentrique en jupette bouleverser les équilibres mondiaux, faut pas pousser non plus. :D

En attendant, elle a pas mal de supporters par ici, nullement par rapport à la Russie, mais uniquement pour ses positions anti françafricaines. ;)

Comme chez tous les populistes, les discours les plus simplistes sont les plus populaires.
Pourquoi as-tu donc un discours si populaire? :D

Évidemment que certains forcent le trait pour les besoins de leur cause.
Parfois en y prenant un malin plaisir, parfois parce qu'ils sont (trop) passionnés. :)

Je dois croire un anonyme du web cachant mal son admiration pour Nathalie Yamb ou nos états majors qui sont bien renseignés ? Poutine ne devait pas non plus envahir l'Ukraine.
Je n'ai rien à cacher.
Je n'ai pas "d'admiration" pour elle, c'est simplement une personne que je connais très bien et que j'aime bien. Ce serait plutôt elle qui a un peu d'admiration pour moi, mais c'est une autre histoire. :)

Je connais ses positions, je connais ses qualites et ses défauts, je ne partage pas tous ses points de vues, je ne partage pas du tout son excentricité et ses outrances, ça a d'ailleurs parfois donné lieu à des discussions un peu chaudes.

De quels états majors bien renseignés postulant une invasion de la Belgique par la Russie parles-tu? :D :D
Un brin de lucidité... ;)

Entre l'Ukraine et la Belgique, aux yeux de Poutine, tu ne vois pas la différence? :)

Pourquoi as-tu donc un discours si populaire
J'ai un discours conforme aux renseignements que nous avons concernant la menace russe,
Ne confonds pas les discours d'extrême droite ou d'extrême gauche qui sont souvent conciliants avec la Russie;
videmment que certains forcent le trait pour les besoins de leur cause.
Parfois en y prenant un malin plaisir, parfois parce qu'ils sont (trop) passionnés.
Ou bien parce qu'ils sont tout simplement payés par la Russie pour le faire.

Je n'ai pas "d'admiration" pour elle, c'est simplement une personne que je connais très bien et que j'aime bien. Ce serait plutôt elle qui a un peu d'admiration pour moi, mais c'est une autre histoire.
Tu ne la ressens pas comme étant un ennemi vital, ce que je peux comprendre. Tes 2 pays ne sont pas membres de l'OTAN, tu ne risques donc rien à priori (quoique)

Pour moi, il s'agit d'un soutien à notre ennemi qui, pour mieux nous provoquer, va parader dans les territoires ukrainiens pour se réjouir de leur russification.

De quels états majors bien renseignés postulant une invasion de la Belgique par la Russie parles-tu? :D :D
Un brin de lucidité...
Nous avons toutes les plus grandes institutions européennes et les bases de l'OTAN ainsi que le siège de l'OTAN sur notre sol.

Ce n'est pas être assez lucide pour toi?

@godless

Sièges et installations de l'OTAN :

• Quartier général de l'OTAN (SHAPE) : Situé à Mons, le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) est le centre névralgique des opérations militaires de l'OTAN en Europe. C'est une cible prioritaire pour toute puissance cherchant à affaiblir les capacités stratégiques de l'Alliance.
  • Quartier général civil de l'OTAN : Basé à Bruxelles, ce bâtiment abrite les principales structures administratives et politiques de l'OTAN.

Infrastructures de commandement et de communication :

• Bases militaires : La Belgique abrite plusieurs bases militaires, notamment celles utilisées par les forces belges et alliées, qui servent de points de coordination pour les opérations de l'OTAN.
  • Stations de communication : Les installations de communication stratégique utilisées pour les transmissions entre les forces de l'OTAN en Europe.

. Ports et infrastructures logistiques :

• Port d'Anvers : L'un des plus grands ports d'Europe, essentiel pour le transit des marchandises, y compris du matériel militaire, en Europe occidentale.
  • Transport ferroviaire et routier : Les principales infrastructures logistiques, comme les voies ferrées et les autoroutes qui traversent la Belgique, seraient visées pour perturber les mouvements de troupes et de matériel.

Installations énergétiques et industrielles :

• Centrales nucléaires : La Belgique possède plusieurs centrales nucléaires, comme celles de Doel et Tihange, qui pourraient être ciblées pour créer des dommages économiques et environnementaux massifs.
  • Raffineries et pipelines : Les installations pétrolières et gazières, essentielles pour l'approvisionnement énergétique des forces militaires et civiles.

Centres de pouvoir politique et économique :

• Bruxelles : En tant que capitale de l'Union européenne, Bruxelles est un centre politique stratégique. Les institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l'UE) et les ambassades alliées seraient des cibles potentielles.
  • Banques et institutions financières : Les systèmes financiers pourraient être perturbés pour paralyser l'économie européenne.
  • Base aérienne de Kleine-Brogel : Elle abrite des avions de chasse belges et, selon des rapports non officiels, pourrait stocker des armes nucléaires tactiques dans le cadre de la dissuasion nucléaire de l'OTAN.
  • Base aérienne de Florennes : Importante pour les opérations de l'armée de l'air belge et ses alliés.
  • Les cibles belges seraient attaquées non seulement pour affaiblir les capacités militaires de l'OTAN, mais aussi pour provoquer une désorganisation générale en Europe.
  • La Belgique étant un pays densément peuplé et un carrefour logistique en Europe, des frappes pourraient viser à maximiser l'impact économique et stratégique.
Une telle hypothèse repose sur un scénario de guerre à grande échelle, et il est important de noter que les attaques sur des cibles civiles ou critiques comme des centrales nucléaires constitueraient des violations graves du droit international et des conventions de Genève.

Pour atténuer les risques, la Belgique collabore activement avec ses partenaires de l'OTAN sur la défense commune et la protection des infrastructures critiques.

C est incroyable cette haine de la France comme si la France est la seule responsable de sous-développement de l Afrique et pourtant on voit que les autres pays africains non francophones ne s en sortent pas mieux
Qu'est-ce qui est incroyable?
Des réactions exagérées en réponse à une histoire mouvementées exagérée aussi en son temps?
Tout le monde n'a pas la tempérance et le recul qu'on souhaiterait voir chez tous... :)

J'ai un discours conforme aux renseignements que nous avons concernant la menace russe,
Ne confonds pas les discours d'extrême droite ou d'extrême gauche qui sont souvent conciliants avec la Russie;
Conformes à rien du tout.
Tu aimes jouer à te faire peur, c'est tout. ;)

Ou bien parce qu'ils sont tout simplement payés par la Russie pour le faire.
Ou bien... ou bien... conjectures. :)

Tu ne la ressens pas comme étant un ennemi vital, ce que je peux comprendre. Tes 2 pays ne sont pas membres de l'OTAN, tu ne risques donc rien à priori (quoique)
La Belgique ne risque rien... :)
Et à ma connaissance, la Russie n'a pas attaqué l'OTAN.
Si? :)

Pour moi, il s'agit d'un soutien à notre ennemi qui, pour mieux nous provoquer, va parader dans les territoires ukrainiens pour se réjouir de leur russification.
Qui est parti en territoire ukrainien? :)

Nous avons toutes les plus grandes institutions européennes et les bases de l'OTAN ainsi que le siège de l'OTAN sur notre sol.

Ce n'est pas être assez lucide pour toi?
Non. Pas assez lucide.
A moins que l'OTAN n'ait à l'idée d'attaquer directement la Russie...? ;)

@godless

Sièges et installations de l'OTAN :

• Quartier général de l'OTAN (SHAPE) : Situé à Mons, le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) est le centre névralgique des opérations militaires de l'OTAN en Europe. C'est une cible prioritaire pour toute puissance cherchant à affaiblir les capacités stratégiques de l'Alliance.
  • Quartier général civil de l'OTAN : Basé à Bruxelles, ce bâtiment abrite les principales structures administratives et politiques de l'OTAN.

Infrastructures de commandement et de communication :

• Bases militaires : La Belgique abrite plusieurs bases militaires, notamment celles utilisées par les forces belges et alliées, qui servent de points de coordination pour les opérations de l'OTAN.
  • Stations de communication : Les installations de communication stratégique utilisées pour les transmissions entre les forces de l'OTAN en Europe.

. Ports et infrastructures logistiques :

• Port d'Anvers : L'un des plus grands ports d'Europe, essentiel pour le transit des marchandises, y compris du matériel militaire, en Europe occidentale.
  • Transport ferroviaire et routier : Les principales infrastructures logistiques, comme les voies ferrées et les autoroutes qui traversent la Belgique, seraient visées pour perturber les mouvements de troupes et de matériel.

Installations énergétiques et industrielles :

• Centrales nucléaires : La Belgique possède plusieurs centrales nucléaires, comme celles de Doel et Tihange, qui pourraient être ciblées pour créer des dommages économiques et environnementaux massifs.
  • Raffineries et pipelines : Les installations pétrolières et gazières, essentielles pour l'approvisionnement énergétique des forces militaires et civiles.

Centres de pouvoir politique et économique :

• Bruxelles : En tant que capitale de l'Union européenne, Bruxelles est un centre politique stratégique. Les institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l'UE) et les ambassades alliées seraient des cibles potentielles.
  • Banques et institutions financières : Les systèmes financiers pourraient être perturbés pour paralyser l'économie européenne.
  • Base aérienne de Kleine-Brogel : Elle abrite des avions de chasse belges et, selon des rapports non officiels, pourrait stocker des armes nucléaires tactiques dans le cadre de la dissuasion nucléaire de l'OTAN.
  • Base aérienne de Florennes : Importante pour les opérations de l'armée de l'air belge et ses alliés.
  • Les cibles belges seraient attaquées non seulement pour affaiblir les capacités militaires de l'OTAN, mais aussi pour provoquer une désorganisation générale en Europe.
  • La Belgique étant un pays densément peuplé et un carrefour logistique en Europe, des frappes pourraient viser à maximiser l'impact économique et stratégique.
Une telle hypothèse repose sur un scénario de guerre à grande échelle, et il est important de noter que les attaques sur des cibles civiles ou critiques comme des centrales nucléaires constitueraient des violations graves du droit international et des conventions de Genève.

Pour atténuer les risques, la Belgique collabore activement avec ses partenaires de l'OTAN sur la défense commune et la protection des infrastructures critiques.
Et alors?
La Russie est en guerre contre l'OTAN ou vice versa? Non? Alors pourquoi tu stresses? ;)

Et alors?
La Russie est en guerre contre l'OTAN ou vice versa? Non? Alors pourquoi tu stresses? ;)
Mais bien sûr que nous sommes en guerre, c'est premièrement une guerre psychologique (menaces nucléaires)
la guerre prend pour l'instant plusieurs formes : économique, technologique,

les armées de cyber hackers russes qui ont visé la Belgique "russophobe" cette année, en as-tu entendu parler ?

Nous sommes en guerre @godless même si aucun missile n'a encore visé un pays membre de l'OTAN,
ça ne saurait tarder.

Mais bien sûr que nous sommes en guerre, c'est premièrement une guerre psychologique (menaces nucléaires)
la guerre prend pour l'instant plusieurs formes : économique, technologique,
Ne jouons pas sur les mots: guerre technologique, guerre commerciale, guerre psychologique... même guerre froide... tout ça ce n'est pas la guerre. :)

Donc je répète: est-ce que l'OTAN a déclaré LA GUERRE à la Russie? Ou vice versa?
Non.
Donc pour l'instant, tout ça c'est du fantasme... ne fantasmes quand même pas trop sur une guerre apocalyptique, tu vas finir par me rappeler Yancine. :D :D

les armées de cyber hackers russes qui ont visé la Belgique "russophobe" cette année, en as-tu entendu parler ?
Combien de missiles tirés? Combien de bombardements?

Il y a même un Russe qui a dit à un Belge "attention, toi"... ça frise la guerre mondiale! :D

Nous sommes en guerre @godless même si aucun missile n'a encore visé un pays membre de l'OTAN,
ça ne saurait tarder.
Dans ta tête.
En attendant les missiles, tu sembles ne pas savoir ce qu'est une guerre, sinon tu n'en ferais pas cet amalgame rigolo. :P

Donc je répète: est-ce que l'OTAN a déclaré LA GUERRE à la Russie? Ou vice versa?
Non.
Donc pour l'instant, tout ça c'est du fantasme... ne fantasmes quand même pas trop sur une guerre apocalyptique, tu vas finir par me rappeler Yancine.
Les risques sont statistiques.

Il se peut évidemment que rien n'arrive, je le souhaite. Mais il est préférable de se préparer à des jours sombres, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
Dans ta tête.
En attendant les missiles, tu sembles ne pas savoir ce qu'est une guerre, sinon tu n'en ferais pas cet amalgame rigolo
Ce n'est pas parce que les citoyens lambdas ne voient pas les signaux d'alerte qu'ils n'existent pas.
La menace est sérieuse.

Les risques sont statistiques.

Il se peut évidemment que rien n'arrive, je le souhaite. Mais il est préférable de se préparer à des jours sombres, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
L'OTAN n'est pas en guerre.
La "statistique" est pourtant claire... ;)

Ce n'est pas parce que les citoyens lambdas ne voient pas les signaux d'alerte qu'ils n'existent pas.
La menace est sérieuse.
On ne cause pas "menace".
On est en train de déterminer si l'OTAN a déclaré la guerre à la Russie ou vice versa...
Réponse concrète: non.
Donc pour l'instant, la guerre est dans ta tête. Et tu joues à te faire peur tout seul, comme un grand... :D

La "statistique" est pourtant claire...
les russes se préparent activement à une confrontation à grande échelle avec l'Ouest.

C'est très clair pour les services de renseignements occidentaux et pour les pays de l'Est de l'Europe ainsi que pour les 2 nouveaux arrivants, Suède et Finlande, au sein de l'Alliance Atlantique.

On est en train de déterminer si l'OTAN a déclaré la guerre à la Russie ou vice versa...
Donc pour l'instant, la guerre est dans ta tête. Et tu joues à te faire peur tout seul, comme un grand...
La guerre est arrivée sur le sol européen en Ukraine, Dieu Sait où elle se terminera.

La "statistique" est pourtant claire... ;)

Donc pour l'instant, la guerre est dans ta tête. Et tu joues à te faire peur tout seul, comme un grand... :D

En 1938 aussi, la guerre était "dans la tête"...
Elle est pourtant devenue réalité 1 an plus tard...

Hitler annexe l'Autriche puis envahit les Sudètes ?
Pas bien grave !
Il n'est pas fou, il va s'arrêter là...
Puis il annexe la Bohème-Moravie
Puis il envahit la Pologne
On connaît la suite...

Poutine annexe la Crimée et envahit l'Ukraine ?
Pas bien grave !
Puis, il... (To be continued...) :rolleyes:

En 1938 aussi, la guerre était "dans la tête"...
Elle est pourtant devenue réalité 1 an plus tard...

Hitler annexe l'Autriche puis envahit les Sudètes ?
Pas bien grave !
Puis il annexe la Bohème-Moravie
Puis il envahit la Pologne
On connaît la suite...

Poutine annexe la Crimée et envahit l'Ukraine ?
Pas bien grave !
Puis, il... (To be continued...) :rolleyes:
l'histoire semble se répéter !
La seule chose qui retient Poutine est que cette fois, nous avons l'OTAN et 3 nations nucléaires.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1938, les accords de Munich sont signés en Allemagne pour «éviter la guerre». Ils clôturent la Conférence des Quatre, réunie à l'initiative du dirigeant italien Benito Mussolini pour régler pacifiquement le conflit qui oppose Adolf Hitler et la Tchécoslovaquie.

Ne jouons pas sur les mots: guerre technologique, guerre commerciale, guerre psychologique... même guerre froide... tout ça ce n'est pas la guerre. :)
Un peu quand même car cela contribue à affaiblir l'adversaire et donc à faciliter une guerre militaire ultérieure.
Quand à Poutine, c'est un calculateur et il ira aussi loin qu'on le laissera aller.
Voilà pourquoi il faut parfois aussi montrer les crocs.

les russes se préparent activement à une confrontation à grande échelle avec l'Ouest.
Foutaises...
Sauf si tu estimes qu'ils pensent qu'ils vont être attaqués par l'Ouest. C'est à l'ordre du jour?

C'est très clair pour les services de renseignements occidentaux
Faux.
N'habille pas les services de renseignements de tes propres angoisses. :D

et pour les pays de l'Est de l'Europe ainsi que pour les 2 nouveaux arrivants, Suède et Finlande, au sein de l'Alliance Atlantique.
Que eux stressent, c'est compréhensible.
Toi, c'est risible. ;)

La guerre est arrivée sur le sol européen en Ukraine, Dieu Sait où elle se terminera.
En Ukraine. :)

Retour