Des milliers de manifestants égyptiens ont pu réaliser leur objectif de pousser l'Ambassadeur de l'Etat hébreu vers la fuite vers Tel-Aviv, après avoir protesté devant la siège de l'ambassade d'Israël au Caire. "Vous devez quitter notre territoire", c'est ainsi que les jeunes manifestants ont répété leur revendication.
Après la Turquie, l'Egypte est devenu le deuxième partenaire politique d'Israël, qui a menacé de geler les accords de paix, signés pendant l'ère Sadate et Moubarak si les autorités israélienne ne s'excusent pas après la pénétration de la frontière et après avoir tué des gardes-frontières égyptiens, il y a deux semaines. A travers la pression pratiquée par une population mise en colère depuis la mort de 5 soldats aux frontières entre les deux pays l'Ambassadeur et ses agents ont quitté la terre d'Al Kinana en pleine nuit.
L'Egypte de la révolution... "brise" l'arrogance israélienne:
La tension à son maximum. Vendredi soir, l'ambassade d'Israël au Caire a été prise d'assaut par la foule en colère. Des milliers de manifestants, dont la plupart était réuni pacifiquement sur la place Tahrir pour exiger une accélération du processus de transition après le renversement d'Hosni Moubarak en février dernier, ont convergé vers le bâtiment. Malgré la présence de six gardes israéliens restés dans l'ambassade, qui, d'après des collaborateurs de Benjamin Netanyahu, ont craint pour leur vie et demandé par téléphone au Premier ministre qu'il transmette leurs adieux à leurs familles, les assaillants ont mis à sac l'édifice, saccageant le hall et jetant au sol des documents et le drapeau israélien.
Trois personnes ont été tuées lors des heurts entre manifestants et policiers lors de l'ambassade d'Israël
Une 4e a succombé à une crise cardiaque. Un millier d'autres ont été blessées.
L'état d'alerte a été décrétée au Caire. Les heurts ont éclaté après l'arrivée de renforts policiers pour tenter de disperser les manifestants qui attaquaient l'immeuble abritant l'ambassade d'Israël. Les policiers ont tiré en l'air pour éloigner les manifestants.
Certains ont réussi à pénétrer dans le hall d'entrée de la mission diplomatique sans parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment. Ils ont jeté dans la rue des milliers de pages de documents. Le drapeau israélien a été brûlé.
Pfffff ...que des comediens ces egyptiens...quelle audace de bruler un batiment et d envelopper un drapeau au Caire!!!! Super Impressive
S ils sont tellement fiers qu ils renient le traite de paix avec Israel, ferme les frontieres,supportent totelement la Palestine et surtout renoncent aux milliards de l Oncle Sam...
Evidemment c est pas pret d arriver..mais le peuple arabe comme tout autre a besoin de pain et de cirque et vu que le pain c est un peu tendu en ce moment alors donnons leur du "cirque"...