Tout d'abord,force est de constater que les débordements en Egypte ne sont permises que par la situation politique intérieur ou le pouvoir ne peut exercer qu'un pouvoir de police et ne peut légiférer.
Situation ambigüe qui sera levée lorsque des élections auront déterminées la nature du pouvoir en Egypte et de qui l'exercera.
Ensuite tout changera et ce qui se produit aujourd'hui n'aura guère le loisir de se reproduire demain.
L'Egypte est liée par des accords internationaux dont elle ne peut pas s'en soustraire.
Ensuite,La Turquie,elle profite des révolutions arabes en cours pour réaffirmer son influence sur le monde arabe-musulman qui fut ne n'oublions pas sous la férule des ottomans avec les conséquences que l'on sait.
doivent-ils (les arabes) s'en réjouir surtout que la Turquie reste avant tout atlantiste donc pro-américaine.
Israël ne profite donc pas momentanément des turbulences dans les pays arabes mais l'attitude des égyptiens va certainement retourner l'occident en faveur d'Israël.
La Turquie est un membre de l'OTAN, c'est un pays avec une politique à influence occidentale.
Le fait qu'elle soit dans l'OTAN lui oblige à respecter des règles comme tous pays membre de cette organisation. Les Etats-Unis qui n'y font rien sont au courant de la politique d'affirmation de la Turquie au Moyen-Orient.
La Turquie n'a aucuns problème avec Israël directement, ce sont des alliés certes, mais depuis l'invasion de Chypre la Turquie a besoin des voix arabes pour la reconnaissance de Chypre du Nord (rappelons-le tout de même qu'avant 1974 l'Egypte fournissais en arme les Chypriotes grecs qui se battaient contre les Chypriotes turcs).
Petit rappel aussi, la Libye fournissais à prix très très réduit du pétrole pour les F-16 turcs et les bâtiments de guerre naval.
Aujourd'hui ces deux pays ont de très gros problème de stabilité politique interne.
La Turquie qui était l'allié le plus proche d'Israël au Moyen-Orient étaient tout deux, des Etats très isolé (la Turquie a frôlé la guerre avec Damas).
La guerre d'influence actuellement n'est pas la faute à Israël, c'est une guerre d'influence entre l'Iran et la Turquie. La Turquie a poussé Israël a faire une erreur avec le Mavi Marmara, pour pouvoir faire une politique sur elle. C'est tout comme en France où, Sarkozy a basé sa politique sur le refus d'adhésion de la Turquie.
La Turquie tout comme Israël ne pourront jamais couper les liens qu'il y a entre eux. Ceci, depuis la création de l'Etat d'Israël. La Turquie et Israël sont des pays complémentaire et ont besoins mutuellement de l'un comme de l'autre.
Le gouvernement turc a dis avoir coupé tout lien concernant les accords de défense, mais il a aussi préciser que l'armement n'étais pas comprise.
Le fait que la Turquie accorde le bouclier anti-missile de l'OTAN prouve une nouvelle fois que la Turquie fait bien partie du bloc occidentale mais qu'elle se doit de s'affirmer comme puissance régionale.
Il est plus facile pour la Turquie d'écarter Israël de la course au leadership régional que l'Iran.