Moins est bien le mot qui convient, en effet.Il en pense pas moins.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moins est bien le mot qui convient, en effet.Il en pense pas moins.
C'est toujours plus simple de s'exprimer à travers la parole des autres...surtout s'ils sont d'éminents savants...
La culture tue la réflexion individuelle.
C'est pour cela que depuis quatre ou cinq ans je n'étudie plus que le Coran. Ce dernier, grâce à Dieu, au contraire développe toute mon âme qui est bien entendu ma vraie personne.
L'athéisme ou la dégénérescence intellectuelle
Il n'y a pas plus orgueilleux que le croyant qui prétend au et fort que Dieu existe et l'athée qui prétend que Dieu n'existe pas!Oui car leur raisonnement sur la question n'est pas sincère... Ils sont orgueilleux. Il n'y a qu'a comparé ce que j'ai cité et les tiennes. Dans les tiennes c'est réactionnaire, anti ça pro cela.
Il n'y a pas plus orgueilleux que le croyant qui prétend au et fort que Dieu existe et l'athée qui prétend que Dieu n'existe pas!
Le croyant et l'athée sont les deux faces d'une même médaille: celle de l'orgueil à prétendre détenir la vérité.
je trouve que l'athé est modeste , il se trouve trop ephémere trop meprisable pour penser qu'un dieu si grand qui a crée l'univers s'interesse aux faits et gestes de l'homme qui est pour eux qu'un animal parmi tant d'autres sans plus
En même temps les gens connaissent bien plus ceux qu'il a cité que ce Monod. Perso je n'ai jamais entendu parlé de lui.
C'était surtout pour démontrer ce que j'affirmai au début du topic et casser les préjugés.
"On nous fait croire que les scientifique sont forcément athée ou que les athées sont plus intelligent, croire serait pour les faibles. Mais ceci est complètement faux! En voilà pour preuve. "
Ce sont les athées ignorants vénérant la pensée unique. Les bof quoi, soit une bonne masse.
Le croyant et l'athée sont les deux faces d'une même médaille: celle de l'orgueil à prétendre détenir la vérité.
Il n'y a pas plus orgueilleux que le croyant qui prétend au et fort que Dieu existe et l'athée qui prétend que Dieu n'existe pas!
L'orgueil c'est de croire que l'on peut mettre sur la même médaille des croyants et des athés... Personne ne détient la vérité....Personne d'humain en tout cas...Chacun chemine vers la Vérité qu'il lui sied le mieux...
L'attitude "Je ne sais pas " n'est pas toujours une attitude saine ...Etre ainsi dans l'attentisme absolu est à la limite de la presse intellectuelle...
Même les prophètes ne détiennent pas la vérité?
Elle est peut être là l'humilité extrême : n'ayant pas d'outils à ma disposition pour comprendre le monde, et ma place dans son sein, je ne peux compter que sur moi-même pour tenter, au mieux, de le comprendre, mais, déjà, de l'appréhender.il n'y a rien d'orgueil a avoir une opinion sur le sujet.
un athée ne dit pas forcement que dieu n'existe pas, il exprime juste son opinion sa conviction sur cette question.
" je pense que dieu n'existe pas" mais après je peux me tromper comme pour toute opinion, c'est mon avis, mais mon avis n'est pas forcement la réalité ou la vérité, nul orgueil dans ma démarche
La Vérité, pour nous les musulmans, c'est Dieu "Allahou Haqq"...Avoir une certitude n'est pas synonyme de détenir la Vérité....
Elle est peut être là l'humilité extrême : n'ayant pas d'outils à ma disposition pour comprendre le monde, et ma place dans son sein, je ne peux compter que sur moi-même pour tenter, au mieux, de le comprendre, mais, déjà, de l'appréhender.
A contrario, ce serait donc la posture religieuse qui relèverait donc de la paresse intellectuelle.
Il suffit d'asséner un bon "dieu est plus savant" pour s'affranchir de toute réflexion.
Non non c'est les athées les orgueilleux. Combien de fois j'ai abordé le sujet sur la religion (pas que sur internet...) que je n'ai même pas ouvert la bouche que l'autre rigole. Comme si c'était un sujet à plaisanterie pour se gargarisé ainsi de sa mécréance.
Non non c'est les athées les orgueilleux. Combien de fois j'ai abordé le sujet sur la religion (pas que sur internet...) que je n'ai même pas ouvert la bouche que l'autre rigole. Comme si c'était un sujet à plaisanterie pour se gargarisé ainsi de sa mécréance.
puis bon quand les musulmans s'autoproclame meilleurs des communautés ou détenteur de la morale et des bonnes murs c'est aussi orgueilleux comme démarche.
Un peu comme de dire que le "je ne sais pas" est de la paresse intellectuelle.C'est un peu tordu et tordant... Mais c'est un point de vue...
Et non, le croyant a toujours son viatique avec lui, prêt à le brandir en de multiples occasions : combien de discussions sont closes par un "dieu seul sait" péremptoire et définitif, comme s'il n'appartenait pas aux croyants de réfléchir sur l'inanité de tels ou tels préceptes.Le croyant compte tout autant sur lui même que l'athée ou l'agnostique ... Croire le contraire est un peu naif...
Le "Je ne sais pas et je ne peux prétendre savoir" n'est que le préliminaire et non la conclusion.Le croyant, quand il n'arrive pas à appréhender certains aspects de la vie, se réfère à sa foi en Dieu... Il n'y a rien de paresseux dans cela, intellectuellement parlant...Mais celui qui campe sur une position de "Je ne sais pas et je ne peux prétendre savoir" l'est peut être plus...
Certes, mais ce n'est pas non plus en jetant des anathèmes qu'on avance. Hors, je vois beaucoup d'anathèmes jetés sans que des explications cohérentes suivent. Personnellement, je fais l'effort d'essayer de comprendre ma place dans l'univers et avec cent milliards d'étoiles dans notre galaxie et quelques centaines de milliards de galaxies dans l'univers, c'est une quête vaine et illusoire, certes.Poser un théorème, conduire un avion, ou même faire un kouskous peut paraître un travail d'hercule quand on ne sait pas le faire....Mais si on travaille, si on recherche, si on se dote des outils pour le faire, la tâche petit à petit paraît moins ardue...C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Au moins, j'aurai réussi à vous faire admettre que la posture du "je ne sais pas" ne relève pas de la paresse intellectuelle.Quelle est la différence entre celui qui dit "Je ne sais pas" et celui qui dit "Dieu Seul Sait"...Les deux admettent leur ignorance...
Ce n'est qu'une question de prisme. Vous partez des prémisses qui arrangent vos conclusions : le mystique, c'est mieux.L'un et l'autre auront "la prétention" ou "l'audace" d'essayer d'appréhender les choses...Mais pas dans le même réferrent...Si je me réferre à l'ignorance pour expliquer l'ignorance ...Je dénote, à mon sens, d'une certaine inconsistance... Si, à contrario, j'essaie de puiser dans une inspiration plus mystique (Pas nécessairement religieuse), je déploie un effort intellectuel plus grand...
Bonjour théorème...
Un peu comme de dire que le "je ne sais pas" est de la paresse intellectuelle.
Et non, le croyant a toujours son viatique avec lui, prêt à le brandir en de multiples occasions : combien de discussions sont closes par un "dieu seul sait" péremptoire et définitif, comme s'il n'appartenait pas aux croyants de réfléchir sur l'inanité de tels ou tels préceptes.
Le "Je ne sais pas et je ne peux prétendre savoir" n'est que le préliminaire et non la conclusion.
Il est souvent suivi par un "je veux comprendre pourquoi et comment". C'est là la pierre d'achoppement du schisme croyant/non croyant, chacun se complaisant dans l'idée que l'autre est à la meilleure place. C'est bien vous qui supputiez que le "je ne sais pas" relevait de la paresse intellectuelle.
Je n'ai fait que vous opposer l'antithèse.
Certes, mais ce n'est pas non plus en jetant des anathèmes qu'on avance. Hors, je vois beaucoup d'anathèmes jetés sans que des explications cohérentes suivent. Personnellement, je fais l'effort d'essayer de comprendre ma place dans l'univers et avec cent milliards d'étoiles dans notre galaxie et quelques centaines de milliards de galaxies dans l'univers, c'est une quête vaine et illusoire, certes.
(Fuite et seins).
Au moins, j'aurai réussi à vous faire admettre que la posture du "je ne sais pas" ne relève pas de la paresse intellectuelle.
Ce n'est qu'une question de prisme. Vous partez des prémisses qui arrangent vos conclusions : le mystique, c'est mieux.
J'ai l'impression qu'il insupporte aux croyants de n'être rien, rien de plus qu'une espèce qui a eu beaucoup de chance d'apparaitre avec cette possibilité d'appréhender le monde et de le changer. Pour mémoire, les dinosaures ont régné sur le monde pendant 145 millions d'années jusqu'à l'impact qui n'a laissé vivant que les animaux de moins de 25kg.
Pour ma part, ça ne me gène absolument pas de n'être rien dans l'univers. Je ne me fantasme pas comme l'émanation d'un divin simpliste qui aurait créé une race d'abruti immature juste capable de se foutre sur la gueule jusqu'à plus soif parce qu'elle est incapable de gérer les ressources nécessaires à sa survie.
Alors, c'est qui l'orgueilleux ?.
Vous essayez de comprendre votre place ici et un autre essaie d'oeuvrer pour ce qu'il croit dans l'au delà...en quoi cela gêne?
Personnellement ce n'est pas vraiment une gêne que j'éprouve vis-à-vis des croyants...C'est plus une surprise de constater que des gens vont essayer de faire ce que j'essaie de faire (le bien), mais que moi je le fais sans espoir de récompense, sans peur d'une punition, alors que chez beaucoup de croyants le "bien" semble être toujours "utile" pour gagner sa place. J'en conclue que finalement j'ai peut-être davantage de mérite qu'eux puisqu'agissant "gratuitement"...Sur ce plan, je n'ai jamais obtenu de réponses vraiment convaincante de la part des croyants.
Une religion sans paradis et enfer, et même sans Dieu, m'aurait bien plus attiré: j'essaie de me la fabriquer par des lectures diverses...
Tiens! La dernière fois j'ai entendu Jean d'Ormesson utiliser le même argument pour justifier le mérite des athées.
*****! Je partage des points communs avec cette vieille taffiole de d'Ormesson?!
Je rigole mais ça me parait tellement évident que je ne comprends pas pourquoi les croyants ne disent rien sur cela...
Oui car leur raisonnement sur la question n'est pas sincère... Ils sont orgueilleux. Il n'y a qu'a comparé ce que j'ai cité et les tiennes. Dans les tiennes c'est réactionnaire, anti ça pro cela.
Finalement, tout est bon pour dénigrer. C'est dommageable que vous cherchiez, insidieusement, à diviser.d'Ormesson disait même que les athées mériteraient plus d'être à la droite de Dieu que les croyants. Lui c'est un agnostique.
Personnellement, je me dis que si les athées font le bien c'est parce qu'ils aiment bien le faire, mais que s'ils aimaient faire le mal il n'auraient aucune hésitation non plus, ni aucune crainte, ni aucun recul. Et là l'aspect méritoire disparaît car il agissent selon leur plaisir ou leur désir.
Finalement, tout est bon pour dénigrer. C'est dommageable que vous cherchiez, insidieusement, à diviser.
Personnellement, je me dis que si les athées font le bien c'est parce qu'ils aiment bien le faire, mais que s'ils aimaient faire le mal il n'auraient aucune hésitation non plus, ni aucune crainte, ni aucun recul. Et là l'aspect méritoire disparaît car il agissent selon leur plaisir ou leur désir.