L'athéisme ou la dégénérescence intellectuelle

Parce que toi, si tu avais la preuve ou la certitude que Dieu n'existe pas, tu ferais le mal?
Étrange raisonnement...

Non moi j'aime le bien. Mais si j'avais la certitude que Dieu n'existait pas mon égo monterait en flèche, et je me permettrais bien plus de chose. D'ailleurs si je savais que Dieu n'existe pas, je crois bien que je me diviniserais et je sommerais les gens d'être mes esclaves.

J'ai pas trop compris le poste, je suis croyante, serais je touchée par la dégénerescence intellectuelle des athés?lol

Non sérieusement, le fait d'aborder les phénomènes sensibles en les rattachant à une instance supérieure d'ordre divine ne rend pas une démarche moins scientifique que celle d'un athé, mais le fait de vouloir faire coincider un phénomène sensible avec cette instance en question rend la démarche scientifique complètement biaisé, de meme que les athées qui tentent de faire coincider la science avec certains éléments de leur idéologie. C'est cela la véritable dégenerescence intellectuelle.

Ne t'inquiète pas si tu ne comprends rien... tes neurones fonctionnent bien ! lol

Ce thread est stupide et ne sert à rien ! ;)

Bonne soirée !

Non moi j'aime le bien. Mais si j'avais la certitude que Dieu n'existait pas mon égo monterait en flèche, et je me permettrais bien plus de chose. D'ailleurs si je savais que Dieu n'existe pas, je crois bien que je me diviniserais et je sommerais les gens d'être mes esclaves.
En quoi ton ego peut-il monter en flèche en apprenant que tu n'es pas une créature divine, mais le fruit d'une lente évolution et un animal parmi les autres???

Ne t'inquiète pas si tu ne comprends rien... tes neurones fonctionnent bien ! lol

Ce thread est stupide et ne sert à rien ! ;)

Bonne soirée !

haha je suis rassurée lol

Je constate en effet que ca va tourner à un combat athés vs croyants comme d'habitude

Bonne soirée à toi aussi:)

En quoi ton ego peut-il monter en flèche en apprenant que tu n'es pas une créature divine, mais le fruit d'une lente évolution et un animal parmi les autres???

Si je peux me permettre, le fait d'avoir été crée par Dieu ne fait pas de nous des créatures "divines", il faudrait que notre nature soit divine pour cela et ce n'est pas le cas, sinon on serait des demi dieux lol

Je pense que tarekkk fait référence au culte de soi que certains mouvements athéistes ont développé, justement avec l'idéologie du surhomme de Nietzsche par exemple.

Non, je me connais. Il n'y a que la foi qui bloque mon ego. Je ne généralise pas, je ne sais donc pas comment vivent les athée, mais personnellement je me diviniserais presque si jamais je devenais athée.

Si je peux me permettre, le fait d'avoir été crée par Dieu ne fait pas de nous des créatures "divines", il faudrait que notre nature soit divine pour cela et ce n'est pas le cas, sinon on serait des demi dieux lol

Je pense que tarekkk fait référence au culte de soi que certains mouvements athéistes ont développé, justement avec l'idéologie du surhomme de Nietzsche par exemple.

Oui c'est bien ça, même si je ne veux pas généraliser et dire que tout les athée sont comme ça.

Non, je me connais. Il n'y a que la foi qui bloque mon ego. Je ne généralise pas, je ne sais donc pas comment vivent les athée, mais personnellement je me diviniserais presque si jamais je devenais athée.

J'ai qu'un mot à te dire : pathétique !

Il te faut un dieu pour faire le bien et un dieu que tu craignes surtout, pour te ramener à ta condition d'humain. Tu es alors bien hypocrite et tu ne désires pas réellement faire le bien c'est que tu as peur de te retrouver en enfer.

ps : de ce que j'ai compris du tt petit savoir que je sais de Nietzche c'est que l'homme devrait toujours se surpasser avoir cette volonté de puissance de vivre et d'être toujours meilleur et de ne pas compter (que) sur un dieu et s'en remettre qu'à dieu et de pleurer sur son sort mais de ne pas être défaitiste et d'aller toujours plus loin.

Ne jouons pas sur les mots, lorsque je dis "divine", je veux dire 'd'inspiration divine",voulu par Dieu...
Je ne pense pas que Nietzsche est l'écrivain favori de Tarekk...

Il te faut un dieu pour faire le bien et un dieu que tu craignes surtout, pour te ramener à ta condition d'humain. Tu es alors bien hypocrite et tu ne désires pas réellement faire le bien c'est que tu as peur de te retrouver en enfer.

ps : de ce que j'ai compris du tt petit savoir que je sais de Nietzche c'est que l'homme devrait toujours se surpasser avoir cette volonté de puissance de vivre et d'être toujours meilleur et de ne pas compter (que) sur un dieu et s'en remettre qu'à dieu et de pleurer sur son sort mais de ne pas être défaitiste et d'aller toujours plus loin.

Tu devrais me relire.
Sinon si j'avais à résumer la philo de Nietzsche en une phrase je dirais: "fais ce que tu veux, à fond".

Tu devrais me relire.
Sinon si j'avais à résumer la philo de Nietzsche en une phrase je dirais: "fais ce que tu veux, à fond".

tu le dis bien toi-même si tu n'avais pas Dieu tu serais bien arrogant ! :langue:

Et de ce point de vue tu colles bien au post, l'instigateur devrait te remercier, tu as donner de l'eau à SON MOULIN :D

ps : je pense que ça doit être un peu plus compliqué que cela pour N. mais ceci est une autre histoire en effet.

De pathétique c'est de se permettre presque tout. Un non-croyants fornique tout ce qui bouge s'il en a la possibilité, fait l'adultère si la femme l'attire, la ******* (pourquoi sans privé...), bouffe n'importe quoi, n'incite pas à nourrir le pauvre ("car c'est pas sa faute s'il y a de la pauvreté..."), égoïste quand ça l'arrange, médisant, bling bling etc...
Tout ce que je dis c'est un peu cliché mais sans la religion c'est la course à l'orgueil et l'amusement.

De pathétique c'est de se permettre presque tout. Un non-croyants fornique tout ce qui bouge s'il en a la possibilité, fait l'adultère si la femme l'attire, la ******* (pourquoi sans privé...), bouffe n'importe quoi, n'incite pas à nourrir le pauvre ("car c'est pas sa faute s'il y a de la pauvreté..."), égoïste quand ça l'arrange, médisant, bling bling etc...
Tout ce que je dis c'est un peu cliché mais sans la religion c'est la course à l'orgueil et l'amusement.

Vite un docteur pour notre ami!
Franchement tu dis n'importe quoi....

tu le dis bien toi-même si tu n'avais pas Dieu tu serais bien arrogant ! :langue:

Et de ce point de vue tu colles bien au post, l'instigateur devrait te remercier, tu as donner de l'eau à SON MOULIN :D

ps : je pense que ça doit être un peu plus compliqué que cela pour N. mais ceci est une autre histoire en effet.

Ce que tu viens de dire est très facile. Au lieu d'essayer de comprendre la complexité et la profondeur de ce que j'ai à dire, tu le détournes pour t'en moquer. Et c'est très facile de me caser dans la catégorie de ceux qui ont "besoin" d'un Dieu qui punit car ils ont "besoin" de le craindre. Tout cela relève du mythe et non de la réalité. Il y'a de moins en moins de croyants qui craignent Dieu, moi le premier d'entre eux.

Le sens moral fait partie de la nature humaine, mais cette morale diffère selon qu'elle découle d'une source divine (Dieu) pour les croyants, ou d'une source humaine (parents, philosophes, règles sociales, etc) pour les athés. C'est pourquoi les athés ne font pas forcément tout ce que tu as cité, et certains se sont également illustrés par leurs bonnes oeuvres.

La question de l'humilité est certainement beaucoup plus importante en matière de religion, car pour un croyant il est important de reconnaitre que nous ne sommes rien dans cet univers face à la suprématie et la grandeur de Dieu, alors que pour un athé, il ne reconnait pas la suprématie ou la grandeur de Dieu et n'hésite pas à se qualifier de surhomme ou de Dieu, et c'est cela qui détermine notre rapport au monde. Il y a ceux qui sont conscients que Dieu détermine toute chose et ceux qui pensent qu'en tant qu'hommes, ils déterminent toute chose, en gros leur etre devient leur propre Dieu.

Ce que tu viens de dire est très facile. Au lieu d'essayer de comprendre la complexité et la profondeur de ce que j'ai à dire, tu le détournes pour t'en moquer. Et c'est très facile de me caser dans la catégorie de ceux qui ont "besoin" d'un Dieu qui punit car ils ont "besoin" de le craindre. Tout cela relève du mythe et non de la réalité. Il y'a de moins en moins de croyants qui craignent Dieu, moi le premier d'entre eux.

Non ce n'est pas de la facilité c'est ce que j'ai compris en filigrane, tu n'as qu'à te relire.

Tu as oublié la zoophilie ! :langue:

Je le répète tu es vraiment pitoyable et Dieu merci tous les croyants ne sont pas aussi limités que toi et je suis triste que des musulmans soient associés à des gens de ton acabit mais c'est comme ça, faut faire avec ! ;)

Je prend ça comme un compliment merci !

"1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
4. Malheur donc, à ceux qui prient
5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat (prière),
6. qui sont pleins d'ostentation,
7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin)."
Sourate 7

J'ai compris ta mauvaise foi. Malheureusement un forum ne me permet de m'exprimer au-delà des mots.

Non pas du tout, je suis quelqu'un qui est ouvert à la discussion et j'ai un grand respect pour les croyants qui respectent les autres qui n'ont pas l'arrogance de se prétendre meilleur que les autres et insultent ceux qui ne sont pas de la mm croyance qu'eux (rassure-toi, ce n'est pas toi qui est visé ! ),

Je ne supporte pas le mépris ! Et il en est question sur ce thread déjà d'entrée de jeu !

Voilà, voilou ! ;)

Et j'ai dit ce que j'avais à dire, je suis mm restée plus lgt que prévu

A la prochaine... s'il y en a une lol

Personnellement ce n'est pas vraiment une gêne que j'éprouve vis-à-vis des croyants...C'est plus une surprise de constater que des gens vont essayer de faire ce que j'essaie de faire (le bien), mais que moi je le fais sans espoir de récompense, sans peur d'une punition, alors que chez beaucoup de croyants le "bien" semble être toujours "utile" pour gagner sa place. J'en conclue que finalement j'ai peut-être davantage de mérite qu'eux puisqu'agissant "gratuitement"...Sur ce plan, je n'ai jamais obtenu de réponses vraiment convaincante de la part des croyants.
Une religion sans paradis et enfer, et même sans Dieu, m'aurait bien plus attiré: j'essaie de me la fabriquer par des lectures diverses...

Vous savez...Les humains sont fort surprenants indépendement de leurs convistions...

Considèrer que vous faites le bien "gratuitement" est croire que vous êtes attendu sur cette bonne action ... Et ce que vous jugez être une "bonne action" ne l'est pas forcément pour tous ...

Un cadeau n'est jamais "innocent"...Au mieux, si ce n'est pas pour faire plaisir à l'autre, c'est souvent pour faire plaisir à soi même, ou au pis, par hypocrisie...

Pourquoi se fabriquer une religion si celles qui sont existantes ont (selon les conclusions des athées) toutes échouées ?

Non pas du tout, je suis quelqu'un qui est ouvert à la discussion et j'ai un grand respect pour les croyants qui respectent les autres qui n'ont pas l'arrogance de se prétendre meilleur que les autres et insultent ceux qui ne sont pas de la mm croyance qu'eux (rassure-toi, ce n'est pas toi qui est visé ! ),

Je ne supporte pas le mépris ! Et il en est question sur ce thread déjà d'entrée de jeu !

Voilà, voilou ! ;)

On sait que c'est moi qui est visé hihi. Mais il n'y a pas eu d'insulte juste des vérités sur la dépravation actuel des mœurs.

Il n'est jamais trop tard pour revenir vers Dieu.

Au fait c'est quoi ça ?? Des menaces ?? :rolleyes:

hhahahahahahaha c'est pire que je ne le croyais ! Si c'est le cas, t'es vraiment un pauvre type et j'ai déjà perdu trop de temps avec toi !

Tu te fait des films. Il ne voulait surement pas dire ça, du moins je ne l'ai pas compris comme ça.
Et puis s'il y a quelqu'un de méprisant ici c'est toi avec tes "pathétiques", "pitoyable", "pauvre type".
Contrairement à toi on a de la retenue (va savoir c'est quoi qui nous rend patient...).

P.s: +1 Elyssa c'est exactement ça.

Je ne cherche rien du tout. On dirait que vous voyez la politique partout... :rolleyes:
Je dis seulement ce que je pense.
Projection, c'est vous qui faites de la religion, une politique.
Moi, je ne me proposerai jamais de m'asseoir sur vos principes, ce que vous fîtes si complaisamment.

Sur ce, bien le bonsoir.

Vous savez...Les humains sont fort surprenants indépendement de leurs convistions...

Considèrer que vous faites le bien "gratuitement" est croire que vous êtes attendu sur cette bonne action ... Et ce que vous jugez être une "bonne action" ne l'est pas forcément pour tous ...

Un cadeau n'est jamais "innocent"...Au mieux, si ce n'est pas pour faire plaisir à l'autre, c'est souvent pour faire plaisir à soi même, ou au pis, par hypocrisie...

Pourquoi se fabriquer une religion si celles qui sont existantes ont (selon les conclusions des athées) toutes échouées ?

Aïe! je suis tombé sur une "pinailleuse"! :D Je retire "je fais le bien" puisque vous allez m'expliquer que c'est pour me faire plaisir...Disons plutôt que je ne fais pas le mal...
J'aurai dû dire plutôt que "se fabriquer une religion", chercher de la spiritualité en dehors des religions...et là le choix est large.
Ce n'est pas exactement les religions qui ont "échoué": il s'agit de textes appelant à aimer son prochain. Lorsqu'un message d'amour n'est pas suivi, est-ce la faute du message ou du lecteur?

C est vraiment bien pense :)
Aïe! je suis tombé sur une "pinailleuse"! Je retire "je fais le bien" puisque vous allez m'expliquer que c'est pour me faire plaisir...Disons plutôt que je ne fais pas le mal...
J'aurai dû dire plutôt que "se fabriquer une religion", chercher de la spiritualité en dehors des religions...et là le choix est large.
Ce n'est pas exactement les religions qui ont "échoué": il s'agit de textes appelant à aimer son prochain. Lorsqu'un message d'amour n'est pas suivi, est-ce la faute du message ou du lecteur?
Pourquoi ne suis tu pas ces messages si tu les consideres comme pronant l amour et donc bien? :)

C est vraiment bien pense :)

Pourquoi ne suis tu pas ces messages si tu les consideres comme pronant l amour et donc bien? :)

Parce que faire le bien peut emprunter d'autre voies...Il n'y a pas que les textes religieux dans ce registre: la philo, l'éthique, la morale, les textes de loi nous donnent aussi le moyen de faire le bien...

Projection, c'est vous qui faites de la religion, une politique.
Moi, je ne me proposerai jamais de m'asseoir sur vos principes, ce que vous fîtes si complaisamment.

Sur ce, bien le bonsoir.

Cette phrase vous a traumatisé à ce point là? Aller je vais vous traduire ma pensée:
"Je m'assois sur la laïcité" dans ma bouche signifie "je veux remettre en cause cette valeur-là"
Je me demande si c'est la forme ou le fond qui vous gêne le plus.

Au fait c'est quoi ça ?? Des menaces ?? :rolleyes:

hhahahahahahaha c'est pire que je ne le croyais ! Si c'est le cas, t'es vraiment un pauvre type et j'ai déjà perdu trop de temps avec toi !

Ce n'était pas du tout une menace.
Hahahahaha! C'est pire que ce que je croyais... pauvre persécutée va!

Aïe! je suis tombé sur une "pinailleuse"! :D Je retire "je fais le bien" puisque vous allez m'expliquer que c'est pour me faire plaisir...Disons plutôt que je ne fais pas le mal...

Mon intention n'était pas de vous embêter par mes chipoteries...

Ne pas faire le mal est une attitude "morale"...Et la "morale" n'est pas nécessairement celle religieuse...Mais dans toute religion, il y'a d'abord et surtout de la morale...

En effet, l'éventail est large ....Si vous trouvez celui qui vous sied...Tant mieux..

Lorsqu'un message d'amour n'est pas suivi, est-ce la faute du message ou du lecteur?

Personne n'est tenu de suivre un message d'amour...C'est d'abord un choix...

Si on désire adhèrer à cet amour, si on a du mal à saisir la teneur, et seuleument si celui là est authentique et accessible, (oulla, ça fait beaucoup de si, j'en conviens) c'est souvent que nous l'avons mal intérpreté ... Ou que simplement, au départ, nous avons fait le choix qui ne nous sied pas...

Voilà, voilou ! ;)

Je ne comprends pas comment tu fais pour être polie et respectueuse dans un post et m'insulter dans l'autre. C'est pas grave je te pardonne.

Je m'aperçois que vous vous conduisez avec les autres comme avec moi. Moi, perso, je m'en bats les c.....

Mais, vous devriez consulter.

Merci du conseil! Je sais que je suis provocant, voir arrogant mais je m'assume. Comme je le dis, je préfère dire mon opinion et paraître mauvais, que jeter des fleurs et ne pas dire ma pensée.

Merci du conseil! Je sais que je suis provocant, voir arrogant mais je m'assume. Comme je le dis, je préfère dire mon opinion et paraître mauvais, que jeter des fleurs et ne pas dire ma pensée.
C'est un peu stupide de s'asseoir sur l'opinion des autres en prétendant ouvrir le dialogue. Sur ce, si il y a mea culpa, ça se discute.

Retour