L'avenir de l'église catholique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Etre touché par la connerie d'autrui peut être considéré comme une épreuve pour laquelle il faut essayer de se montrer à la hauteur. Ce n'est pas sur la connerie d'autrui que quelqu'un est censé être jugé, mais sur son comportement.
Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait forcer quelqu'un à quelque chose pour mener sa propre petite barque sur les bons chemins...

Parce que nous sommes tous sur le meme bateau et personne ne peut faire un trou dedans sous pretexte qu'il a payé sa place.

Parce que nous sommes tous sur le meme bateau et personne ne peut faire un trou dedans sous pretexte qu'il a payé sa place.
Sauf qu'en l'occurence, il ne s'agit pas de faire un trou dans le bateau, mais éventuellement de saboter son propre gilet de sauvetage. Chacun est responsable de son gilet de sauvetage, tu ne vas pas obliger un autre à prendre soin du sien autant que toi tu estimes devoir prendre soin du tien...

Sauf qu'en l'occurence, il ne s'agit pas de faire un trou dans le bateau, mais éventuellement de saboter son propre gilet de sauvetage. Chacun est responsable de son gilet de sauvetage, tu ne vas pas obliger un autre à prendre soin du sien autant que toi tu estimes devoir prendre soin du tien...

Le suicide est un acte égoïste et vil, le minable qui se suicide n'a aucune considération pour le mal qu'il fait, à la tristesse, et aux gens et projets qu'ils laissent derrière, cela est des conséquences.

De 2009 à 2010, le nombre des catholiques est passé de 1,181 milliard à 1,196 milliard, soit une croissance de 1,3 %. La proportion des catholiques dans le monde est stable autour de 17,5%.
La proportion des catholiques dans le monde est stable, autour de 17,5 %.

Leur distribution varie beaucoup d'un continent à un autre:
- En Amérique du Sud le nombre de catholiques a fléchi, passant de 28, 54 à 28, 34 %.
- De même en Europe, de 24, 05 % à 23, 83%
- Il a augmenté en Afrique en passant de 15,15 à 15, 55 %,
- Il a augmentéen Asie du sud-est avec 10, 87 contre 10, 47 %.

Le suicide est un acte égoïste et vil, le minable qui se suicide n'a aucune considération pour le mal qu'il fait, à la tristesse, et aux gens et projets qu'ils laissent derrière, cela est des conséquences.
Bof, ça, c'est à dieu de juger, lui seul peut vraiment voir dans le coeur et mesurer ce qui a conduit à une telle extrêmité, n'en déplaise au juge piyale. ;)
Toi, tu es en train de raisonner comme une recette de cuisine... Dieu n'est pas censé être une recette de cuisine, il est censé avoir du discernement, un discernement divin qui dépasse notre discernement humain, et encore plus, notre manque de discernement.

Tu pourrais très bien te retrouver à traiter de minable un individu que dieu comprend, pardonne et place loin au dessus de toi... En gros, tu n'as pas peur de traiter le jugement de dieu de minable, si ça se trouve... ;)

Bof, ça, c'est à dieu de juger, lui seul peut vraiment voir dans le coeur et mesurer ce qui a conduit à une telle extrêmité, n'en déplaise au juge piyale. ;)

Je sais pas qui est ton dieu ou tes dieux ou autres dont tu parles (ça ne m'interesse pas), mais le suicide est un ignoble crime, certes qui ne touche plus son égoïste auteur, mais fait énormément de mal à ceux qui restent et à la société de manière générale...

Je sais pas qui est ton dieu ou tes dieux ou autres dont tu parles (ça ne m'interesse pas)
Tu seras peut-être intéressé de savoir que je parle du tien. Oui, le dieu qui seul est censé lire dans les coeurs, le seul qui est censé pouvoir juger... Sauf si "ton" dieu ne correspond pas à ce que j'en dis là? Sauf si "ton" dieu a besoin de "ton" avis pour juger...

Piyale a dit:
mais le suicide est un ignoble crime, certes qui ne touche plus son égoïste auteur, mais fait énormément de mal à ceux qui restent et à la société de manière générale...
Ca, c'est pour le principe général...
C'est pour cela que j'ai dit que tu raisonnes comme une recette de cuisine. C'est écrit 200 g de ceci, 50 g de cela, 5 cuillèrées de bidule, etc... Alors c'est comme ça et pas autrement, et puis c'est tout!
Or, et je le répète, je ne sais peut-être pas garnd chose, mais je sais néanmoins que "ton" dieu (puisque tu attribuent des dieux aux gens, j'essaye de suivre ton exemple...) n'est pas "soumis" à une recette toute faite, car si pour nous les choses peuvent n'être qu'apparence, lui il est censé en connaître le fond, il est censé lire dans les coeurs, il est censé voir ce que toi ou moi ne voyons pas... En d'autres termes, lui seul peut vraiment "peser" les raisons qui ont conduit un individu à l'irréparable.
Bien trop facile d'attribuer des noms d'oiseaux à une personne, tout simplement parce qu'engoncé dans une certitude ne s'appuyant que sur une généralité, avec son petit "comment juger en 10 leçons", passant toute la palette de ce qui peut échapper à la perception d'un humain (car non divin) par pertes et profits... C'est faire tellement peu preuve d'humilité vis-à-vis de dieu que le fait ensuite d'affirmer qu'il n'est fait référence qu'à lui paraît quelque peu incongrue...
Mais bon, comme c'est un "minable" comme moi qui t'en fait la remarque, il ne faut surtout pas perdre la face en accordant le moindre crédit à ce qu'il dit, n'est-ce pas...? :D
(Même si je ne vois pas en quoi l'on perd la face en reconnaissant parfois ses erreurs ou en reconnaissant qu'on s'est peut-être parfois avancé un peu trop vite...)

Tu seras peut-être intéressé de savoir que je parle du tien. Oui, le dieu qui seul est censé lire dans les coeurs, le seul qui est censé pouvoir juger... Sauf si "ton" dieu ne correspond pas à ce que j'en dis là? Sauf si "ton" dieu a besoin de "ton" avis pour juger...

Ca, c'est pour le principe général...
C'est pour cela que j'ai dit que tu raisonnes comme une recette de cuisine. C'est écrit 200 g de ceci, 50 g de cela, 5 cuillèrées de bidule, etc... Alors c'est comme ça et pas autrement, et puis c'est tout! […]

Bien trop facile d'attribuer des noms d'oiseaux à une personne, tout simplement parce qu'engoncé dans une certitude ne s'appuyant que sur une généralité, avec son petit "comment juger en 10 leçons" […]
Pour donner mon grain de sel à propos de la recette ratée, elle sent même le shirk cette tambouille :joueur:

Piyale a le niveau de maturité d'un jeune adolescent.

Il est incapable de nuancer ses jugements catégoriques.

Sa pensée est rigide comme une branche sèche.

Et il donne des «solutions» simplistes à des problèmes complexes.

Les tiennes on s'en fout comme de nos premières chaussettes :-D
Comment? Vous êtes plusieurs Piyale? C'est un pseudo collectif? :D
(On passage, c'est "nous nous en foutons comme de nos premières chaussettes", ou alors "on s'en fout comme de ses premières chaussettes")

Juste pour savoir (car ce n'est pas très clair), quand tu dis "les tiennes", tu parles de quoi exactement? S'il s'agit des "remises en question", c'est tout à fait normal que les autres "s'en foutent", vu qu'une remise en question, même si ça peut se voir de l'extérieur, c'est malgré tout un travail sur soi-même, c'est quelque chose de personnel... On ne se remet pas en question ou en cause pour faire plaisir à quelqu'un, mais parce que c'est une attitude, quand on en est capable, qui permet tout bêtement d'avancer. C'est vrai que tu ne vois pas trop de quoi il s'agit, mais bon, je le dis juste à titre d'information. ;-)

Que retenir de tout cela? Que dieu n'a qu'à bien se tenir, il n'a surtout pas intérêt à invalider les "jugements" carrés que tu fais en son nom, sinon gare à lui, Piyale va sévir... Et aussi, je retiens qu'il y a des gens qui se déclarent bruyamment "croyants", qui proclament haut et fort que seul dieu juge, mais qui ne voient aucune incongruité à juger dans la foulée à sa place... ;-)

Bonne journée.

C'est bien ce que je dis, inutile de continuer à l'illustrer à la perfection: certains sont incapables de remise en question... :D

La remise en question des notres voici ce qu'elel devrait concerné :

1. Le travail

Travaillez pour construire à tous les plans, structurels, industriels intellectuels, artistiques ...

2. L'union

S'unir avec ceux de notre espace culturel, créer un projet commun

3. La rigueur

Faire ce qui dure ce qui est efficace.

4. La beauté

Ne pas se contenter d'ersatz mais vouloir le meilleur et le plus beau.

5. La puissance

Fait que personne n'ose te taper dessus (liè à la technologie et donc le travail intellectuel)

6. DEVENIR RICHE

Une fois les points 1 - 5 résolut le point 6 arrivera tout seul

Tout cela n'a aucun rapport avec la religion.

Mauvaise réponse à faux problèmes

:D

Vous devriez changer le titre trompeur de votre "article" en "critique primaire de l'église catholique". vous ne vous intéressez ni ne parlez de l'avenir de l'église catholique mais ne faites que la critiquer en enfonçant des portes ouvertes, aucun argument neuf, aucune analyse...
Bref une poubelle intolérante...

Par exemple vous pourriez réfléchir au cadre morale que l'église a instituée en Europe, aux avancées de la science qu'elle a provoqué, aux outils institutionnels et aux pouvoirs qu'il lui reste dans une Europe laïque... etc

Je suis pas d'accords avec Piyal mais quand tu regardes les gens connaisse plus l'Eglise à travers l'inquisition brûleur de sorcière, les massaceurs d'Albigeois et les croisades que par apport au avancée scientifique...

Ce que tu dis est vrai mais malheureusement, les lumières ont tous faits (et ont réussis) à salire l'image de l'Eglise au point de culpabilisé encore aujourd'hui certains chrétiens qui n'ont pourtant rien fait.

Sauf que ce qui subsiste de l'Eglise, c'est précisément ce sur quoi elle s'est fondée et qui n'est pas de son fait.Pour info: la Morale, c'est Zarathoustra!

Maintenant, pour ce qui est d'argumenter,je te dirais que la critique primaire suffit bien à réfuter, une idéologie primaire, qui se veut profonde et qui n'est pas même superficielle...Quant-à l'apport du religieux dans le domaine scientifique,il serait plutôt un antagonisme radical , qu'autre chose, faut-il citer,Galilée, Descartes, Spinoza...Et j'en ai autant pour toutes les autres religions.

Pour Gallilé, lire le livre de Aimé Richardt "l'Affaire Gallilé" :

1 Gallilé n'as jamais été brûler

2 Gallilé fut emprisonné, non pas pour héliocentrisme, mais parce qu'il parlais de l'héliocentrisme comme un fait et non une théorie mais en plus (et c'est ça qui a froissé les ecclésiastiques) c'est qu'il avait réussis à démontré que la Bible semblais soutenir l’héliocentrisme...aujourd'hui c'est surtout les anti-cléricaux qui en son froissé...

Retour