L'avenir de l'Islam c'est l'athéisme

"les bases à savoir le monothéisme et la foi en Dieu ne sont pas les fondations du boudhisme.
"

les bases du bouddhisme qu'en sais tu?

les textes fondateurs du bouddhisme sont redigés 200 ans apres la mort de Siddharta

Personne n'est en mesure de dire si boudha était croyant ou pas.
Concernant le boudhisme il apparaît que le monothéisme n'en sont pas les bases fais tes recherches et tu verras.

Cela a été identique pour le catholicisme, chaque religion connait un dynamisme et au fil du temps cela evolue avec le monde et cela disparaît lentement.

D'après le post initial, tu fais référence si j'ai bien compris à la place de l'Islam en Europe et non la place de l'Islam dans le monde (et donc les pays musulmans); je pense que ce sont deux choses différentes.

La religion est souvent une question de transmission de parents à enfants; cela supposerait donc que les enfants peut à peu ne transmettraient pas la religion à leurs enfants; ce qui dans un contexte de société européenne est une hypothèse plausible, pour les générations à venir; à moins que les individus vivent de façon plus ou moins communautaire avec des mariages entre Musulmans, car je pense qu'il y a à la fois l'aspect sociétal et aussi culturel.

Si on prend l'exemple des Juifs, la plupart je pense ont conservé leur religion, et cette religion n'est pas vouée à disparaitre.

Après je te rejoins sur le fait qu'il y a plusieurs catégories, ceux qui pratiquent pour être reconnus par leur communauté, ceux qui pratiquent pas foi, et ceux qui ne pratiquent pas.

Je pense aussi qu'à partir du moment où la religion est une simple transmission culturelle sans assise théologique ni réelle foi, elle est vouée à disparaitre, car c'est une forme de mimitisme social.

Personne n'est en mesure de dire si boudha était croyant ou pas.
Concernant le boudhisme il apparaît que le monothéisme n'en sont pas les bases fais tes recherches et tu verras.

Bah si justement il y a des historiens de la quesiton qui disent qu'il etait monotheiste

t'es au courant que le monotheisme peux exister en dehors des religions semitiques????

pour ta culture

Le bouddhisme n’est pas athée, dans le sens ordinaire du terme. Il y a un Dieu, la réalité et la vérité la plus élevée, par lequel et à travers lequel cet univers existe. Mais les pratiquants du bouddhisme évite ce terme parce qu’il fait penser au christianisme dont l’esprit n’est pas en accord avec l’interprétation bouddhiste de l’expérience religieuse. Afin de définir plus précisément la notion d’un être supérieur, il faudrait emprunter le terme « panenthéisme » inventé par un universitaire allemand (Karl Christian Friedrich Krause) selon lequel dieu est tout et unique et plus que la totalité de l’existence. Les bouddhistes n’utilisent pas le terme dieu qui appartient donc à la terminologie chrétienne. Un équivalent fréquemment utilisé est Dharmakāya. Quand le Dharmakaya est plus concrètement conçu, il deviant le tathagata16.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notion..._d.E2.80.99un_Bouddha_historique_th.C3.A9iste

je repete
c'est trop subtil pour l'Occident

PS : Bouddha comme Mohamed etait un briseur d'idoles et un denonciateur d'escrocs

Je ne le pense pas

Tant que l'Athéisme ne prouvera pas que "Dieu est mort", la croyance en un Dieu Unique (islam) continuera à se propager !

Personne ne peut prouver inexistence de Dieu... personne ne peut prouver Son existence.
L'homme est libre de sa foi... Dieu lui en fait le cadeau et l'homme est libre de l'accepter ou pas.

Quand au monothéisme, il n'est pas que musulman... Les musulmans sont d'ailleurs minoritaires comme monothéistes.
Cette façon très islamique qui consiste à prétendre que le Dieu des chrétiens, des juifs et des musulmans est le même est une erreur théologique coranique, ou un mensonge pour récupérer des croyants naïfs ou ignorants qui passent du christianisme à l'islam sans s’apercevoir qu'ils ont changé de révélation sur Dieu.

le Dieu des chrétiens et des juifs crée le Bien et la liberté.
le Dieu des musulmans crée le bien et le mal et des hommes esclaves.

Deux civilisations différentes sont nés de ces deux Dieux uniques différents....

Il n'y a qu'un seul Dieu, mais plusieurs révélations antinomiques... Laquelle est la bonne?

Moi, je suis strictement monothéiste mais pas musulman....

Bah si justement il y a des historiens de la quesiton qui disent qu'il etait monotheiste

t'es au courant que le monotheisme peux exister en dehors des religions semitiques????

pour ta culture

Le bouddhisme n’est pas athée, dans le sens ordinaire du terme. Il y a un Dieu, la réalité et la vérité la plus élevée, par lequel et à travers lequel cet univers existe. Mais les pratiquants du bouddhisme évite ce terme parce qu’il fait penser au christianisme dont l’esprit n’est pas en accord avec l’interprétation bouddhiste de l’expérience religieuse. Afin de définir plus précisément la notion d’un être supérieur, il faudrait emprunter le terme « panenthéisme » inventé par un universitaire allemand (Karl Christian Friedrich Krause) selon lequel dieu est tout et unique et plus que la totalité de l’existence. Les bouddhistes n’utilisent pas le terme dieu qui appartient donc à la terminologie chrétienne. Un équivalent fréquemment utilisé est Dharmakāya. Quand le Dharmakaya est plus concrètement conçu, il deviant le tathagata16.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notion..._d.E2.80.99un_Bouddha_historique_th.C3.A9iste

je repete
c'est trop subtil pour l'Occident

PS : Bouddha comme Mohamed etait un briseur d'idoles et un denonciateur d'escrocs

Tu ne comprends pas ce que je veux dire parce que tu mélanges les choses:)
je le répète, il n'est pas question de boudha mais du boudhisme, les enseignements de boudha ont évolué par rapports aux courants bouddhistes à travers le temps et l'evolution des sociétés ce qui n'aabsolument rien à voir avec les croyances et les convictions de boudha qui d'ailleurs changent selon les thèses et qui comme tu le dis sont trop subtiles pour êtres expliquées par une thèse sortie de "wikipédia"(thèse théiste) en occultant tous les autres courants et autres thèses;)

Renseigne toi en demandant aux boudhistes ou tout simplement en allant dans une pagode quelques minutes et tu verras que le boudhisme à l'heure actuelle n'a rien à voir avec les bases du monotheisme voir meme de la croyance religieuse.

D'après le post initial, tu fais référence si j'ai bien compris à la place de l'Islam en Europe et non la place de l'Islam dans le monde (et donc les pays musulmans); je pense que ce sont deux choses différentes.

La religion est souvent une question de transmission de parents à enfants; cela supposerait donc que les enfants peut à peu ne transmettraient pas la religion à leurs enfants; ce qui dans un contexte de société européenne est une hypothèse plausible, pour les générations à venir; à moins que les individus vivent de façon plus ou moins communautaire avec des mariages entre Musulmans, car je pense qu'il y a à la fois l'aspect sociétal et aussi culturel.

Si on prend l'exemple des Juifs, la plupart je pense ont conservé leur religion, et cette religion n'est pas vouée à disparaitre.

Après je te rejoins sur le fait qu'il y a plusieurs catégories, ceux qui pratiquent pour être reconnus par leur communauté, ceux qui pratiquent pas foi, et ceux qui ne pratiquent pas.

Je pense aussi qu'à partir du moment où la religion est une simple transmission culturelle sans assise théologique ni réelle foi, elle est vouée à disparaitre, car c'est une forme de mimitisme social.

La religion se transmet étant donné que l'evolution du monde n'a pas encore effacé la culture religieuse de certains pays comme middle east ou l'afrique par exemple.
Seulement si tu observes justement ces parties du globe ou la religgion prédomine encore, tu taperçois que les moeurs tendent de plus en plus vers un modèle capitaliste, laic et democratique l'exemple flagrant sont les pays du maghreb qui tendent de plus en plus vers un modème occidental et ou les coutumes, les moeurs et les tenues vestimentaires (pour les femmes par exemple) ont complètement changé et prennent peu à peu le moule des pays d'europe.

Quand aux judaisme, merci d'avoir donné cet exemple car il est vrai qu'au sein de cette communauté la religion est transmise mais si tu observes les modes de vie encore une fois le mode de vie des juifs bien que certaines traditions religeiuses sont appliquées prend de plus en plus le moule du modèle de vie européens y compris à israel, l'exemple flagrant est tel aviv ou le libertinage ainsi que par exemple la tolerance sexuelle (et homosexuelle) est sans limite:)

Tu ne comprends pas ce que je veux dire parce que tu mélanges les choses:)
je le répète, il n'est pas question de boudha mais du boudhisme, les enseignements de boudha ont évolué par rapports aux courants bouddhistes à travers le temps et l'evolution des sociétés ce qui n'aabsolument rien à voir avec les croyances et les convictions de boudha qui d'ailleurs changent selon les thèses et qui comme tu le dis sont trop subtiles pour êtres expliquées par une thèse sortie de "wikipédia"(thèse théiste) en occultant tous les autres courants et autres thèses;)

Renseigne toi en demandant aux boudhistes ou tout simplement en allant dans une pagode quelques minutes et tu verras que le boudhisme à l'heure actuelle n'a rien à voir avec les bases du monotheisme voir meme de la croyance religieuse.

normal le bouddhisme c'est l'adoration du bouddha : les bouddhistes se referent a des textes ecrits plus de deux siecles apres sa mort

ce que Siddartha n'a jamais proné

"
Renseigne toi en demandant aux boudhistes ou tout simplement en allant dans une pagode quelques minutes et tu verras que le boudhisme à l'heure actuelle n'a rien à voir avec les bases du monotheisme voir meme de la croyance religieuse."

peut etre parce que le bouddhisme n'a rien a voir avec le message original de Bouddha

observe sa vie et son oeuvre : ses debats avec les Brahmanes, avec le Chavarkah etc...

normal le bouddhisme c'est l'adoration du bouddha : les bouddhistes se referent a des textes ecrits plus de deux siecles apres sa mort

ce que Siddartha n'a jamais proné

"
Renseigne toi en demandant aux boudhistes ou tout simplement en allant dans une pagode quelques minutes et tu verras que le boudhisme à l'heure actuelle n'a rien à voir avec les bases du monotheisme voir meme de la croyance religieuse."

peut etre parce que le bouddhisme n'a rien a voir avec le message original de Bouddha

observe sa vie et son oeuvre : ses debats avec les Brahmanes, avec le Chavarkah etc...

Certaines thèses à propos de la vie de boudha effectivement expliquaient qu'il croyait en un Dieu ou c'est vrai.
D'autres expliquent qu'il était athéiste, d'autres encore qu'il se prenait pour un Dieu, etc...

Tes analyses et tes arguments sont surements pertinents et appuyés sauf que moi je parlais unqiuement du boudhisme à l'heure actuelle en répondant à un bladinaute.

Oui c'est vrai mais les Marocains sont quand meme attachés à l'Islam, ils boivent et savent que c'est Haram, mais en majorité ils ne remettent jamais en question le fait que ce soit Haram, ils le comprennent et je pense que d'un coté ca les aide, par exemple pendant le ramadan ils font un break qui leur ai tres utile !!

Ah non ce n'est pas haram de boir, c'est écrit nul part ça. c'est seulement makrouh :p

Certaines thèses à propos de la vie de boudha effectivement expliquaient qu'il croyait en un Dieu ou c'est vrai.
D'autres expliquent qu'il était athéiste, d'autres encore qu'il se prenait pour un Dieu, etc...

Tes analyses et tes arguments sont surements pertinents et appuyés sauf que moi je parlais unqiuement du boudhisme à l'heure actuelle en répondant à un bladinaute.
Y'a pas mieux que la Hollande pour demander le goût de Boudha.

Personne ne peut prouver inexistence de Dieu... personne ne peut prouver Son existence.
L'homme est libre de sa foi... Dieu lui en fait le cadeau et l'homme est libre de l'accepter ou pas.

Quand au monothéisme, il n'est pas que musulman... Les musulmans sont d'ailleurs minoritaires comme monothéistes.
Cette façon très islamique qui consiste à prétendre que le Dieu des chrétiens, des juifs et des musulmans est le même est une erreur théologique coranique, ou un mensonge pour récupérer des croyants naïfs ou ignorants qui passent du christianisme à l'islam sans s’apercevoir qu'ils ont changé de révélation sur Dieu.

le Dieu des chrétiens et des juifs crée le Bien et la liberté.
le Dieu des musulmans crée le bien et le mal et des hommes esclaves.

Deux civilisations différentes sont nés de ces deux Dieux uniques différents....

Il n'y a qu'un seul Dieu, mais plusieurs révélations antinomiques... Laquelle est la bonne?

Moi, je suis strictement monothéiste mais pas musulman....

Oui personne ne pourra le prouver.

Je ne cherche pas à récupérer les adhérents des autres religions. Je ne suis pas un missionnaire. Je suis conscient que les interprétations varient d'une religion à l'autre et même au sein d'une même religion mais nous avons tous les mêmes prophètes et la même histoire. C'est en ce sens qu'il n'y a qu'une seule religion monothéiste et un seul même dieu pour tous !

rêver de quoi?
Mais de quoi parles tu?

je ne sais pas si tu connais cette histoire

Un matin, alors qu'il entrait dans un village, quelqu'un lui dit : « Je crois dans le suprême. Dites-moi, je vous prie, où est Dieu? »
Bouddha se mit à rétorquer : « Dieu n'existe pas. Il n'a jamais existé et n'existera jamais. Cessez donc de dire des sottises! » L'homme était ébranlé, mais la situation était ainsi créée.
Dans l'après-midi, un autre homme s'approcha de Bouddha et lui dit : « Je suis athée. Je ne crois pas en Dieu. Est-ce qu'il existe? Qu'avez-vous à dire sur ce sujet? »
Bouddha répondit : « Dieu seul est. Rien n'existe hormis lui. » Et l'homme en fut ébranlé.
Plus tard, dans la soirée, un troisième homme vint trouver Bouddha pour lui dire : « Je suis agnostique. Je ne crois ni ne crois pas en Dieu. Dites-moi, y a-t-il ou non un Dieu? »
Bouddha garda le silence. Et l'homme s'en trouva ébranlé.
Mais il y avait un moine au nom d'Anand, qui jamais ne quittait Bouddha d'une semelle et qui était le plus ébranlé des quatre. Le matin, Bouddha avait dit : « Il n'y a pas de Dieu » ; dans l'après-midi, il disait : « Seul Dieu existe », et le soir, il avait gardé le silence. La nuit arrivée, Anand s'adressa à Bouddha, disant : « Avant d'aller dormir, je vous demanderai de répondre à ma question. J'ai perdu ma paix d'esprit. Je ne sais plus où j'en suis. Que signifie ces réponses absurdes et contradictoires que vous avez faites? »
Bouddha lui répondit : « Aucune des trois ne t'était destinée. Pourquoi donc les avoir écoutées? Chaque réponse s'adressait à l'une des personnes qui m'avaient interrogé. Si ces réponses sèment en toi le trouble, c'est parfait. C'est la réponse qu'il te fallait. »

pour moi ca veut tout dire : Dieu est une évidence selon Siddartha mais il ne faut pas s'enfermer dans des convictions a son propos car sinon ce que nous prendrons pour Dieu (dans notre esprit) ne sera pas Dieu
la recherche de Dieu est une recherche constamment renouvelée

Oui, en particulier le bouddhisme zen et le bouddhisme théravada. Ces deux courants sont très éloignés du monothéisme.

La place de la religion est de plus en plus releguée au rang de "doctrine arrièrée" et dépassée par le monde qui évolue.
Il suffit de regarder à travers l'histoire par exemple la place que prend aujourd'hui le christianisme ainsi que l'évolution de ses communautés pour comprendre que la religion a laissé place à la philosophie, la science, le capitalisme, la liberation des moeurs ect...
Il en sera de même pour l'Islam, sa communauté change pour se fondre dans le moule de ce monde ou la religion ne prédomine plus du tout et les croyants pratiquants sont relegués au rang "d'arrièrés" et "d'integristes ignorants", ceux qui pratiquent et habitant en occident pour beaucoup d'entre eux pratiquent un peu pour preserver les apparences envers la famille et les proches mais pas par conviction personnelle un peu comme le faisaient les catholiques au moyen age de peur d'être qualifiés "d'héretiques".

Peu à peu toute religion disparaîtra du contexte social en entrant ainsi dans le contexte de fable ou légende.
Pensez vous que la religion est vouée à s'eteindre pour la communauté musulmane comme pour leurs predecesseurs?
Salam alaykoum,

La religion ne connait pas de difficultés, c’est nous qui subissons le contre coups des épreuves. Quant à la religion d’Allah elle est au dessus des hommes.

je ne sais pas si tu connais cette histoire

Un matin, alors qu'il entrait dans un village, quelqu'un lui dit : « Je crois dans le suprême. Dites-moi, je vous prie, où est Dieu? »
Bouddha se mit à rétorquer : « Dieu n'existe pas. Il n'a jamais existé et n'existera jamais. Cessez donc de dire des sottises! » L'homme était ébranlé, mais la situation était ainsi créée.
Dans l'après-midi, un autre homme s'approcha de Bouddha et lui dit : « Je suis athée. Je ne crois pas en Dieu. Est-ce qu'il existe? Qu'avez-vous à dire sur ce sujet? »
Bouddha répondit : « Dieu seul est. Rien n'existe hormis lui. » Et l'homme en fut ébranlé.
Plus tard, dans la soirée, un troisième homme vint trouver Bouddha pour lui dire : « Je suis agnostique. Je ne crois ni ne crois pas en Dieu. Dites-moi, y a-t-il ou non un Dieu? »
Bouddha garda le silence. Et l'homme s'en trouva ébranlé.
Mais il y avait un moine au nom d'Anand, qui jamais ne quittait Bouddha d'une semelle et qui était le plus ébranlé des quatre. Le matin, Bouddha avait dit : « Il n'y a pas de Dieu » ; dans l'après-midi, il disait : « Seul Dieu existe », et le soir, il avait gardé le silence. La nuit arrivée, Anand s'adressa à Bouddha, disant : « Avant d'aller dormir, je vous demanderai de répondre à ma question. J'ai perdu ma paix d'esprit. Je ne sais plus où j'en suis. Que signifie ces réponses absurdes et contradictoires que vous avez faites? »
Bouddha lui répondit : « Aucune des trois ne t'était destinée. Pourquoi donc les avoir écoutées? Chaque réponse s'adressait à l'une des personnes qui m'avaient interrogé. Si ces réponses sèment en toi le trouble, c'est parfait. C'est la réponse qu'il te fallait. »

pour moi ca veut tout dire : Dieu est une évidence selon Siddartha mais il ne faut pas s'enfermer dans des convictions a son propos car sinon ce que nous prendrons pour Dieu (dans notre esprit) ne sera pas Dieu
la recherche de Dieu est une recherche constamment renouvelée

Je ne la connaissais pas mais je te remercie pour le partage en tout cas c est très profond et poussé à la réflexion voire à l introspection.

Oui personne ne pourra le prouver.

Je ne cherche pas à récupérer les adhérents des autres religions. Je ne suis pas un missionnaire. Je suis conscient que les interprétations varient d'une religion à l'autre et même au sein d'une même religion mais nous avons tous les mêmes prophètes et la même histoire. C'est en ce sens qu'il n'y a qu'une seule religion monothéiste et un seul même dieu pour tous !

Si je comprends ta logique je suis d'accord avec toi.
Donc, il n'y a qu'un seul Dieu et une seule Vérité !

Soit !

Mais qui détient cette vérité ?
la connaissons-nous déjà ou reste-t-elle à venir ?

Les trois principaux monothéismes, judaïsme, christianisme et islam e sont pas d'accord sur Dieu.
Personne n'a donné de preuve que sa révélation était vraie... sauf peut-être le Christ qui a fait des miracles... mais après 2000 ans, les preuves de ses miracles ont disparu...

Ce qui est certain c'est que le Dieu des juifs et celui des chrétiens, crée le Bien et la liberté.

et que le Dieu des musulmans crée le bien et le mal.

ce ne sont donc pas les mêmes Dieux...
Il suffit de lire les textes de la Genèse et le Coran, dans ses versets sur la création du monde, pour en être convaincu...

Tu veux dire l islam tordu,
:npq:
,,,hé bien ces musulmans qui participent à fournir de fausses images sur l islam injustement dans le monde entier ils n ont qu à choisir autre religion que l islam ou encore l atheism c est beaucoup mieux pour lui de commencer de zéro,et il aura son tawab:
Wa Allaho a3lam
:indigne:

La place de la religion est de plus en plus releguée au rang de "doctrine arrièrée" et dépassée par le monde qui évolue.
Il suffit de regarder à travers l'histoire par exemple la place que prend aujourd'hui le christianisme ainsi que l'évolution de ses communautés pour comprendre que la religion a laissé place à la philosophie, la science, le capitalisme, la liberation des moeurs ect...
Il en sera de même pour l'Islam, sa communauté change pour se fondre dans le moule de ce monde ou la religion ne prédomine plus du tout et les croyants pratiquants sont relegués au rang "d'arrièrés" et "d'integristes ignorants", ceux qui pratiquent et habitant en occident pour beaucoup d'entre eux pratiquent un peu pour preserver les apparences envers la famille et les proches mais pas par conviction personnelle un peu comme le faisaient les catholiques au moyen age de peur d'être qualifiés "d'héretiques".

Peu à peu toute religion disparaîtra du contexte social en entrant ainsi dans le contexte de fable ou légende.
Pensez vous que la religion est vouée à s'eteindre pour la communauté musulmane comme pour leurs predecesseurs?

Si je comprends ta logique je suis d'accord avec toi.
Donc, il n'y a qu'un seul Dieu et une seule Vérité !

Soit !

Mais qui détient cette vérité ?
la connaissons-nous déjà ou reste-t-elle à venir ?

Les trois principaux monothéismes, judaïsme, christianisme et islam e sont pas d'accord sur Dieu.
Personne n'a donné de preuve que sa révélation était vraie... sauf peut-être le Christ qui a fait des miracles... mais après 2000 ans, les preuves de ses miracles ont disparu...

Ce qui est certain c'est que le Dieu des juifs et celui des chrétiens, crée le Bien et la liberté.

et que le Dieu des musulmans crée le bien et le mal.

ce ne sont donc pas les mêmes Dieux...
Il suffit de lire les textes de la Genèse et le Coran, dans ses versets sur la création du monde, pour en être convaincu...

Nous aurions pu débattre sur le bien, le mal, la liberté et il y aura toujours moyen de trouver des distinctions pour séparer les religions.

Comme je l'ai dit, nous avons le même Dieu mais vu autrement. Aucune religion n'a la preuve de la vérité, c'est pour cette raison que nous serons toujours amenés à débattre entre 2 religions ou entre 2 coreligionnaires !

Nous aurions pu débattre sur le bien, le mal, la liberté et il y aura toujours moyen de trouver des distinctions pour séparer les religions.

Comme je l'ai dit, nous avons le même Dieu mais vu autrement. Aucune religion n'a la preuve de la vérité, c'est pour cette raison que nous serons toujours amenés à débattre entre 2 religions ou entre 2 coreligionnaires !

L'affirmation que chrétiens juifs et musulmans ait le même Dieu est une affirmation coranique. Mahomet l'affirme un peu naïvement ,d'abord convaincre les mecquois, que sa révélation n'est pas qu'une simple élucubration de sa part, mais puise sa source dans une tradition connue, celle des juifs.

Manque de pot, le contenu théologique, ou plutôt la description de la divinité qu'il nous donne dans le Coran, fait d'Allah un dieu hérétique pour un chrétien et un juifs.
Allah créé le bien et le mal et des hommes esclaves.

Cette vision de Dieu a été tout de suite totalement récusée par les Juifs dès que Mahomet leur à livré ses "révélations mystiques" . Mahomet n'a eu qu'une seuls solution face au juifs, les exterminer pour pouvoir continuer à défendre sa vision des choses....

Allah n'est pas Yavhé.
Pour un chrétien et un juif ( et étant chrétien, je sais de quoi je parle) le Allah du Coran est une hérésie absolument scandaleuse. Notre Dieu est innocent du mal ! Lui attribuer la responsabilité des péchés des hommes, des meurtres d'enfants, des famines ou des catastrophe naturelles est une hérésie abominable pour nous, chrétiens et juifs....

C'est par le péché des hommes, que le mal entre dans le monde :
Sagesse 1 ; 13-15 et 2 ; 23-24 : « Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent ; ce qui naît dans le monde est bienfaisant... La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle. Or, Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience. ».

je suis totament ok avec toi allex.la religion sera dépassée d'ici peu. vers 2100 on trouvera très peu de religion sur terre je pense.le monde aura totalement changé.

l'islam va s'ouvrir et évoluer comme l'ont fait les autres cultes.on en voit déja les changements. et je pense que c'est très bien pour l'avenir et la paix mondiale.

la religion a fait des millions de morts ,ne l'oublions pas.
même si elle a été précieuse a un moment donné de l'histoire de l'humanité.(culture,art ect)
mais un vrai frein en 2012.

les pays musulman les plus religieux sont les plus arriérés(yemen,afghanistan,somalie ect)
et au contraire des pays athés ou presque (turquie,indonésie,malaisie ect) et même tunisie.

zack oui mais pendant l'âge d'or de l'islam la religion était beaucoup plus tolérante qu'aujourd'hui. c'et par la suite que l'islam est devenu rigoriste .le wahabisme n'est apparu qu'en 1922.et on en paye tous le prix.

y a rien qui reste figé, la religion va s'adapter a son temps. On aura surement d'autre doctrine et d'autre manière de vivre parce que je vois pas des personnes dans 10 000 ans vivre comme nous et pensez comme nous et aimez ce qu'on aime.C'est jamais arrivé.

L'Islam est universel et intemporel. Il peut être appliqué à n'importe quelle époque.

Non, en Amérique le pays et majoritairement protestant et pourtant l'Amérique est très occidentalisé culturellement. Dans des pays où la libération des moeurs est, ainsi que le système capitaliste, un taux très fort de la société est croyante voire pratiquant. Portugal, Letonie, Italie etc...le seul Pays majoritairement athée c'est la Suède.

Le monde compte plus de croyants que d'athée :

http://www.religion-orthodoxe.com/a...le-des-croyants-et-non-croyants-56136870.html

Dans le monde on compte seulement 2,35 % d'Athée, comparé au chrétiens qui sont 33,06 % et 20,28 % en ce qui concerne les musulmans (sans compter les autres croyances et religions). Enfin n'oublions pas qu'il y a eu des régimes athée, instauré par les plus grand dictateur du 19/20éme siècle :

Enver Hoxha, Staline, Mao Tsé Tung, Nicolae Ceaușescu, Fidel Castro etc...le communisme engendré un athéisme d'état obligatoire et engendré par la même de véritable massacre anti-religieux, voire homophobe (régime athée de Cuba).

A partir de là, il est important de nuancé les choses en disant que les religieux et athées D'AUJOURD'HUI n'ont pas à être tenus responsable des fous qui ont instrumentalisé c'est idéologies à des fins dramatique.
tous ces chiffres sont des conneries, aucun chiffre ne donne la conviction profonde des individus. Pour beaucoup de sois disant musulmans, protestants, ou autres, l'appartenance est avant tout communautaire et héréditaire.

On peut se dire musulman, chrétien, etc.. parce que nos parents le font, on suit le mouvement, la tradition, tout en étant au fond de soi incrédule en ce qui concerne les textes religieux. On est assez proche de l'athéisme dans ce cas là et pourtant comptabilisé comme religieux. Si ça se trouve c'est plus de la moitié de ceux qui se disent ou sont comptés comme religieux.

Ce qu'on constate c'est que plus le poids du qu'en dira-t-on est lourd dans un pays, plus il est difficile d'afficher son incrédulité. C'est pour ça que dans les campagnes reculées des states c'est plus dur qu'en Europe, et que dans la communauté arabo-musulmane c'est encore plus dur qu'aux states.

Je pense que tu a raison ....le materialisme est entrain de tout detruire sur son passage...Et que de meme que sous le masque des droits de l hommes et du communisme...il a detruit toute spiritualité en occident...
Ce meme materialisme est entrain de faire le meme travail en terre d islam mais cette fois ci il a le masque de l islamisme..Ce que les musulmans appellent le reveil de l islam ..c est le triomphe du materialisme.....Le prophete (s) avait dit aux musulmans ..je n ai pas peur que vous reveniez a l adoration des idoles mais c est les biens materiaux qui risquent de causer votre perte....Comme les dorits de l hommistes comme les communistes,commes toutes les ideologies les islamistes promettent le paradis sur terre......Alors que la foi elle parle d un paradis dans l au dela....
C est comme ca que bou3zizi le suicidé est devnue pour pour ces materialistes un martyr...Tout part en vrac

L'être humain a besoin de croire, c'est un fait.Mais l'être humain vise naturellement à se dépasser lui-même.Il est donc normal que la religion doive se dépasser elle-même pour accompagner ce mouvement.La religion qui n'est pas dynamique n'a aucun avenir, simplement parce que le fait de conserver pour conserver dans un monde changeant ,signifie le déclin.

Je pense que tu a raison ....le materialisme est entrain de tout detruire sur son passage...Et que de meme que sous le masque des droits de l hommes et du communisme...il a detruit toute spiritualité en occident...
Ce meme materialisme est entrain de faire le meme travail en terre d islam mais cette fois ci il a le masque de l islamisme..Ce que les musulmans appellent le reveil de l islam ..c est le triomphe du materialisme.....Le prophete (s) avait dit aux musulmans ..je n ai pas peur que vous reveniez a l adoration des idoles mais c est les biens materiaux qui risquent de causer votre perte....Comme les dorits de l hommistes comme les communistes,commes toutes les ideologies les islamistes promettent le paradis sur terre......Alors que la foi elle parle d un paradis dans l au dela....
C est comme ca que bou3zizi le suicidé est devnue pour pour ces materialistes un martyr...Tout part en vrac
Opposer le matérialisme à la religion c'est d'un banal...

T'as plein d'athées qui sont des décroissants, ou qui tout simplement n'aiment pas accumuler les objets et préfèrent s'épanouir dans la philosophie, la littérature ou n'importe quel autre art. Arrêtez de croire que seuls les religieux ont une vie intérieure.

Ce n est pas pareil!:stop:
le christianisme est entre la main du Pape !
l islam est entre la main de Dieu

Opposer le matérialisme à la religion c'est d'un banal...

T'as plein d'athées qui sont des décroissants, ou qui tout simplement n'aiment pas accumuler les objets et préfèrent s'épanouir dans la philosophie, la littérature ou n'importe quel autre art. Arrêtez de croire que seuls les religieux ont une vie intérieure.

Par contre ce qui n est pas banal c est que je parle du materialisme qui fait des ravages chez les musulmans et qu on m accuse d avoir dit que tous les athés etaient des materialistes...ca ce n est pas banal ..on va mettre ca sur les abus du réveillon..
Au fait bonne année a tous le monde..

Retour