La rebellion touaregue ne date pas du printemps arabe mais de 1912 contre le colon français et puis contre les colons du Mali et du Niger. Leur lutte contre des frontières tracées à la règle à Paris est légitime. Pour les ignorants, je rappelle que les touaregs ont même fait l'objet de pogroms et de massacres de la part de milices armées par Bamako les fameuses Konda Koy que certains maliens veulent recréer.
Ce qui est honteux, c'est l'attitude de certains ici à rejetter tout ce qui touche de prés ou de loin à l'amazighité même à des milliers de kilomètres! Si on leur disait un jour que les imazighens ont crée un état sur la galaxie voisine, certains ici leur feront des griefs!
Ce que démontre l'azawad, c'est que les imazighens ne peuvent compter que sur eux même pour conquérir leurs droits les plus élémentaires car leurs terres ont tout le temps suscité la convoitise des autres. Il parrait qu'"amazigh" veut dire "homme libre". Comment peut-on alors lui dénier sa propre essence?
on peut tout a fait comprendre le rebellion contre le Mali surtout que les accords bilateraux entre le pouvoir central malien et les touaregs de l'azawad n'ont jamais eté respecté par le gouvernement malien. donc ok corruption, contrebande terrorisme ils en avaient ras le bol et sur ce je les soutiens. Cependant l'azawad est une terre ancestral appartenant aussi bien aux touaregs, qu'aux maures, qu'aux toubous, qu'aux songhois etc donc leur combat ne doit pas se basé que sur la "touareguité" de la region mais prendre en compte toute ces tribus sinon on retombe sur les memes erreurs que les touaregs ont combattus...
Pour l'independance aucun pays ne pourra le reconnaitre au risque de se retrouvé avec non pas des centaines d'etats mais des milliers de cités etats et honnetement ce serait ingerable pour tout le monde meme pour ceux qui proclament l'independance de tel ou tel territoire. et pour finir un etat c'est une nation multiculturalisme pas une mono culture arabe ou berbere ou gaulois ou romain ou tel ou tel. alors le jour ou on arretera de croire qu'il faut un etat pour tel tribu un autre pour tel tribu et qu'on se met a vivre ensemble comme le faisais nos ancetres (comme quoi ils etaient plus avancée que nous) peut etre que la on pourra regler les vrais problemes de nos societes et vivre enfin notre multiculturalisme.