l'Azawad : Enfin les imazighens ont un pays indépendant!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yubawissin
  • Date de début Date de début
QUOTE=Mohammad;10138750]Bonne nouvelle, on va enfin pouvoir vous dire, celui qui n'est pas content peut faire ses valises et partir en Azawad :D.[/QUOTE]

-comme votre pseudo l indique , je crois qu il est inapropriè et indecent pour vous de tenir un tel langage !!
-nos parents,n ont ils pas ouvert leurs portes aux votres en les priants de faire comme chez eux.bien sur,en n omettant jamais qu ils sont chez nous.
jusqua quand continuerons nous avec ces rappels a l ordre ?? ne devrait on pas nous focaliser sur l essentiel et passer a autre chose ??

D'après ta carte, le Mali perd 2/3 de son territoire, et avec ce que tu viens de m'apprendre, les maliens serait 14 fois plus nombreux que nos sympathiques berbères, je serais malien, je deviendrais fou : D.
La république Chypre du nord est dans la même situation et aucune organisation nationale ne reconnait sa légitimité et pourtant elle existe depuis 1974. :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre_du_Nord

-

Vive l'Azawad Maghrébin libre. Lol ! :D

Cette "république" est portée à bout de bras par la Turquie.

Le sud fait partie de l'Union Européenne. Pas le Nord.
Ai je mentionné le contraire ? :prudent:

Si Chypre du nord est soutenu par la Turquie, l'Azawad doit être soutenu par le Maghreb.

Si Chypre du nord est soutenu par la Turquie, l'Azawad doit être soutenu par le Maghreb.

J'aimerai d'abord comprendre le baba, il m'est difficile de soutenir ces maghrébins sortis de nulle part , si en tant que marocains j'ai du mal à me faire à l'idée qu'une centaine de millier de sahraouis réclament la moitié du Maroc, je me vois mal soutenir ces personnes qui réclament de façon disproportionnée un aussi grand pays.
Pour commencer, il serait intéressant d'avoir une idée des ressources naturelles se trouvant sur ce territoire afin de les comparer à ceux qui resteront propriétés du Mali.

C'était juste une précision.

Ce qui se passe au Nord du Mali est trop compliqué pour moi.

Je n'arrive pas à savoir qui est qui.....

La situation va encore évoluer....

Ce que tu appelles Azawad est une partie du Mali qui ne déborde pas sur les pays voisins?

Les touaregs sont des maliens ou bien ils viennent aussi de pays voisins?

Y a-t-il des touaregs au Sud Mali?

Qui sont les types de l'Aqmi (d'où viennent-ils?).

C'était juste une précision.

Ce qui se passe au Nord du Mali est trop compliqué pour moi.

Je n'arrive pas à savoir qui est qui.....

La situation va encore évoluer....
Idem, je serais même pas étonné d'apprendre que les maliens soient eux-même surpris.
Wait & See.

En tout cas entre Imazighistes laïcs et les djihadistes islamistes, ce sont les 1ers que je préfère prendre tout le pouvoir sans photo.

Voici un nouveau reportage à propos :

Vers une guerre de position au Mali - YouTube

Les Touaregs sont des NOMADES, ils ne connaissent pas les frontières, 50% des targuis maliens passent la moitié de l'année en Algérie, ils sont comme les Targuis algériens sauf qu'ils n'ont pas la carte nationale algérienne.

Économiquement ils dépendent du commerce avec l'Algérie, à Tamanrasset en Algérie, il est difficile de distinguer des targuis maliens venus pour le commerce) des targuis algériens, ils sont le relais entre l'Afrique du nord et l'Afrique noire.

Oui mais ces gens ont une famille. Ils sont accompagnés de femmes et d'enfants!

Ce n'est pas l'idéal pour faire la guerre.

Et ce n'est pas l'idéal pour leurs enfants.

Wait & See.

En tout cas entre Imazighistes laïcs et les djihadistes islamistes, ce sont les 1ers que je préfère prendre tout le pouvoir sans photo.

Voici un nouveau reportage à propos :

Vers une guerre de position au Mali - YouTube

Merci , très intéressant, ils sont donc 2 à se disputer le Mali :(; ça fait de la peine pour les maliens, ils perdraient également Tombouctou; j'espère que leur armée saura se ressaisir pour donner à ce peuple un maximum de territoire viable. Finalement pour eux, ce ne serait pas plus mal que de se débarrasser des fouteurs de ***** du Maghreb.

Je suis étonné de voir que quelques centaines "d'islamistes" sont capables de prendre le contrôle d'une région correspondant à peu près à 1/3 ou 1/4 de la France (N-O).

Et les touaregs, le reste avec 2000-3000 personnes (N-E)

Apparemment, le Mali est troisième producteur africain d'or, et il y a bonne espoir d'y trouver du pétrole.

Je suis étonné de voir que quelques centaines "d'islamistes" sont capables de prendre le contrôle d'une région correspondant à peu près à 1/3 ou 1/4 de la France (N-O).

Et les touaregs, le reste avec 2000-3000 personnes (N-E)

Ça n'est que du désert, avec le même team, ils peuvent également s'emparer de l’Antarctique.

Meuse a dit:
Oui mais ces gens ont une famille. Ils sont accompagnés de femmes et d'enfants!

Ce n'est pas l'idéal pour faire la guerre.

Et ce n'est pas l'idéal pour leurs enfants.

ils nomadisent en famille, et en tribus, ils viennent du Mali pour se faire soigner en Algérie, ils se font passer pour des touaregs algériens, pour profiter des largesses de l'état, d'autant qu'ils n'ont pas de cartes d'identité.

L'Algérie pour palier à ce problème, a répandu et exigé l'usage de la CNI depuis les années 80, mais cela n'a pas suffit à faire face à ce phénomène.

les Tourags du Mali se considèrent quelque part un peu algériens. leurs fiefs et leurs origines se trouvent en Algérie.

Il semble qu'il y a plus d'habitants à Bamako que dans toute la région en sécession!!!!

Un pays avec à peu près 15 millions d'habitants: 1,5 X la population belge!!!!!!

S'ils se déplacent avec leurs troupeaux (leur nourriture) alors ils sont très vulnérables!!!!

Une guerre dans ces conditions c'est une catastrophe incroyable.

ils nomadisent en famille, et en tribus, ils viennent du Mali pour se faire soigner en Algérie, ils se font passer pour des touaregs algériens, pour profiter des largesses de l'état, d'autant qu'ils n'ont pas de cartes d'identité.

L'Algérie pour palier à ce problème, a répandu et exigé l'usage de la CNI depuis les années 80, mais cela n'a pas suffit à faire face à ce phénomène.

les Tourags du Mali se considèrent quelque part un peu algériens. leurs fiefs et leurs origines se trouvent en Algérie.
arrête de mentir lol

J'aimerai d'abord comprendre le baba, il m'est difficile de soutenir ces maghrébins sortis de nulle part , si en tant que marocains j'ai du mal à me faire à l'idée qu'une centaine de millier de sahraouis réclament la moitié du Maroc, je me vois mal soutenir ces personnes qui réclament de façon disproportionnée un aussi grand pays.
Voici des liens intéressant pour essayer de comprendre ce qui se passe:
http://www.jeuneafrique.com/Article...me-le-nord-mali-en-un-nouvel-afghanistan.html
http://www.slateafrique.com/85115/mali-iyad-ag-ghaly-nouveau-maitre-nord-islamiste-aqmi
http://www.noorinfo.com/notes/Mali-...igerien-des-affaires-etrangeres_b4076973.html
http://www.malijet.com/actualte_dan...slamistes-renforcent-leur-presence-a-gao.html

Pour commencer, il serait intéressant d'avoir une idée des ressources naturelles se trouvant sur ce territoire afin de les comparer à ceux qui resteront propriétés du Mali.
http://www.malijet.com/actualite_ec...-le-petrole-est-pour-le-moment-un-mirage.html

arrête de mentir lol

Pourquoi tu dis cela??, connais-tu au moins les Touaregs??

Si tu connaissais les Touaregs, tu saurais, qu'ils se réclament tous de Tin Hinan et du Hoggar, les Touaregs nomades maliens, quand ils se rendent En Algérie, c'est comme si ils se rendaient dans leur fief originel.

Et c'est pour cette raison que l'Algérie n'a jamais fermé ses frontières sud aux Touaregs.

Si l'Algérie demandait à l'Azawad d'intégrer la nation algérienne, tout en étant autonome, ils seraient d'accord.

Et c'est ce qui arrivera Inchallah, et c'est pour cette raison que l'autonomie de l'Azawad est une bonne chose pour l'Algérie!!!!

L'Algérie annexerait la partie Nord du Mali?????????????????

tu fais fort!

Non elle ne l'annexera pas comme le Maroc l'a fait avec le sahara occidental, mais je te parie tout ce que tu veux, que si l'Algérie demandait à l'Azawad, d'intégrer le Hoggar, les touaregs ne seraient pas contre.....ça serait dans le sens de l'histoire. l'Azawad a plus de liens et d'affinité historiques, politiques et culturelles avec l'Algérie qu'avec le Mali

1- Les Touaregs sont des Amazighs,
2- le berceau historique des Amazighs se trouve au nord dans le triangle Aurès-Gafsa-Tripoli.
3- le berceau historique de tous les Touaregs se trouve au Hoggar en Algérie, ils se réclament tous de la même matrie Tin Hinan.

En réalité, les Touaregs n'ont absolument rien à faire avec les maliens.

La frontière du sud algérien n'a jamais été fermée aux Touaregs nomades du Mali et du Niger qui se rendent chaque année au Hoggar.

Pourquoi tu dis cela??, connais-tu au moins les Touaregs??
Je connais les touaregs et le Nord-Mali tkt pas.
Si tu connaissais les Touaregs, tu saurais, qu'ils se réclament tous de Tin Hinan et du Hoggar, les Touaregs nomades maliens, quand ils se rendent En Algérie, c'est comme si ils se rendaient dans leur fief originel.
Lol, pourtant les rebelles considèrent l’Azawad comme leur fief originel.
Si l'Algérie demandait à l'Azawad d'intégrer la nation algérienne, tout en étant autonome, ils seraient d'accord.
Ca ne se fera jamais et tu le sais.
Et c'est ce qui arrivera Inchallah, et c'est pour cette raison que l'autonomie de l'Azawad est une bonne chose pour l'Algérie!!!!
Si tu connaissais les Touaregs, tu saurais, qu'ils ne se battrait pas contre le Mali pour par apres volontairement se soumettre aux a l’Algerie.

Si tu connaissais les Touaregs, tu saurais, qu'ils ne se battrait pas contre le Mali pour par apres volontairement se soumettre aux a l’Algerie.

Pourquoi parler de soumission???....l'Algérie ne voit pas les rapports en termes de soumission comme le Makhzen avec le Polsiario!!!:oh:

Il ne se soumettent pas à l'Algérie, il réintégré juste une zone géographique qui est plus en adéquation avec leur histoire, leur culture et leurs aspirations économiques.

la Frontière nord du Mali etait fictives pour le Mali, puisque depuis des siecles, ils nomadisaient en liberté entre de l'Algérie vers le sud.

Voilà Tinariwen est un groupe malien de nationalité mais ...algérien de culture!!

Tinariwen (Algérie/Algeria) | Concert d'ouverture de la Coupe du Monde 2010 (Part 2) - YouTube

Non elle ne l'annexera pas comme le Maroc l'a fait avec le sahara occidental, mais je te parie tout ce que tu veux, que si l'Algérie demandait à l'Azawad, d'intégrer le Hoggar, les touaregs ne seraient pas contre.....ça serait dans le sens de l'histoire. l'Azawad a plus de liens et d'affinité historiques, politiques et culturelles avec l'Algérie qu'avec le Mali

1- Les Touaregs sont des Amazighs,
2- le berceau historique des Amazighs se trouve au nord dans le triangle Aurès-Gafsa-Tripoli.
3- le berceau historique de tous les Touaregs se trouve au Hoggar en Algérie, ils se réclament tous de la même matrie Tin Hinan.

Cessez de mentir le sahara na aucun lien avec l'algerie car l'algerie na jamais existé sinon donnez nous des preuves comme celle que je vous donne pour notre sahara sur lequel nous avons toujours etais souverain politiquement et religieusement.

1-Parce-que en 1889,sept prospecteurs allemands furent enlevés par une tribu nomadisant dans la Saquia el Hamra et le Sultan du Maroc intervint pour les faires liberer,preuves que son autorité effective s'étendait au-dela de l'oued Draa.

2-Pour les signataires de la convention secrete entre la Franco-britanique du 5 aout 1890,les frontieres du Maroc s'étendait de figuig a Nouadhibou en Mauretanie.(londre qui s'opposait a ce que la france s'instale dans le saquia el hamra et dans l'oued dahab,elle justifia cette opposition en mettant en avant l'argument de la marocanité de ces regions.

3-En 1891,l'Espagne reconnut que la souveraineté s"etendait au-dela de l'oud Draa quant le president du Conseil espagnol declara a l'ambassadeur de France a Madrid que?(il a toujours été reconnu que la souveraineté territorial du Sultan s'etend aussi loin que sa souveraineté religieuse et,comme il est hors de doute que les populations du Cap juby lui sont soumises au point de vue religieux,nouspourrions considerer sa souveraineté comme indiscutable)

A vous de nous apportez vos preuve sur les relations historique avec votre sahara.

Il ne se soumettent pas à l'Algérie, il réintégré juste une zone géographique qui est plus en adéquation avec leur histoire, leur culture et leurs aspirations économiques.
Leur histoire, leur culture est plus lié avec les arabes et les songhay de Tombuktu, Gao qu’avec Tizi-Ouzou.
la Frontière nord du Mali etait fictives pour le Mali, puisque depuis des siecles, ils nomadisaient en liberté entre de l'Algérie vers le sud.
99% des frontières en Afrique l’Algerie inclus sont fictives.Ils nomadisaient en liberté entre tous les pays. Pas qu’avec l’Algerie.

Non elle ne l'annexera pas comme le Maroc l'a fait avec le sahara occidental

Le sahara a été attaché a l'algerie en 62 auparavant jamais vous n'avez eu de lien d'allegence ou de souveraineté ,les touaregs non jamais fait partis de votre nation avant 62 sinon apportez des preuves comme nous en avons sur notre sahara occidental.

4-Le 13 mars 1895 un arragement anglo-marocain fut conclu aprés l'installation d'un ressortissant britanique.Donald Mackenzie,au cap Juby ou il avait crée une factorerie.Cet arrangeent stipulait dans son article premier que toute la region etait territoire marocain.
(Aprés que le Makhzen aura acheté a la compagnie susnommée les constructions sises au lieu indiqué,nul ne pourra emettre des pretentions sur le territoire compris entre l'Oued Draa et le Cap Bojador et a l'interieur parce que toute ces terres font partie du territoire marocain).

5-En 1911,la diplomatie Francaise reconnut que le Maroc historique s'étendait jusqu'a la Mauretanie et que le Rio de Oro qui en fasait partie en avait était détaché pour donner une compasation territoriale a l'Espagne.
En effet,le 15 novebre 1911 ,le ministre des affaires etrangeres Francais adressa a Justin de Salves,chargé d'affaire de France a Madrid,une lettre destinée a l'informer qu'a la suite de l'accord franco-allemand du 4 novembre 1911,certaine dispositions confidentielles avaient été prises concernant notament l'etendue des territoire cédés a l'espagne,le Maroc comprend toute la partie de l'Afrique du Nord s'étendant entre l'Algerie,l'AOF et la colonie espagnols du Rio de Oro.l'E spagne apprecira le soin mis par nous a exclure sa colonie de Rio de Oro de la region marocaine.

6-En date du 30 Mai 1913,le gouverneur général de l'Afrique occidentale Francaise écrivit au ministre des colonies Jean Morel: On peu dire qu'au point de vue politique et religieux,l'Adrar mauretanien est une sorte de dependance du Sud marocain.Depuis notre arrivée dans cette région,nous n'y avons rencontré que des resistance d'origine marocaine,directe ou indirecte,EL Hiba aprés Ma Al-ain et Moulay Idriss.(lettre du gouverneur W.Ponty au ministre)

7-En 1917,le territoire marocain ayant amputé un profit de l'Algerie,le general Gouraud,successeur de Lyautey au Maroc durant l'intermede ministeriel de ce dernier,reclama le retour de colomb Bechar au Maroc,au mois de mai 1917 ,revenu au Maroc,Lyautey fit la meme demande avec l'argumentant de la maniere suivante:il n'y a pas de protectora concevable dans de telles condition puisque que nous nous demontrons hors d'etat de proteger les terres marocaines contre d'autre autorités francaise.telegrame de Lyautey en date du 1ER mai 1917.

Apportez des preuves ou taisez vous sur des sujets que vous croyez maitriser et qui finniront par ce retourner contre vous.

Leur histoire, leur culture est plus lié avec les arabes et les songhay de Tombuktu, Gao qu’avec Tizi-Ouzou.

99% des frontières en Afrique l’Algerie inclus sont fictives.Ils nomadisaient en liberté entre tous les pays. Pas qu’avec l’Algerie.

Vous avez raison de lui rappelez que l'algerie n'a aucune legitimité historique sur les touaregs et surtout sur le sahara que la france lui a rattaché en 62 seulement et ils osent en plus remettre en cause notre sahara occidental qui lui est historiquement marocain.

8-Avan les partages coloniaux,la souveraineté marocaine se manifestait par la circulation d'une monnaie unique de Tanger a la vallée du Fleuve Senegal,par un meme systeme de poids et de mesure;par la levée intermittante de l'impot ,par la nomination d'autorités administratives(caids,pachas et gouverneur).Economiquement le Sahara occidental était totalement tourné vers le Nord,vers le Maroc septemtrional avec lequel il constituait un meme monde economique jalonné par les marchés Goulimine et de Tindouf au Nord et ceux de la Vallée du Fleuve Sénégal et de la region de Tombouctou au Sud.De fes jusqu'a L'Oued ed Dahab,les marchandises circulaient sans entraves douaniere car il s'agissait d'échanges internes pratiqués dans les limites d'un seul et meme Etat.Derniere preuve et non la moindre,la prière était dite au nom du Sultan marocain.

Pourquoi parler de soumission???....l'Algérie ne voit pas les rapports en termes de soumission comme le Makhzen avec le Polsiario!!!:oh:

Normal l'algerie c'est elle qui a toujours etait soumise aux marocains,turk et francais votre sahara est une creation colonial comme votre pays,vous ne pouvez comparer votre pays et le Maroc seul vrais Etat au maghreb.

Votre makhzen est un des plus cruel au monde,je n'ai pas besoin de rentrer dans les details vous le savez certainement mieux que nous.

Retour