Lben - Lait fermenté

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis Breton et le lait Ribo fait parti de ma "culture" normalement....j'ai certainement un Pb de papille je ne supporte pas l'acidité et par conséquent ne mange aucun fruit ..Hormis les bananes et les poires , l'horreur étant les Oranges....sauf au Maroc où je me délecte d'un jus d'orange doux et sucré ;)
Oh la la mais t'es un faux breton !
Et le cidre ? :D
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Salam,

J'aime beaucoup Lben :D

Mais ça on s'en fou...

Ce que je voulais dire c'est que en achetant Lben l'autre jour,
j'ai remarqué une toute nouvelle mention sur le pack : HALLAL.

Du lait fermenté HALLAL ?
Parce que il existe du lait fermenté HRAM ??


:rolleyes:

y a que le Yorik de vrai !! moi depuis que j ai découvert Yorik .. j ai plus aucun soucis .. bon j en avais pas avant mais c est trop bon .. et c est rafraichissant .. j adore le lait fermenté de marque Yorik
.. et ma clio d occasion aussi .. trop mignonne
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Parce que il existe du lait fermenté HRAM ??

moi j ai vu des bonbons cacher et une bouteille d eau hallal .. bientôt vont nous faire des dragée républicain ou du cochon Français .. comme si les cochon avait une nationalité .. mdrr .. alors ont veut pas la donner au émigré par contre on la donne au cochon .. on est trop fort : p

je me suis dit .. tient au lieu de perdre mon temps avec le nadcap je vais me lancer dans le religieux ... j ai déjà plein d idée ... une moquette hallal ... un juke box caher .. ca ne joue que du Barenboïm en boucle .. tient au fait en parlant de barenboim .. Avant que j oublie
@DiamondBlaze
for you : ) because the night . you and me .. the full moon .. my kiss your lips ..... etc etc

 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
moi j ai vu des bonbons cacher et une bouteille d eau hallal .. bientôt vont nous faire des dragée républicain ou du cochon Français .. comme si les cochon avait une nationalité .. mdrr .. alors ont veut pas la donner au émigré par contre on la donne au cochon .. on est trop fort : p

je me suis dit .. tient au lieu de perdre mon temps avec le nadcap je vais me lancer dans le religieux ... j ai déjà plein d idée ... une moquette hallal ... un juke box caher .. ca ne joue que du Barenboïm en boucle .. tient au fait en parlant de barenboime .. Avant que j oublie
@DiamondBlaze
for you : ) because the night .... etc etc


HAHAHAHAHAHAHA I can't .. This is too much ...hhhhh
 
Oh il est vieux ce topic
Bon je ne sais pas si tu as trouvé ta reponse entre ces 8 pages.
Ce qu'il faut savoir c que selon certain processus de fermentation lactique, il peut en effet y avoir qq residu d'alcool ds le produit final. Alors est ce par rapport à cela que la certification halal est apparu ou pas, je n'en sais rien.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oh il est vieux ce topic
Bon je ne sais pas si tu as trouvé ta reponse entre ces 8 pages.
Ce qu'il faut savoir c que selon certain processus de fermentation lactique, il peut en effet y avoir qq residu d'alcool ds le produit final. Alors est ce par rapport à cela que la certification halal est apparu ou pas, je n'en sais rien.
Salam

C'est faux y a pas de résidu d'alcool dans la lacto fermentation :cool:
La fermentation alcoolique transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique essentiellement sous l’action de levures. C’est une fermentation anaérobie (en l’absence d’oxygène). Elle est utilisée, par exemple, dans la confection des boissons (vin, bière) et du pain.
• La fermentation lactique ou lacto-fermentation, également anaérobie, transforme les glucides en acide lactique. Elle est principalement réalisée par l’action de bactéries lactiques et intervient dans la transformation de nombreux aliments (produits laitiers, charcuterie, conservation des légumes…)

T'as plus de chance d'avoir des résidus d'alcool dans tes intestins à cause de la stagnation des matières, un péristaltisme intestinale faible, une nourriture pas adaptée (produits transformés, insecticides etc etc...) qui fermentent et qui arrivent au stade de la putréfaction (pets qui sentent mauvais, caca qui sent mauvais, transpiration qui sent mauvais...) La fermentation des aliments dans les intestins est la cause numéro 1 des maladies
90% de la population mondiale en souffre

Il appartient donc à chacun de se prendre en main et de savoir ce qu'il met dans son ventre (libre arbitre)

Donc oui tu as 95% de chances d'avoir de l'alcool dans tes intestins alors que tu ne bois pas une goutte d'alcool
Il existe même des cas de personnes qui sont en alcoolémie alors qu'ils ne boivent pas!
 
Dernière édition:
Donc oui tu as 95% de chances d'avoir de l'alcool dans tes intestins alors que tu ne bois pas une goutte d'alcool
Il existe même des cas de personnes qui sont en alcoolémie alors qu'ils ne boivent pas!

Salam nwidiya

Arrête de traumatiser certains bladinautes de bon matin :D

Même dans le pain fait maison (batbout, matlouh, ....) le gaz produit par les levures contient de l'alcool. Ce qu'il ne faut pas et c'est ce que comprennent pas certaines personnes, c'est boire de l'alcool. N'oubliez pas, Allah est miséricordieux :cool: Allah ou a3lem

Aussi le hallal est devenu un vrai business, donc certains lobby ont bien compris le truc et apparemment le terme hallal rapporte gros. Wallah, j'ai même vu des olives halal, c'est dire :D Allez boune journée à toi
 
Ya plusieurs types de fermentions et tu croyais qu'il n y avait que la fermentation= alcool
donc arrête de faire le type qui savait ce que c'était
d'ailleurs tu croyais que c'était du lait fermenté (alcoolisé) hahahahahahhahaha :D
tu demandes si c'est de la fermentation alors que je te dis que c'est de la lacto fermentation
t'as pas honte de ta konerie?

assume wesh c'est pas grave on le dira à personne:D
J'ai demandé si c'était de la fermentation...merci.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam nwidiya

Arrête de traumatiser certains bladinautes de bon matin

Même dans le pain fait maison (batbout, matlouh, ....) le gaz produit par les levures contient de l'alcool. Ce qu'il ne faut pas et c'est ce que comprennent pas certaines personnes, c'est boire de l'alcool. N'oubliez pas, Allah est miséricordieux :cool: Allah ou a3lem

Aussi le hallal est devenu un vrai business, donc certains lobby ont bien compris le truc et apparemment le terme hallal rapporte gros. Wallah, j'ai même vu des olives halal, c'est dire :D Allez boune journée à toi
sbah nor
MDR je veux pas les traumatiser! je veux qu'ils prennent conscience c'est tout :D fi sabililah!
 
Ce n'est pas aussi simple. Tout dépend des bactéries utilisées pour réaliser la fermentation lactique. Les bactéries lactiques de type hétérofermentaires obligatoires produisent de l'acide lactique mais également de l'éthanol et du CO2 (voie des pentoses phosphate)
Donc oui on peut retrouver des traces d'alcool dans des produits laitiers fermentés si ce sont ce type de bactéries qui sont utilisées ^^

194837
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20180720-100217_Drive.jpg
    Screenshot_20180720-100217_Drive.jpg
    582.7 KB · Affichages: 6

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce n'est pas aussi simple. Tout dépend des bactéries utilisées pour réaliser la fermentation lactique. Les bactéries lactiques de type hétérofermentaires obligatoires produisent de l'acide lactique mais également de l'éthanol et du CO2 (voie des pentoses phosphate)
Donc oui on peut retrouver des traces d'alcool dans des produits laitiers fermentés si ce sont ce type de bactéries qui sont utilisées ^^

194837
On utilise juste de l'eau et du sel pour la lacto fermentation traditionnelle et non chimique :cool:
Si c'est à l'état de trace, je te parie qu'il y a plus de chance d'en produire soit même (putréfaction dans les intestins) et que d'en manger via la lacto fermentation, malheureusement
 
On utilise juste de l'eau et du sel pour la lacto fermentation traditionnelle et non chimique
Si c'est à l'état de trace, je te parie qu'il y a plus de chance d'en produire soit même (putréfaction dans les intestins) et que d'en manger via la lacto fermentation, malheureusement
Le lactose est un glucide, donc ya pas juste de l'eau ou du sel, ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais ^^
Nos intestins d'accord, mais là on parlait juste du fait qu'il pouvait y avoir des traces d'alcool dans des produits laitiers fermentés. Ce sont 2 sujets différents ^^
Je consomme du lait fermenté et j'en consommerai toute ma vie in sha Allâh :D On risque pas d'être ivre en buvant du lben c'est certain :p
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le lactose est un glucide, donc ya pas juste de l'eau ou du sel, ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais ^^
Nos intestins d'accord, mais là on parlait juste du fait qu'il pouvait y avoir des traces d'alcool dans des produits laitiers fermentés. Ce sont 2 sujets différents ^^
Je consomme du lait fermenté et j'en consommerai toute ma vie in sha Allâh On risque pas d'être ivre en buvant du lben c'est certain :p
Y en a qui ne valident pas.... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La question du vinaigre et de sa consommation est certes délicate, c’est pour cela que nous apportons un bref aperçu des avis des quatres écoles sur la question, avec le rappel de quelques principes sur ce qui peut être la cause de la divergence entre les savants…


L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quel bon aliment que le vinaigre ».

L’Imâm an-Nawawî (rahimahullâh) dit dans son commentaire - que ce hadîth indique le bienfait du vinaigre, et que l’appellation « al-Oudoum » dans le hadîth, indique l’importance de ce grand bienfait [1].

Il y a unanimité des jurisconsultes sur le fait que le vinaigre qui s’est modifié naturellement, c’est-à-dire sans intervention humaine, est licite.

Qu’il ait été exposé au soleil directement ou sous son ombre, sans l’intention de le transformer pour le consommer - ceci est licite chez les Hanafites, les Chafiites et les Dhâhirites et toléré chez les Hanbalites.


Selon les Malékites, l’avis est basé sur trois positions : la première qui le prohibe et l’interdit sur la base d’un hadîth rapporté par Mâlik, Ahmad, Muslim et an-Nassâ-î, la seconde le permet mais avec blâme, et la troisième mentionne la permission du vinaigre fait par autrui, mais sans intention de consommation du vin, car il n’est pas permis de transformer du vin au profit du vin.

Les Chafiites et les Hanbalites ne permettent pas la transformation du vin afin d’en faire un remède [2].

Abû Hanîfa ainsi que ses compagnons disent qu’il n’y a pas de mal à transformer le vin.

Al-Thawrî sur la question du vin, ne permet pas sa transformation pour la consommation. [3]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima disent que tout ce qui n’est plus appelé vin après sa transformation, n’est plus interdit à la consommation et que les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que ce qui est interdit est ce qui est encore nommé vin [4].

Les savants de Lajnah disent encore que l’absorption d’une grande quantité en est interdite, car il est assimilable au vin.

Mais si l’absorption de la grande quantité n’entraîne pas l’ivresse, rien n’en empêche l’achat, la vente et la consommation [5].

L’Imâm ach-Chanqîtî (rahimahullâh) dit dans son commentaire du Qor’ân, que Abû Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) voyait la permission dans la transformation du vin, mais que beaucoup de savants interdisent sa transformation.

Lorsque celui-ci se transforme de part lui-même, sans intervention humaine, il y a consensus sur sa permission à la consommation.

Ach-Chanqîtî cite Ibn Hajar qui rapporte dans « al-Fath » que Abû Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) ainsi qu’un groupe parmi eux, consommaient de la sauce de vinaigre fabriqué sur la base du vin.

Et al-Bukhârî a mentionné ce hadîth au chapitre de la purification des aliments de mer [6].

[1] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 7/240
[2] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 4/2629-2631 et Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 1/153
[3] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 4/359-362
[4] Fiqh an-Nawâzil, 4/270
[5] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, 13/52-53
[6] Kitâb « Oudhwâ ul-Bayân fî idhâh il-Qor’ân bil-Qor’ân » de l’Imâm ach-Chanqîtî



http://www.3ilmchar3i.net/article-la-consommation-du-vinaigre-est-elle-licite-42521641.html
 
Ici ds ces avis il est bcp question de la transformation par des musulmans du au fait qu'il faille avnt tout etre en possession d'une boisson à la base interdite, par ex le vin avt de le transformer en vinaigre.
Mais je pense que la vraie question du vinaigre et qui pouvait ne pas etre evidente à l'epoque, est celle liée aux résidus d'alcohol qui restent ds le produit final.
Le seul avis qui me semble sur ce que tu as posté ici en rapport ac cette question, est le 5.
Allaho a'lam
 
Haut