LCL dénonce un client sans papiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Une banque dénonce un client sans papiers

Une agence de la banque LCL (ex-Crédit lyonnais) a dénoncé à la police, au début du mois d'août, un de ses clients sans papiers, révèle mercredi 26 août le site Internet Rue 89. Une affaire d'"interpellation déloyale", qui n'est pas isolée.
C'est à l'occasion d'un demande de renouvellement de sa carte de crédit que Mamdou, un Malien sans papiers, a été convoqué par sa banque, une agence de la LCL à Aulnay-sous-Bois, pour en réalité se voir arrêter par la police et conduit en centre de rétention administratif.

"La loi encourage les vérifications d'identité aux guichets des banques", note Rue 89. Mais pour les cas d'escroquerie ou de malversations. Bien au contraire, ce genre de convocation suivie d'arrestation est dénoncée par la Cour de cassation dans un arrêté du 6 février 2007. Ces pratiques, notamment de la part des préfectures, étaient alors qualifiées d'"interpellations déloyales". Mais jusque-là ce qualificatif était réservé aux services publics.

Dans le cas de Mamdou, le juge des libertés et de la détention a décidé de le relâcher. Même si une obligation de quitter le territoire lui a été délivrée, il s'agit là, selon Rue 89 de l'arrivée de l'"interpellation déloyale" appliquée aux entreprises privées. En effet, un juge interrogé par le site d'information estime que la manière dont a été arrêté Mamdou "vicie nécessairement la procédure" et de ce fait empêche la reconduite immédiate à la frontière.

De quoi remettre en cause une pratique qui n'est pas isolée à en croire Rue 89, qui cite plusieurs cas similaires. En 2008, un client d'une grande surface avait été interpellé alors qu'il se faisait établir une carte de fidélité. Un client de la Fnac Montparnasse avait été dénoncé par le caissier alors qu'il allait payer ses achats par chèque.
Le Monde.fr

Mais non tu sais bien qu'avec un billet de 20 DH on peut tout acheter au bled! Surtout les fonctionnaires! :eek:
jamais acheté quelqu un personnellement, je n alimente pas ce système si c'est ton cas dis toi qu'il y a des exeptions un peu comme l expetion de ton frère l'ingénieur tbarkallah ;)

le type de la banque pour revenir au sujet je salue son geste il n'a fait que son travail

jamais acheté quelqu un personnellement, je n alimente pas ce système si c'est ton cas dis toi qu'il y a des exeptions un peu comme l expetion de ton frère l'ingénieur tbarkallah ;)

le type de la banque pour revenir au sujet je salue son geste il n'a fait que son travail

non , au contraire il n'a pas fait son travail.

Il y a des regles il faut les respecter sinon la chasse au clandestin ressemblera très rapidement a ce qui s'est fait un peu avant la seconde guerre mondiale .....

non,pas nécéssairement.

c'est peut etre une personne qui fait de l'exces de zele et qui derriere espere se faire voir par sa hierarchie pour une eventuel promotion ...:D
je ne vois pas l'intérêt..de toutes façons y a eu des histoires comme celle ci si ma mémoire est bonne même dans une prefecture..

je ne vois pas l'intérêt..de toutes façons y a eu des histoires comme celle ci si ma mémoire est bonne même dans une prefecture..

oui, il en parle d'ailleur dans l'article.

Des autorité compétente existe pour effectuer ce genre d'arrestation.

Bientot cela sera comme en Italie, amende et prison pour qui aide un sans papaiers.

il aura fallut que 60 ans pour oublier ....

oui, il en parle d'ailleur dans l'article.

Des autorité compétente existe pour effectuer ce genre d'arrestation.

Bientot cela sera comme en Italie, amende et prison pour qui aide un sans papaiers.

il aura fallut que 60 ans pour oublier ....
tu n'apprécies pas le principe si je comprends bien?

tu n'apprécies pas le principe si je comprends bien?

non, le sans papier est dans l'illégalité car il n'a pas de papier d'identité, c'est donc lors d'un controle d'identité qu'il doit se faire arreter.

il faut arreter de mettre en place des souricière pour les attraper.

D'autant que la Police doit normalement voir d'autres chats à fouetter (ils se plaignent de manque d'effectifs).

non, le sans papier est dans l'illégalité car il n'a pas de papier d'identité, c'est donc lors d'un controle d'identité qu'il doit se faire arreter.

D'autant que la Police doit normalement voir d'autres chats à fouetter (ils se plaignent de manque d'effectifs).

Allons, allons, le sans-papier n'est pas sans identité, mais sans titre de séjour. Depuis quand un papier fait-il l'identité ?

c pour se défouler un peu plus sur des controles d identités et autres..

pour ce qui est des souricières je pense qu elles ont tjs existé elles ne datent pas d'aujourd'hui, elles se renforcent et peut être qu'avec certains discours de politiciens français (un brice hortefeux du temps de son mandat de ministre de l immigration) certains français se sentent impliqués et 'dénoncent'..comme il y en a certains qui sont touchés et aident ces immigrés clandestins typiquement ce qui se passe dans certains square parisiens ou les parisiens viennent avec quelques vivres pour ces jeunes afghans pour la majorité!!!

Allons, allons, le sans-papier n'est pas sans identité, mais sans titre de séjour. Depuis quand un papier fait-il l'identité ?
une fois que t'es étranger la preuve quand tu es français d'origine, ton origine te colle comme identité malgré ta pièce d identité que le type a entre les mains!!

je concède l'abus de langage que j'ai fait.

il n'a pas de justificaif de son séjour

une fois que t'es étranger la preuve quand tu es français d'origine, ton origine te colle comme identité malgré ta pièce d identité que le type a entre les mains!!

on est tous quelquepart un numéro

Merci de confirmer que ce n'est pas le papier qui fait l'identité.

Maintenant, sur le point de savoir si l'employé de banque n'a fait que son devoir, quelle loi l'obligeait à dénoncer un client aux pafistes ? Son contrat de travail contiendrait-il une obligation de collaboration avec les chasseurs d'étrangers ?

Maintenant, sur le point de savoir si l'employé de banque n'a fait que son devoir, quelle loi l'obligeait à dénoncer un client aux pafistes ? Son contrat de travail contiendrait-il une obligation de collaboration avec les chasseurs d'étrangers ?

non et d'aucune manière.

mais un sans papier est bien plus innofensif qu'un braqueur ( quoique meme dans les braquage certains jouent les héros :D)

son sens de patriotisme :D

Le clandestin n'a pas été dénoncé pour ce motif, mais parce qu'il y avait un doute sur ses papiers d'identité, ce qui est un point particulièrement sensible dans les banques.

pour un compte en banque il est normal que le personnel soit pointilleux, afin d'éviter l'ouverture de comptes sous de fausses identités pour du recel.

par ailleurs que les citoyens dénoncent des délits est tout à fait légitime.

Le clandestin n'a pas été dénoncé pour ce motif, mais parce qu'il y avait un doute sur ses papiers d'identité, ce qui est un point particulièrement sensible dans les banques.

pour un compte en banque il est normal que le personnel soit pointilleux, afin d'éviter l'ouverture de comptes sous de fausses identités pour du recel.

c'est vrai qu'au Maroc el berguagua c'est comme une seconde nature.

Vérifier l'identité d'un client est une chose, le dénoncer comme sans-papier une autre. En l'espèce, ce genre de dénonciation a été implicitement condamné par la Cour de cassation comme participant à des interpellations déloyales. Par suite, on ne voit pas de quelle légitimité peut se prévaloir ce genre de dénonciation. Au cas particulier, le JLD a confirmé cette illégitimité. Par ailleurs, il est intéressant de considérer le caractère déloyal reconnu par la jurisprudence à ce genre d'actes. Ce caractère fait entrer en ligne de compte la moralité de la loi à côté de sa positivité. Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

J'ajoute que si chacun devait dénoncer tous les délits dont il est témoin, il n'aurait pas le temps de faire autre chose et la crise économique serait autrement plus grave qu'elle n'est.

La loi encourage les vérifications d’identité au guichet des banques, notamment par crainte d’escroquerie, usage de faux, et autres malversations.
C'est sur ce motif et pas pour une infraction au séjour que le type a été signalé à la police.
Il s'est trouvé qu'il était clandestin, pas de chance. Bye bye.

Au surplus, la notion d'interpellation déloyale dénoncée par la Cour de cassation dans un arrêt du 6 février 2007 ne visait que les services publics.

la dénonciation est tabou en france uniquement a cause de la seconde guerre mondiale
aux usa en grande bretagne et dans beaucoup d'autre pays c'est une valeur positive
mais meme en france le tabou a des limites puisque on peut etre poursuivis pour non dénonciation de crime

non mais cequi est choquant , c'est que c' est un organisme privé qui se permet defaire ça , c 'estpas leur role et puis quoi encore ? Mme si je sais que notre argent bien public leur a permis de se renflouer , les banques ne dirigent pas encore tout à fait le pays .

La loi encourage les vérifications d’identité au guichet des banques, notamment par crainte d’escroquerie, usage de faux, et autres malversations.
C'est sur ce motif et pas pour une infraction au séjour que le type a été signalé à la police.
Il s'est trouvé qu'il était clandestin, pas de chance. Bye bye.

Au surplus, la notion d'interpellation déloyale dénoncée par la Cour de cassation dans un arrêt du 6 février 2007 ne visait que les services publics.

Les arrêts de la Cour de cassation ont une portée générale en ce qui concerne les libertés (espèce du cas) et s'appliquent à tout le monde.

Par ailleurs, il ne suffit pas d'invoquer la suspicion d'escroquerie ou d'usage de faux pour justifier une telle lâcheté. Encore faudrait-il que cette suspicion soit confirmée, ce qui n'est pas le cas.

la dénonciation est tabou en france uniquement a cause de la seconde guerre mondiale
aux usa en grande bretagne et dans beaucoup d'autre pays c'est une valeur positive
mais meme en france le tabou a des limites puisque on peut etre poursuivis pour non dénonciation de crime

Eh oui, mais pas pour non dénonciation de délit, comme le séjour irrégulier. On a vu ce que la valeur positive a donné grâce au sénateur McCarthy et au Patriot Act. Et c'était pas la seconde guerre mondiale. Faut dire que plus cafteur que le nazrani, tu meurs.

Ce genre d'arrestation est toujours annulée par les juges. Heureusement par ce que piéger quelqu'un comme ça c'est vraiment honteux jtrouve.
Ce n'est pas le rôle des banques de faire la police. Chacun son métier

Si j'étais client de la LCL j'aurais certainement changé de banque.

Ce genre d'arrestation est toujours annulée par les juges. Heureusement par ce que piéger quelqu'un comme ça c'est vraiment honteux jtrouve.
Ce n'est pas le rôle des banques de faire la police. Chacun son métier

Si j'étais client de la LCL j'aurais certainement changé de banque.
en tt cas un sacré coup de pub pour LCL auprès des facho

Eh oui, mais pas pour non dénonciation de délit, comme le séjour irrégulier. On a vu ce que la valeur positive a donné grâce au sénateur McCarthy et au Patriot Act. Et c'était pas la seconde guerre mondiale. Faut dire que plus cafteur que le nazrani, tu meurs.

je me doute bien qu'il y a une différences entre un crime et un délit , quoique suivant les epoques et les pays un crime peut devenir un delit et un delit devenir un crime
tu sais sans doute que beaucoup d'affaires liés a la drogue , a la fraude fiscal ,au travail dissimulé ect arrivent devant la justice parce qu'il y a eu dénonciation (anonyme ou pas )
ce tabou français va a mon avis disparaitre assez rapidement ,on chasse difficilement la nature humaine meme sous pretexte de vichy ou de maccarthisme

Retour