Le 20 avril 2010 à Tizi Ouzzou

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
MAK appel a marches et greve generale

TIMANIT ITMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
30e ANNIVERSAIRE DU PRINTEMPS BERBERE
ET 9e ANNIVERSAIRE DU PRINTEMPS NOIR

APPEL A
MARCHES ET GREVE GENERALE

Le 20 avril 1980, la Kabylie s’était remise debout face au pouvoir algérien. Les effets de l’épreuve de force de 1963 étaient enfin surmontés. La terreur politique de la Sécurité Militaire, conjuguée à la répression ne pouvaient plus maintenir la Kabylie à genou. Le peuple kabyle que d’aucuns croyaient à jamais terrassé, se redressait tel un Phénix qui renait de ses cendres, vaillamment et dignement.
Au printemps 1980, la Kabylie avait dit NON ! Elle avait dit non au déni d’existence qui lui était opposé par l’Algérie. Elle avait dit non à la dictature du régime algérien. Elle avait dit non à tous ceux qui tentaient de l’humilier et de la dépersonnaliser.

Au printemps 2001, les enfants de ceux qui avaient fait 1980 prirent le relais, avec courage, bravoure et détermination. Ils ont à leur tour dit NON, de manière beaucoup plus forte que leurs parents. Ils sont au moins 127 à y avoir laissé leur vie. Nul n’a le droit de les oublier.
Le 20 avril est le cri de liberté venant des profondeurs de la Kabylie. Nous n’avons plus le droit de l’ignorer. Pour lui donner de l’ampleur, pour le crier à la face de l’Algérie et du monde entier,

POUR LE 20 AVRIL 2010
LE MAK APPELLE
Tous les Kabyles à
FAIRE DU 20 1VRIL LE JOUR DE LA LIBERTE DE LA KABYLIE
UNE GREVE GENERALE EN KABYLIE
DES MARCHES A TUVRETT, VGAYET ET TIZI-UZZU
A PARIS, UN RASSEMBLEMENT AURA LIEU A REPUBLIQUE LE 18 1VRIL A 14H
UN SIT-IN DEVANT L’AMBASSADE D’ALGERIE LE 20 AVRIL A PARIS AU 50 RUE DE LISBONNE 75008
DES RASSEMBLEMENTS DANS DES CAPITALES OCCIDENTALES

Auteur: MAK
Date : 2010-03-25 09:23:00

azul flak
merci pour l'information
mais ben voila , j'ai bien lu ton message , mais dis moi a quoi bon de se rassembler devant l'embassade d'algerie a paris , moi je prefère une marche sur alger , les francais etaient toujour contre la longue amazigh et contre un pouvoir amazigh en algerie , car ils savent bien que c'est nous qui les ont fait dehor de ce pays tres cher .
mais dis moi es ce que tu peux leurs donner ces autres salgeriennes , la kabylie n'a pas de richesse naturelle , le petrole , le gaz ...
et vivie les amzighs du monde entier
mais aussi j'ai peur que ce mouvement ce finira comme le mouvement des arche en 2001 , quand ils vont atteindre leurs but ils vons nous tourner le dos comme d'habitude .

azul flak

tu sais nassritto , ilne faut pas etres hypocrite ce n'est pas bien , je connais bien le morroc , ils etaient les premier revolutionnaires pour la cause amazigh alors tu n'est jamais régalé , au contraire tu es oprimé et soumis comme tous et comme nous aussi devant ces pouvoir menstrieux , j'ai été deja au marroc mon ami et j'ai vu bien .

azul chleuh pur
voila je veux juste te dire que les kabyle ne sont jamais manipulés car le combat d'aujourdhui et celui d'hier , nous avons commencé le combat pour la cause amzigh pendant les année 40 alors comment tu me dis monsieur que nous somme manipulés par les occidentaux , pendant les années 40 il n'yavais que les francais et ils etaient contre nous meme contre de l'indépandance , et en plus je veux juste te dire mon , je t'invite in cha alah a visiter la kabylie pour voir mieux combien de mosquée construites chez nous ert je t'invite aussi a lire des lire sur bougie et l'islam tu verra monsieur que nous sommes des mesulman pur mais trop droit et democrate et justes.
mais je pense que tu es un arabe pur par un chleuh.

azul chleuh pur
voila je veux juste te dire que les kabyle ne sont jamais manipulés car le combat d'aujourdhui et celui d'hier , nous avons commencé le combat pour la cause amzigh pendant les année 40 alors comment tu me dis monsieur que nous somme manipulés par les occidentaux , pendant les années 40 il n'yavais que les francais et ils etaient contre nous meme contre de l'indépandance , et en plus je veux juste te dire mon , je t'invite in cha alah a visiter la kabylie pour voir mieux combien de mosquée construites chez nous ert je t'invite aussi a lire des lire sur bougie et l'islam tu verra monsieur que nous sommes des mesulman pur mais trop droit et democrate et justes.
mais je pense que tu es un arabe pur par un chleuh.

Je vais te le dire dans ta langue:

ROUH ATFKA :)

Les marocains ne sont pas comme vous !

On ne vend pas notre religion pour un VISA, tu ne trouvera pas de mangeurs de cochon chez nous!

Les marocains sont le fruit d'une cohabitation arabo-berbers de plus de 10 siécles, c'est pas des halouf man de tizi ouzou qui vont rompre cela !

Je vais te le dire dans ta langue:

ROUH ATFKA :)

Les marocains ne sont pas comme vous !

On ne vend pas notre religion pour un VISA, tu ne trouvera pas de mangeurs de cochon chez nous!

Les marocains sont le fruit d'une cohabitation arabo-berbers de plus de 10 siécles, c'est pas des halouf man de tizi ouzou qui vont rompre cela !

Azul Oued Noun,
De quel Maroc tu parles?
Le hallouf et le bon vin marocain se vendent à Marjane et sont consommés par les marocains, amazighs et arabes.

Azul Oued Noun,
De quel Maroc tu parles?
Le hallouf et le bon vin marocain se vendent à Marjane et sont consommés par les marocains, amazighs et arabes.

Vin marocain OK nos voisins sont les plus gros consomateurs et producteurs d'alcool au Maghreb, mais halouf n'est pas consommés par les marocains tu mens là !

Vin marocain OK nos voisins sont les plus gros consomateurs et producteurs d'alcool au Maghreb, mais halouf n'est pas consommés par les marocains tu mens là !

Pourquoi à ton avis, dois-je mentir, c’est la vérité telle qu’elle est et pourquoi dois-je cacher la vérité ?

Je ne dis pas que tous les marocains consomment le hallouf, mais il ya des marocains qui l'achètent. Viens voir chez nous à Marjane d'Agadir et demandes des informations aux vendeuses. Ya même des femmes croyantes qui l'achètent parce qu'elles pensent qu'elles vont gagner du poids et de la force et il ya tout simplement des gens qui mangent le salami ou le jambon avec du vin.
Dans nos villages il ya des petits agriculteurs dérangés par les couchons qui les tuent pour s’en débarrasser et il ya des jeunes qui les mangent, Kabab n bou tagant avec du Coca Cola, une délicatesse !

thanmirth pour ton expression et c'est tres gentil !!!
je ne veux pas t'insulter et je ne veux pas toucher à la dignité de mes frère amazighs marocain tu n'es pas instruit et je suis mesulman comme toi et peut etre mieu que toi , je suis libre et dieu merci mieu que libre , moi je ne vais pas forcer une personne a devenir mesulman comme ils ont fait les autres chacun est libre et rester comme ca aveuglé par la religion et la langue arabe vous allez bintot atteindre la lune .
pauvre ignorant debile.

Pourquoi à ton avis, dois-je mentir, c’est la vérité telle qu’elle est et pourquoi dois-je cacher la vérité ?

Je ne dis pas que tous les marocains consomment le hallouf, mais il ya des marocains qui l'achètent. Viens voir chez nous à Marjane d'Agadir et demandes des informations aux vendeuses. Ya même des femmes croyantes qui l'achètent parce qu'elles pensent qu'elles vont gagner du poids et de la force et il ya tout simplement des gens qui mangent le salami ou le jambon avec du vin.
Dans nos villages il ya des petits agriculteurs dérangés par les couchons qui les tuent pour s’en débarrasser et il ya des jeunes qui les mangent, Kabab n bou tagant avec du Coca Cola, une délicatesse !

Des femmes croyantes qui achétent du cochon ? :)
Et tu crois que tu va faire croire sa a qui ?

Je vois a qui j'ai affaire, une copie d' iwis n tizi wezou, tu mange du halouf donc ? :)

je ne veux pas t'insulter et je ne veux pas toucher à la dignité de mes frère amazighs marocain tu n'es pas instruit et je suis mesulman comme toi et peut etre mieu que toi , je suis libre et dieu merci mieu que libre , moi je ne vais pas forcer une personne a devenir mesulman comme ils ont fait les autres chacun est libre et rester comme ca aveuglé par la religion et la langue arabe vous allez bintot atteindre la lune .
pauvre ignorant debile.

ROUH ATFKA A IWIS N UDAYN tu veux quoi ????

pauvre ignorant debile.

Ne t’en fais pas, mon frère amazigh
Tu devrais savoir qu'il ya un racisme au Maroc, même si on en parle pas. Les sahraoui marocains nous détestent, ils nous appellent pas Chleuh mais chlihat, un mot dégradant. Ils ne sont pas reconnaissants non plus, ils profitent de nos impôts, ils vivent presque gratuitement , ne payent pas d'impôt, viennent faire leur études à Agadir et osent encore porter le drapeau du Polisario dans notre université. Il ya quelques années, un étudiant amazigh a coupé les doigts d'un sahraoui qui portait le drapeau du Polisario dans l'université, le makhzen a emprisonné Imazighen bien sur.

Ne t’en fais pas, mon frère amazigh
Tu devrais savoir qu'il ya un racisme au Maroc, même si on en parle pas. Les sahraoui marocains nous détestent, ils nous appellent pas Chleuh mais chlihat, un mot dégradant. Ils ne sont pas reconnaissants non plus, ils profitent de nos impôts, ils vivent presque gratuitement , ne payent pas d'impôt, viennent faire leur études à Agadir et osent encore porter le drapeau du Polisario dans notre université. Il ya quelques années, un étudiant amazigh a coupé les doigts d'un sahraoui qui portait le drapeau du Polisario dans l'université, le makhzen a emprisonné Imazighen bien sur.

Coupé les doigts :)

Moi je dis que c'est pas normal, vous auriez pu le défoncer mais pourquoi lui couper les doigts, le sahara est marocain mais les plus gros racistes c'est vous qui nous appelez a3rab ijjane alors nous aussi on vous appel chlihate moulana.

Et t'as pas vu le chelh qui s'est fait défoncé dans la meme université ?
A tel points que les sahraoui ont été refusés d'entrer a la fac pour tout ceux dont la carte est inscrit le nom d'une region du sahara ?
Vous avez pris vos couteaux et vos sabres et vous avez essayé des les attaquer, alors qu'ils sont pas nombreux.

Donc toute cet histoire qui avait fait eclater la fac d'agadir c'est vous qui l'aviez provoqué, c'est plus clair maintenant...

Pour les priviléges, c'est pas tout les sahraoui tu generalise, les sahraoui d'ifni et de guelmim n'ont pas ces priviléges.

eeeuh je connais très bien mon pays par contre, 2 villes amazighte tu les compares à celles de l'Algérie ?

le Maroc a été arabisé, me dis pas le contraire.

Tu connais trés trés mal le Maroc.

2 villes amazigh ?

Mais y a largement plus de villes amazigh au Maroc qu'en Algerie.

Raconte pas n'importe quoi...

Le Maroc est le pays le plus berbere de tout les pays du Maghreb.

Tu connais trés trés mal le Maroc.

2 villes amazigh ?

Mais y a largement plus de villes amazigh au Maroc qu'en Algerie.

Raconte pas n'importe quoi...

Le Maroc est le pays le plus berbere de tout les pays du Maghreb.

quand je dis 2 c'est une façon de parler.

le plus berbère des pays du Maghreb ? hahaha :langue:

votre langue deja est arabisée, chez nous tu trouves plus de langue amazigh à travers tout le pays.

je suis kabyle ;)

Azul fellam a Oltma no

Imazighen forment la majorité des des marocains, ils se trouvent dans le nord, le rif, puis plus bas dans le zayan et dans le sud, mais les grandes villes comme Casablanca sont aussi habité majoritairement par des gens d'origine amazighe. Nous vivons notre culture et nous sommes fier de notre amazighité, permis moi de te dire que mes parents ne comprennent et ne parlent pas l'arabe.

D'ailleurs moi j'ai fêté l'année amazighe, id ntglla, avec plus 100 personnes venus de Kabylie ici à Agadir.
Amicalement

Azul fellam a Oltma no

Imazighen forment la majorité des des marocains, ils se trouvent dans le nord, le rif, puis plus bas dans le zayan et dans le sud, mais les grandes villes comme Casablanca sont aussi habité majoritairement par des gens d'origine amazighe. Nous vivons notre culture et nous sommes fier de notre amazighité, permis moi de te dire que mes parents ne comprennent et ne parlent pas l'arabe.

D'ailleurs moi j'ai fêté l'année amazighe, id ntglla, avec plus 100 personnes venus de Kabylie ici à Agadir.
Amicalement

vous avez des encetres ? on retrouve ou les traces de la culture amazigh au Maroc ?
vou avez des massinissa ? des Dihia ?

ps: j'adore le Maroc ;)

vous avez des encetres ? on retrouve ou les traces de la culture amazigh au Maroc ?
vou avez des massinissa ? des Dihia ?

ps: j'adore le Maroc ;)

Ma soeur, n'oublies pas que les frontières actuelles n'éxistaient pas. Il n'yavait que Tamazgha de Siwa en Egypte jusqu'au Illes canaries. Il ya aujourd'hui des sites archéologiques dans le Sahara marocain. Si vous avez eu notre reine Tihya-Damya ou Tin Hinan, Nous avons eu Aksil qui a eu le grand plaisir de tuer Okba!
J'aime beaucoup nos frères et soeurs de Tizi Ouzzou, nous avons eu de bonnes discussions lors de la dernières fête.

Retour