Il y a des limites à la liberté d'expression, et alors? C'est pas une nouvelle révolutionnaire. Si je comparais les Noirs à des animaux par exemple, ou les gays à des pédophiles, on aurait raison de me censurer, cela déborde le cadre légitime de la liberté d'expression et ça devient des discours haineux qui n'apportent rien de constructif. Au contraire, critiquer une religion, et même s'en moquer, cela peut se défendre au nom de principes humanistes... Il s'agit en l'occurrence d'une religion et de ses symboles, et non des fidèles de cette religion. Dire que "les musulmans sont des terroristes, ou des ennemis de l'humanité, ou je ne sais quoi", cela n'est plus légitime, cela aussi dépasse les bornes. Mais dire que le Coran est faux ou parfois immoral, ou que Muhammad a tout inventé, cela est permis et on peut en débattre librement comme des personnes raisonnables.
Que les discussions autour de la Shoah soient tabou, cela ne m'importune pas vraiment. Les détails de cette tragédie sont infiniment mieux avérés que n'importe quelle révélation ou prophétie des millénaires passés. Nom de nom, il y a encore des témoins oculaires des camps de la mort parmi nous, incluant une poignée d'ex-nazis.