Le bon comportement

@ink12

Sourate 26

كَذَّبَتْ قَوْمُ نُوحٍ الْمُرْسَلِينَ 105
Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers,
106 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ نُوحٌ أَلَا تَتَّقُونَ
lorsque Noé, leur frère, (contribule) leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?
إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِين107
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
108 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.

كَذَّبَتْ عَادٌ الْمُرْسَلِينَ 123
Les 'Aad traitèrent de menteurs les Envoyés.
124 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ هُودٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Et quand Hûd, leur frère (contribule), leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?»
125 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance,
126 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.

كَذَّبَتْ ثَمُودُ الْمُرْسَلِينَ 141
Les Thamûd traitèrent de menteurs les Messagers.
142 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ صَالِحٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Quand Sâlih, leur frère (contribule) leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?»
143 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
144 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.


كَذَّبَتْ قَوْمُ لُوطٍ الْمُرْسَلِينَ160
Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,
161 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ لُوطٌ أَلَا تَتَّقُونَ
quand leur frère Lot leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?
162 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.


كَذَّبَ أَصْحَابُ الْأَيْكَةِ الْمُرْسَلِينَ
Les gens d'Al-Ayka traitèrent de menteurs les Messagers.
177 إِذْ قَالَ لَهُمْ شُعَيْبٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Lorsque Chuayb leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]».
178 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
179 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi,
 
@ink12

Sourate 26

كَذَّبَتْ قَوْمُ نُوحٍ الْمُرْسَلِينَ 105
Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers,
106 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ نُوحٌ أَلَا تَتَّقُونَ
lorsque Noé, leur frère, (contribule) leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?
إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِين107
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
108 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.

كَذَّبَتْ عَادٌ الْمُرْسَلِينَ 123
Les 'Aad traitèrent de menteurs les Envoyés.
124 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ هُودٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Et quand Hûd, leur frère (contribule), leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?»
125 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance,
126 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.

كَذَّبَتْ ثَمُودُ الْمُرْسَلِينَ 141
Les Thamûd traitèrent de menteurs les Messagers.
142 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ صَالِحٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Quand Sâlih, leur frère (contribule) leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?»
143 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
144 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.


كَذَّبَتْ قَوْمُ لُوطٍ الْمُرْسَلِينَ160
Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,
161 إِذْ قَالَ لَهُمْ أَخُوهُمْ لُوطٌ أَلَا تَتَّقُونَ
quand leur frère Lot leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]?
162 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi.


كَذَّبَ أَصْحَابُ الْأَيْكَةِ الْمُرْسَلِينَ
Les gens d'Al-Ayka traitèrent de menteurs les Messagers.
177 إِذْ قَالَ لَهُمْ شُعَيْبٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Lorsque Chuayb leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]».
178 إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
179 فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi,


@absent, que lui réponds tu ?
 
@absent, @CoranSeul

D'après ce que j'ai lu du Coran, il n'y avait pas que le prophète Muhammad comme modèle :

60.4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.

60.5. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le Puissant, le Sage"

60.6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.

Donc s'agit-il d'un modèle de croyance ou un modèle dans les faits et gestes (genre si le prophète a porté un chapeau rouge, il faut porter un chapeau rouge, si le prophète a voyagé en cheval, il faut voyager en cheval).
 
Dernière édition:
Bien sûr qu'il n'y avait pas que Muhammad, tu as bien mis en avant le point central et j'ajouterais:

60.4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir."

Le coran est très précis, ils étaient des bons exemples QUAND ils ont dis telle chose qui était bonne.

قَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا
S33V21 En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

C'est pour cela qu'Allah ne dit jamais obéissez à Muhammad ou n'importe quelle autre personne de nom, car il reste humain et peut se tromper, le seul moment où l'on est sûr qu'il ne se trompe pas c'est lorsqu'il répète les mots d'Allah et qu'il est donc en fonction de messager.

Je ne sais pas si tu connais ce verset qui démonte toute la croyance sunnite (il est dans le top 3):

S60V12 O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.
 
Bien sûr qu'il n'y avait pas que Muhammad, tu as bien mis en avant le point central et j'ajouterais:

60.4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir."

Le coran est très précis, ils étaient des bons exemples QUAND ils ont dis telle chose qui était bonne.

قَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا
S33V21 En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

C'est pour cela qu'Allah ne dit jamais obéissez à Muhammad ou n'importe quelle autre personne de nom, car il reste humain et peut se tromper, le seul moment où l'on est sûr qu'il ne se trompe pas c'est lorsqu'il répète les mots d'Allah et qu'il est donc en fonction de messager.

Je ne sais pas si tu connais ce verset qui démonte toute la croyance sunnite (il est dans le top 3):

S60V12 O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

@absent que lui réponds tu ?
 
Je ne sais pas si tu connais ce verset qui démonte toute la croyance sunnite (il est dans le top 3):

S60V12 O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Si tu pouvais expliquer ce verset, ce serait bien, car je n'ai pas compris.
 
Le verset 12 de la sourate 60 montre la différence évidente qu'Allah fait entre le messager (rassoul) et le prophète (nabi):

1) L'obéissance au messager est inconditionnelle, on a toujours "Obéissez au messager, point", on comprend bien sûr que le messager ne fait que répéter les mots d'Allah, c'est pour cela qu'il n'y a pas de conditions. C'est pour cela qu'Allah dit dans S4V80: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

2) Il n'y a aucun verset qui demande d'obéir au Nabi ou à Muhammad sans conditions. Au contraire on a S60V12:
O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Allah veut que ces femmes promettent de ne pas désobéir au Nabi si c'est convenable/connu, on remarque d'un point vu linguistique que la forme est différente ici, on parle de "non désobéissance" plutôt que d'obéissance.
Certains sunnite vont dire que l'expression "fi ma3roufin" ne veut pas dire "convenable" mais "connu", pour moi ça ne change rien car il y a toujours une condition: "Ne désobéissez pas si c'est connu" et non pas "Ne désobéissez pas, point".
Et la question à 1 million, qu'est ce qui permet de déterminer si quelque chose est "connu"? Le Coran évidemment.

3) Le "Et" dans le coran est souvent explicatif, quand Allah dit "obéissez à Allah et au messager" ça ne veut pas dire que ce sont 2 choses différentes. C'est de là que vient tout le problème, les sunnites/chiites etc pensent qu'obéir au messager revient à aller chercher les hadiths.
S4V80: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
 
Le verset 12 de la sourate 60 montre la différence évidente qu'Allah fait entre le messager (rassoul) et le prophète (nabi):

1) L'obéissance au messager est inconditionnelle, on a toujours "Obéissez au messager, point", on comprend bien sûr que le messager ne fait que répéter les mots d'Allah, c'est pour cela qu'il n'y a pas de conditions. C'est pour cela qu'Allah dit dans S4V80: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

2) Il n'y a aucun verset qui demande d'obéir au Nabi ou à Muhammad sans conditions. Au contraire on a S60V12:
O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Allah veut que ces femmes promettent de ne pas désobéir au Nabi si c'est convenable/connu, on remarque d'un point vu linguistique que la forme est différente ici, on parle de "non désobéissance" plutôt que d'obéissance.
Certains sunnite vont dire que l'expression "fi ma3roufin" ne veut pas dire "convenable" mais "connu", pour moi ça ne change rien car il y a toujours une condition: "Ne désobéissez pas si c'est connu" et non pas "Ne désobéissez pas, point".
Et la question à 1 million, qu'est ce qui permet de déterminer si quelque chose est "connu"? Le Coran évidemment.

3) Le "Et" dans le coran est souvent explicatif, quand Allah dit "obéissez à Allah et au messager" ça ne veut pas dire que ce sont 2 choses différentes. C'est de là que vient tout le problème, les sunnites/chiites etc pensent qu'obéir au messager revient à aller chercher les hadiths.
S4V80: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


J'aime bien les débats comme celui-là car on sort les versets comme preuves.

Je ne sais pas si tu connais ce verset qui démonte toute la croyance sunnite (il est dans le top 3):

C'est quoi le 1er et 2ème versets dans le top 3 et les expliquer, ce serait bien.
 
Et bein ?

C'est les dialogues de sourds qui sont méprisable dans cette citation

Les discussions bien intentionné c'est bien

Après qd ça part en vrille il faut lâcher l'affaire c'est tout

Moi je me demande pourquoi ça part en vrille ?

Quand tu (tout le monde) débats avec au départ un argument que tu défends, tu court le risque d'être réfuté avec des preuves irréfutables, et à partir de là tout dépend si tu as un égo ou non : si tu as un égo, la discussion peut partir en vrille.

Est-ce que l'égo est dangereux pour l'humanité ?
 
S60V12 O Prophète (nabi)! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Je trouve qu'il y a 2 points intéressants dans ce verset :

1) c'est une chahada différente de "Il n'y a dieux que Allah et Muhammad est son messager", c'est une chahada plus grande et contraint la femme a être quelqu'un de pacifique (pas de vol, d'adultère, de violence inutile, etc...)

2) la femme n'est pas soumise à son mari : car si son mari fait ce qui n'est pas convenable, elle peut religieusement désobéir à son mari.
 
Haut