Le calendrier instauré par omar ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ACHEDEZO
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

le calife Omar a instauré le calendrier lunaire et trois questions m'interpellent:

- pourquoi avoir attendu la mort du prophète pour l'instaurer ?

- Quelle était le calendrier utilisé pour le jeûne du ramandan du vivant du prophète?

-Le calife Omar avait -il la légitimité de décréter un tel calendrier?

Je ne poste pas pour créer une quelconque polémique ou quoi que ce soit.
J'aimerai seulement obtenir des réponses à ces questions et je remercie par avance toutes les personnes qui auront pris le soin de s' y pencher.

Salam
Le calendrier que l'on appel l'hégire est une tromperie.
Les termes utilisés correspondent à une codification de cycles solaires.
Rabi3 signifie herbe, printemps. Jumad est issu de jamad qui signifie gel
Et ramadan de elle est issu de ramad qui signifie cendre
A suivre

Salam à tous,

le calife Omar a instauré le calendrier lunaire et trois questions m'interpellent:

- Quelle était le calendrier utilisé pour le jeûne du ramandan du vivant du prophète?

J'aimerai seulement obtenir des réponses à ces questions et je remercie par avance toutes les personnes qui auront pris le soin de s' y pencher.

moi je vois une seule chose, le ramadan est censé être le jeune qui rappel le moment ou le coran est descendu non ?

Salam
Le calendrier que l'on appel l'hégire est une tromperie.
Les termes utilisés correspondent à une codification de cycles solaires.
A suivre
Pourquoi le calendrier est une tromperie?
Si Selon toi le coran parle de calendrier solaire apporte les versets en question....Et nous en discuterons.

donc si le coran est par exemple descendu en plein été, tu trouves logique de célébrer cela par le jeune à un moment donné en plein hiver ?
si c'était en hiver, il est pas plus logique de toujours avoir ce moment en hiver ? ou si c'était l'été en été ?
c'est comme deux personnes qui sont ensemble au moment ou les feuilles tombent des arbres, en automne, et je dis ok on se retrouve ici dans dix ans au meme moment, bin tu seras la en automne au moment ou les feuilles tombent car la tu peux pas te tromper, la nature ne change pas sa facon de faire, tout comme les animaux fonctionnent avec la nature aussi
tu vas pas dans dix ans venir m'attendre sous la neige

Oui si le calendrier utilisé par les musulmans pour le culte est lunaire.Cela permet de ne pas jeuner a la meme periode et de faire des cycles.

oui ca je le sais très bien, mais c'est pas normal pour moi, je dis bien pour moi, ca doit tjs être à la même période, tu peux pas célébrer quelque chose qui s'est passé en été une fois en été une fois en hiver une fois au printemps et j'en passe, c'est illogique et trompeur

Oui si le calendrier utilisé par les musulmans pour le culte est lunaire.Cela permet de ne pas jeuner a la meme periode et de faire des cycles.

d'ailleurs la plus part des gens te diront on fait le jeune car c'est demandé par dieu et car le coran est descendu à ce moment la, non justement, pas à ce moment la, si tu le fais en hiver alors que ca s'est passé en été tu le fais plus au bon moment, au moment ou il est descendu

un peu comme un anniverssaire, on va pas une fois feter mon annif en aout et dans quelques temps en février ???

Salam

A suivre
Avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) "rabî'" veut dire "printemps", etc. etc.

Ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C'est un peu comme "août" en français, qui vient en fait du nom de "Auguste", l'empereur romain bien connu, "juillet" de "Jules" (César), etc.

j'ai une petite question, je sais qu'on ne fête pas les annifs, mais, je sais aussi que certains célèbre tout de même la naissance du prophete ou on fait quelque chose pour quand il est mort non ? du moins certains le font

oui ca je le sais très bien, mais c'est pas normal pour moi, je dis bien pour moi, ca doit tjs être à la même période, tu peux pas célébrer quelque chose qui s'est passé en été une fois en été une fois en hiver une fois au printemps et j'en passe, c'est illogique et trompeur
Tu veux donc instituer le calendrier solaire pour le culte des musulmans?

Avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) "rabî'" veut dire "printemps", etc. etc.

Ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C'est un peu comme "août" en français, qui vient en fait du nom de "Auguste", l'empereur romain bien connu, "juillet" de "Jules" (César), etc.
pour les mois pour coincider etc je comprends, mais quelque chose qui s'est passé en été se célébrera toujours en été, on s'en rappellera toujours en été, ca appartient à un moment précu, à une période, et cela fonctionne si tu enleves les mois, les jours et tout ce que tu veux, mais ca restera dans la saison ou s'est arrivé

pour les mois pour coincider etc je comprends, mais quelque chose qui s'est passé en été se célébrera toujours en été, on s'en rappellera toujours en été, ca appartient à un moment précu, à une période, et cela fonctionne si tu enleves les mois, les jours et tout ce que tu veux, mais ca restera dans la saison ou s'est arrivé
Tu n'as pas tort,mais dans un calendrier lunaire il existe un decalage d'une dizaine de jours par rapport au solaire.
En revanche,les musulmans utilisent le soleil pour la priere,le jeune et les saisons.Ce n'est pas interdit.

juste pour savoir, peux tu me dire quand est ce que le coran est descendu la première fois, durant quelle saison ?
J'ai déja répondu: "ramadân" veut dire "ce qui brûle" (peut-être parce qu'à une époque donnée, avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) "rabî'" veut dire "printemps", etc. etc.

Ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier.

Tu n'as pas tort,mais dans un calendrier lunaire il existe un decalage d'une dizaine de jours par rapport au solaire.
En revanche,les musulmans utilisent le soleil pour la priere,le jeune et les saisons.Ce n'est pas interdit.

oui je comprends bien toute cette histoire de décalage et autre
mais ca ne résout pas le souci qu'on fait, célèbre, pratique une chose dans une autre saison que son origine..
ca les saisons elles changent pas, elles sont créées par dieu, pas par les hommes comme les calendrier et autres
c'est bien pour cela que depuis la nuit des temps, les oiseaux migrent à la même période, les animaux mettent bas à la même période, la période de copulation ne change pas non plus, tout ce fait chaque année dans une même période, pas besoins de calendrier pour cela
la on jeune toutes les x années à une période bien différentes, c'est illogique, logique pour coller au calendrier mais illogique par rapport à l'origine de l'évènement

lol non je te rassure je ne veux rien instituer, chacun sa voie chacun sa logique
mais pour moi, quelque chose qui est arrivé dans une saison précise restera toujours dans cette saison, c'est de la logique pure
La raison la plus simple à comprendre est que l'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prenez le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.

J'ai déja répondu: "ramadân" veut dire "ce qui brûle" (peut-être parce qu'à une époque donnée, avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) "rabî'" veut dire "printemps", etc. etc.

Ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier.

je comprends, si je rapporte pour cette exemple à mon pays, admettons qu'a l'époque on a donné ce nom pour ce qui brule, car c'est arrivé au moment des plus fortes chaleur, ca peut pas des années plus tard arrivé au moment de "ce qui gèle"
logique

encore une fois, les saisons ne bougent pas, elles respectent ce qui à été fait par dieu, les saison reviennent chaque année au même moment

Tout à fait.

Coran : C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (5)

oui je comprends bien toute cette histoire de décalage et autre
mais ca ne résout pas le souci qu'on fait, célèbre, pratique une chose dans une autre saison que son origine..
ca les saisons elles changent pas, elles sont créées par dieu, pas par les hommes comme les calendrier et autres
c'est bien pour cela que depuis la nuit des temps, les oiseaux migrent à la même période, les animaux mettent bas à la même période, la période de copulation ne change pas non plus, tout ce fait chaque année dans une même période, pas besoins de calendrier pour cela
la on jeune toutes les x années à une période bien différentes, c'est illogique, logique pour coller au calendrier mais illogique par rapport à l'origine de l'évènement
Entre nous le ramadan toujours a la meme période,cela aurrait etait ennuyeux.

La raison la plus simple à comprendre est que l'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prenez le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.

c'est vraiment ca la seule raison logique donnée, ca aurait été trop dure ou trop facile pour d'autres ???
donc pour cela, ce qui est arrivé en été on dit que x années plus tard on fait comme si il était arrivé en hiver ?

un peu comme au maroc ou l'on repasse à l'heure d'hiver ?

tu trouves ca vraiment logique ?

encore une fois, on fait comment pour ceux qui sont aux pole sud, ceux la on les prends pas en compte alors

je sais tu vas me dire ils doivent se baser sur un pays et faire comme ci, comme ci le soleil était couché !

pas logique tout ca

c'est vraiment ca la seule raison logique donnée, ca aurait été trop dure ou trop facile pour d'autres ???
donc pour cela, ce qui est arrivé en été on dit que x années plus tard on fait comme si il était arrivé en hiver ?

un peu comme au maroc ou l'on repasse à l'heure d'hiver ?

tu trouves ca vraiment logique ?

encore une fois, on fait comment pour ceux qui sont aux pole sud, ceux la on les prends pas en compte alors

je sais tu vas me dire ils doivent se baser sur un pays et faire comme ci, comme ci le soleil était couché !

pas logique tout ca
Il n'y a pas que cela,c'est surtout le faite que l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire.

Il n'y a pas que cela,c'est surtout le faite que l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire.

oui je sais très bien tout ca, je t'assure je comprends très bien tout ca, la plus court plus long etc etc j'ai entendu et lu ca je ne sais combien de fois
mais on change pas la période d'un évènement il me semble
je suppose et c'est normal tu ne fète pas ton anniversaire, mais si tu es né le 27 juillet il t'es jamais arrivé de te dire le 22 février tiens c'est mon annif quand même ?

sinon pour ceux qui célèbrent la mort du prophete, enfin pas célèbre mais qui font un petit quelque chose, c'est quelle date ?
On célebre la naissance et non le depart du prophete,dans le courant du mois de janvier ,ici on utilise le calendrier solaire,la date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

oui je sais très bien tout ca, je t'assure je comprends très bien tout ca, la plus court plus long etc etc j'ai entendu et lu ca je ne sais combien de fois
mais on change pas la période d'un évènement il me semble
je suppose et c'est normal tu ne fète pas ton anniversaire, mais si tu es né le 27 juillet il t'es jamais arrivé de te dire le 22 février tiens c'est mon annif quand même ?
L'aniversaire n'a rien avoir avec le Ramadan ou le Pelerinage,on utilise le calendrier solaire comme pour les saisons.

Salam à tous,

W Salam,

Les anciens Arabes avaient l'habitude de désigner une année donnée en fonction du plus grand événement qui s'y était passé. Par exemple, l'année 570, qui avait vu les Abyssiniens établis au Yémen venir tenter de détruire la Kaaba avec à leur tête le général Abraha monté sur un éléphant, était connue chez les anciens Arabes sous le nom de "l'année de l'éléphant".

Avant le calendrier établi par Umar, les musulmans avaient la même pratique et disaient par exemple "l'année des délégations" pour désigner l'année 9 de l'hégire, témoin de la venue de nombreuses délégations auprès du Prophète à Médine. Ibn Hajar a cité dans son Fat'h ul-bârî les différents événements qui ont poussé Umar (que Dieu l'agrée) à établir un système de datation des années.

Abû Mûssâ al-Ach'arî, gouverneur d'une province des terres d'islam, lui écrit un jour :"Différentes lettres nous parviennent venant de vous, mais elles ne mentionnent pas d'année."De plus, vers la même époque, Umar eut entre les mains une lettre de change ("sakk") datée du mois de cha'bân. "De quel cha'bân s'agit-il, demanda Umar ; celui de l'an passé ou celui de cette année ?"
Enfin, quelqu'un du Yémen se présenta à Médine et leur parla du système de datation qu'il avait observé au Yémen et qui se basait sur le début d'une ère.

Umar réunit alors des Compagnons et les consulta à ce sujet. Certains lui dirent de commencer l'ère islamique à partir de l'année où Muhammad (sur lui la paix) était né, d'autres à partir de l'année où il avait été désigné prophète, d'autres à partir de l'émigration à Médine, d'autres à partir de l'année où il était mort. C'est la proposition qui concerne l'émigration qui fut choisie.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=77

L'aniversaire n'a rien avoir avec le Ramadan ou le Pelerinage,on utilise le calendrier solaire comme pour les saisons.
mais pourquoi, pourquoi ne pas garder la même logique, que tout bouge en même temps
sinon il arrive un moment ou on va célébrer la naissance du prophete en pleine période d'autre chose de religieux alors que ce n'était pas forcément le cas
si on garde bien la même date pour son départ la logique serait de garder la même date pour la descente du coran sur terre...

lol non je te rassure je ne veux rien instituer, chacun sa voie chacun sa logique
mais pour moi, quelque chose qui est arrivé dans une saison précise restera toujours dans cette saison, c'est de la logique pure

Salam

J'ai lu tes remarques sur ce topic.
Utiliser un calendrier solaire qui concorde avec les saisons est un usage, une convention mais ce n'est pas de la logique pure.
Pour toi le calendrier grégorien est logique car il respecte peu ou prou les saisons (à vérifier sur quelques millénaires...). sauf que ce calendrier même si il est pratique est truffé de trucs illogiques.

Salam

Coran 2/185
("Chahr" Ramadan dans lequesl est descendu le Coran... )
Le mot lune a plusieur dénomination dans le coran: qamar (coran 4/12), hilal (coran 2/189)... mais aussi "chahr"
Le chahr c'est la lune pleine. Dans cet état personne ne peut la nier dans le ciel. Elle s'annonce à tout un chacun. D'où le verbe "chahr" "annoncer" ( la publicité se dit "al ichar" en arabe moderne)
La lune est aussi prise pour décrire son cycle tout entier. Rende vous dans 7 lunes c'est rendez vous dans 7 mois.
Ainsi le mot "chahr" signifie aussi "mois"

Le mot ramadan est issue du mot cendre. Les cendres sont les conséquences de la combustion. La terre brûle l'été. Le ramadan est le cycle post été c'est à dire l'automne.
Le chahr de ramadan c'est le mois des cendre est celui qui suit l'équinoxe d'automne. On comptabilisera donc à partir du 21 septembre (et à partir du 21 mars en Australie :)). Le calendrier de Dieu lui est infalsifiable.

A suivre...

Salam à tous,

Salam à tous,

Je répète ma question:

pourquoi ce n'est pas le prophète lui-même qui a institué le calendrier lunaire de son vivant car il y avait bien le ramadan et qui donc a attribué à ce calife le droit de l'instaurer jusqu'à nos jours ?

Retour