Le calendrier instauré par omar ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ACHEDEZO
  • Date de début Date de début
si il y avait une vérité et une logique ben déjà on n'écrit pas sur des os de chameau quand le coran parle des feuillets (papyrus) de moussa et d'ibrahim, on n'envois pas un message pour le monde entier en plein désert, on ne s'invente pas un calendrier a la dernière minute...

sinon pour savoir quelle est le bon calendrier faut suivre le verset qui dit que ceux qui utilisent une lunaison intercalaire , (c'est bien d'une lunaison qu'il s'agit puisqu'on parle de 29 jours et non de 30 !) bref que ceux là font les rites au bon moment une année sur deux !

donc on devrait être en osmose avec eux une année sur deux ! les juif utilisent un calendrier avec une lunaison intercalaire , on fait comment pour avoir les deux fois bon ??
Coucou :) des fois tu dit des chose intéressante !

ça ne choque personne que le neuvième mois s'appelle SEPTembre...
c'est dans les calendrier bidon qu'on le nomme septembre ...

dans le calendrier berbère ou républicain ( d'ailleurs Platon adorait les berbères et la république) c'est en harmonie totale avec l'automne et le mois commence a l’équinoxe !

c'est comme le printemps qui commence le 22 au lieu du 1er !

salam,
chacun est libre de faire le ramadan et il ne faut pas se chercher des excuses pour pas faire des recherches sur l'origine de l'utilisation actuelle du calendrier lunaire
faire des recherches et dire que le calendrier est faux parce que Ramadan ca veut dire printemps c'est pas pareil.....

chaque région doit avoir un calendrier alors...... quand c'est le printemps ici c'est l'automne, l'hiver ou l'été ailleurs....

Salam
Il y un décalage d 'un jour tout les 128ans
il n'y a pas de décalage puisque chaque année est tamponné par le lever héliaque et les jours épagomène servent justement à contrer ce genre de problème !
d'ailleurs le calendrier grégorien ou julien c'est les jours épagomène éparpillés dans l'année entre les mois ...

A ok bien juste une question, pourquoi on fait le jeune du ramadan ?
tu en arrives a te poser des questions par écrit devant tout le monde ??

bon , ben , je vais répondre a ta place, prèmierement ce n'est pas le jeûne que l'on fait mais l'abstinence , sawm c'est l'abstinance...
secondo, lorsqu'on le fait on ne saute que le repas du midi, bref , on ne pu pas de la gueule comme un chameau !
tiercio, c'est l'un des rites prescrit par Allah, un décade férié dédié a Allah qui nous permet de méditer ensemble et de nous remettre en question et de reconnaître Allah pour finir par une nouvelle cohésion social la grande féte (aid el kedir) appeler aussi le youm kippour , le jour du pardon , en faisant un mix des deux ça nous donne le grand pardon ...

ce doit être aussi à cette période que l'arche doit être posé sur son support dans son temple a karnak

tu en arrives a te poser des questions par écrit devant tout le monde ??

bon , ben , je vais répondre a ta place, prèmierement ce n'est pas le jeûne que l'on fait mais l'abstinence , sawm c'est l'abstinance...
secondo, lorsqu'on le fait on ne saute que le repas du midi, bref , on ne pu pas de la gueule comme un chameau !
tiercio, c'est l'un des rites prescrit par Allah, un décade férié dédié a Allah qui nous permet de méditer ensemble et de nous remettre en question et de reconnaître Allah pour finir par une nouvelle cohésion social la grande féte (aid el kedir) appeler aussi le youm kippour , le jour du pardon , en faisant un mix des deux ça nous donne le grand pardon ...

ce doit être aussi à cette période que l'arche doit être posé sur son support dans son temple a karnak
A bon la tu vient de répondre a ma question ? Suis je aussi bête que cela pour n'avoir rien compris o_O:indigne::pleurs:

salam avant tout ,

ok omar a décidé de prendre pour référence l'hégire et ce n'est pas un problème pour moi.
d'après toi , le ramadan se promenait à toutes les saisons durant la vie du messager ?
En fait je me méfie beaucoup de celui qui a instauré une bonne innovation :) à tel point que la plupart ses suiveurs
font beaucoup de cas de cette magnifique innovation de omar mais bon on dira que c'est une option;

bon déjà avoues que il y a une sacrée différence entre prendre une date quelconque comme "référence" et "instituer (je te cite) " un calendrier lunaire ..
la décision de Omar Ra est compréhensible quand on cherche à comprendre au lieu d'accuser bêtement, si à l’époque du prophète les années étaient distinguée par leurs noms " l'année du fath" , l'année de Al hazab ...etc..., à l’époque de Omar RA, ce système pouvait poser probleme aux nouvelles générations Omar Ra a tout simplement décidé de Numéroter les Années à partir de l'Hegire du prophete saws pour faciliter la datation ... ce n'est pourtant pas sorcier.
Je dis cela mais je ne sais même si si ce type a vraiment exister et je préfère me concentrer sur le calendrier lunaire
"ce Type" !! c'est Omar Ra , le 2e Calif aprés le prophete , et son existence et sa vie est documentée dans les sources islamiques , et si tu es allergiques comme tes copains a tout ce qui est "islamique" ( sunnites , chiites , khawarij.....) tu peux même le trouver dans les écrits Chrétiens de l’époque ...il suffit juste de chercher .

ps: dois- je te demander la permission avant d'ouvrir une discussion?
Non , mais avant d ouvrir une discussion , et d'accuser un grand Sahabi et calif du calibre de Omar RA , d'avoir instituer un Calendrier différent de celui du prophète saws , il vaut mieux avoir un minimum de preuves ou de sources ...on est pas chez Dedé du coin ici .
et j’espère que tu sais comment le coran Appelle celui qui apporte une information sans preuve !

Vérifie qd même si c est pas déjà fait, (j ai qu'un téléphone j ai pas accès à tout)

Il est vraiment intéressant ce calendrier berbère.

Mais bon pour le moments il n y a pas de calendrier exacte même pas le grégorien, à cause de la fluctuation de la vitesse de la terre

Il faudrait réajuster certains jour niveau de l heure, donc trop compliqué.

beaucoup trop d'erreur historique et d’incohérence dans cette analyse...

Salam
Ils on tous fait ça césar, les, chrétiens, Les musulmans, pour marquer une nouvelle aire.

Pour le calendrier de l hegire ils on oublier de faire des réajustements,
Mais bon pour les faire il faut un astronome, et de toute évidence ils n en avais pas....à l époque

bon déjà avoues que il y a une sacrée différence entre prendre une date quelconque comme "référence" et "instituer (je te cite) " un calendrier lunaire ..
la décision de Omar Ra est compréhensible quand on cherche à comprendre au lieu d'accuser bêtement, si à l’époque du prophète les années étaient distinguée par leurs noms " l'année du fath" , l'année de Al hazab ...etc..., à l’époque de Omar RA, ce système pouvait poser probleme aux nouvelles générations Omar Ra a tout simplement décidé de Numéroter les Années à partir de l'Hegire du prophete saws pour faciliter la datation ... ce n'est pourtant pas sorcier.

"ce Type" !! c'est Omar Ra , le 2e Calif aprés le prophete , et son existence et sa vie est documentée dans les sources islamiques , et si tu es allergiques comme tes copains a tout ce qui est "islamique" ( sunnites , chiites , khawarij.....) tu peux même le trouver dans les écrits Chrétiens de l’époque ...il suffit juste de chercher .

Non , mais avant d ouvrir une discussion , et d'accuser un grand Sahabi et calif du calibre de Omar RA , d'avoir instituer un Calendrier différent de celui du prophète saws , il vaut mieux avoir un minimum de preuves ou de sources ...on est pas chez Dedé du coin ici .
et j’espère que tu sais comment le coran Appelle celui qui apporte une information sans preuve !

Salam,

Je te remercie pour tes réponses et inchallah je continuerais à faire des recherches sur le sujet.
Nous avons un point commun: nous croyons au Créateur , un Dieu unique ainsi qu'à sa dernière révélation.
Les différends que l'on peut avoir du point de vue historique ne doivent pas nous empêcher d'avoir un respect mutuel
car il faut avouer que c'est pas toujours clair; de plus j'ai une très grande méfiance par rapport à l'histoire
écrite par les hommes et les événements récents (manipulation, mensonges...) accentuent ma méfiance.
Ce n'est pas pour rien, que Dieu nous demande de nous agripper fermement à son câble dans ce monde
où iblis et toute sa cavalerie s'efforcent de faire régner l'obscurité et la tromperie.
Au risque de te décevoir,pour moi Omar et toute sa clique ne m'intéressent nullement car s'ils avaient une quelconque importance du point de vue religieux , Allah les auraient mentionné dans le livre.

Salam
Ils on tous fait ça césar, les, chrétiens, Les musulmans, pour marquer une nouvelle aire.

Pour le calendrier de l hégire ils on oublier de faire des réajustements,
Mais bon pour les faire il faut un astronome, et de toute évidence ils n en avais pas....à l époque
tout ces calendriers bidons invitant à une nouvelle ère en plus d'une nouvelle façon de compter le temps n'ont jamais existé du temps de leurs auteurs présumés ...

il n'y a qu'un seul calendrier valable et c'est celui instauré par Allah pou Adam a l'aube de l'humanité !

le calendrier berbere commence quand ? avec chechnaq ? trouve un seul texte historique ou il décide d'inventer un nouveau calendrier !

d'ailleurs c'est possible d'inventer une nouvelle façon de compter le temps a chaque événement ?? moi je connais uniquement les dates anniversaires , c'est quand même plus simple ...pour se situer dans le temps ...

t'imagines si un hurluberlu décide de décrété que les mois durent 9 jours et que sachant qu'il y a 12 mois dans l'année on se retrouve avec des années qui passe tout les 108 jours ?? qu'est ce qui l’empêcherait de le faire si des croyants existent ??

tout ces calendriers bidons invitant à une nouvelle ère en plus d'une nouvelle façon de compter le temps n'ont jamais existé du temps de leurs auteurs présumés ...

il n'y a qu'un seul calendrier valable et c'est celui instauré par Allah pou Adam a l'aube de l'humanité !

le calendrier berbere commence quand ? avec chechnaq ? trouve un seul texte historique ou il décide d'inventer un nouveau calendrier !

d'ailleurs c'est possible d'inventer une nouvelle façon de compter le temps a chaque événement ?? moi je connais uniquement les dates anniversaires , c'est quand même plus simple ...pour se situer dans le temps ...

t'imagines si un hurluberlu décide de décrété que les mois durent 9 jours et que sachant qu'il y a 12 mois dans l'année on se retrouve avec des années qui passe tout les 108 jours ?? qu'est ce qui l’empêcherait de le faire si des croyants existent ??

Salam,
il n y a aucune logique et a mettre en place un tel calendrier qui ne respecte pas la nature et aucun intérêt du point de vue religieux.
Peux- tu m'expliquer pourquoi , ils n'on pas utilisé le calendrier usité à cette époque par la majorité des peuples civilisés?
J'avoue que cela me laisse assez perplexe.

Salam,
il n y a aucune logique et a mettre en place un tel calendrier qui ne respecte pas la nature et aucun intérêt du point de vue religieux.
Peux- tu m'expliquer pourquoi , ils n'on pas utilisé le calendrier usité à cette époque par la majorité des peuples civilisés?
J'avoue que cela me laisse assez perplexe.
le but c'est de détourner les hommes d'Allah et de ses envoyés et de la civilisation !

si aucun d'entre eux n'est capable de savoir qui étaient les envoyés d'Allah historiquement ce n'est pas anodin ...

...
si demain on decide de changer la date de refrence du calendrier gregorien , en remplaçant la date de la naissance du christ , par pa exemple la date de 1ere coupe du monde gagnée par la france , penses tu que les mois ou les saisons se décaleront par rapport à ceux des autres nations ?

Salam ENOKS2,

Dans un calendrier purement solaire comme le grégorien, tu peux choisir n'importe quel date de début d'année comme référence, coupe du monde, révolution, indépendance .... les mois resteront fixes dans leurs saison puisque ils sont calculer pour remplir les 365,25 jours que constitue un cycle terrestre. ce qui va changé c'est la date de début et fin des mois par rapport au autre.

Dans un calendrier basé sur la lune, tu ne peux pas choisir n'importe quelle date au pif, la date de référence doit être une conjonction lunaire (naissance de nouvelle lune) c-à-d tu n'as que 12 ou 13 jours par ans.

Concernant Kaddafi, il a décidé de créer son propre calendrier qui est solaire avec comme point de départ la mort du prophète pas sa naissance.

Ce calendrier n'a rien a voir avec le calendrier Hijri avec un décalage de 11jours chaque année par exemple pour lui l'année 2001 corresponds à l'année 1369 au lieu de 1421 en hijri.

Et si le calendrier Hijri avait le même point de départ que le calendrier de kaddafi il serait à 1411 au lieu de 1369 en 2001.

Retour