Le calendrier instauré par omar ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ACHEDEZO
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Je répète ma question:

pourquoi ce n'est pas le prophète lui-même qui a institué le calendrier lunaire de son vivant car il y avait bien le ramadan et qui donc a attribué à ce calife le droit de l'instaurer jusqu'à nos jours ?
Salam
Qui a dit que le prophète ne l'a pas fait?
Il ne fait faire confiance qu'à Dieu et en son messager... Mais surtout pas aux compagnons juste par ce que ces des hommes :)

Salam
Le calendrier que l'on appel l'hégire est une tromperie.
Les termes utilisés correspondent à une codification de cycles solaires.
Rabi3 signifie herbe, printemps. Jumad est issu de jamad qui signifie gel
Et ramadan de elle est issu de ramad qui signifie cendre
A suivre
ramadan correspond a automne ... tout les herbes sont cendrés ...

mais pourquoi, pourquoi ne pas garder la même logique, que tout bouge en même temps
sinon il arrive un moment ou on va célébrer la naissance du prophete en pleine période d'autre chose de religieux alors que ce n'était pas forcément le cas
si on garde bien la même date pour son départ la logique serait de garder la même date pour la descente du coran sur terre...
si il y avait une vérité et une logique ben déjà on n'écrit pas sur des os de chameau quand le coran parle des feuillets (papyrus) de moussa et d'ibrahim, on n'envois pas un message pour le monde entier en plein désert, on ne s'invente pas un calendrier a la dernière minute...

sinon pour savoir quelle est le bon calendrier faut suivre le verset qui dit que ceux qui utilisent une lunaison intercalaire , (c'est bien d'une lunaison qu'il s'agit puisqu'on parle de 29 jours et non de 30 !) bref que ceux là font les rites au bon moment une année sur deux !

donc on devrait être en osmose avec eux une année sur deux ! les juif utilisent un calendrier avec une lunaison intercalaire , on fait comment pour avoir les deux fois bon ??

Salam

J'ai lu tes remarques sur ce topic.
Utiliser un calendrier solaire qui concorde avec les saisons est un usage, une convention mais ce n'est pas de la logique pure.
Pour toi le calendrier grégorien est logique car il respecte peu ou prou les saisons (à vérifier sur quelques millénaires...). sauf que ce calendrier même si il est pratique est truffé de trucs illogiques.
Très bien mais où as tu lu que je parlais de calendrier. Je n'ai fais que dire que c'est invention d'homme et que si on met de côté les calendrier il reste la nature qui est tjs honnête. J'ai jamais dis que le calendrier occidentale était de la logique pure. Relis moi

Salam

J'ai lu tes remarques sur ce topic.
Utiliser un calendrier solaire qui concorde avec les saisons est un usage, une convention mais ce n'est pas de la logique pure.
Pour toi le calendrier grégorien est logique car il respecte peu ou prou les saisons (à vérifier sur quelques millénaires...). sauf que ce calendrier même si il est pratique est truffé de trucs illogiques.

Salam,

Peux-tu me dire un exemple d'un truc illogique dans le calendrier grégorien actuel?

Salam,

Peux-tu me dire un exemple d'un truc illogique dans le calendrier grégorien actuel?
Salam

Les trimestres ne sont pas de même longueur
Les jours de la semaine ne correspondent pas d'une année sur l'autre
Un calendrier ne peux pas être d'une logique pure. Il y'aura toujours des ajustements, des conventions, des arrangements, on s'attache à certains éléments et pas d'autre.
Un calendrier n'est pas fait pour rendre compte d'une réalité préétabli mais est une convention entre des personnes.

Très bien mais où as tu lu que je parlais de calendrier. Je n'ai fais que dire que c'est invention d'homme et que si on met de côté les calendrier il reste la nature qui est tjs honnête. J'ai jamais dis que le calendrier occidentale était de la logique pure. Relis moi
Oui c'est vrai je t'ai relu t'as raison.

Moi ce que je veux dire c'est que considérer que le décompte des années doit se faire en respectant les saisons ce n'est pas de la logique pure mais juste une manière de calculer.
Comme tu l'as dit chacun sa logique. mais il ny'a pas de logique pure

Salam

Les trimestres ne sont pas de même longueur
Les jours de la semaine ne correspondent pas d'une année sur l'autre
Un calendrier ne peux pas être d'une logique pure. Il y'aura toujours des ajustements, des conventions, des arrangements, on s'attache à certains éléments et pas d'autre.
Un calendrier n'est pas fait pour rendre compte d'une réalité préétabli mais est une convention entre des personnes.

Dans aucun calendrier les jours de la semaine correspondent d'une année à l'autre, pour les trimestres c'est un simple arrangement qui n'a aucune incidence pour établir un calendrier. et les trimestres sont identique d'une année à l'autres.

Concernant la logique, il faut un minimum quand même les noms des mois doivent correspondre avec les saisons et les mois ne doivent pas tourné dans l'année.

Dans aucun calendrier les jours de la semaine correspondent d'une année à l'autre, pour les trimestres c'est un simple arrangement qui n'a aucune incidence pour établir un calendrier. et les trimestres sont identique d'une année à l'autres.

Concernant la logique, il faut un minimum quand même les noms des mois doivent correspondre avec les saisons et les mois ne doivent pas tourné dans l'année.
Je n'ai pas dit qu'il existait de calendrier logique.
Je dis juste que le calendrier est une convention entre des personnes. Il n'a pas de calendrier absolu avec une "logique pure".
Après le minimum dont tu parles tu le sors d'ou ? Car dans le calendrier hegirien effectivement ce n'est pas le cas mais il est tjs utilise depuis des siecles et c'est ca qui fait qu un calendrier est bon ou pas.

Je dis juste que le calendrier est une convention entre des personnes. Il n'a pas de calendrier absolu avec une "logique pure".
Après le minimum dont tu parles tu le sors d'ou ? Car dans le calendrier hegirien effectivement ce n'est pas le cas mais il est tjs utilise depuis des siecles et c'est ca qui fait qu un calendrier est bon ou pas.

tellement bon qu'aucun peuple n'a daigné s'y interesser

Oui un calendrier est une convention entre personne pour gérer leurs vie il ne sert à rien à part ça!

Je le sort juste d'un constat! est-ce que tu trouve logique qu'un mois en plein hiver s'appelle PRINTEMPS? si tu trouve ça logique moi pas.

oui ca je le sais très bien, mais c'est pas normal pour moi, je dis bien pour moi, ca doit tjs être à la même période, tu peux pas célébrer quelque chose qui s'est passé en été une fois en été une fois en hiver une fois au printemps et j'en passe, c'est illogique et trompeur
De toute façon ça ne sera jamais le même moment il y'a impossibilité physique un moment précis dans un laps de temps précis n'a lieu qu'une fois, c'est juste une commémoration en l'honneur de la nuit du destin où a eu lieu le message de divin.
L'année lunaire étant plus courte que la solaire de 11 jours [ en moyenne 354 jours contre 365 jours ] il est est donc normal qu'il y est un décalage.

Oui un calendrier est une convention entre personne pour gérer leurs vie il ne sert à rien à part ça!

Je le sort juste d'un constat! est-ce que tu trouve logique qu'un mois en plein hiver s'appelle PRINTEMPS? si tu trouve ça logique moi pas.

Dis moi AbuIlyass, est ce que tu trouves logique qu'il pleut en plein été ?

Oui pourquoi? C'est l'eau qui se recycle!

Selon ton raisonnement c'est illogique, car d'habitude en été il fait chaud et en hiver il pleut et il fait froid !
Aujourd'hui, par exemple en France, il pleut alors qu'on est en plein été. Et si on revient à l’origine du mot été , on trouve sens de "brûler", ce qui ne reflète pas vraiment la réalité partout dans le monde.

C'est la même chose concernant les termes utilisés pour désigner les mois dans le calendrier hégire ou même grégorien, c'est conventionnel et c'est tout.

Regardons par exemple le mois d'octobre, il vient du latin " octo " qui signifie huit (8) ! alors dis moi il est oû la logique entre octobre et le nombre 8 sachant que le classement d'octobre dans le calendrier grégorien est 10 ^^

oui je sais très bien tout ca, je t'assure je comprends très bien tout ca, la plus court plus long etc etc j'ai entendu et lu ca je ne sais combien de fois
mais on change pas la période d'un évènement il me semble
je suppose et c'est normal tu ne fète pas ton anniversaire, mais si tu es né le 27 juillet il t'es jamais arrivé de te dire le 22 février tiens c'est mon annif quand même ?

même si tu vas fêter ton anniversaire le même jour, disons le 27 juillet, ça ne sera pas exactement dans les mêmes conditions météorologiques (température, vitesse du vent, hygrométrie...), ça ne sera pas dans la même année puisque on ne revient pas en arrière... etc

T'as juste l'impression de revivre le même jour mais ce n'est vraiment pas le cas .

et si tu es né le 29 février selon le calendrier grégorien, tu ne fêteras ton annif que dans 4 ans ?

tu vois il n'y pas de logique, il faut juste choisir la bonne référence, et celle du Coran qui parle du calendrier lunaire est la bonne méthode de calcul, qu'on comprenne ou non la sagesse dernière ce mode de calcul.

Salam à tous,

le calife Omar a instauré le calendrier lunaire et trois questions m'interpellent:

- pourquoi avoir attendu la mort du prophète pour l'instaurer ?

- Quelle était le calendrier utilisé pour le jeûne du ramandan du vivant du prophète?

-Le calife Omar avait -il la légitimité de décréter un tel calendrier?

Je ne poste pas pour créer une quelconque polémique ou quoi que ce soit.
J'aimerai seulement obtenir des réponses à ces questions et je remercie par avance toutes les personnes qui auront pris le soin de s' y pencher.
Salam ,
Avant de balancer un sujet comme ça , la moindre des choses est de te renseigner d'abord sur ce que tu vas écrire ensuite la discussion peut se faire .

tu prétends que Omar Ra a instauré le calendrier lunaire , cela suppose qu'un autre calendrier était utilisé à la mort du prophète saws et de son premier calif Abu bakr RA, quelles sont tes sources ou tes preuves ???

Omar ra , a donné une "Date reference " au debut du calendrier , et cela ne change rien au calendrier , je te rapelle que Kadafi , il n y a pas si longtemps avait decidé de compter depuis la naissance du prophete ( date de reference) au lieu de son Hegire , sans que cela ne crée aucun decalage avec le reste de la Oumma qui sont resté sur l'Hegire comme date dde reference ..

si demain on decide de changer la date de refrence du calendrier gregorien , en remplaçant la date de la naissance du christ , par pa exemple la date de 1ere coupe du monde gagnée par la france , penses tu que les mois ou les saisons se décaleront par rapport à ceux des autres nations ?

Selon ton raisonnement c'est illogique, car d'habitude en été il fait chaud et en hiver il pleut et il fait froid !
Aujourd'hui, par exemple en France, il pleut alors qu'on est en plein été. Et si on revient à l’origine du mot été , on trouve sens de "brûler", ce qui ne reflète pas vraiment la réalité partout dans le monde.

C'est la même chose concernant les termes utilisés pour désigner les mois dans le calendrier hégire ou même grégorien, c'est conventionnel et c'est tout.

Regardons par exemple le mois d'octobre, il vient du latin " octo " qui signifie huit (8) ! alors dis moi il est oû la logique entre octobre et le nombre 8 sachant que le classement d'octobre dans le calendrier grégorien est 10 ^^

Je n'ai pas dis que pleuvoir en été ou printemps ou en automne est illogique! je t'ai dis c'est logique car l'eau évaporé se recycle!

Ce qui est illogique c'est qu'un arabe te demande en plein hiver le non du mois actuel et toi tu lui réponds printemps 1 et le mois suivant printemps 2.

Entre octobre qui est un nom de mois pas de saison et rabii qui est un nom des 4 saisons de l'année il y a une très grande différence.

Et ces noms dans le calendrier grégoriens sont un héritage d'un calendrier précédent (romain) qui n’était pas précis donc par soucis de précision le calendrier julien à ajouter deux mois Janvier et Février et garder les anciens noms intacte :

I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars,
II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l'année,
III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon,
V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
VI - Sextilis (août) : 30 jours,
VII - September (septembre) : 30 jours,
VIII - October (octobre) : 31 jours,
IX - November (novembre) : 30 jours,
X - December (décembre) : 30 jours.

C'est la même chose pour le calendrier hijri, il faut garder les noms des mois intacte mais faire la correction pour que le printemps ne tombe pas en hiver ou autres saisons.

Même les Quraich utilisait les saisons pour faire leurs voyage! رحلة الشتاء والصيف

Dernière édition:
Je n'ai pas dis que pleuvoir en été ou printemps ou en automne est illogique! je t'ai dis c'est logique car l'eau évaporé se recycle!

Ce qui est illogique c'est qu'un arabe te demande en plein hiver le non du mois actuel et toi tu lui réponds printemps 1 et le mois suivant printemps 2.

Entre octobre qui est un nom de mois pas de saison et rabii qui est un nom des 4 saisons de l'année il y a une très grande différence.

Même les Quraich utilisait les saisons pour faire leurs voyage! رحلة الشتاء والصيف

ça ne choque personne que le neuvième mois s'appelle SEPTembre...

Salam ,
Avant de balancer un sujet comme ça , la moindre des choses est de te renseigner d'abord sur ce que tu vas écrire ensuite la discussion peut se faire .

tu prétends que Omar Ra a instauré le calendrier lunaire , cela suppose qu'un autre calendrier était utilisé à la mort du prophète saws et de son premier calif Abu bakr RA, quelles sont tes sources ou tes preuves ???

Omar ra , a donné une "Date reference " au debut du calendrier , et cela ne change rien au calendrier , je te rapelle que Kadafi , il n y a pas si longtemps avait decidé de compter depuis la naissance du prophete ( date de reference) au lieu de son Hegire , sans que cela ne crée aucun decalage avec le reste de la Oumma qui sont resté sur l'Hegire comme date dde reference ..

si demain on decide de changer la date de refrence du calendrier gregorien , en remplaçant la date de la naissance du christ , par pa exemple la date de 1ere coupe du monde gagnée par la france , penses tu que les mois ou les saisons se décaleront par rapport à ceux des autres nations ?

salam avant tout ,

ok omar a décidé de prendre pour référence l'hégire et ce n'est pas un problème pour moi.
d'après toi , le ramadan se promenait à toutes les saisons durant la vie du messager ?
En fait je me méfie beaucoup de celui qui a instauré une bonne innovation :) à tel point que la plupart ses suiveurs
font beaucoup de cas de cette magnifique innovation de omar mais bon on dira que c'est une option;
Je dis cela m

salam avant tout ,

ok omar a décidé de prendre pour référence l'hégire et ce n'est pas un problème pour moi.
d'après toi , le ramadan se promenait à toutes les saisons durant la vie du messager ?
En fait je me méfie beaucoup de celui qui a instauré une bonne innovation :) à tel point que la plupart ses suiveurs
font beaucoup de cas de cette magnifique innovation de omar mais bon on dira que c'est une option;
Je dis cela mais je ne sais même si si ce type a vraiment exister et je préfère me concentrer sur le calendrier lunaire
ps: dois- je te demander la permission avant d'ouvrir une discussion?

je comprends, si je rapporte pour cette exemple à mon pays, admettons qu'a l'époque on a donné ce nom pour ce qui brule, car c'est arrivé au moment des plus fortes chaleur, ca peut pas des années plus tard arrivé au moment de "ce qui gèle"
logique

encore une fois, les saisons ne bougent pas, elles respectent ce qui à été fait par dieu, les saison reviennent chaque année au même moment
A l'échelle humaine on pourais dir cela comme tu la dis :)

Il y a 100 ooo ans, l'été n,étains pas au même moment, ;)

Salam à tous,

Je répète ma question:

pourquoi ce n'est pas le prophète lui-même qui a institué le calendrier lunaire de son vivant car il y avait bien le ramadan et qui donc a attribué à ce calife le droit de l'instaurer jusqu'à nos jours ?
Salam

On est obliger de te répondre ?

Retour