Selon ton raisonnement c'est illogique, car d'habitude en été il fait chaud et en hiver il pleut et il fait froid !
Aujourd'hui, par exemple en France, il pleut alors qu'on est en plein été. Et si on revient à l’origine du mot été , on trouve sens de "brûler", ce qui ne reflète pas vraiment la réalité partout dans le monde.
C'est la même chose concernant les termes utilisés pour désigner les mois dans le calendrier hégire ou même grégorien, c'est conventionnel et c'est tout.
Regardons par exemple le mois d'octobre, il vient du latin " octo " qui signifie huit (8) ! alors dis moi il est oû la logique entre octobre et le nombre 8 sachant que le classement d'octobre dans le calendrier grégorien est 10 ^^
Je n'ai pas dis que pleuvoir en été ou printemps ou en automne est illogique! je t'ai dis c'est logique car l'eau évaporé se recycle!
Ce qui est illogique c'est qu'un arabe te demande en plein hiver le non du mois actuel et toi tu lui réponds printemps 1 et le mois suivant printemps 2.
Entre octobre qui est un nom de mois pas de saison et rabii qui est un nom des 4 saisons de l'année il y a une très grande différence.
Et ces noms dans le calendrier grégoriens sont un héritage d'un calendrier précédent (romain) qui n’était pas précis donc par soucis de précision le calendrier julien à ajouter deux mois Janvier et Février et garder les anciens noms intacte :
I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars,
II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l'année,
III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon,
V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
VI - Sextilis (août) : 30 jours,
VII - September (septembre) : 30 jours,
VIII - October (octobre) : 31 jours,
IX - November (novembre) : 30 jours,
X - December (décembre) : 30 jours.
C'est la même chose pour le calendrier hijri, il faut garder les noms des mois intacte mais faire la correction pour que le printemps ne tombe pas en hiver ou autres saisons.
Même les Quraich utilisait les saisons pour faire leurs voyage! رحلة الشتاء والصيف