Le casse-tête des croyants: le libre arbitre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
A coolqc,

Tu as raison avec ton exemple de la banane, mais je pense que le libre arbitre ne s'exerce que quand les options sont de poids a peu pres egal.

Si toutefois on extrapolait a partir de ton exemple, ce serait une negation du libre arbitre...

Je connais le point de vue du christianisme: Dieu cree et preserve l'univers, car l'univers a besoin de Dieu continuellement pour ne pas disparaitre. Qu'en dit l'islam???

Donc toutes les formes d'etre sont dependantes de Dieu, y compris les actions humaines.

Une variante possible est que Dieu conserve la matiere, mais qu'il ne controle pas directement l'evolution de la matiere. Cela reglerait le probleme...
 
Il y a deux extrêmes:

Soit, le paradoxe de l'avenir et du libre arbitre est tellement illogique qu'il relève du Divin.

Soit, il est tellement illogique qu'il ne relève de rien.

Je pense qu'il est impossible de répondre réellement à la question objectivement car ça relève uniquement de la croyance.

Pourquoi encore donner a Dieu la permission d'etre illogique? Si Dieu a la permission d'etre illogique, aurait-il pu inserer des contradictions dans le Coran???
 
On est simplement résponsable de nos actes (ALLAH) nous laisse faire ce qu'on veut mais on sera tous jugé pas ce qu'on acquis.

Si dieu veut que quelque chose ne se passe pas elle ne se passera pas et au cas on contraire elle se passera.
 
Je connais le point de vue du christianisme: Dieu cree et preserve l'univers, car l'univers a besoin de Dieu continuellement pour ne pas disparaitre. Qu'en dit l'islam???

Donc toutes les formes d'etre sont dependantes de Dieu, y compris les actions humaines.

Une variante possible est que Dieu conserve la matiere, mais qu'il ne controle pas directement l'evolution de la matiere. Cela reglerait le probleme...

Ce verset du saint coran est tres clair:

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate "la Vache" (Al-Baqarah) Verset 286

Un autre verset dit: "que celui qui fait l'equivalent d'un atome en BIEN, il l'aura , Et celui qui fait l'equivalent d'un atome du Mal, il l'aura".

C'est clair qu'ici que chaque ame est libre dans certains de ses actes. la recompense en decoule certainement.

Dans d'autres cas, le libre arbitre existe et surtout concernant la creation, la croyance...
« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate (At-Takwir). Verset 28 et 29.
 
Pourquoi encore donner a Dieu la permission d'etre illogique? Si Dieu a la permission d'etre illogique, aurait-il pu inserer des contradictions dans le Coran???

Normalement non, mais il y a peut-être une explication à ce paradoxe mais qu'on ne soit pas au niveau pour la trouver (peut être dans quelques années).

De toute manière (tu seras peut-être d'accord avec moi), il est quand-même moins risqué de croire en Dieu (ou en des Dieux). On ne sait jamais.:D
 
Si on croit en Dieu simplement comme police d'assurance, et que Dieu accepte cela, ce n'est pas un tres grand dieu...
 
Et ceux qui ont la sclerose en plaques ou des schizophrenes dans leur famille proche, trouvent-ils Dieu digne d'adoration?

Et puis un dieu qui condamne les sceptiques aux tortures eternelles, je ne crois pas qu'il soit si digne d'adoration.

le dieu Thot, par contre, est digne d'adoration, mais il demande a etre adore par l'usage de la raison et par l'amour du prochain.
 
Le Prophète (SB. sur lui) dit à Abdellah Ibn Abbés:
Jeune homme ! Je vais t'apprendre des mots: "Observe la loi de Dieu, Allah te préservera. Sois-Lui fidèle, tu LE trouves à tes côtés.
Ne demande rien à personne, ni de secours ni d'aide qu'à Lui. Sache que si tout le monde s'unit pour te faire du bien,
il ne peut t'accorder que ce que Dieu t'a réservé. S'il s’accorde à te faire du mal, il ne peut t’arriver que ce que Dieu t'a destiné.
Cet arrêt est irrévocable.

II dit aussi:

- La première créature fut la Plume. Dieu lui dit: "ECRIS !" - Seigneur, Lui dit-elle, que dois-je écrire? - écris, dit le Seigneur,
la destinée de toute chose jusqu'au jour de la résurrection.

Il dit également:
- Moïse critiqua Adam et lui dit: Tu es notre père, tu nous as déçu, tu nous as fait sortir du Paradis! N'es-tu pas Moïse, dit Adam,
auquel Dieu a parlé et lui écrit la Torah de Sa Main ? Tu me critiques pour un fait auquel j'étais prédestine 40 ans avant ma création?
Adam, [dit le Prophète (S.B. sur lui)], fut le plus convainquant! [Dans son dialogue avec Gabriel]
le Prophète (S.B. sur lui) expliqua la foi en ces termes: La foi, est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Ecrits, en Ses Prophètes,
au Jour Dernier et a la prédestination bonne ou mauvaise.
 
Ah bon? Allez, explique-nous ça!!

Je te conseil ce livre: "LES CONTES DES MILLE ET UN MYTHES"

Par Nasr E. BOUTAMMINA.

Il s'adresse à tous, et plus particulièrement aux étudiants, aux enseignants et aux universitaires.

Comme se plait à rappeler l'auteur, citant Ibn Sina: "la connaissance est une parure pour nos amis, et un bouclier contre nos ennemis!".
 
Je me demandais: si Dieu maintient constamment l'univers dans l'existence, et donc crée chacun de nos actes en même temps que nous les posons, puisque nos actes sont une partie de l'univers et à ce titre dépendants de Dieu... comment pouvons-nous être libres?

Je veux dire, la relation Dieu-univers me fait penser à celle d'un marionnettiste à son pantin. Le pantin dépend en tout du marionnettiste, et même si le marionnettiste n'est pas à la place du pantin, il reste que le pantin n'a aucune spontanéité. Il ne peut être libre. Son destin est prédéterminé par le marionnettiste. En quoi est-ce différent avec un Dieu créateur et omnipotent?

Dans un livre, un croyant dit que Dieu crée les actes libres comme étant libres et les actes déterminés comme étant déterminés, mais cette réponse me paraît terriblement verbale. Elle ne résout rien. Car comment Dieu peut créer un acte peccamineux (donc le vouloir) et en même temps ne pas le vouloir? Comment la créature peut-elle se rebeller contre son créateur si elle n'a aucune spontanéité? Mais si effectivement elle a de la spontanéité, alors elle peut en quelque sorte devancer Dieu, le surprendre, mais alors c'est qu'une partie de l'univers n'est plus sous contrôle divin... Ô mystère des mystères!!

Finalement les polythéistes ont moins de problèmes.


en gros général quand on arrive à un paradoxe c'est que les prémisses de départ sont fausses. ou notre intelligence est limitée. ou alors de toute façcon c'est une apparence de paradoxe et notre vision est limitée.

mais bref pour ce qui concerne d.ieu; il se peut fort bien qu'il nous ait créés parfaitement libres en ayant toutes les options et tous les choix et en même temps il sait ce à quoi nos choix vont nous mener.

alors le problème se situe ailleurs, ou alors ce mène à un autre problème: veux-tu toi être libre à tout prix? ou bien veux-tu que ta liberté soit limitée dans les frontières du bien?

(parce que qu'on soit libre ou pas finalement, dans les faits, ça ne change pas grand-chose)


p.s.: "tu" étant "je".
 
Si on croit en Dieu simplement comme police d'assurance, et que Dieu accepte cela, ce n'est pas un tres grand dieu...


Pas uniquement, il est clair que construction de l'univers relève (selon moi bien-sûr) d'une force supérieure à celle de l'homme.

Je pense aussi que des êtres vivants comme toi et moi (capable de dominer la terre, de construire et de détruire),ne sommes pas là par hasard (ça serait dommage).

Ce n'est pas qu'une police d'assurance, c'est un dilemme (selon moi) entre Dieu (ou les dieux) et le hasard.
 
Ah bon? Allez, explique-nous ça!!

Le sens de la vie pour un croyant c´est l´adoration Createur,le Juste.
Que j´ai Parkinson ou que je sois sans pap, orphelin,prisonnier de guerre,stresse pour des exams, en plain divorse,le sida,misarable, tres riche ect...le but du jeux c´est de réussir son tres court passage sur terre.
 
Le sens de la vie pour un croyant c´est l´adoration Createur,le Juste.
Que j´ai Parkinson ou que je sois sans pap, orphelin,prisonnier de guerre,stresse pour des exams, en plain divorse,le sida,misarable, tres riche ect...le but du jeux c´est de réussir son tres court passage sur terre.


Et comment le réussir : dans l'abandon et la confiance en l'Amour de DIEU...
 
Et comment le réussir : dans l'abandon et la confiance en l'Amour de DIEU...

Je ne m'abandonnerai pas à un dieu qui torture les femmes et les enfants, et qui nous parle dans des livres soi-disant sacrés qui sont en fait des tissus d'atrocités et d'inexactitudes scientifiques et historique. La Bible est écrite par des monstres (comme Paul) et des menteurs.

Tandis que le dieu de la bible cause la souffrance (comme le reconnaît d'ailleurs le prophète Isaïe), le dieu Thot n'est pas le créateur omnipotent de l'univers et n'a donc pas les mains tachées de sang. Par contre Thot nous accompagne dans nos souffrances, nous soutient par son amour et nous donne de la force.

D'ailleurs le dieu de la bible est sado-maso, puisqu'il s'incarne pour participer à nos souffrances, comme si le fait de souffrir avec nous l'excusait d'avoir créé les souffrances au départ.
 
Je ne m'abandonnerai pas à un dieu qui torture les femmes et les enfants, et qui nous parle dans des livres soi-disant sacrés qui sont en fait des tissus d'atrocités et d'inexactitudes scientifiques et historique. La Bible est écrite par des monstres (comme Paul) et des menteurs.

Tandis que le dieu de la bible cause la souffrance (comme le reconnaît d'ailleurs le prophète Isaïe), le dieu Thot n'est pas le créateur omnipotent de l'univers et n'a donc pas les mains tachées de sang. Par contre Thot nous accompagne dans nos souffrances, nous soutient par son amour et nous donne de la force.

D'ailleurs le dieu de la bible est sado-maso, puisqu'il s'incarne pour participer à nos souffrances, comme si le fait de souffrir avec nous l'excusait d'avoir créé les souffrances au départ.
J’ai la vagué impression que le dieu de la bible que tu cite est jésus ?

Est que Thot est un dieu , très timide , :D
 
Je me demandais: si Dieu maintient constamment l'univers dans l'existence, et donc crée chacun de nos actes en même temps que nous les posons, puisque nos actes sont une partie de l'univers et à ce titre dépendants de Dieu... comment pouvons-nous être libres?

Je veux dire, la relation Dieu-univers me fait penser à celle d'un marionnettiste à son pantin. Le pantin dépend en tout du marionnettiste, et même si le marionnettiste n'est pas à la place du pantin, il reste que le pantin n'a aucune spontanéité. Il ne peut être libre. Son destin est prédéterminé par le marionnettiste. En quoi est-ce différent avec un Dieu créateur et omnipotent?

Dans un livre, un croyant dit que Dieu crée les actes libres comme étant libres et les actes déterminés comme étant déterminés, mais cette réponse me paraît terriblement verbale. Elle ne résout rien. Car comment Dieu peut créer un acte peccamineux (donc le vouloir) et en même temps ne pas le vouloir? Comment la créature peut-elle se rebeller contre son créateur si elle n'a aucune spontanéité? Mais si effectivement elle a de la spontanéité, alors elle peut en quelque sorte devancer Dieu, le surprendre, mais alors c'est qu'une partie de l'univers n'est plus sous contrôle divin... Ô mystère des mystères!!

Finalement les polythéistes ont moins de problèmes.

Dieu ne fait pas partie de l'univers vu que c'est lui qui à créé l'univers. Il est hors de l'espace-temps. Du coup Le temps nous le subissons, nous les humains. Mais dans l'absolue tout est deja tracé, en témoigne l'assenscion du prophète sws où il a vu les habitant du paradi et ceux de l'enfer, alors que le jugement dernier n'avait pas encore eu lieu? Tout se rejoint finalement nan ?
 
Dieu ne fait pas partie de l'univers vu que c'est lui qui à créé l'univers. Il est hors de l'espace-temps. Du coup Le temps nous le subissons, nous les humains. Mais dans l'absolue tout est deja tracé, en témoigne l'assenscion du prophète sws où il a vu les habitant du paradi et ceux de l'enfer, alors que le jugement dernier n'avait pas encore eu lieu? Tout se rejoint finalement nan ?

Ben voilà, tu l'as dit: tout est déjà tracé. Alors pas de place pour la liberté!
 
Ben voilà, tu l'as dit: tout est déjà tracé. Alors pas de place pour la liberté!

Salam,

Le libre arbitre n'est pas un casse tête pour les croyants !

Les oeuvres que tu fait sont certes écris dans un livres au moment present , et Dieu peut decider en fonction te ce que tu fais de les effacer !

Dieu dit dans le coran " Venez à Moi ". Donc il apelle les gens a venir à Lui , mais si ils le veulent il n'irons pas ! Ceux là sont les égaré !

Tu es libre et tout le monde est libre .MAIS allah SAIT CE QUI ADVIENDRAS MEME D'UNE CHOSE QU'IL N'A PAS ENCORE CREER
 
Dieu dit dans le coran " Venez à Moi ". Donc il apelle les gens a venir à Lui , mais si ils le veulent il n'irons pas ! Ceux là sont les égaré !
L'antithèse même du libre arbitre! Car si Dieu me donne la possibilité de ne pas venir à lui sur base de mes propres critères et de ma propre réflexion, il n'est pas question d'égarement car c'est MA décision qui prime! Plus la sienne.

Soit, "Je te laisse le choix entre "a" et "b". Tu es libre de choisir mais en même temps si tu choisis le "b", je te fais griller en enfer pour l'éternité". Il n'y a plus aucun libre arbitre qui tienne là-dedans.

Dieu et le libre arbitre, c'est la capacité à pouvoir lui dire "*****" sans aucune forme de menace ni restriction ni condamnation ni jugement de sa part.

On est très loin du compte.
 
L'antithèse même du libre arbitre! Car si Dieu me donne la possibilité de ne pas venir à lui sur base de mes propres critères et de ma propre réflexion, il n'est pas question d'égarement car c'est MA décision qui prime! Plus la sienne.

Soit, "Je te laisse le choix entre "a" et "b". Tu es libre de choisir mais en même temps si tu choisis le "b", je te fais griller en enfer pour l'éternité". Il n'y a plus aucun libre arbitre qui tienne là-dedans.

Dieu et le libre arbitre, c'est la capacité à pouvoir lui dire "*****" sans aucune forme de menace ni restriction ni condamnation ni jugement de sa part.

On est très loin du compte.


C'est à l'heure de notre mort, notre mort inviduelle à chacun de nous, que le choix définitif devra être fait. Quand Jésus, accompagné de Mouhammad et de quelques autres t'apparaîtront dans leur gloire pour te proposer l'Amour de Dieu, tu pourras encore Lui dire "*****", mais ce sera alors en connaissance de cause !



Amicalement.
 
Birdman a dit:
Je ne m'abandonnerai pas à un dieu qui torture les femmes et les enfants, et qui nous parle dans des livres soi-disant sacrés qui sont en fait des tissus d'atrocités et d'inexactitudes scientifiques et historique. La Bible est écrite par des monstres (comme Paul) et des menteurs.

Bonjour, Birdman,je ne te savais pas si agressif contre la Bible !!!

Paul, un monstre !?! Cela mériterait de longs développements... Et d’autres monstres, comme..... De qui veux-tu parler ? de l’évangéliste Jean ???



Birdman a dit:
Tandis que le dieu de la bible cause la souffrance (comme le reconnaît d'ailleurs le prophète Isaïe),

Je vois !!!Tu t’arrêtes à deux versets et tu t’en fais toute une philosophie biblique !!!


Birdman a dit:
le dieu Thot n'est pas le créateur omnipotent de l'univers et n'a donc pas les mains tachées de sang. Par contre Thot nous accompagne dans nos souffrances, nous soutient par son amour et nous donne de la force.


Si tu veux comparer le dieu d’Egypte THOT, à un personnage de la Bible, il faut le comparer à JESUS, car THOT, comme JESUS, est le Verbe qui crée le monde. Et JESUS n’est -il pas celui qui accompagne et guérit ; celui qui soutient et qui nous sauve ???

De plus THOT n’est qu’un dieu parmi des dizaines de dieux. Il serait intéressant que tu fasses une recherche et tu y trouveras nombre de dieux dévoreurs d’hommes...




Amicalement.
 
Ce genre de paradoxe (libre-arbitre et prédestination) dépasse notre entendement.

C'est a ce moment la qu'intervient la foi: croire sans preuve, sans explication, croire tout simplement.
 
L'antithèse même du libre arbitre! Car si Dieu me donne la possibilité de ne pas venir à lui sur base de mes propres critères et de ma propre réflexion, il n'est pas question d'égarement car c'est MA décision qui prime! Plus la sienne.

Soit, "Je te laisse le choix entre "a" et "b". Tu es libre de choisir mais en même temps si tu choisis le "b", je te fais griller en enfer pour l'éternité". Il n'y a plus aucun libre arbitre qui tienne là-dedans.

Dieu et le libre arbitre, c'est la capacité à pouvoir lui dire "*****" sans aucune forme de menace ni restriction ni condamnation ni jugement de sa part.

On est très loin du compte.

Il arrive dans la vie d'un homme de s'enerver et de dire des choses mal à l'encontre de Dieu !

Dieu peut lui pardonner !

En revanche tu confond entre jugement et libre arbitre, un homme defians une loi est tout à fais libre ! Mais le tribunal lui tomberas dessus !

Si ce que tu dit est vrai alors nous même n'avons pas le libre arbitre fasse au lois penal , constitution etc...


Disons que la religion peut être résumé en ce petit texte :

-Dieu a creer l'homme . L'homme fais ce qu'il veut , il mange , il bois, il marche il parle , il entend .
Toute ces facultées se sont Dieu qui lui a donner il aurais pût vivre sans ouie, sans gouts, sans odorat !

2 hommes identiques agissent differement , l'un remercie Dieu, l'autre non !
L'un comet des actes immoraux , tandi sque l'autre non !
Les deux seront questionné :

Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. (Sourate al-Qasas: 4)

Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.
(Sourate al-Araf: 96)

Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs, [à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.
(Sourate as-Shuaraa: 208-209)

Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement”.(sourate TA HA : 124)
 
En revanche tu confond entre jugement et libre arbitre, un homme defians une loi est tout à fais libre ! Mais le tribunal lui tomberas dessus !
Comme tu le dis: libre... Mais! C'est bien ce "mais" qui coince car à partir du moment où Dieu émet des lois à respecter et que son jugement se fait en fonction du respect de ses lois, il n'y a pas de libre arbitre qui tienne.

Merci de confirmer mes dires.

Le libre arbitre est bien le principal casse-tête des croyants au même titre que l'origine et la nature du Mal.
 
Comme tu le dis: libre... Mais! C'est bien ce "mais" qui coince car à partir du moment où Dieu émet des lois à respecter et que son jugement se fait en fonction du respect de ses lois, il n'y a pas de libre arbitre qui tienne.

Merci de confirmer mes dires.

Le libre arbitre est bien le principal casse-tête des croyants au même titre que l'origine et la nature du Mal.

Pas du tout, suffit de lire tranquilement, chez soi ou ailleurs la Revelation qui te donnera la reponse a toutes tes questions.
La Revelation est disponible gratuitement partout sur terre.
 
Pas du tout, suffit de lire tranquilement, chez soi ou ailleurs la Revelation qui te donnera la reponse a toutes tes questions.
La Revelation est disponible gratuitement partout sur terre.
Cette Révélation ne m'intéresse pas du tout. Je n'ai pas besoin de conseils ni de prescriptions divines pour vivre. C'est mon choix. Et si Dieu respecte ce choix découlant du libre arbitre qui m'anime, il ne saurait aucunement me juger ni me punir.
 
Cette Révélation ne m'intéresse pas du tout. Je n'ai pas besoin de conseils ni de prescriptions divines pour vivre. C'est mon choix. Et si Dieu respecte ce choix découlant du libre arbitre qui m'anime, il ne saurait aucunement me juger ni me punir.

La punition decoule de l'ingratitude envers Sa personne.

C'est comme un enfant qui rejéte son pére et qui le combat
 
Je ne m'abandonnerai pas à un dieu qui torture les femmes et les enfants, et qui nous parle dans des livres soi-disant sacrés qui sont en fait des tissus d'atrocités et d'inexactitudes scientifiques et historique. La Bible est écrite par des monstres (comme Paul) et des menteurs.

Tandis que le dieu de la bible cause la souffrance (comme le reconnaît d'ailleurs le prophète Isaïe), le dieu Thot n'est pas le créateur omnipotent de l'univers et n'a donc pas les mains tachées de sang. Par contre Thot nous accompagne dans nos souffrances, nous soutient par son amour et nous donne de la force.

D'ailleurs le dieu de la bible est sado-maso, puisqu'il s'incarne pour participer à nos souffrances, comme si le fait de souffrir avec nous l'excusait d'avoir créé les souffrances au départ.


Il est vrai que lorsque je lis la bible (la genèse, et certains autres chapitre), je m'étonne de l'incohérence et du manque de connaissances scientifiques.


Cependant, qui nous dit que la Bible (ou le Coran) n'a pas subit de modifications pour des raisons politiques et qu'en réalité la Bible originelle est différente et ne contient pas ce genre d'incohérences.

La Bible a théoriquement plus de 4000 ans, des changements, volontaires ou involontaires, peuvent avoir eu lieu.
 
Je me demandais: si Dieu maintient constamment l'univers dans l'existence, et donc crée chacun de nos actes en même temps que nous les posons, puisque nos actes sont une partie de l'univers et à ce titre dépendants de Dieu... comment pouvons-nous être libres?

Je veux dire, la relation Dieu-univers me fait penser à celle d'un marionnettiste à son pantin. Le pantin dépend en tout du marionnettiste, et même si le marionnettiste n'est pas à la place du pantin, il reste que le pantin n'a aucune spontanéité. Il ne peut être libre. Son destin est prédéterminé par le marionnettiste. En quoi est-ce différent avec un Dieu créateur et omnipotent?

Dans un livre, un croyant dit que Dieu crée les actes libres comme étant libres et les actes déterminés comme étant déterminés, mais cette réponse me paraît terriblement verbale. Elle ne résout rien. Car comment Dieu peut créer un acte peccamineux (donc le vouloir) et en même temps ne pas le vouloir? Comment la créature peut-elle se rebeller contre son créateur si elle n'a aucune spontanéité? Mais si effectivement elle a de la spontanéité, alors elle peut en quelque sorte devancer Dieu, le surprendre, mais alors c'est qu'une partie de l'univers n'est plus sous contrôle divin... Ô mystère des mystères!!

Finalement les polythéistes ont moins de problèmes.

Il ne faut pas trop réfléchir à ce que veut Dieu et à ce que fait Dieu pour ne pas perdre conscience.

" Quoique tu imagines , Dieu est différent de cela " , Quoique tu penses de Dieu dans ton esprit, Dieu est très loin de cela.


Enfin , à mon avis personnel , Dieu contrôle l'homme mais parfois directement quand il s'agit de ce qui est hors de la volonté humaine , et indirectement quand il s'agit de ce qui fait parti de cette volonté. L'homme , parfois il se sent libre et fort parfois il se sent très très faible devant ce qui est hors de ses capacités.
 
Retour
Haut