Le châtiment de la tombe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent."

c'est une traduction pour faire plaisir aux autre , mais c'est toujours le mot nefs qui est employé ...

14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”

15. [Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”

Le Créateur du Chatiment dans la tombe, ne subit pas de châtiment dans la tombe car il demande un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités.

16. “Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

Sourate 32
10. Et ils disent : "Quand nous serons perdus dans la terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle?" En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur.

Ils croient en La rencontre de 2 anges avec des barres de fer car ce verset s'applique aussi à notre époque?

Allah et son messager

11. Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur".

12. Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! "Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant) avec certitude".

L'ordre c'est entendre d'abord Mais c'est trop tard, c'est quand ils comparaitront devant Allah qui comprendront qu'il n'y avait rien.D'ou leur surprise

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

Pas de notion de temps

259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa

mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant :

"Combien de temps as-tu demeuré ainsi? " "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit

Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de

toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent".
Sourate 36

Cet exemple nous enseigne que le mort a la même impression que le dormeur.

Sourate 18
54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

Pour l'âme

Allah et Son messager.
Même Mohamed a eu la réponse d'Allah il ne devait rien de plus

85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Sourate 17

17.85. Wayas-aloonaka AAani alrroohi quli alrroohu min amri rabbee wama ooteetum mina alAAilmi illa qaleelan

Nicky Allah n'emploit pas toujours le mot Nafs.

salam aleykoum

sounnadane vient de comprendre que les chatiment de la tombe sont une invention dans le but de faire peur et tenir les gens soumis a leur mensonge( le diable) ceux qui ne reflechisssent pas font confiance et je me suis posé la question comment rentré dans un paradis de Dieu sans Miséricorde et sans oeuvres ?

Dans les 3 questions posé(par les deux anges) il n y a pas ces deux là(oeuvres et miséricorde) ?

Qui déteste la Miséricorde et ne tient pas compte des oeuvres ?

Allah le Miséricordieux ou Iblis anti bonne oeuvre et l anti miséricorde ?

Merci la boussole en te lisant et en ecoutant ce que dis Dieu seul dans son coran sounnadane commence a comprendre la sounna que suivait mohamed la sounna d allah et non celle des ancetres qui m ont fait croire que mon pere bouraq volait dans le ciel et il tenait cela de son arriere grand pere pégaze.

iblis il a bosser il a pas perdu son temps....

Assalamou alaykom

Tout cela a lieu même si la personne n'est pas enterrée

Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70)
Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort", et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p. 56)
Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré. (Ibid, p. 96, p. 111)
Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps " lors de la mort ", un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle. (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97)
Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p. 42)

Assalamou alaykom

Tout cela a lieu même si la personne n'est pas enterrée

Quand on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70)
Cependant, les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde même d'après la mort", et non pas seulement de l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p. 56)
Malgré tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle habitait sur terre a été enterré. (Ibid, p. 96, p. 111)
Ceci est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le corps " lors de la mort ", un lien très ténu subsiste quand même entre l'âme et la dépouille corporelle. (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97)
Ce lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p. 42)

Alikum salam

Ar-Rûh, p. 70
J'ai surligné en gras pour te montrer que tes références ne sont pas coranique.

Ca parle de l'âme?

85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Sourate 17

De plus ceux qui défendent cette position, ils ne joignent pas les hadiths,
http://islammedia.free.fr/Pages/tombehadith.html
Son âme est ramené à son corps= Résurrection

Il suffit de lire tout les hadiths liés à ce sujet pour comprendre clairement que les ancêtres parlent de vie dans la mort qu'il y a donc résurrection dans la tombe et donc la personne est bien vivante.

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"
Sourate 36

Des osssement réduits en poussière et on nous dit que les côtes s'entrecroisent?

Il est un devoir de croire que Allah châtie tous ceux qui n’ont pas cru dans leur tombe. Ainsi, Il ordonne aux bestioles nuisibles de la terre de dévorer leurs corps et Il ordonne à la terre de se refermer sur eux. Leurs tombes se resserrent alors sur eux jusqu’à ce que leurs côtes s’entrecroisent. Leurs tombes deviennent telles des antres de l'enfer et ils subissent encore
d'autres genres de tourments et de supplices.
http://www.apbif.org/la-croyance-en-au-dela-la-mort/ce-qui-se-passe-dans-la-tombe/le-supplice.html.

On se fiche de vous avec cette croyance mensongère.
La Diable lui-même ne subit pas de châtiment dans la tombe puisqu'il transcende la mort.

14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”

Les versets laissent en effet entendre qu'il n'y a pas de châtiment de la tombe.

5. Et si tu dois t'étonner, rien de plus étonnant que leurs dires(leurs propos) : "Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création? " Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
Sourate 13

Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.

pas de châtiment temporaire et y croire font d'eux des gens du Feu, où ils demeureront éternellement

C'est étonnant comme le prophete fut étonné des associateurs qui ne voulait pas croire qu'ils deviendraient ossement et poussières.

salam,Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
Sourate 13..... ici fait-il allusion aux êtres humains ?

Sourate 37

12. Mais tu t'étonnes, et ils se moquent!

13. Et quand on le leur rappelle (le Coran), ils ne se rappellent pas;

14. et quand ils voient un prodige, ils cherchent à s'en moquer,

15. et disent : "Ceci n'est que magie évidente.

16. Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités?

17. ainsi que nos premiers ancêtres?"

Ca parle d'homme et ce sont les associateurs qui disent aux prophete.Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ainsi que nos premiers ancêtres?

Ossements poussière tout comme leurs ancêtres qui ne subissaient pas de chatiment dans la mort

Allah et son messager leurs répondent

18. Dis : "Oui! et vous vous humilierez".

19. Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,

20. et ils diront : "Malheur à nous! c'est le jour de la Rétribution".

Pas de Monkir et Nakir.Le prophete était étonné sur terre de leur mécréance et les associateurs seront étonnés le jour de la résurrection Malheur à nous

Sourate 37

12. Mais tu t'étonnes, et ils se moquent!

13. Et quand on le leur rappelle (le Coran), ils ne se rappellent pas;

14. et quand ils voient un prodige, ils cherchent à s'en moquer,

15. et disent : "Ceci n'est que magie évidente.

16. Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités?

17. ainsi que nos premiers ancêtres?"

Ca parle d'homme et ce sont les associateurs qui disent aux prophete.Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ainsi que nos premiers ancêtres?

Ossements poussière tout comme leurs ancêtres qui ne subissaient pas de chatiment dans la mort

Allah et son messager leurs répondent

18. Dis : "Oui! et vous vous humilierez".

19. Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,

20. et ils diront : "Malheur à nous! c'est le jour de la Rétribution".

Pas de Monkir et Nakir.Le prophete était étonné sur terre de leur mécréance et les associateurs seront étonnés le jour de la résurrection Malheur à nous
salam, et les points interrogations t'en fais quoi?

salam, et le point interrogation t'en fais quoi?

alikum salam

Les versets t'en fait quoi?
dis tout simplement que tu crois au chatiment dans la tombe.
Le point d'interrogation.
Tu penses qu'il existe dans le verset en arabe?

Compte le nombre de versets que j'ai mis depuis le début du post et prouve moi qu'Allah se trompe et je te suivrais.
Salam je dois y aller

Alikum salam

Ar-Rûh, p. 70
J'ai surligné en gras pour te montrer que tes références ne sont pas coranique.

Ca parle de l'âme?

Sourate 17

De plus ceux qui défendent cette position, ils ne joignent pas les hadiths,
http://islammedia.free.fr/Pages/tombehadith.html
Son âme est ramené à son corps= Résurrection

Il suffit de lire tout les hadiths liés à ce sujet pour comprendre clairement que les ancêtres parlent de vie dans la mort qu'il y a donc résurrection dans la tombe et donc la personne est bien vivante.

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"
Sourate 36

Des osssement réduits en poussière et on nous dit que les côtes s'entrecroisent?

Il est un devoir de croire que Allah châtie tous ceux qui n’ont pas cru dans leur tombe. Ainsi, Il ordonne aux bestioles nuisibles de la terre de dévorer leurs corps et Il ordonne à la terre de se refermer sur eux. Leurs tombes se resserrent alors sur eux jusqu’à ce que leurs côtes s’entrecroisent. Leurs tombes deviennent telles des antres de l'enfer et ils subissent encore
d'autres genres de tourments et de supplices.
http://www.apbif.org/la-croyance-en-au-dela-la-mort/ce-qui-se-passe-dans-la-tombe/le-supplice.html.

On se fiche de vous avec cette croyance mensongère.
La Diable lui-même ne subit pas de châtiment dans la tombe puisqu'il transcende la mort.

D'après ce que j'ai compris ce que tu es coraniste n'est ce pas? ça c'est juste pour savoir comment te répondre c'est tout. :)

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

On comprend que l'âme ne peut pas réintégrer le corps durant la mort comme le châtiment de la tombe le laisse penser.

En fait j'en sais rien.
Je viens de me renseigner et sur d'autres versets on voit que le châtiment de la tombe est réel.
"Nous les châtierons par deux fois".

Vous en pensez quoi vous ?

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

On comprend que l'âme ne peut pas réintégrer le corps durant la mort comme le châtiment de la tombe le laisse penser.

salam aleikoum

aucun verset du coran ne fait mention d'un chatiment dans la tombe, et comme tu l'as dit, l'âme ne reste pas dans le corps et le verset que tu as donné est clair.
Mais d'autres versets font allusions à deux chatiments, alors peut-être (et là je n'affirme rien du tout, je suppose c'est tout) qu'il y a un chatiment de l'âme quelque part, mais pas dans la tombe. Et puis pas tout le monde a une tombe, certain meurt bruler ou manger par des bêtes sauvages, donc ils seraient épargné du chatiment de la tombe?

salam aleikoum

aucun verset du coran ne fait mention d'un chatiment dans la tombe, et comme tu l'as dit, l'âme ne reste pas dans le corps et le verset que tu as donné est clair.
Mais d'autres versets font allusions à deux chatiments, alors peut-être (et là je n'affirme rien du tout, je suppose c'est tout) qu'il y a un chatiment de l'âme quelque part, mais pas dans la tombe. Et puis pas tout le monde a une tombe, certain meurt bruler ou manger par des bêtes sauvages, donc ils seraient épargné du chatiment de la tombe?

On m'avait dit que le châtiment concernait un corps invisible et qu'il se déroulait dans un monde parallèle (donc même pour les personnes sans tombe).
De plus Allah dit dans le Coran qu'au jour de la résurrection les morts se lèveront de leurs tombes donc on peut aussi poser cette question, quid des morts sans tombe ?

On m'avait dit que le châtiment concernait un corps invisible et qu'il se déroulait dans un monde parallèle (donc même pour les personnes sans tombe).

ah d'accord, parce que moi j'ai entendu des histoires vraiment loufoques, du genre des gens ont creusé dans des tombes et ils ont vu les cadavres dans leur tortures... juste pour prouvé l'histoire du chatiment de la tombe.

Retour