Le club des moches

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bouleversant !


Je suis laid. Je n'y peux rien mais je suis laid. Tout petit déjà, j'étais laid, alors croyez-moi, j'ai eu le
temps d'y penser. Pourtant je n'ai rien demandé. Et en plus, je suis vraiment laid, pas simplement passepartout,
moyen, commun, au physique agréable comme on dit parfois, non. Moi, je suis moche, vilain, pas
beau. Combien de fois ai-je souhaité n'être qu'un imbécile fini pour ne pas me rendre compte de ma laideur.
Mais l'apparence est au bas mot quatre-vingt dix pour cent de la vie. Les dix pour cent restant sont mon
domaine, ma limite, la zone obscure que j’occupe me drapant d’un enfer quotidien. A quoi bon me décrire ?
Je hais les mots qui servent à me qualifier.

Je sais qu'un grand nombre de choses me sont interdites. Je tente de faire avec. Ne croyez pas que
je veuille faire pleurer, que je m’apitoie sur moi-même ; je n'ai besoin de la pitié de personne ; j'assume la
fatalité. Je connais des laids méchants : on les appelle des monstres. Moi, je suis un gentil laid : on me
nomme chien.
A commencer par les femmes évidemment. Les femmes, sans pitié entre elles, ne font qu'une
bouchée de quelqu'un comme moi. Si encore j'étais baraqué, bâti comme une armoire à glace,
j'impressionnerais. Mais je ne suis pas impressionnant : physiquement, je suis moyen et de visage, je suis
d’une laideur effrayante. Parfois, quand je me regarde dans la glace, j'ai un mouvement de recul : je ne me
savais pas si laid ; j'avais oublié ! Alors je m'examine en détails, tentant de trouver sur ce champ de ruines
une parcelle de l'humanité des beaux, ne serait-ce qu’en un tout petit endroit. Mais rien ! Je suis ignoble
intrinsèquement, depuis ma naissance, jour damné où je vis le jour dans un monde qui, depuis, me vomit. Je
parlais des femmes. Les contes pour enfants où les héros sont laids et où des princesses magnifiques les
aiment quand même, c'est faux. Car, aujourd'hui, qui est la folle qui pourrait me regarder sans dégoût ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
A l'extrême rigueur, on peut me réserver le rôle de confident parce qu'avec moi, il n'y aucun danger qu'elles
cèdent ! Quand j'étais plus jeune, on m'a plusieurs fois parachuté dans des rôles d'entremetteur — quand je
ne jouais pas le monstre sans maquillage ! On aurait dit qu'étant moche, je pouvais superviser leurs
opérations, moi la bête, l'inhumain, en raison de mes compétences à apprécier la beauté. J'étais la référence,
le juge et personne ne doutais de mon échelle de valeur parce que j'étais le plus laid. Quasimodo ne se
trompa pas. Mais, dans ces bruissements de jeunesse où les gamins entre deux âges se transforment en
adultes, personne n'imaginait que j'existais, que je pouvais avoir des sentiments. Les désillusions pleuvaient
me rendant plus mûr que les autres. Plus seul, aussi. Toujours plus seul. Pensez donc ! Un vilain ! Que
peut-il bien faire dans ce monde à l'esthétique draconienne, dans la loi des onguents et de l'argent ? J'ai
commencé à vivoter. J'ai tenté ma chance auprès des filles. Je crois que j'ai tout essayé. Chaque échec se
soldait par un fiasco, quand elles comprenaient que je travaillais pour moi ! Les torrents de rires se
berçaient de « tu as vu ta gueule ? », de moqueries sur ma tête à aller exhiber dans un cirque ! Alors, j'ai
laissé tomber. J'avais atteint les limites du supportable. Il valait mieux car tenter encore et encore ma chance
m’aurait transformé en le monstre sanguinaire auquel je ressemblais.

La suite fut difficile. Comme tous les gens spéciaux qui ont une tare visible, il faut redoubler de
précautions au premier contact ; s'il est raté, il n'y pas de seconde chance. Il vous faut en faire toujours plus
que les autres, il faut compenser. Si vous laissez tomber, le monde s'écartera de vous, vous fuira, car
globalement, vous êtes trop laid pour être quelqu'un de bien. Pour vous regarder, pour vous supporter, il
faut que vous donniez quelque chose en contrepartie : vous donnez et donnerez encore. Pour arriver à de si
maigres résultats que l'on a l'impression de mendier sa vie. Telle était la sentence qui s'abattait sur moi.
Et que l'on ne me parle pas des gens qui voient au delà des apparences ! Excusez-moi, je suis amer.
Même moi, je me trouve moche. Trop moche pour l'amour. L'amour ! Quel joli mot ! Comme il sonne bien !
Comme j'aurais voulu le louer tout au long de mon existence ! Mais il n'est pas pour moi. Comment
pourrais-je blâmer quelqu'un de me trouver laid ? C’est là mon point faible. Je ferais mieux de devenir une
brute assoiffée de sang pour me venger de ce mauvais coup du sort, mutiler les beaux avec des lames
tranchantes, immoler cette esthétique qui me réfute ! Mais je ne peux pas. Je ne suis pas assez méchant.

Cependant, je peux le dire, les femmes ne font pas d'effort. Elles comprennent mon cas ; elles
savent ! Mais je suis vraiment trop moche : je suis classé dans les « pauvres gentils ». Pourtant, qu'est-ce
que les femmes se trompent en choisissant leur homme ! Dans mon existence de voyeur, j'ai vu que le
pseudo-séducteur bronzé, lunettes noires roulant en voiture décapotable rassemblait encore largement les
269
suffrages. Je me disais qu'elles préféraient une liaison à court terme, peut-être pour garder leur liberté. Mais
le plus fort, c'est qu'elles y croyaient ! Elles pensaient faire leur vie avec ce coureur de jupons au bulbe
rachitique ! Bien entendu, quelque temps plus tard, le Don Juan convolait avec une autre et la rupture se
noyait dans les larmes. Elles voulaient tuer la concurrente sans réaliser que le fois d'avant, la concurrente
était elles. Les autres qui étaient là, plus discrets, se faisaient dérober la fille sous le nez au profit d'un
Casanova de bazar. Le même scénario se reproduisait chaque fois avec l'argument récurrent qui me faisait
lever le coeur, les larmes dans la gorge : « comme il est beau ! ».
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mon problème réside dans le fait que la réaction des femmes est à l'image de la réaction de la
société. Comment pouvais-je être socialement intéressant, compétent, sympathique, engagé, rigoureux,
passionné ? Un homme bon à cacher n'est jamais bon pour l'image. Je ne m'étendrais pas sur l'ensemble des
fonctions qui m'étaient interdites. Toutefois, je sentais en regardant les représentations officielles du monde
qu'il y manquait quelque chose. Tout était trop parfait. Ces mécaniques luttaient contre l'homme en voulant
nier les différences, en déclarant que tout était accompli, qu'il n'y avait plus rien à gagner, en voulant tout
niveler au même niveau. J'en étais une des victimes : bon pour les souterrains infinis de béton ; et un ticket
pour l’enfer !
Il demeure que, comme un accord faux dans un quatuor de Mozart, je suis l'étron de la société :
celui dont on se détourne en simulant une envie de vomir ; celui qu'on montre du doigt, la mine effarée ;
celui dont personne ne veut se donner la peine de comprendre le cauchemar.

J'ai essayé, je l'écris une dernière fois, j'ai tout essayé. Mais le désespoir revenait, toujours plus
profond. A mirer ce monde qu'on nous donnait en pâture, je réalisais tous les jours que je ne devais pas
exister, que j’étais une erreur de la nature ! Maintenant, je n'ai plus le courage de rester seul, totalement
seul, de porter sur mon visage la marque de l’ignominieux destin.
Ainsi, avant de devenir fou, de sortir une arme pour aller noyer mon chagrin dans le sang des
autres, je fais oeuvre de charité. Je prodigue à moi-même la seule charité que ce monde m'aura accordé. Je
me tue pour le bien de la société.
Monsieur le notaire, il est six heures douze minutes en ce six janvier de l'an ****. Vous trouverez
ci-joints les papiers concernants le règlement de mon affaire. Ne vous inquiétez pas : tout est payé. Même
s’il vous est difficile de le croire, je suis horrible mais honnête.
Dans une demi-heure, je me jetterai du haut du clocher de la paroisse dont j'ai dérobé les clefs à la
dernière messe. Si Dieu me pardonne, l'autre monde m'accueillera pour me donner un nouveau visage.
Lorsque vous lirez cette lettre, monsieur le notaire, je serai mort.
Veuillez accepter mes sincères respects envers vous et vos semblables. Sachez que je ne réclame
aucun pleur ni aucune pitié : j'ai fait face à la situation terrible qui me touche de la façon la plus réfléchie
qui soit, seul, et en toute connaissance de cause. Il est probable que le monde que j'espérais naisse un jour.
Je ne le connaîtrai pas.
Encore une fois, excusez-moi d'avoir dérangé votre panorama humain par ma
monstrueuse présence.

Journal d'O Rey, pp.265-270 ...
 
@Fitra il a un an le sujet :eek:

Ça te fascine la laideur ?

Joli texte d'ailleurs, beaucoup de personnes sont dans cette situation et c'est vrai qu'une personne laide doit faire 10x plus que les autres pour avoir la même chose et encore si elle peut l'avoir ce qui n'est pas sûr...

Quand tu vois un mec comme Booder qui a quand même une belle carrière d'acteur tu te dis qu'il doit avoir un mental de fou furieux

Quant au suicide c'est choquant mais pas étonnant, quelle est la part des laids qui ont une vie de ***** en partie (directement ou indirectement) à cause du physique et qui sont vivants mais en fait morts à l'intérieur ? :timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai ! En même temps, comment imaginer une fin différente à un désespoir aussi grand ? :(

Je vais paraître horrible mais la description de la laideur du bonhomme est si outrancière, que j'en ai parfois ri ...


J'ai également ri, car bcp de ce qu'il a écrit faisaient écho vis à vis de moi.

Néanmoins, de là à en finir avec la vie, faut pas pousser non plus!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra il a un an le sujet :eek:

Ça te fascine la laideur ?

Joli texte d'ailleurs, beaucoup de personnes sont dans cette situation et c'est vrai qu'une personne laide doit faire 10x plus que les autres pour avoir la même chose et encore si elle peut l'avoir ce qui n'est pas sûr...

Quand tu vois un mec comme Booder qui a quand même une belle carrière d'acteur tu te dis qu'il doit avoir un mental de fou furieux

Quant au suicide c'est choquant mais pas étonnant, quelle est la part des laids qui ont une vie de ***** en partie (directement ou indirectement) à cause du physique et qui sont vivants mais en fait morts à l'intérieur ? :timide:

Coucou,

Oui le sujet a un an mais c'est un club des moches et il est toujours ouvert :p Ce n'est pas un sujet comme les autres hahaha :p
Ca ne me fascine pas mais disons que ça m'intéresse et ça me fait rire (mais pas méchamment), peu de gens sont vraiment laids mais certains, à cause de maladie ou accidents, le sont. Je pense en effet qu'il faut un énorme mental ou alors c'est le désespoir :(
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai également ri, car bcp de ce qu'il a écrit faisaient écho vis à vis de moi.

Néanmoins, de là à en finir avec la vie, faut pas pousser non plus!

Ah eh bien ça me rassure car il y'a quelques années je cherchais des témoignages sur des personnes se sentant laides car comme en écrivant on exagère, ça donne des textes très exagérés et vu que je m'y reconnaissais ça me faisait bcp rire aussi ^^

Oui le suicide c'est exag', on aurait pu se passer de ce passage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah eh bien ça me rassure car il y'a quelques années je cherchais des témoignages sur des personnes se sentant laides car comme en écrivant on exagère, ça donne des textes très exagérés et vu que je m'y reconnaissais ça me faisait bcp rire aussi ^^

Oui le suicide c'est exag', on aurait pu se passer de ce passage.



Surtout qu'on peut vivre en étant laid! Nous sommes la preuve que c'est possible :p
 

Horla

VIB
On s'étend en long et en large sur les belles bladinettes, mais peu de cas est fait des laides bladinettes ...
L'emplacement que j'ai choisi pour établir notre club est hautement symbolique : dans "Histoires de coeur", on pleure parce qu'on a été larguée pour la troisième fois ... Saviez-vous que d'autres pleurent parce qu'à 45 ans, elles n'ont encore jamais connu l'amour ?
Dans "Histoires de coeurs", on nous explique que c'est terrible de rompre pour la énième fois ... Sachez que d'autres sont tellement désespérées qu'elles rêveraient d'avoir rompu au moins une seule fois, car ça voudrait dire qu'elles ont connu au moins un homme ...

Je vous propose ici de réparer cette injustice.

Laides bladinettes, vous comptez vous aussi.
Ici vous serez chez vous : pleurez, ragez, espérez ... Vivons votre mocheté en liberté !
Ce sera aussi l'endroit pour rêver, rêver d'être belle ! Et qui sait, peut-être, discuter avec une rescapée, une mocheté devenue beauté ?

Les bladinautes pas beaux sont aussi les bienvenus.

Au-delà de sa vocation humanitaire, ce sujet sera également d'un grand intérêt administratif, car il permettra aux bladinautes célibataires d'établir une liste des bladinettes auxquelles ne pas envoyer de MP's.

Je vous demanderai de faire preuve de la plus profonde empathie.
Merci d'avance.
Cool ton post
Je suis moche moi physiquement, ça compte aussi ? ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement mdrrr ! On peut être exceptionnelles en étant laides hein EvilCow ? :D

Exactement!!


La vie a fait que notre apparence ne ressemble pas à l'être incroyable et exceptionnel que nous sommes!


J'ai longtemps trouvé cela injuste....et puis, j'ai compris que si le dehors ressemblait au dedans!!! Nous serions chassés, torturés......car nous projetterions aux gens ce qu'ils ne pourront jamais être....à savoir des êtres exceptionnels et incroyable :ange:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Exactement!!


La vie a fait que notre apparence ne ressemble pas à l'être incroyable et exceptionnel que nous sommes!


J'ai longtemps trouvé cela injuste....et puis, j'ai compris que si le dehors ressemblait au dedans!!! Nous serions chassés, torturés......car nous projetterions aux gens ce qu'ils ne pourront jamais être....à savoir des êtres exceptionnels et incroyable

Mdrrrrr

Si on était belles les gens crèveraient de jalousie, notre mocheté leur sauve la vie :D

Vive nous :love:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quoi une moche pour toi ?
ps : je ne ressemble pas à Adjani heiiinnnnnn

Ah mais pour moi peu de personnes sont vraiment "moches", à part moi et quelques exceptions (défigurations, maladies, malformations), sincèrement ! Même si parfois certains disent à d'autres "t'es moche", c'est qu'en plus d'être méchant, ils confondent "pas mon style" avec "moche" ou "mal arrangé" avec "moche" .

Mais le club est ouvert à celles qui se sentent vraiment moches :cool: Même si je sais que 99% d'entre vous vous êtes toutes jolies ^^ Et toi aussi ^^ Mais je tolère votre présence :p
 

Horla

VIB
Ah mais pour moi peu de personnes sont vraiment "moches", à part moi et quelques exceptions (défigurations, maladies, malformations), sincèrement ! Même si parfois certains disent à d'autres "t'es moche", c'est qu'en plus d'être méchant, ils confondent "pas mon style" avec "moche" ou "mal arrangé" avec "moche" .

Mais le club est ouvert à celles qui se sentent vraiment moches :cool: Même si je sais que 99% d'entre vous vous êtes toutes jolies ^^ Et toi aussi ^^ Mais je tolère votre présence :p
C'est vraie que moi je trouve généralement les gens jolies
Je capte le charme de chacun/ chacune assez facilement
La laideur aussi peut attirer d'une certaine manière
Les personnes au physique atypique : j'aime beaucoup !
 
Coucou,

Oui le sujet a un an mais c'est un club des moches et il est toujours ouvert :p Ce n'est pas un sujet comme les autres hahaha :p
Ca ne me fascine pas mais disons que ça m'intéresse et ça me fait rire (mais pas méchamment), peu de gens sont vraiment laids mais certains, à cause de maladie ou accidents, le sont. Je pense en effet qu'il faut un énorme mental ou alors c'est le désespoir :(
Au temps pour moi t'as raison, un club ça reste ouvert :D

Sans apporter aucun jugement ça me fait pas rire du tout, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ferait rire. Je trouve ça plus déprimant que marrant...

Après chacun voit les choses différemment c'est normal
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au temps pour moi t'as raison, un club ça reste ouvert :D

Sans apporter aucun jugement ça me fait pas rire du tout, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ferait rire. Je trouve ça plus déprimant que marrant...

Après chacun voit les choses différemment c'est normal

Clairement

C'est une des choses les plus injustes

Tu nais, t'as encore rien fait dans la vie et tu te prends un énorme malus (ou bonus) dans la poire

C'est comme si des coureurs démarraient une course et qu'aléatoirement certains devaient porter un sac de 20 kg en plus

Vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Je comprends très bien vos ressentis c'est juste que le "club" ( :p) prend le parti d'en rire et de dédramatiser, perso avant j'en pleurais :p Mais ça c'était avant ;)
 
Haut