Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le recours à la force contre la Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ennemideta
  • Date de début Date de début
Bande de lâches !!!

est-ce que le peuple va réussir à dégager kadhafi ???

maintenant qu'il y a un cessez-le-feu ?

Kadhafi fait moins le mariole maintenant. L'idée de se faire canarder par l'OTAN a sans doute refroidi ses ardeurs. Je suppose que les mercenaires n'ont pas envie de se faire bombarder par des F-16 et des Rafales juste pour les beaux yeux de Kadhafi et quelques dollars.

Kadhafi fait moins le mariole maintenant. L'idée de se faire canarder par l'OTAN a sans doute refroidi ses ardeurs. Je suppose que les mercenaires n'ont pas envie de se faire bombarder par des F-16 et des Rafales juste pour les beaux yeux de Kadhafi et quelques dollars.

C'est vraiment de la folie !!

Je repense au Représentant libyen à l'ONU qui dès le début a employé le terme "génocide" .........alors qu'un diplomate pèse ses mots avec soin ...

Heureusement que ces gens du gouvernement libyen n'ont pas ts suivi aveuglément Kadhafou non plus !

l'otan a au moins plus de merite que cette poubelle de la ligue arabe .

Il parait que khadafi a arreter ces troupes afin de proteger la population contre l'offensive de l'otan .

source : france24

C'est vraiment de la folie !!

Je repense au Représentant libyen à l'ONU qui dès le début a employé le terme "génocide" .........alors qu'un diplomate pèse ses mots avec soin ...

Heureusement que ces gens du gouvernement libyen n'ont pas ts suivi aveuglément Kadhafou non plus !

Le procureur de la cour pénale internationale a déclaré que toute attaque contre Benghazi serait un crime de guerre et qu'ils poursuivrait les commandants de l'armée Libyenne s'ils lancent une attaque contre Benghasi.

je partage ton avis

je crains qu'une telle intervention ait des conséquences bien plus désastreuses à court et à long terme

je ne crois pas non plus que cette décision soit motivée uniquement par des valeurs humanitaires

puis, ce n'est pas parce que des révoltés ont accueilli cette nouvelle avec joie que ça signifie que l'intégralité (ou au moins une grande majorite) y soit favorable

même si certains que la situation n'est pas comparable avec l'irak, il suffit que l'état de crise s'enlise pour arriver à un état de guerre

je trouve l'ingérence très dangereuse

Comme d'habitude, ce sont les intérêts financiers qui priment.

Si, la Lybie était un pays désertique en termes de richesses, l'ONU serait restée les bras croisés.

Là, je suis un peu rassurée, car si j'ai bien compris cela va se limiter au domaine aérien.

Une non-ingérence est tout aussi dangereuse.
En Irak le facteur religieux etait a prendre en compte sous peine de voir s'instaurer un conflit inter-confessionel...ce qui n'est pas le cas de la Libye.

Maintenant pour les partisans de la non-ingérence:
Vous avez le choix entre:
Le status -quo et le maintien des dictateurs qui de toute façon vendent le pétrole de leur nation aux occidentaux et se reservent de garder pour eux essentiellement les rentrées en devises fruits des exportations.
Le peuple ne se contentant que des miettes en plus d'une privation de leur dignité.

Soit l'éjection des dictateurs et l'instauration d'une démocratie même si cette derniere ne sera pas parfaite et enfin la dignité d'hommes et de femmes retrouvées sans oublier une meilleur répartition de la manne pétroliere même si celle-ci ne sera pas équitable forcément.

Si, en droit international public, l'ingérence est une dérogation, ce n'est pas pour rien. Et, avec notre taré de Kadhafi, j'ai bien peur de ce qu'il sera capable de faire car il n'aura plus rien à perdre.

Il y a tout de même un juste milieu entre les deux.

Puis, l'ONU n'est qu'une vaste hypocrisie pour faire croire à la "protection" des peuples contre les dictateurs. C'est terrible d'en avoir une vision aussi utopique, alors qu'au fil du temps, elle n'a fait que nous montrer ses nombreux dysfonctionnements.

Derriere cet apparent principe de non-ingérence ou de néo-colonialisme déguisé se cache sans doute une enieme frustration d'être une fois de plus les spectateurs d'un monde qui change et dont certains n'arrive pas a s'adapter, engluer dans leur rhétorique et leur doctine obsolète pour le nouveau monde qui veut naitre.
Certains arabes l'ont compris qui veulent aller de l'avant..d'autre pas !

Ce n'est pas une frustration, c'est un constat d'une triste réalité. Le jour où je verrai une réelle unicité Arabe, je changerai ma vision des Arabes.

Cette histoire de nouveau monde qui veut naître est pour moi une fable qui sort et ressort à chaque "changement" qui est sensé profiter à tel ou tel peuple Arabe, mais les principaux bénéficiaires sont les occidentaux...

Petite vidéo tirée d'une comédie qui "illustre l'Egypte à l'époque de la crise du canal de Suez" que certains jugeront stupide mais je trouve que le passage 2'35'' à 3'20'' ne fait place à aucun commentaire à part admettre que le principal souci chez les Arabes provient des mentalités qui manifestement n'évoluent pas...

http://www.youtube.com/watch?v=9LjdIThDy-Y&playnext=1&list=PL1E46F7F6A087FC92

Les Occidentaux interviennent dans tel ou tel pays pour soit disant aider le peuple à une transition démocratique, mais derrière des contrats juteux se signent à tout va avec des multinationales pour les reconstructions...si ce n'est pas du colonnalisme moderne, j'aimerai bien savoir comment appelle-t-on cela...

Avant, je croyais à l'évolution des mentalités, changement vers une réelle démocratie...etc, mais après une réelle immersion autour de cette mentalité, je me suis rendu compte que je préfère croire au Père Noël ou à la petite souris plutôt que de croire à un changement des mentalités des peuples Arabes ou encore un des peuples Arabes qui savent utiliser la démocratie avec toute transparence.

Pour moi, la seule solution efficace avec les Arabes est la politique de la matraque.

""" il suffit que l'état de crise s'enlise pour arriver à un état de guerre

je trouve l'ingérence très dangereuse """

c'est vrai, mais où est le choix ???????

mam

Pour moi, la seule solution efficace avec les Arabes est la politique de la matraque.

La démocratie ça ne se construit pas en un jour. Mais de là à dire que pour les Arabes il n'y à que le matraque qui fonctionne, c'est vraiment exagéré. Les Egyptiens ont réussi une révolution exemplaire, tous ces gens qui manifestaient dans le pays sont des gens qui ont une conscience politique et civile. Ils méritent bien mieux que la matraque. Ils ont donné une vraie leçon au monde entier. Maintenant ils doivent concrétiser leur révolution en une démocratie exemplaire, qui inspirera les autres pays arabes et montrera qu'il y a des alternatives.

""" il suffit que l'état de crise s'enlise pour arriver à un état de guerre

je trouve l'ingérence très dangereuse """

c'est vrai, mais où est le choix ???????

mam

Exactement quel choix restait-il? C'était soit l'ingérence, soit "l'épuration" de Benghazi. Entre les deux, mon choix est vite fait.

Ce n'est pas une frustration, c'est un constat d'une triste réalité. Le jour où je verrai une réelle unicité Arabe, je changerai ma vision des Arabes.

Cette histoire de nouveau monde qui veut naître est pour moi une fable qui sort et ressort à chaque "changement" qui est sensé profiter à tel ou tel peuple Arabe, mais les principaux bénéficiaires sont les occidentaux...

Petite vidéo tirée d'une comédie qui "illustre l'Egypte à l'époque de la crise du canal de Suez" que certains jugeront stupide mais je trouve que le passage 2'35'' à 3'20'' ne fait place à aucun commentaire à part admettre que le principal souci chez les Arabes provient des mentalités qui manifestement n'évoluent pas...

http://www.youtube.com/watch?v=9LjdIThDy-Y&playnext=1&list=PL1E46F7F6A087FC92

Les Occidentaux interviennent dans tel ou tel pays pour soit disant aider le peuple à une transition démocratique, mais derrière des contrats juteux se signent à tout va avec des multinationales pour les reconstructions...si ce n'est pas du colonnalisme moderne, j'aimerai bien savoir comment appelle-t-on cela...

Avant, je croyais à l'évolution des mentalités, changement vers une réelle démocratie...etc, mais après une réelle immersion autour de cette mentalité, je me suis rendu compte que je préfère croire au Père Noël ou à la petite souris plutôt que de croire à un changement des mentalités des peuples Arabes ou encore un des peuples Arabes qui savent utiliser la démocratie avec toute transparence.

Je suis assez d'accord avec toi.

Toutefois, je pense qu'il faudrait instaurer de réels obstacles gravés dans le marbre, à l'instar de la Loi fédérale allemande. Des contre-pouvoirs forts et réels sont la seule solution.

C'est marrant la vision que beaucoup ont de l'ONU. Quelle propagande!

J'ai été marquée par des remarques de l'ex-Procureure du Tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Une grande dame qui se nomme Carla Del Ponte.

Elle a mis en exergue nombre de dysfonctionnements dont notamment l'immobilisme des institutions et des forces internationales.

Elle a remis en cause l'idée même d'une justice internationale.

Tout est question d'intérêts, et non de valeurs humaines universelles.

Je suis assez d'accord avec toi.

Toutefois, je pense qu'il faudrait instaurer de réels obstacles gravés dans le marbre, à l'instar de la Loi fédérale allemande. Des contre-pouvoirs forts et réels sont la seule solution.

C'est marrant la vision que beaucoup ont de l'ONU. Quelle propagande!

J'ai été marquée par des remarques de l'ex-Procureure du Tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Une grande dame qui se nomme Carla Del Ponte.

Elle a mis en exergue nombre de dysfonctionnements dont notamment l'immobilisme des institutions et des forces internationales.

Elle a remis en cause l'idée même d'une justice internationale.

Tout est question d'intérêts, et non de valeurs humaines universelles.

Tu as tout résumé toi même, les valeurs humaines universelles servent de prétexte en fonction du sens du vent, mais il y a tout un tas d'intérêts derrière...il suffit de voir ce qui se passe par exemple en Côte d'Ivoire...ou de se demander pourquoi n'a-t-on pas demandé à l'administration Bush de rendre des comptes sur les rasions de l'invasion de l'Iraq.

L’Otan a décidé d’accélérer la planification militaire en vue d’une éventuelle participation à l’intervention internationale en Libye, qui n’est pas encore décidée, a annoncé vendredi un responsable de l’Otan.

lesoir.be

13h48 Le ministre des Affaires étrangères libyen Moussa Koussa annonce lors d'une conférence de presse un cessez-le-feu immédiat. La Libye met fin à toutes les opérations militaires à la suite de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU dans la nuit.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/cessez-le-feu-en-libye-du-bluff-pour-les-insurges_973675.html

pas bête le Kadhafi !

aprés cette annonce qu'est ce qui justifirait la force en Libye ?

Ben ça sent plutôt bon non? Ils vont peut-être bouger avant que l'autre taré ait massacré la moitié de la population...

Ils n'ont pas bouger pour la Côte d'Ivoire des gens meurent tous les jours, pourquoi ne viennent ils pas déloger Gbagbo, les ivoiriens ne sont ils pas aussi des êtres humains??? PETROLE

Ils n'en ont rien à battre du peuple ce qu'ils veulent c'est le petrole point à la ligne écoeurant surtout quand on vois sarko échanger une poignée de main tout sourire avec ce taré de Khaddafi j'ai envi de vomir et aujourd'hui tu vois la France en première ligne pour aller bombarder la Libye on vit dans un monde de fous à lier !

Ils n'ont pas bouger pour la Côte d'Ivoire des gens meurent tous les jours, pourquoi ne viennent ils pas déloger Gbagbo, les ivoiriens ne sont ils pas aussi des êtres humains??? PETROLE

Ils n'en ont rien à battre du peuple ce qu'ils veulent c'est le petrole point à la ligne écoeurant surtout quand on vois sarko échanger une poignée de main tout sourire avec ce taré de Khaddafi j'ai envi de vomir et aujourd'hui tu vois la France en première ligne pour aller bombarder la Libye on vit dans un monde de fous à lier !

Alors qu'est-ce que tu suggères? il aurait fallu ne rien faire et ne rien dire? Parce que franchement si les Occidentaux avaient fermé leur gueule et leur yeux, Kadhafi aurait repris le contrôle du pays et les Occidentaux auraient continué à exploiter le pétrole libyen.
Je ne doute pas un seul instant que si les Occidentaux n'avaient rien fait ou rien dit, ils auraient eu droit aux même critiques. "Ils ne font rien pour aider les Libyens, ils ne veulent que le pétrole." C'est lassant à la fin.

Pas sûr, ce n'est pas la même opération qu'en Irak.
L'avenir nous le dira, mais je ne peux cacher que je suis content rien qu'à l'idée que l'autre taré commence à trembler des mains.

Esperons que ce fou de Kaddafi ne pete pas maintenant un plomb, car c'est sa population qui en payera le prix. :(

Alors qu'est-ce que tu suggères? il aurait fallu ne rien faire et ne rien dire? Parce que franchement si les Occidentaux avaient fermé leur gueule et leur yeux, Kadhafi aurait repris le contrôle du pays et les Occidentaux auraient continué à exploiter le pétrole libyen.
Je ne doute pas un seul instant que si les Occidentaux n'avaient rien fait ou rien dit, ils auraient eu droit aux même critiques. "Ils ne font rien pour aider les Libyens, ils ne veulent que le pétrole." C'est lassant à la fin.

La diplomatie les sanctions voilà ce qu'ils auraient dû faire, je ne vois pas pourquoi ils se permettent d'intervenir en Lybie et pas en Côte d'Ivoire il y autant de mort et ça dure depuis un bon moment alors pourquoi l'un et pas l'autre??

Quand l'entité sioniste a massacré la population gazaoui on a vu aucune intervention militaire pour empêcher ce bain de sang ni même de sanction!

Non je suis contre une ingérence dans un pays souverain mais pour la diplomatie et des sanctions.

Que la ligue arabe s'occupe de se problème.

C'est vrai que le "monde Arabe" ne doit surtout pas changer. C'est tellement bien une clique de dictateurs de père en fils et un peuple qui crève de faim.

Cette clique de dictateur est soutenue depuis toujours par ces mêmes chiens d'hypocrites (dirigeants occidentaux) qui aujourd'hui veulent déloger Kaddafi un peu de bon sens ils se fichent de la population sinon ils seraient intervenus en PRIORITE en Côte d'Ivoire pour déloger Gbagbo et venir en aide à la population qui se fait elle aussi massacrer depuis bien avant les révoltes en Lybie.

Le remodelage du monde arabe ne profitera pas aux peuples mais à l'entité sioniste (et ses collaborateurs) qui va s'étendre comme elle continue de le faire actuellement sous silence.

La diplomatie les sanctions voilà ce qu'ils auraient dû faire, je ne vois pas pourquoi ils se permettent d'intervenir en Lybie et pas en Côte d'Ivoire il y autant de mort et ça dure depuis un bon moment alors pourquoi l'un et pas l'autre??

Quand l'entité sioniste a massacré la population gazaoui on a vu aucune intervention militaire pour empêcher ce bain de sang ni même de sanction!

Non je suis contre une ingérence dans un pays souverain mais pour la diplomatie et des sanctions.

Que la ligue arabe s'occupe de se problème.

Il y a là un conflit d'intérêt , vois tu des dictateurs partir chasser d'autres dictateurs?

Le remodelage du monde arabe ne profitera pas aux peuples mais à l'entité sioniste (et ses collaborateurs) qui va s'étendre comme elle continue de le faire actuellement sous silence.

Des fois tu me donnes envie d'ouvrir des sujets improbables du genre "Sur quelle face de la biscotte mettez-vous la confiture?" ou "Lorsque vous utilisez des coton-tiges, par quel oreille commencez-vous?"...Juste pour voir si t'arriveras à placer un couplet sur les sionistes :D

Des fois tu me donnes envie d'ouvrir des sujets improbables du genre "Sur quelle face de la biscotte mettez-vous la confiture?" ou "Lorsque vous utilisez des coton-tiges, par quel oreille commencez-vous?"...Juste pour voir si t'arriveras à placer un couplet sur les sionistes :D

:D

C'est vrai que la paranoïa des sionistes a de beaux jours devant elle!

Je suis daccord mais ça n'autorise pas non plus une ingérence occidentale.

Et tu encourages quelle ingérence? Parce qu'à part les Occidentaux, il n'y a personne pour aider les Libyens.

Manifestement tu fais partie de ceux qui préfèrent voir des Libyens morts sous les balles de Kadhafi plutôt que des Libyens en vie grâce à l'aide des Occidentaux.

Et tu encourages quelle ingérence? Parce qu'à part les Occidentaux, il n'y a personne pour aider les Libyens.

Manifestement tu fais partie de ceux qui préfèrent voir des Libyens morts sous les balles de Kadhafi plutôt que des Libyens en vie grâce à l'aide des Occidentaux.
t'aimerai voter lepen ou Sarkozy à la place de Khadafi ou koi?

Vous voulez du sang et des civils massacrés vous allez en avoir,vous reclamiez

l intervention de l occident vous n allez pas étre déçus.La lybie va devenir un mix d irak et

d afghanistan,le bilan risque d étre lourd trés lourd.

Quand on lit l extase,la jouissance de certains ici face à ce qui se profile,on se demande

vraiment comment l on peut étre heureux quand on voit le spectre d une guerre se profiler.

Enfin,vous l avez voulu,vous l avez!

L année prochaine ne venez pas vous plaindre,l année d aprés non plus ni celle qui suit,la

lybie tranquille que vous avez connu,ne sera plus,partagée par les suçeurs de sang,divisée

par les clivages tribaux,encore un pays musulman qui va plongé dans le

chaos,officiellement pour proteger un peuple qui se fait massacrer (on a aucun chiffre

confirmé et on ne sait pas qui sont ceux à l origine de cette rebellion et qui les a

aider),officieusement pour pomper goulument l or noir et se faire une piquouse à chaque

bras.

enjoy!

Retour