Salam alaykoum,
Le musulman doit toujours s'inspirer de la conduite du prophète sws qui est notre modèle, donc la Sunna complète le Saint Coran, elle livre des informations nécessaires à l'accomplissement d'obligations comme la prière ou l'aumône et bien d'autres aspect du culte. elle élargit notre connaissance qui s'inspire de l'excellent exemple du prophète sws qui se base sur sa parole, son action ou son silence.
Par exemple l'application des textes doit se faire par référence à des pensées et des actes qui déterminent l'esprit de la Loi et son application dans notre vie, et je pense modestement que c'est ce que ceux qu'on appel "coraniste" n'ont pas compris, c'est en nous référant à la pratique du prophète que nous prenons conscience que l'application des textes sacré n'est pas automatique ni aveugle. Le droit n'est pas seulement une histoire de transmission mais également de tradition et de rationalité.
Si on analyse la vie du prophète sws on s'aperçoit que l'islam qu'il a mis en oeuvre déteste l'application automatique des textes pour rejoindre un autre poste on constate que c'est une religion batie sur intelligence qui dépende des cas, des situations, des exigences de la communauté et de leur condition de vie.
A mainte reprise on constate que le prophète sws répète "la religion est aisance" ou encore "toute personne qui veut rivaliser d'excès dans cette religion sera vaincu par elle".
Si on avait à expliqué notre religion et notre droit à des juristes ont dirait que l'exemple du prophète rappel l'esprit de la loi, d'ailleurs les oulémas expliquent que l'application de certaines peines légal ne sont jamais automatique et doivent être pris en compte leur finalité (c'est ce qui a fait naitre cette mine d'or qu'est le fiqh).
Et qu'a dit le prophète sws ? "Epargnez autant que possible aux musulmans l'application des peines légales. Si vous trouvez un moyen de ne pas faire subir ces peines à quelqu'un alors laissez le tranquille, pour l'imam se tromper en pardonnant est mieux que ce tromper en appliquant une peine de manière trop sévère", c'est ainsi que en Islam nous pouvons choisir entre appliquer une peine ou pardonner, il y a pas d'automatisme et cela nous vient de l'exemple du prophète Muhammed sws.
D'ailleurs le terme sunnisme signifie l'attachement à la Sunna des prophètes et de leur coutume.
Si la Sunna vient après le Saint Coran cette seconde place n'est pas une place secondaire car Dieu nous dit "Vous avez dans l'envoyer de Dieu le meilleur exemple".
Le prophète nous a enseigner notre religion et Dieu rappel à son prophète "Nous t'avons révélé le dhikr pour que tu explicites aux hommes ce qui leur a été révélé à plusieurs reprise, peut être alors seront t-ils engagés à réfléchir".
Si vous voulez comprendre votre religion vous devez retirer de votre tête cet esprit sectaire et je dirais pharisien, car la Sunna déborde le Coran mais n'est pas en désaccord avec lui, elle permet de déterminé la porté de la Loi à travers la tradition du prophète et c'est d'ailleurs pourquoi on parle de gens de la tradition.
Salamo alaykoum j'ai réagi a ton poste d'une manière positive, car je suis d'accord avec une parti de ce que tu as dit mais n'étant ni Coraniste , ni sunnite, ni chiit , ni..ni..ni..ça ni çà, étant seulement une musulmane une soumis a Dieu. Une soumis qui aimant les prophètes de Dieu et Mohammed le dernier de tout les prophètes (PBASE) et je l'ai mets a égalité tous comme Dieu Azawajel nous l'as demander je crois a la sunnah, celle que Dieu nous demande de suivre a travers les enseignement de Dieu Azawajel qu'il a descendu au prophètes car le prophète n’étais qu'un annonciateur et un rapelleur comme Dieu la si bien expliquer.
Tu as donner comme exemple que pour appliquer les lois de Dieu Asawajel il faut avoir les hadites du prophète (PBASL) pour adoucir les peine, mais pourquoi. Dieu Azawajel le site lui même dans son noble coran qu'il vaux mieux pardonner que d’appliquer la loi du talion et c'est beaucoup d'exemple comme cela que Dieu Azawajel a inscrit dans le coran, des exemple que nous devon prendre de tout les prophètes (PBASE). Dieu Azawajel dit de lui obéir et d’obéir a Mohammed (PBASL) oui c'est tout a fait vrai car suivre le prophète (PBASL) c'est suivre Dieu lui même car le prophète (PBASL) nous dictes les règles a suivre, en nous dictant les loi de Dieu a travers le coran il fait seulement ce que Dieu Asawajel lui a demander, c'est a dire la transmission du message Divin et le rappelle des autres prophètes (PBASE) et des autre livres descendu. Et Dieu Azawajel nous a aussi demander de lui Obéir et d’obéir aux autre prophètes (PBASE) avec cette même phrase a vous de faire vos recherches c'est la dans le coran.
En bref je ne crois ni a un groupe spécifique et n'en fait aucunement parti. Comme Dieu le dit dans son coran chaque groupe est parti avec une part de vérité Donc personne n'as totalement tore ni totalement raison et c'est pourquoi Dieu nous demande de réfléchir Tout ce qui m'importe et qui devraient vous importer a vous aussi c'est de plaire a Dieu et d'espérer sa face et le paradis incha Allah. Non de chercher a convaincre les autres que votre groupe détient la vrai vérité et que les autres son tous perdu les pauvre petits mais tout ces groupes peu importe lesquels ne sont ni près ni loin de la vérité.
Il n'en tien a personne de se sentir supérieur a un autre qu'il soit du groupe qu'il voudra, seulement Dieu a ce droit et sait ce qu'il y a dans nos cœurs. Dieu dit Que les groupe (les sectes)et personne ne sait qui elles sont donc pourquoi faire parti d'un groupe Dieu nous a t-il demander de faire parti d'un groupe ou d’être une communauté unis non divisé et de n'être que des soumis a Dieu comme l'étais notre merveilleux prophète Abraham (PBASL) si bien mentionner dans le coran.
et comme toujours Allaho Allem car personne n'est a l'abri de l'erreur et si je le suis que Dieu me pardonne.
Incha Allah Yarrabi éloigne nous des mauvaise routes, guide nous toujours vers la vérité, accorde nous le paradis Incha Allah, pardonne nos pêchers , éloigne nous des turpitudes, donne nous le bien ici bas mais surtout le bien dans l' au delà, protège nous contre Satan le bannis et fais de nous des gens de bien, rassembler en une seule communauté qui est soumis a toi.