Le coran est-il clair ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abubakar
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum.

La question que je pose dans ce topic est très importante a mes yeux.
J'entends très souvent dire par des freres musulmans voire meme des imams que le coran est compliqué. Qu'on ne peut pas le traduire ou le comprendre sans l'aide des savants.
Que les Hadiths sont la pour éclairer la lecture du coran... Etc

Or tous ces avancements me semblent en contradiction avec plusieurs versets du coran lui meme qui se définit comme étant un livre clair et sans ambiguté.

J'aimerai aussi savoir comment vous comprenez le fameux verset de la sourate al imran qui dit que la base du coran est composé de versets sans équivoque. Pour les verset a interprétation diverses Allah dit-il que seul lui en connait le sens? Ou dit-il que lui et ceux qui sont enracinés dans la science en connaisse le sens? Car ca change beaucoup de chose.

Merci de vos réponses

Selam Aleykum chère frère ...
chacun a un niveau de compréhension différentes
ce qui est dangereux ...

c'est chacun comprennent le coran a leur manière et pour leur intérêt ...
c'est pour ça que c'est bien d'avoir des avis de savant, des personnes qui sont qualifier dans ce domaine ...

T'imagine si tout le monde sort la parole d'Allah pour leur intérêts, non c'est comme ça non comme ça et ainsi de suite ...

pour les versets que tu a cité, je préfère laisser a ce qui sont plus qualifier a ça

bien a toi

ce qui est dangereux ...

c'est pour ça que c'est bien d'avoir des avis de savant, des personnes qui sont qualifier dans ce domaine ...

T'imagine si tout le monde sort la parole d'Allah pour leur intérêts, non c'est comme ça non comme ça et ainsi de suite ...

pour les versets que tu a cité, je préfère laisser a ce qui sont plus qualifier a ça

bien a toi

Don tu es entrain de dire quelque part que le Coran n'est pas aussi clair qu'il prétend l'etre?

Car personnellement j'ai tendance a penser que les divergences de compréhension sont en grande partie due au fait de vouloir se baser sur des raisonnements figés de certaines personnes qu'on estime mieux placé pour comprendre. D'ou les différentes écoles de pensée islamique selon les grands imams.
Doit on par exemple se définir comme malikite ou hanbalite? Ou plutôt se définir tout simplement comme musulman libre penseur? Si je décide de suivre une Ecole de pensée et que sur certains sujets mon intelligence n'est pas en accord avec l'enseignement de cet Ecole c'est qu'il y a un souci.

En tout cas Perso je puise un peu partout en fonction de mon propre raisonnement. Je dis jamais que je suis salafites ou autre appellation du genre.

Salam a toi

ce qui est dangereux ...

bien a toi

Les "savants" aussi peuvent interpréter les choses pour servir leurs intérêts...

Don tu es entrain de dire quelque part que le Coran n'est pas aussi clair qu'il prétend l'etre?

Car personnellement j'ai tendance a penser que les divergences de compréhension sont en grande partie due au fait de vouloir se baser sur des raisonnements figés de certaines personnes qu'on estime mieux placé pour comprendre. D'ou les différentes écoles de pensée islamique selon les grands imams.
Doit on par exemple se définir comme malikite ou hanbalite? Ou plutôt se définir tout simplement comme musulman libre penseur? Si je décide de suivre une Ecole de pensée et que sur certains sujets mon intelligence n'est pas en accord avec l'enseignement de cet Ecole c'est qu'il y a un souci.

En tout cas Perso je puise un peu partout en fonction de mon propre raisonnement. Je dis jamais que je suis salafites ou autre appellation du genre.

Salam a toi
Salam o aleikom,

paroles des 4 imams des écoles:

L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( quel qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' où ils ont puisé. "

Qu'Allah leur fasse miséricorde.

Salam o aleikom,

paroles des 4 imams des écoles:

L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( quel qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' où ils ont puisé. "

Qu'Allah leur fasse miséricorde.

je pense effectivement que ces imams étaient des gens très pieux et sages. Le problème c'est ceux qui les suivent. Ils sont souvent entêtés. Malheureusement, ces imams ne sont plus de notre monde donc on a à faire à ceux qui les suivent et pas autre chose.

Et j'imagine bien par exemple que si je démontre par une compréhension personnelle du Coran, la compréhension d'un tel verset. On dira que je suis mes passions si je ne suis aucun imam or comme tu le dis ces imams ont dit de suivre le livre et pas eux. En d'autres terme qu'il est important de réfléchir par soi même.

je pense effectivement que ces imams étaient des gens très pieux et sages. Le problème c'est ceux qui les suivent. Ils sont souvent entêtés. Malheureusement, ces imams ne sont plus de notre monde donc on a à faire à ceux qui les suivent et pas autre chose.

Et j'imagine bien par exemple que si je démontre par une compréhension personnelle du Coran, la compréhension d'un tel verset. On dira que je suis mes passions si je ne suis aucun imam or comme tu le dis ces imams ont dit de suivre le livre et pas eux. En d'autres terme qu'il est important de réfléchir par soi même.

Compréhension personnelle dis-tu...

Est tu le seul a penser comme ça? Car quand il s'agit "d’interprétation", la logique voudrait qu'on se range du coté de ceux qui ont le plus d’argument (donc du coté de la majorité).

Ce que les imams ont dit est qu'il ne faut pas les suivre aveuglement, prendre leurs enseignements mais vérifier par la suite (si doute il y à) dans les 2 sources qu'a l'Islam.

Compréhension personnelle dis-tu...

Est tu le seul a penser comme ça? Car quand il s'agit "d’interprétation", la logique voudrait qu'on se range du coté de la majorité.

Ce que les imams ont dit est qu'il ne faut pas les suivre aveuglement, prendre leurs enseignements mais vérifier par la suite (si doute il y à) dans les 2 sources qu'a l'Islam.

donc pour toi la majorité à toujours raison? Il n y a rien de logique à pense comme ça. Ca ne veut rien dire la majorité...

A ce jour la majorité des gens du livre ont dévié. Seul une minorité suit encore le monothéisme pur de Issa et Moussa. C'est juste un exemple...

Si on élargit encore... je dirai que la majorité des terriens ne sont pas musulmans... je ne vais pas me ranger à coté d'eux...

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate El En'am - 6, verset 116)

« Et si tu suis la plupart des gens sur terre, ils t'égareront du sentier d'Allah ».

donc pour toi la majorité à toujours raison? Il n y a rien de logique à pense comme ça. Ca ne veut rien dire la majorité...

A ce jour la majorité des gens du livre ont dévié. Seul une minorité suit encore le monothéisme pur de Issa et Moussa. C'est juste un exemple...

Si on élargit encore... je dirai que la majorité des terriens ne sont pas musulmans... je ne vais pas me ranger à coté d'eux...

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate El En'am - 6, verset 116)

« Et si tu suis la plupart des gens sur terre, ils t'égareront du sentier d'Allah ».

Mais dans ton raisonnement tu prend l'ensemble des habitants de la terre (juifs, chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes....)

En prenant cette ensemble, il me parait évident que la majorité est égaré.
(donc tes versets ne s'appliquent pas a mon exemple).

en fait je voulais savoir comment il faut comprendre ce verset.

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

dans cette traduction, le "wa" a été traduit par "mais".... Mais on sait tous que "wa" veut dire "et"

wa rassihouna fi l'ilm

en fait je veux savoir si Allah dit que seul lui en connait le sens ou si il dit que lui et ceux qui sont enracinés dans la science en connaisse le sens. Parce que si c'est que Allah qui connait le sens des versets équivoque on peut dire que toute la partie du coran à la portée de la compréhension des hommes est sans équivoque et clair.

Mais dans ton raisonnement tu prend l'ensemble des habitants de la terre (juifs, chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes....)

En prenant cette ensemble, il me parait évident que la majorité est égaré.
(donc tes versets ne s'appliquent pas a mon exemple).

j'ai donné deux exemples à deux échelles. Majorité au sein d'une religion précise (les catholiques dans le christianisme par exemple) et Majorité dans l'ensemble des religions...

Allah dit dans le Coran qu'il y a des gens du livre qui restent encore dans le droit chemin et que la majorité d'entre eux sont égarés.

Salam aleikoum.

J'entends très souvent dire par des freres musulmans voire meme des imams que le coran est compliqué. Qu'on ne peut pas le traduire ou le comprendre sans l'aide des savants.

Or tous ces avancements me semblent en contradiction avec plusieurs versets du coran lui meme qui se définit comme étant un livre clair et sans ambiguté.

J'aimerai aussi savoir comment vous comprenez le fameux verset de la sourate al imran qui dit que la base du coran est composé de versets sans équivoque. Pour les verset a interprétation diverses Allah dit-il que seul lui en connait le sens? Ou dit-il que lui et ceux qui sont enracinés dans la science en connaisse le sens? Car ca change beaucoup de chose.

Merci de vos réponses

Le coran est claire.

Sourate 11
1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur .

Sourate 22
16.C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et qu'Allah guide qui Il veut.

Et ceux qui disent le contraire qu'il n'est pas clair sous entendent sans en prendre conscience qu'Allah ne sait pas ce qu'Il dit et qu'il n'a pas de sagesse pour révéler un livre claire pour toute l'humanité.

Allah dit que ces versets sont claire qu'ils sont parfait en style et en sens.

49. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.

50. Après cela, en quelle Hadith croiront-ils donc ?
77.50. Fabi-ayyi hadeethin baAAdahu yu/minoona

Sourate 77

en fait je voulais savoir comment il faut comprendre ce verset.

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

dans cette traduction, le "wa" a été traduit par "mais".... Mais on sait tous que "wa" veut dire "et"

wa rassihouna fi l'ilm

en fait je veux savoir si Allah dit que seul lui en connait le sens ou si il dit que lui et ceux qui sont enracinés dans la science en connaisse le sens. Parce que si c'est que Allah qui connait le sens des versets équivoque on peut dire que toute la partie du coran à la portée de la compréhension des hommes est sans équivoque et clair.

Seul Allah en connais le sens...Cherchez a donner une explication aux versets équivoques c'est chercher l'égarement, comme Allah dit:

Sourate 2
26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers.

j'ai donné deux exemples à deux échelles. Majorité au sein d'une religion précise (les catholiques dans le christianisme par exemple) et Majorité dans l'ensemble des religions...

Allah dit dans le Coran qu'il y a des gens du livre qui restent encore dans le droit chemin et que la majorité d'entre eux sont égarés.

Les gens du Livre se sont égaré après avoir falsifié leur textes (traductions/suppressions...)

Le Dernier Livre révélé, Allah en est le garant...Donc la dernière Religion ne connaitra pas le même sort.

Seul Allah en connais le sens...Cherchez a donner une explication aux versets équivoques c'est chercher l'égarement, comme Allah dit:

Sourate 2
26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers.

on est d'accord.... c'est bien ce que j'avais compris.

Mais du coup il faut comprendre aussi qu'à part les versets dont seul Allah connait le sens, le Coran est sans équivoque et claire (base du livre).

Le coran est claire.

Sourate 11
1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur .

Sourate 22
16.C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et qu'Allah guide qui Il veut.

Et ceux qui disent le contraire qu'il n'est pas clair sous entendent sans en prendre conscience qu'Allah ne sait pas ce qu'Il dit et qu'il n'a pas de sagesse pour révéler un livre claire pour toute l'humanité.

Allah dit que ces versets sont claire qu'ils sont parfait en style et en sens.

49. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.

50. Après cela, en quelle Hadith croiront-ils donc ?
77.50. Fabi-ayyi hadeethin baAAdahu yu/minoona

Sourate 77

Donc pour toi, tu arrives a comprendre tout le Coran, même les versets équivoques ?

Pour ce verset:

77:50: Après cela, en quelle paroles croiront-ils donc ?

explication: S'ils ne croient pas au Coran, à quelle autre parole croiront-ils? Après avoir traité le Coran inimitable de mensonge, certes, ils ne croiront à aucun d'autres.

On voit bien que ce verset parle des gens qui ont traité le Coran de mensonge alors qu'il est pure vérité.

on est d'accord.... c'est bien ce que j'avais compris.

Mais du coup il faut comprendre aussi qu'à part les versets dont seul Allah connait le sens, le Coran est sans équivoque et claire (base du livre).

Bien sûr, quand Allah dit par exemple "Accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat"

Pas d’ambiguïté là dessus.

Les gens du Livre se sont égaré après avoir falsifié leur textes (traductions/suppressions...)

Le Dernier Livre révélé, Allah en est le garant...Donc la dernière Religion ne connaitra pas le même sort.

Le coran est intact, mais les interprétations basés sur telle ou telle sources sont nombreuses. Sans parler du fait que les hadiths sont aujourd'hui des sources élevées au même rang que le Coran dans la législation, or se ne sont que des paroles d'humains attribuées au prophète. La marge d'erreur est bien réelle si on reste objectif.

Enfin je veux pas rentrer dans un unième débat anti-hadith... Mais quand tu parles de traductions / suppressions... Les hadiths sont en quelques sorte par rapport au coran interprétation / rajouts. Ce qui revient au même vu que c'est pas le prophète qui a confirmé les hadiths qui sont sahih ou pas mais les gens de religions tout comme ce sont les gens de religions qui ont altérés l'évangile et la Torah

Le coran est intact, mais les interprétations basés sur telle ou telle sources sont nombreuses. Sans parler du fait que les hadiths sont aujourd'hui des sources élevées au même rang que le Coran dans la législation, or se ne sont que des paroles d'humains attribuées au prophète. La marge d'erreur est bien réelle si on reste objectif.

Enfin je veux pas rentrer dans un unième débat anti-hadith... Mais quand tu parles de traductions / suppressions... Les hadiths sont en quelques sorte par rapport au coran interprétation / rajouts. Ce qui revient au même vu que c'est pas le prophète qui a confirmé les hadiths qui sont sahih ou pas mais les gens de religions tout comme ce sont les gens de religions qui ont altérés l'évangile et la Torah

C'est une idée reçu: les hadiths ne sont jamais été élevé au même rang que le Coran.
Ce que le Coran préconise dans tel ou tel situation fait figure de règle qui s'impose tout naturellement.

Ensuite la Suuna(Hadiths) fait parti de l'Islam depuis le début, tradition d'abord transmis oralement puis par la suite mis par écrit (le plus anciens recueils de Hadiths datant d'avant le 1er siècle de l'Hégire).

L'Islam s'est donc toujours basé sur le Coran, et pour l'aspect pratique, sur les enseignements/conseils du Prophète (swl).

Que Allah s'en porte garant n'est qu'une question de foi, car un livre justifie sa justesse par ce qu'il contient. Rien n'empêche le prophète d'ajouter "je serai protégé dans ma parole".

Salam a toi

Je ne dit pas ça ....

imagine moi je viens avec la parole de Allah et tu viens aussi avec la parole d'Allah, moi je dit ça et toi ça ..., il y a un conflit à cause de notre compréhension ..., de nos jours tout le monde est pseudo savant ..., et beaucoup agit par passion ...

le meilleur c'est faire le débat sur les versets et demander les avis sur des personnes qui sont plus sage et qu'il connaissent mieux que nos la compréhension du coran et ainsi de suite ...

Le Coran est clair. Dire qu'il ne l'est pas revient à dire qu'Allah n'est pas claire, et que le Coran ne se suffit pas à lui même.

Ce qui n’empêche pas que Muhammad était un parfait exemple à suivre, et que chacun de ses actes, façons d'être, paroles était parfait et illustrait le Coran au mieux et permettait de résoudre des situations non évoquée par le Coran. C'est pourquoi la sunna, bien que non sacrée, n'est pas à rejeter dans sa totalité.

Le Coran est clair. Dire qu'il ne l'est pas revient à dire qu'Allah n'est pas claire, et que le Coran ne se suffit pas à lui même.

Ce qui n’empêche pas que Muhammad était un parfait exemple à suivre, et que chacun de ses actes, façons d'être, paroles était parfait et illustrait le Coran au mieux et permettait de résoudre des situations non évoquée par le Coran. C'est pourquoi la sunna, bien que non sacrée, n'est pas à rejeter dans sa totalité.

Tu te contredis toi-même.

Tu te contredis toi-même.
Absolument pas. Tu ne comprends uniquement ce que tu es disposé à comprendre. J'imagine que pour te justifier, tu vas citer une partie seulement de ma phrase ;).

Le Coran se suffit à lui même. Et le prophete est un exemple appliquant parfaitement le Coran. Il est donc un exemple à suivre.

Je sais très bien ce que tu veux dire, t'en fais pas, mais je ne me contredis pas ;).

Salam aleikoum.

Merci de vos réponses

Salam aleikoum,

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant d’une part, des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’ essence du Livre, d’autre part, des versets aux interprêtations multiples ou sous forme d’allégories. Quant à ceux qui ont un doute dans leurs coeurs, ils suivent les mauvaises interprêtations, car ils recherchent la confusion et un certain sens ; or personne ne connaît le vrai sens à part ALLAH*. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent: «Nous croyons en cela, tout vient de notre Seigneur». Et enfin, les seuls qui prendront vraiment conscience sont ceux qui ont acquis l’intelligence(3:7).

* 3:7 En effet Seul Dieu connaît absolument le bon sens des versets aux multiples interprêtations ou allégoriques. Aussi, les gens dotés l’intelligence comprendront qu’il leur faudra systématiquement creuser dans le Coran même, pour trouver les versets explicatifs prévus par Dieu pour assurer la vérité et la meilleure explication, comme stipulé par les versets 25:33 et 75:19:

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Ne remues pas ta langue pour l’accélérer(75:16)
C’est nous qui le rassemblons en Coran(75:17).
Une fois que nous le récitons, tu devras suivre ce Coran(75:18)
Puis c’est nous qui l’expliquerons(75:19).

Salam a toi

c'est pour celà qu'il faut revenir aux hadiths qui nous explique le CORAN

car certains versets sont descendus pour des raisons particulière donc pour comprendre il faut revenir au contexte

après tu dis ce que tu veux, mais saches que le terme salafi, veux dire qu'on se refère aux salafs, (pieux predecesseurs) qui d'autres à compris le CORAN MIEUX QU'EUX VU QU'ILS VIVAIENT AU TEMPS DE SA REVELATION

Salam aleikoum,

[...]

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Ne remues pas ta langue pour l’accélérer(75:16)
C’est nous qui le rassemblons en Coran(75:17).
Une fois que nous le récitons, tu devras suivre ce Coran(75:18)
Puis c’est nous qui l’expliquerons(75:19).
Ca ne change pas le fait que Muhammad sws était un exemple d'application parfaite du Coran, et que le suivre est donc le meilleur moyen de s'assurer que l'on pratique au mieux l'Islam.

Ca ne change pas le fait que Muhammad sws était un exemple d'application parfaite du Coran, et que le suivre est donc le meilleur moyen de s'assurer que l'on pratique au mieux l'Islam.

Dis, «Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité?» Dis, «ALLAH guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi que celui qui ne guide qu’après être lui-même guidé*? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement(10:35)?

*10:35 Dans ce verset Dieu précise implicitement qu’en cas de divergence entre le Messager et le Message de Dieu(le Coran), il faut suivre le Coran, car il se peut que Satan interfère dans ce qu’a voulu transmettre le Messager, voir 22:52:

Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage.*(22:52). Afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse(22:53). Et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaîssent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin(22:54). Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:55).

*22:52-55 Tout au long de ce test dans ce monde, il est permis à Satan de présenter son point de vue (nous sommes nés avec un représentant de Satan dans notre corps). Ceci permet aux gens de faire un choix entre les preuves de Dieu et les preuves de Satan. Les preuves de Satan sont invariablement basées sur le mensonge. Ce système explique le fait que les agents du diable disent les mensonges, les insultes, et les accusations les plus absurdes contre chaque messager (voir 6:33–34, 8:30, 17:76–77, 27:70).

Dis, «Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité?» Dis, «ALLAH guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi que celui qui ne guide qu’après être lui-même guidé*? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement(10:35)?

*10:35 Dans ce verset Dieu précise implicitement qu’en cas de divergence entre le Messager et le Message de Dieu(le Coran), il faut suivre le Coran, car il se peut que Satan interfère dans ce qu’a voulu transmettre le Messager, voir 22:52
Dieu n'est pas clair donc.

Désolé declercq, ça se tient ce que tu me dis, mais par exemple, que fait-on dans une situation non évoquée dans le Coran est qu'un choix important est à faire ?
Comment fais-tu si tu te référe uniquement au Coran.

De même, quel est ton interprétation du verset 4:34 "frappez-les [femmes]" ?

*10:35 Dans ce verset Dieu précise implicitement qu’en cas de divergence entre le Messager et le Message de Dieu(le Coran), il faut suivre le Coran, car il se peut que Satan interfère dans ce qu’a voulu transmettre le Messager, voir 22:52:

Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage.*(22:52).
Afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse(22:53).
Et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaîssent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin(22:54).
Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:55).

*22:52-55 Tout au long de ce test dans ce monde, il est permis à Satan de présenter son point de vue (nous sommes nés avec un représentant de Satan dans notre corps). Ceci permet aux gens de faire un choix entre les preuves de Dieu et les preuves de Satan. Les preuves de Satan sont invariablement basées sur le mensonge. Ce système explique le fait que les agents du diable disent les mensonges, les insultes, et les accusations les plus absurdes contre chaque messager (voir 6:33–34, 8:30, 17:76–77, 27:70).

N'importe quoi, qui dit ça ??

Tu compares le messager d'ALLAH SWT à une idole?

ALLAH SWT NOUS DIT A PLUSIEURS ENDROIT DU CORAN DE SUIVRE LE MESSAGER

Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !"

(Sourate 3 / Verset 32)

Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

(Sourate 24 / Verset 54)

Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.

(Sourate 47 / Verset 33)

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

(Sourate 33 / Verset 36)

Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

(Sourate 4 / Verset 115)

Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 3 / Verset 31)

Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".(Sourate 7 / Verset 158)

Il est intéressant de relever que, dans le Qour'aane, le devoir d'obéissance envers Allah est toujours cité en étant lié à celle de l'obéissance envers le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam)… Par contre, il existe des versets où seul le devoir d'obéissance envers le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) est mentionné. Voici par exemple ce qu'on peut lire dans le verset 56 de la sourate 24 :

Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

Il n'est pas difficile de deviner pourquoi il en est ainsi… Etant donné qu'Allah ne s'adresse pas directement aux hommes et qu'Il ne transmet ses injonctions que par la voie/voix de Ses Messagers (alayhimous salâm), il n'est pas possible d'imaginer que l'on puisse établir une distinction entre l'obéissance envers le Messager (alayhis salâm) et envers Allah… Obéir au Messager (alayhis salâm) est synonyme d'obéissance à Allah, comme le proclame le Qour'aane:

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

(Sourate 4 / Verset 80)

D'ailleurs, l'obéissance envers le Messager (alayhis salâm) est une constante invariable, caractérisant depuis toujours la Mission Prophétique… Allah dit :

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.

ALLAH SWT NOUS DIT DANS LE CORAN QUE LE PROPHETE SWS NE PARLE PAS PAR PASSION QUE C'EST UNE REVELATION INSPIREE????

Alors tes interprétations qui sortent de ta tête hein ????

Salam aleikoum.

Merci de vos réponses

Bien sur qu il est clair, c est le message apporté par notre prophète, destiné a l univers et pas uniquement a des savants...

car qui me dit que ces savants ont le coeur pur??? et puis pas d intercesseur entre Allah et moi.

le coran se lit avant tout avec le coeur, et Allah guide qui Il veut et ceci meme ds la lecture du coran.

moi jai arrété de lire des livres de "savants", le jour ou j ai senti que je devenais parano, que je me posais trop de questions qui navaient pas lieu d etre.

Aujourdhui je ne lis plus que le Coran et les hadiths du prophetes et ceux d Allah swt et je men porte beaucoup mieux..

ce qui ne menpeche pas decouter certains savants mais je suis tres tres selective.

Retour