mais c'est justement en lien avec le Coran que j'ai nuancé l'exemple au dessus , en lien avec la quête de vérité influer par des angles de vues différents. un tribunal rationnel n'aura que faire des élucubrations d'un croyant qui lui parlera de créatures imaginaires, d'anges ou que sais je qui serait selon lui impliquer dans une affaire de meurtre. ils attendent des preuves, des témoignages sensée par rapport à l'observation commune à tous.
C'est exactement la même chose quand tu débat avec quelqu'un du TEXTE coranique, il y a un minimum de fond commun à respecter, exemple les mots claires que tout le monde connais et utilise dans sa vie de tout les jours et qui sont utilisé dans les journaux, les tribunaux, les hôpitaux la littérature ... comme Manger, boire, dormir, dire, aimer, marcher, rire ...
Si tu dis à ton interlocuteur non ça ne veut pas dire ça alors il y a un grand problème! parce qu'on peut aller jusqu'à dire la lettre ك ne se prononce pas K ou م n'est pas un M ....
Tu vois ce que je veux dire?
c'est exactement pareil pour les débats pour en revenir à ce qu'on disait. pour ma part je vais pas perdre mon temps à débattre des mots, des phrases, du texte avec des gens qui vont me dire que jnoun ça signifie fantôme fais de flamme sans fumée invisible, que moise à ouvert la me en deux, que Marie a enfanter toute seule, que des anges descendent du ciel, que manger c'est manger , boire c'est boire point barre, que hajj c'est pèlerinage et tout ce que ça implique, que salât c'est une prière consistant à poser le front au sol etc...
Tu as pas compris le but de mon intervention, le debat n'est pas destiner à te convaincre toi ou la personne qui a fait la video, il est à destination des autres qui reçoivent les idées.
Il sont en droit d'avoir un autre point de vue, par exemple dans la video le monsieur confond intentionnellement ou pas deux mot différents qui ont des racines différents on utilisant la phonétique, si personne intervient pour attirer l'attention sur ça alors parmi ceux qui voient la video, goberont le truc sont brancher.
Dans cette exemple c'est pas grave, mais si ce procéder touche des mots qui risque de créer des conflits physique entre les population c'est extrêmement grave.
je suis intimement convaincu que cette islam là est de la foutaise tout comme l'interlocuteur en face qui dira des gens comme moi à coup sûre qu'on tord le texte pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
Le problème c'est que tout ce que tu as cité en haut, existe belle est bien dans le Coran
et c'est pas parce que ça te choc ou ça ne corresponds pas à tes convictions qu'il faut donner un sens aux mots selon ce que tu veux qu'elle dise.
A ta place le comportement normale c'est laisser ce texte et aller voir ailleurs dans d'autres idéologie qui correspondent bien à tes convictions.
Sinon c'est pas logique.
c'est ce que j'entends par "tant que ça n'altère en rien le savoir vivre ". tant que les propos ne sont pas des appels à la haine et la violence. à la division et au sectarisme. etc ... tout ce qui est nuisible au bon savoir vivre ensemble.
Depuis toutes les années que j'ai passé ici sur ce forum, c'est extrêmement rare que je vois des interventions appeler à la violence ou à la haine. je ne sait pas si c'est ton cas.
d'accord. bien ça ne prouve en rien que le créateur ce soit le Allah du coran, un Dieu qui attend qu'on le vénère etc... de même le mode de transmission n'est pas une preuve que le contenu du coran soit authentique. c'est un travail de mémoire et de passion. on peu être illettré et inculte et avoir tout un bouquin en mémoire.
Comme je t'es dis il n'y a aucun preuve dans ce domaine chez personne créationniste ou évolutionniste ou ce que tu veux. c'est une question basé sur des convictions personnelle lié à des raisonnements différents pas sur des sentiments j'aime ou j'aime pas.
Et franchement, avoir un bouquin en mémoire c'est pas du tout facile que tu crois, essai et tu verra.