Oui, il y a même une réfutation de Gödel sur ce site :
http://www.matierevolution.org/spip.php?article2575
A ce propos :
C'est à cela que j'ai répondu en juin sur ce forum.
"Ce théorème ne s'applique que dans le vase clos d'un même système. Le fait qu'il n'existe pas de système d'axiome complet ne signifie pas que la science, au-delà des bornes d'un seul et même système d'axiomes ne peut pas tout comprendre.
En outre, si un système dit que des choses sont vraies alors qu'elles sont fausses, d'autres systèmes pourront démontrer objectivement que ces choses sont fausses.
Tu voudrais prouver par là que la vérité est inaccessible, ou qu'il y a des vérités qui sont inaccessibles. Ce n'est pas ce que dit le théorème de Gödel. Il dit qu'un même système ne peut pas tout expliquer."
(
http://www.bladi.info/threads/realisatrice-juive-banni-hommes-projection.404761/page-6#post-13785906)
.
Mais la science est un système qui repose par nature sur un postulat ! Retour à Bachelard ( je vous ai cité les deux , ce n'est pas pour rien )
Vous démontreriez ce postulat via un autre système, que le système ayant servi à démontrer le postulat sera lui même basé sur un postulat .
C'est bien ainsi que procède la science , les postulats d'Euclide ont volé en éclat et place à la géométrie de Lobatchevski ou de Riemann. Mais le nouveau système repose toujours sur un postulat . Pas de passage à la limite possible .
Votre article parle de scepticisme philosophique , je ne suis pas sceptique. Je dis juste qu'à la fin du fin il y aura toujours un postulat.
Les mathématiques se sont passés et savent très bien se passer de Gödel et les sciences dures itou.
La science n'est pas attachée à des individus.
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/01/14/le-theoreme-de-godel/
En théorie, le théorème de Gödel est une catastrophe. Il nous dit que, aussi sophistiqués et nombreux que soient nos axiomes de départ, on va se retrouver avec des énoncés indécidables. Cela veut dire qu’il y a peut être des milliers de mathématiciens en train de passer leurs journées à chercher des démonstrations … de choses indémontrables !
Heureusement, en pratique, presque tout le monde se fiche du théorème de Gödel. En effet on s’est rendu compte que malgré tout, les propositions indécidables sont tellement tordues qu’on ne les croise pour ainsi dire jamais, et donc la quasi-totalité des propositions vraies « normales » sont démontrables avec les systèmes d’axiomes qu’on utilise. On est donc convaincus que l’on dispose de suffisamment de bon piliers à notre échafaudage pour atteindre toutes les fenêtres intéressantes.
Ainsi si aujourd’hui un mathématicien lambda cherche à faire une démonstration, sa principale crainte sera de ne pas être assez fort pour la trouver. Mais presque à aucun moment il n’envisage sérieusement que cette proposition soit « indémontrable ». Les conséquences pratiques du théorème de Gödel sont donc très limitées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais quand il ne reste qu'une proposition à démontrer, si vous pouviez la démontrer alors l'ensemble des systèmes d'axiomes, qui est un système d'axiome vous permettrez de démontrer TOUS les énoncés .
Raisonnement par l'absurde : vous êtes en contradiction avec le théorème d'incomplétude .
Donc vous avez presque raison , tant que tous les énoncés n'ont pas été démontrés , il y a peu de chance en pratique que vous tombiez sur un os. Sauf si l'axiomatique actuelle de ZFC n'est plus adaptée ( il faut alors changer l'axiomatique ). Mais l'énoncé ultime lui est hors de portée. Pas de passage à la limite.
Votre phrase s'inscrit logiquement dans la continuité de Berkeley.
On est revenu au début de cette conversation. Vous parlez de monde sensible sans dire d'où viennent les sens, sans dire ce que sont les sens. Je vous le demande donc : que sont les sens ?
.
Remplacez sensible par mesurable si vous voulez, ie étendez nos sens à tous les instruments scientifiques disponibles .
En mathématique nous parlerons de topologie permettant d'utiliser une mesure .
Dire que tout est matière n'est pas violer le principe d'objectivité. C'est au contraire très objectif.
Si c'est objectif , il faut démonstration . Il n'y en a pas
Sinon c'est moral / idéologique ( ce qui est votre cas ) , c'est donc une violation du principe d'objectivité .
http://www.philolog.fr/en-quoi-consiste-lobjectivite-scientifique/
Le savant doit être étranger dans sa pratique théorique à des considérations morales, politiques ou idéologiques . Sa seule préoccupation doit être la recherche de la vérité et de l'intelligibilité du réel .
Contrairement à vous je n'affirme pas que tout n'est pas matière, je dis il y a plusieurs possibilités et à la fin du fin je ne pourrai pas décider sur un critère scientifique. Vous , vous dites d'entrée de jeu que tout est matière , en me citant en plus un auteur ( R.Paris ) qui est plus nuancé affirmant que l'idéalisme ne peut être totalement évacué.
Il est vrai que la science ne prétend rien.
Sartre, c'est de la phénoménologie, pas de l'unicité de la matière laquelle n'est pas un phénomène isolée, mais le tout.
Chez vous la matière est un fait brut. C'est la raison pour laquelle je vous parle de Sartre, la matière n'est chez vous le corrélat de rien, elle est .
J'ai donc une deuxième question pour vous : "qu'est-ce que la science ?".
Je vous ai répondu dès le départ => Bachelard.
Pour ne pas polluer plus le thread , parce que là comme dirait
@UNIVERSAL on a drifté sérieux, peut être faudrait il ouvrir un autre thread
Sur ce sujet je risque d'être du genre têtu, comme vous l'êtes pas mal non plus
, ce serait plus sage .