Le coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Là-dessus, je suis d'accord ! :cool:

Mais parce que je ne comprends vraiment pas ce signifie l'inimitabilité d'un livre... inimitable en quoi ? Comment ? Déterminé par quoi et par qui ?
DIEU qd il envoit ses prophètes il leur donne un ou des miracles pour que les gens croient y pour dèfier leurs adversaires et ds un domaine ou ils excèlent à cette èpoque .ds le cas de moisès c ètait la magie jèsus la mèdecine et mohammad saw c ètait la langue arabe alors DIEU les a dèfiè avec le coran s il peuvent ècrire une chose pareil (grammaire lexique conjugaison etc...) ils ont essayè mais leurs tentaives ètaient ridicules et n ont pas pu jusqu à aujourdhui.

Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul univers. Je parle de notre planète.
J'ai bien dit plus haut "Il en va de même pour les conditions de vie sur notre planète".
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;) Je n'ai jamais parlé d'un univers unique.
Je ne sais absolument pas s'il y a 1 ou plusieurs univers.
Le Coran parle de 7 univers d'aileurs.
Moi en tant qu'homme comment pourrais-je le savoir ?
Nos notions de physiques sont très limitées pour le moment. On arrive à expliquer pas mal de règles de notre planète et quelques unes concernant l'espace, mais ça se limite à ça.
Oui mais du coup je ne comprends toujours pas ce qui te fait pencher du côté d'un créateur ...
Tu me décris la planète terre avec ses lois physiques , qui sont peut être différentes ailleurs pour faire pencher ta balance .
En ce qui me concerne la balance ne penche que par foi.

Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul univers. Je parle de notre planète.
J'ai bien dit plus haut "Il en va de même pour les conditions de vie sur notre planète".
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;) Je n'ai jamais parlé d'un univers unique.
Je ne sais absolument pas s'il y a 1 ou plusieurs univers.
Le Coran parle de 7 univers d'aileurs.
Moi en tant qu'homme comment pourrais-je le savoir ?
Nos notions de physiques sont très limitées pour le moment. On arrive à expliquer pas mal de règles de notre planète et quelques unes concernant l'espace, mais ça se limite à ça.
Et pour revenir dans les plots , tu penches pour L'incréé ou l'inspire ?

Oui mais du coup je ne comprends toujours pas ce qui te fait pencher du côté d'un créateur ...
Tu me décris la planète terre avec ses lois physiques , qui sont peut être différentes ailleurs pour faire pencher ta balance .
En ce qui me concerne la balance ne penche que par foi.

Le fait d'avoir créé ne serait-ce qu'une seule planète avec ces règles mathématiques prouve déjà l'existence de cet esprit de reflexion. Pas besoin d'en créer 50 pour prouver sa connaissance dans ce domaine.
Si en plus de ça d'autres univers existent avec des règles différentes, je serai encore plus faciné par la grandeur de cet esprit.

Le fait d'avoir créé ne serait-ce qu'une seule planète avec ces règles mathématiques prouve déjà l'existence de cet esprit de reflexion. Pas besoin d'en créer 50 pour prouver sa connaissance dans ce domaine.
Si en plus de ça d'autres univers existent avec des règles différentes, je serai encore plus faciné par la grandeur de cet esprit.
Si tu as plusieurs univers avec des lois différentes . Chacune de ces lois devient une variable purement aléatoire . Et il est parfaitement possible de se passer d'un esprit .

Si tu as plusieurs univers avec des lois différentes . Chacune de ces lois devient une variable purement aléatoire . Et il est parfaitement possible de se passer d'un esprit .

Pas d'accord. Si tu créés une planète parfaite avec des règles mathématiques évidentes et une planète sans règles, cette dernière n'enlève en rien le fait que la planète maths a été bien pensée et construite à la perfection.

Ni l'un ni l'autre. Je n'ai absolument pas la réponse. Comment pourrais-je le savoir ?
Dans ce domaine la foi est requise plus que jamais. Et toi ?
Ça a quand même un gros impact dans la foi. Dans le cas de L'incréé il n'y a pas d'autre choix que de faire ce qui est écrit . Dans l'autre c'est plus subtil et des évolutions sont possibles .

Nulle b
Pas d'accord. Si tu créés une planète parfaite avec des règles mathématiques évidentes et une planète sans règles, cette dernière n'enlève en rien le fait que la planète maths a été bien pensée et construite à la perfection.
nul besoin de la penser , elle n'est que pur hasard . L'origine de ta planète bien construite ( par rapport à quoi d'ailleurs , à toi principe anthropique ;) ), est alors une réalisation de variable aléatoire .

Encore faut il qu'il y en ait une .
Postulat
Sans l'origine tu as le fait brut , sartrien , voir le topic de @Ebion sur la contingence de l'univers .

Ça me file la nausée :D

Si l'origine n'existait pas, je pense que la possibilité même de se poser la question de son existence ne serait pas non-plus ! :)

L'absence d'origine n'interdit pas la possibilité de se poser la question ;)

Je pense que si, car qui dit origine dit aussi distance et distorsion.

Si nous étions sans origine, purement du monde, par le monde et pour le monde, je ne vois même pas comment la conscience aurait pu apparaître. Nous ne ferions qu'un avec notre bain ambiant, et l'instinct d'une différence avec lui n'aurait aucun sens. Nous serions aussi invariables que les pierres d'un sentier.

Je pense que si, car qui dit origine dit aussi distance et distorsion.

Si nous étions sans origine, purement du monde, par le monde et pour le monde, je ne vois même pas comment la conscience aurait pu apparaître. Nous ne ferions qu'un avec notre bain ambiant, et l'instinct d'une différence avec lui n'aurait aucun sens. Nous serions aussi invariables que les pierres d'un sentier.
nous avons des échantillons qui ont résisté aux temps.

Pourquoi ne serait il pas l'univers lui même?
Un fait brut , sartrien ?
C'est de l'athéisme ça nn ?

Me dire que l'univers n'a ni début ni fin et que tous n'est qu'aléatoire me semble glaciale :( mais peut être que ça correspond à la réalité :( c'est même l'hypothèse la plus probable scientifiquement même si certaine personne auront du mal à l'accepter c'est un peu comme l'évolution puissance 10 mais quelques part sa ajoute un charme à la vie de savoir que tous est la par pur magie du hasard :)
Et peut être que ce hasard c'est Dieu qui agis en coulisses:p

Retour