Le coranisme, fissure dans l'islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
oui justement, pourquoi est il demandé aux croyants de croire?
Non il est demandé aux gens qui ont reçu le coran de croire en Dieu et son messager. Ces gens ne sont pas tous des vrais croyants.

C'est comme les fils d'israël (juifs) ils ne sont pas tous des vrais croyants.

O qui avez cru= reste une expression pour identifier le destinataire qui sont les musulmans.

Salam

Pour moi ,tes savants qui pensent bien faire en égarant les gens du chemin de dieu ,en suivant le culte des ancêtres ,en idolâtrant le prophete tout en percevant un salaire sont des charlatans .

J ai mon point de vue et tu as le tiens et je ne tai jamais insulte.
celui qui insulte tous ceux que j ai cite precedemment m insulte aussi

les arguments

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu" (4:64),

"Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui." (8:20)

"Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (4:59)

"Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants."(8:46)

"Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, alors Dieu vous aimera..." (3:31)

"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (33:21)

"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en (59:7)"

la liste d arguments n est pas exhaustive

t
u m excuseras si je sors de mes gongs
mais on ne touche pas a ceux qui ont donne de leur vie a din jamer muslimin

dans la sunnah l idolatrie est interdite ainsi que l intersection aupres des morts

et un savant honnorable ne demande pas de salaire pour la transmission de sa science c est contradictoire a l ethique
aquida de la jameer muslimin

les arguments

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu" (4:64),

"Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui." (8:20)

"Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (4:59)

"Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants."(8:46)

"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (33:21)

"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en (59:7)"

t

dans la sunnah l idolatrie est interdite ainsi que l intersection aupres des morts

et un savant honnorable ne demande pas de salaire pour la transmission de sa science c est contradictoire a l ethique
Ta pas hôte, de sortire un verset de son contexte :rolleyes:

Non il est demandé aux gens qui ont reçu le coran de croire en Dieu et son messager. Ces gens ne sont pas tous des vrais croyants.

C'est comme les fils d'israël (juifs) ils ne sont pas tous des vrais croyants.

O qui avez cru= reste une expression pour identifier le destinataire qui sont les musulmans.
il est demandé au croyant de croire... pourquoi tu dis non?

les arguments

t

Paix à toi mon frere et sans rancune.
Seul Allah nous jugera.

Salam
Dès qu'on ne pense pas comme vous, c'est pour suivre nos passions et coller à la société occidentale. Je rappelle pour la nième fois qu'on peut très bien être sunnite et occidentalisé et suivre ses passions. Il y en a en Europe, au Maghreb et ailleurs.
Je pense que mon commentaire est claire.
J'ajoute que la distinction est claire entre un homme pieux qui recherchent l'adoration de Dieu et celui celui qui adore ses passions combien même ses paroles disent l'inversent.

Est-ce que pour toi il reste honnête s'il rejette les hadiths?
Oui je pense que ceux qui appartiennent à cette catégorie se trompe honnêtement.
Ils se disent que les hadiths ne sont pas fiable car ce n'est pas le Saint Coran or le Saint Coran aussi est issu de la tradition orale. Plus rien n'a de sens si on n'ignore que la tradition oral d'époque et ce quelques soit la religion est soumise à des règles qui protège si Dieu le veut de la falsification.
Il y a des hadith qui ne sont pas fiable et d'autre qui le sont quand on analyse les chaines de transmission et le nombre de ceux qui ont vécu ou entendu le prophète dire, faire ou expliquer tel ou tel chose.

Ah bon, je croyais que ça existait déjà...
Je sais pas peut être et ça ne m'étonnerait pas

les arguments

t

La différence en prophète et messager?

Oui je pense que ceux qui appartiennent à cette catégorie se trompe honnêtement.
Ils se disent que les hadiths ne sont pas fiable car ce n'est pas le Saint Coran or le Saint Coran aussi est issu de la tradition orale. Plus rien n'a de sens si on n'ignore que la tradition oral d'époque et ce quelques soit la religion est soumise à des règles qui protège si Dieu le veut de la falsification.
Il y a des hadith qui ne sont pas fiable et d'autre qui le sont quand on analyse les chaines de transmission et le nombre de ceux qui ont vécu ou entendu le prophète dire, faire ou expliquer tel ou tel chose.

Salam,

Heureusement que tu penses que nous nous trompons. Ce serait un comble que tu saches que nous sommes sur la bonne voie et que, par fierté ou tradition, tu refuses de t'y soumettre.:bizarre:
Je le dis à toi et tous ceux qui pensent comme toi. Je sais que ça vous rassure mais enlevez-vous de la tête que ceux qui rejettent les hadiths le font pour suivre leurs passions et vivre à l'occidentale. Je connais des sunnites qui prient 5 fois par jours, vont à la mosquée tous les vendredi, pratiquent le jeûne etc et qui pourtant vivent nettement plus leurs passions et leur vie à l'occidentale que beaucoup de dits "coranistes".
Pour ce que tu penses des hadiths et des chaines de transmission il est clair que nos avis divergent, puisque je n'accorde aucun crédit à cela mais si ta démarche par rapport à ça a été sincère et réfléchie, et pas seulement parce que tu serais né d'une famille sunnite ou que tes potes d'enfance l'étaient, alors je n'ai rien à dire si ce n'est souhaiter qu'Allah swt nous guide et nous facilite Sa voie. Incha'Allah.

Salam @cevino,

Moi je suis de mémé avis que @Ruh75, vous vous tromp honteusement, sans la science du hadiths, comment peut on comprendre le coran ? Qui tu est toi pour prétendre comprendre le coran sans la science du hadiths ?

Petite rappel, mémé â l'époque de la revelation du Coran, le prophéte, devais expliquer à ses compagnons, comment comprendre les versets qui leur etains révélais en arabe, eux qui metriser l'arabe de la revelation avais du mal à comprendre le coran, et toi on te connaît ni d'Adam ni de son epouse, tu prétend comprendre, le coran sans passer part la science du hadiths ...

Tien je suis sur que tu cerais meme pas en mesure de nous explique un simple verset, comme celui la Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Bon comme je sais que tu sais pas lire l'arabe, je te donne un indice c'est le verset 29 de la sourate 8 .

Je pense que mon commentaire est claire.
J'ajoute que la distinction est claire entre un homme pieux qui recherchent l'adoration de Dieu et celui celui qui adore ses passions combien même ses paroles disent l'inversent.

Je sais pas peut être et ça ne m'étonnerait pas
salam ruh

Fiable ou pas , quant tu en lis certains, sa fait peur ...

Salam,

Je trouve que ton analogie avec les médecins est très bien mais ne va pas du tout dans ton sens.
Aujourd'hui c'est quoi un médecin? Quelqu'un qui va apprendre des choses par coeur et qui va être le relais de l'industrie pharmaceutique qui nous empoisonne. On a lâché la médecine naturelle qui pourrait soigner la plupart des maux pour des anti-inflammatoires, des somnifères, des anti-dépresseurs et pour quels résultats...
Renseigne-toi sur les poisons que nous prescrivent les médecins et refais ton analogie si tu veux...;)
Affirmation qui n’engage que toi, et qui n’a pas sa place dans ce sujet.

[…]

D'ailleurs, l'appellation "coraniste" ne vient pas de "nous", on nous a catalogué de la sorte.
Oui, mais en même temps il faut bien un mot pour désigner distinctement ce qui se distingue, et le mot « Coranisme » est censé et ne porte de préjugé dans le mot lui‑même.

Les sous entendus que certain(e)s lui accolent, c’est une autre question…

Je n'adhère pas au texte ;) mais je trouve plus objectif de poster l'avis d'un non musulmans sur le coranisme ;)
Mais je ne vois pas pourquoi tu post ça sur un forum consulter par presque 95% de mouslim ! tu pouvait déduire toi même la réponse à ta question ! je n'ai pas vu autre but que le fait que tu essaye de passer en douceur un texte rempli d'extrapolation et d'info sans preuves ni fondement , après c'est ALLAH qui sait ton intention ....

Salam,

Là c'est trop fort mais c'est pas la première fois que je l'entends. Il y a des gens de tous horizons qui aspirent à vivre en paix ensemble et d'autres de ces mêmes sphères qui ne prônent que l'exclusion et la haine. On ne pourra rien y changer.
D’ailleurs un test sur Google montre l’ampleur des dégâts, avec les suggestions de recherche, qui il faut le rappeler, sont basées sur les recherches les plus courantes des internautes : tu vas sur Google, tu commences à écrite une requête pour « Coraniste », tu as à peine écrit « coranis » qu’une suggestion de recherche apparait, « coraniste secte ».

En marge et un peu H.S., ça montre aussi que le mot « secte » est subjectif et non‑pas objectif, et que son quasi‑unique sens subjectif suggère le discrédit ou la honte.

Le coranisme, fissure dans l'islam ?

Entre une prétention angélique et une réalité diabolique, la moindre des choses est une remise en question…
Il y a un point que toutes les religions passent, c’est le moment où le voile divin n’est plus en mesure de cacher les passions humaines…

sourate les femmes , verset 136.
"Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
Lesquels précisément ?

Ce qui est appelé le 'coranisme' (comme l'ami @cevino, je ne porte qu'infiniment peu d'importance à ce terme) est une chance pour les musulmans de toutes sortes. Ça n'est en rien une fissure. C'est une chance pour le droit à l'opinion personnelle en matière de foi, dans le monde musulman.

Le parallèle avec le catholicisme et le protestantisme n'est pas idiot (Sola scriptura, refus d'intermédiaire entre la parole de Dieu et le croyant, etc). Cependant, entre gens biens de l'époque moderne, il convient de by-passer le volet fanatique pour passer directement à celui de la tolérance et de la liberté de conscience.

Le débat, même vigoureux, n'empêche en rien de reconnaître en son interlocuteur quelqu'un de sincère et de juste, même si sa croyance diverge de la nôtre. C'est une gymnastique d'esprit qui paraît encore peut-être difficile pour certains, mais si vous souhaitez la paix et le bien de tous, il va falloir s'y habituer.
Je pensais justement à ça ces précédents jours : dans le Sunnisme, il n’y a normalement pas de clergé et « pas d’intercesseur entre le dieu et le(a) croyant(e) » (je cite textuellement l’expression consacrée). Ça c’est pour la théorie, parce que en pratique, le Sunnisme contemporain se comporte comme s’il cherchait à établir un clergé et faire systématiquement approuver sa foi par des intermédiaires.

Pour faire une pique, je dirais que le Sunnisme est devenu schizophrène.

Mais je ne vois pas pourquoi tu post ça sur un forum consulter par presque 95% de mouslim ! tu pouvait déduire toi même la réponse à ta question ! je n'ai pas vu autre but que le fait que tu essaye de passer en douceur un texte rempli d'extrapolation et d'info sans preuves ni fondement , après c'est ALLAH qui sait ton intention ....
Tu penses que quoi ? Que je suis un hypocrite qui veux attaquer l'islam si c'est sa tu te trompes lourdement, je trouve le coranisme assez intéressant et lorsque je m'intéresse à une chose je consulte toujours les critiques et avis des autres pour les faire partager :)
Oui seul Dieu sais ma véritable intention :)

Je pensais justement à ça ces précédents jours : dans le Sunnisme, il n’y a normalement pas de clergé et « pas d’intercesseur entre le dieu et le(a) croyant(e) » (je cite textuellement l’expression consacrée). Ça c’est pour la théorie, parce que en pratique, le Sunnisme contemporain se comporte comme s’il cherchait à établir un clergé et faire systématiquement approuver sa foi par des intermédiaires.

Pour faire une pique, je dirais que le Sunnisme est devenu schizophrène.

"Schizophrène", je ne sais pas. Pour moi, il n'y a pas d'incohérence. Suivre les savants et avoir une confiance inconditionnelle en eux est l'essence même du sunnisme. Et c'est un comportement qui est ancré dans le schéma mental de tous les sunnites, c'est une normalité. Une des réactions qui revient le plus souvent dans les discussions sunnites/coranistes, dès les premiers échanges, c'est grosso modo : "Pourquoi tu penses ? il y a des savants qui ont dédié leur vie à penser pour toi. Tu n'es pas en position. Applique."

Tu penses que quoi ? Que je suis un hypocrite qui veux attaquer l'islam si c'est sa tu te trompes lourdement, je trouve le coranisme assez intéressant et lorsque je m'intéresse à une chose je consulte toujours les critiques et avis des autres pour les faire partager :)
Oui seul Dieu sais ma véritable intention :)
Je n'ai pas dis que tu étais un hypocrite , vu que je croyais vu ton avatar que tu étais chrétien....

Affirmation qui n’engage que toi, et qui n’a pas sa place dans ce sujet.
Je ne sais pas si tu es médecin ou si tu as de la famille médecin, dans quel cas je suis désolé si je t'ais blessé(e) :(
Toutefois ça rentrait dans le sujet, puisque c'était l'analogie de ennemideta.
Pour ce que je pense il suffit de s'informer...:D

Salam @cevino,

Moi je suis de mémé avis que @Ruh75, vous vous tromp honteusement, sans la science du hadiths, comment peut on comprendre le coran ? Qui tu est toi pour prétendre comprendre le coran sans la science du hadiths ?

Petite rappel, mémé â l'époque de la revelation du Coran, le prophéte, devais expliquer à ses compagnons, comment comprendre les versets qui leur etains révélais en arabe, eux qui metriser l'arabe de la revelation avais du mal à comprendre le coran, et toi on te connaît ni d'Adam ni de son epouse, tu prétend comprendre, le coran sans passer part la science du hadiths ...

Tien je suis sur que tu cerais meme pas en mesure de nous explique un simple verset, comme celui la Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Bon comme je sais que tu sais pas lire l'arabe, je te donne un indice c'est le verset 29 de la sourate 8 .
Salam,

T'as raison, j'ai du mal à lire l'arabe avec les lettres latine. Merci de m'avoir donné le verset.

Je pense que tu voudrais savoir si je comprends le sens de :"Yaj`al Lakum Furqānāan"

Salam

Tout n'est pas perdu, ta compris la question :sournois:
Si je ne me trompe c'est Allah qui nous donnera la capacité de discernement si on se prémuni.
Je pense qu'effectivement il a du falloir une énorme capacité de discernement à Boukhari pour faire le tri entre les hadiths. Ah mais c'est peut être pas ce que tu pensais..:sournois:

Le Coranisme serai le Commencement du déclin de islam ? Je ne suis pas d'accord et vous ?

Absolument pas !

Le Coranisme c'est refaire revenir l'islam à ses origines : un islam sans influence externe qui est ce qu'il est ! y voir un début d'apostasie massive est mal comprendre l'origine du mouvement coraniste car il cherche justement à rétablir la vérité sur l'islam :

Une religion simple et moins rigide que ceux qui l'ont complètement déformé après la mort du prophète, usant de son nom et du prestige qu'il été d'être prophète pour attribuer des cultes à l'islam qui n'ont rien d'islamique.

Il y en a peu maintenant mais tout comme chez les chrétiens au début il y avait peu de protestant.

Ils considèrent les coranistes comme des personnes qui se mentent à eux même, ayant vu l'absurdité de l'islam ils s'essaient d'en effacer le pire c'est à dire la Sunna, c'est le type d'avis d'ex musulman sur le coranisme.

Je suis coraniste et pas parce que l'absurdité de l'islam blablabla mais parce que j'ai remarqué des incohérences entre le Coran et les hadiths...suite à ça j'ai fait des recherche rencontré d'autres coraniste sur bladi et ainsi de suite...toi tu veux y voir un mensonge d'apostates qui s'assume pas parce que t'es athée et t'aimerai que les arabes devienne de plus en plus athée j'imagines, mais tu te trompe.

Je crois en Dieu et au Coran comme livre révélé par Dieu par l'intermédiaire du prophète Muhammad.

Dernière édition:
Retour