Le coranisme, fissure dans l'islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Oui tout à fait, c est ce que j ai compris du texte. Mais je ne suis pas d accord. Je pense que les coranistes sont de vrais croyants sincères qui veulent une relation 《directe》 avec Dieu sans passer par des intermédiaires humains qui ont retenus paraient ils plus de 100 ans après les propos du prophète saws.

Qui nous dit que les rapporteurs des dires des prophètes étaient à 100% honnêtes? Qu ils avaient une mémoire infaillible?

Moi j ai du mal à prendre tous les hadiths pour argent comptant.
Ainsi , j essaie de M inspirer de ceux qui traitent de nobles caractères, de belles choses et je rejette ceux qui ne se basent que sur de la superstion, de la violence ou des manipulations politiques.
Car malheureusement, l histoire de l islam a été jalonnée aussi par des personnes mal intentionnées.

Les hadiths sont apparue de 150 à 200 ans après la mort du prophète...rien que ça ça donne une idée dans quel intérêt les hadiths ont été crée...

Si je ne me trompe c'est Allah qui nous donnera la capacité de discernement si on se prémuni.
Je pense qu'effectivement il a du falloir une énorme capacité de discernement à Boukhari pour faire le tri entre les hadiths. Ah mais c'est peut être pas ce que tu pensais..:sournois:
Mdr, ta rien compris, je lais tombe, on peut rien faire de toi :sournois:

coranistes, tout ceux qui rejettent tout les hadith

le soucis de beaucoup de musulmans, c'est qu'ils n'obéissent pas a Allâh quand IL dit de demander à ceux qui savent, eux préfèrent avoir leur propre avis, lire directement a la source(verset et hadith) pour en tirer leur propre conclusion
or, ils n'ont aucun outil( aucune connaissance des sciences islamiques, ooussoul fiqh, langue arab, fiqh, tafsir etc) ni la légitimité pour le faire

alors que les savants ont déjà ce rôle : d'expliquer, d'enseigner !

si on veut savoir quoi faire, quoi dire, quoi comprendre : faut se diriger vers les savants

et les savants sont là pour nous

et si on veut comprendre en profondeur, faut s'en donner les moyens, passer du temps, de son argent, pour apprendre sérieusement

les gens veuillent tout comprendre en sacrifiant le moins possible de leur personne, comment peuvent ils comprendre qqch?

la science ça a un prix

Et qui te dis que toute cette science islamique c'est justement ça qui détourne l'islam de ses vraix origine ? par exemple quand on me dit qu'en science islamique il y a l'isnad qui est la science d'authentification des hadiths, dit comme ça ça en jette j'avoues...mais quand on regarde d'un peu plus prés on s'aperçoit que la méthode d'authentification d'un hadith c'est de comparer la biographie des rapporteurs pour dire si oui ou non un hadith est valide ! méthode beaucoup trop sommaire et arbitraire pour être considéré comme une science...si encore on avait des livres daté au carbon 14 de la main même d'un compagnon du prophète sur ce qu'il aurait entendu dire etc...ok mais là ? rien ! juste une explication d'un type diplômé en science islamique et on doit le croire sur parole !

Autre preuve de cette science ?

La lapidation est légalisé en islam (sunnite) or le Coran n'en parle pas ! comme par hasard un hadith vient à la rescousse, expliquant qu'une sourate ordonne la lapidation mais que celle ci fut avaler par une chèvre...sérieusement Ibo, je t'estimes, mais pense tu réellement que ça c'est de la science ? quelle preuve avons nous que cette histoire de chèvre qui mange une sourate est authentique ? aucune...alors on compense avec des :

"Oui mais toi t'es pas savant, eux, depuis leur enfance ils étudient l'islam !"

"Tu n'as pas ton diplôme de science islamique ! eux si ! c'est comme si tu voulais apprendre à un docteur son métier alors que t'es pas diplômé !"

Bref, des disqualifications insidieuse qui prouve qu'une chose : qu'il y a pas de preuve que les explications des savants sont à prendre pour argent comptant et que leur "science islamique" n'en est pas une.

Dernière édition:
Oui tout à fait d accord avec toi. Moi aussi, jeprie en suivant la sSunna, en fait, je fais confiance et fais comme tout le monde car jen ai pas d autre source.

Mais qui me dit que c' est bien comme ça que notre prophète priait? Au fond de moi même, j ai toujours ce petit doute car je sais que ce ne sont que des paroles rapportées par des hommes et par ailleurs je vois bien
que autour de moi certains ne prient pas comme moi. Dans une meme mosquee , y a de petite divergence et encore plus si tu compare une mosquee turque avec une mosquee malaisienne avec une mosquee egyptienne.

En
Pour la prière je suis d'accord il faut prendre les hadiths qui rapporte la façon dont prié le prophète, mais pour les interdits je trouve sa stupide il y a beaucoup d'interdit imposer alors qu'ils sont hors coran, certains sont farfelu :(

Quel est ce hadith qui explique comment prié ? j'ai cherché j'ai pas trouvé.

Quel est ce hadith qui explique comment prié ? j'ai cherché j'ai pas trouvé.
C'est l'éternel argument des sunnites : le Coran n'est pas clair pour notre pratique religieuse, seul les hadiths peuvent nous guider dans notre foi (nombre de prières a effectuer, etc ) hors Dieu n'a t-il pas dicté a notre prophète (que la paix soit sur Lui) un Livre clair et accessible a tous ?
"Dis : « Si les djinns et les humains s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable même s’ils se soutenaient les uns les autres" S17 V88

Et qui te dis que toute cette science islamique c'est justement ça qui détourne l'islam de ses vraix origine ? par exemple quand on me dit qu'en science islamique il y a l'isnad qui est la science d'authentification des hadiths, dit comme ça ça en jette j'avoues...mais quand on regarde d'un peu plus prés on s'aperçoit que la méthode d'authentification d'un hadith c'est de comparer la biographie des rapporteurs pour dire si oui ou non un hadith est valide ! méthode beaucoup trop sommaire et arbitraire pour être considéré comme une science...si encore on avait des livre daté au carbon 14 de la main même d'un compagnon du prophète sur ce qu'il aurait entendu dire etc...ok mais là ? rien ! juste une explication d'un type diplômé en science islamique et on doit le croire sur parole !

Autre preuve de cette science ?

La lapidation est légalisé en islam (sunnite) or le Coran n'en parle pas ! comme par hasard un hadith vient à la rescousse, expliquant qu'une sourate ordonne la lapidation mais que celle ci fut avaler par une chèvre...sérieusement Ibo, je t'estimes, mais pense tu réellement que ça c'est de la science ? quelle preuve avons nous que cette histoire de chèvre qui mange une sourate est authentique ? aucune...alors on compense avec des :

"Oui mais toi t'es pas savant, eux, depuis leur enfance ils étudient l'islam !"

"Tu n'as pas ton diplôme de science islamique ! eux si ! c'est comme si tu voulais apprendre à un docteur son métier alors que t'es pas diplômé !"

Bref, des disqualifications insidieuse qui prouve qu'une chose : qu'il y a pas de preuve que les explications des savants sont à prendre pour argent comptant et que leur "science islamique" n'en est pas une.
une sourate manger part une chevre ...

Pourquoi le prophete, na pas simplement, réécrit c'ette sourate ?

C'est l'éternel argument des sunnites : le Coran n'est pas clair pour notre pratique religieuse, seul les hadiths peuvent nous guider dans notre foi (nombre de prières a effectuer, etc ) hors Dieu n'a t-il pas dicté a notre prophète (que la paix soit sur Lui) un Livre clair et accessible a tous ?
"Dis : « Si les djinns et les humains s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable même s’ils se soutenaient les uns les autres" S17 V88
Juste pour dire, les sunnites ne disent pas que le Coran n'est pas clair, ils disent que l'on ne peut pas le comprendre sans la science du hadiths ;)

Le Coran prouve que la prière ça vient du coeur et de l'esprit, pas de mouvements mécanique. Le Coran explique comment faire les ablutions par exemple donc pourquoi n'expliquerait-il par la prière ?

Sourate Al maïda, verset 6 :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. »

Comme tu peux le voir c'est très simple, pas de : d'abord à droite 3 fois puis à gauche 3 fois, puis tel ou tel partie du corps qui n'est pas cité dans le Coran etc...qui vienne alourdir la pratique.

La prière est donc un acte d'adoration qui ne concerne que l'esprit et le coeur, il n'y a pas de mouvements particulier.

Le Coran prouve que la prière ça vient du coeur et de l'esprit, pas de mouvements mécanique. Le Coran explique comment faire les ablutions par exemple donc pourquoi n'expliquerait-il par la prière ?

Sourate Al maïda, verset 6 :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu'aux chevilles. »

Comme tu peux le voir c'est très simple, pas de : d'abord à droit 3 fois puis à gauche 3 fois, puis tel ou tel partie du corps qui n'est pas cité dans le Coran etc...qui vienne alourdir la pratique.

La prière est donc un acte d'adoration qui ne concerne que l'esprit et le coeur, il n'y a pas de mouvements particulier.
salam

J'ai corriger le verset que tu â citer, fait en de mémé stp ;)

Toi Sourate Al maïda, verset 6 :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. »

Moi Sourate Al maïda, verset 6 :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu'aux chevilles. »

C'est du pareil au même.
De même que les coranistes ne rejettent pas l'ensemble des hadiths mais seulement ceux qui apportent des innovations par rapport au Coran
moi je connais pas de coraniste et je peux pas parler â leur place ..de plus je suis pas coraniste ..

Mais je me basse sur aucun hadiths ...

Dernière édition:
Justement les mouvements son cité dans le Coran pour les ablutions mais pas pour la prière..je te laisse déduire.
le prophète nous l'a montré et dans le coran Allah dit de prendre ce que le prophète nous donne, de lui obéir, de le suivre...... je te laisse déduire...

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.
Sourate 4/ 80
Merci

Mais ta fait aussi ablution â un autre verset, pourquoi pas le donne ?
le prophète nous l'a montré et dans le coran Allah dit de prendre ce que le prophète nous donne, de lui obéir, de le suivre...... je te laisse déduire...

Merci

Mais ta fait aussi ablution â un autre verset, pourquoi pas le donne ?
celui là est largement suffisant, maintenant si un autre verset dit de de pas prendre ce qu'il donne cite le..... mais je pense que tu veux me dire que ce qu'il a donné c'est uniquement le coran, faut le prouver..

je reviendrais plus tard pour te lire et te répondre, bonne fin d’après midi.

celui là est largement suffisant, maintenant si un autre verset dit de de pas prendre ce qu'il donne cite le..... mais je pense que tu veux me dire que ce qu'il a donné c'est uniquement le coran, faut le prouver..

je reviendrais plus tard pour te lire et te répondre, bonne fin d’après midi.
Nôn, mais si tu veux pas le cité, c'est qui parle d'autre chose que de hadiths

A+ mon ami

Retour