le coup fatal pour l'immoblier marocain viendra du taux de change

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kassam
  • Date de début Date de début
Salam,je pense que le coup fatal pour l immoblier marocain viendra du taux de change
En effet,depuis des années , on avait l euro fort ce qui favorisait tous les investisseurs europeens notamment les francais et espagnols ainsi que les anglais et les allemands.
Mais en ce moment le dollar remonte par rapport à l euro.
Et apparemment le dirham est arrimé au dollar principalement.
Mais le probleme c est qu sur le net on pretend que le dirham est arrimé à 80% sur
L euro mais je comprend pas pourquoi quand l euro s apreciait par rapport au dollar il s appreciait automatiquement par rapport au dirham et vice et versa donc d apres l evolution
Du taux de change je pense que le dirham est arrimé au dollar et non à l euro !
(sur le site de la mission francaise on etabli que le dirham est arrimé à 80 % sur l euro)
Donc en partant du fait que le dirham est arrimé sur le dollar et non l euro
Et au vu de l appreciation du dollar sur euro à cause de plusieurs parametres economiques
Dont on ne parlera pas aux baldinautes sinon ils votn avoir mal au crane.
Alors la consequence de ces oscillations monetaires pour tous les investisseurs au maroc
sera de voir leur dette s alourdir etant donnes Que le dirham s est apprecie par l euro pas de beaucoups c est vrai mais ca suffira pour
Provoquer un arret des investissement surtout dans l immo et aussi ca va convaincre encore
Un peu plus les persones endettés de mettre leur bien sur le marché
Donc, l offre va encore se gonfler alors que la demande decline decline inexorablement
Voila donc le top depart du crash immobilier et la deflation qui l accompagnera.
Ce qui est normal lorsque tu vois les prix qu on atteint des biens immo sans reel valeur.
Des que le robinet de credit sera fermé et des que les fonds propres des investisseurs
Et entreprises seront assechés alors le sauve-qui-peut arrivera et le top depart sera
La chute de l euro par rapport au dollar…..donc surveillez bien le taux euro/dollar
Les prochains mois
Dans le cas du maroc on peut estimer que cela se produira dans 6 ou 7 mois peut etre plus vite encore allah ou alem…..
Evidemment le maghzen et ses courtisans feront tout pour minimiser
Ils cacheront les vrais chiffres mais bon tot ou tard ils seront places devant le fait accomplis
Et nous serons les spectateurs de la chute ……
Certains ne se relevront pas c est comme ca le capitalisme basé sur la maximisation du profit
Et la reduction des salaires.il y les gagnants et les perdants.
On diminue le pouvoir d achat des salaries pour compenser cette perte de salaires il lui
Reste plus qu aller s endetter pour acheter ceci ou cela…ensuite il se retrouve endetter
Dans une spirale sans fin.
Voila le modele que le maghzen veut imposer au maroc ,un modele qui s ecroule au usa
Un modele qui s ecroule en Grande-Bretagne,un modele qui s ecroule en islande
En Espagne ou la situation ecnomique est catastrophique mais evidemment on nous le
Cache on nous montre jamais les gens completement etrangles par les banquiers .
Ne pouvant rembourser leurs dettes que ce soit des entreprises qui ne payent plus leurs
Salaries ou les gens jetes de leur maison.
En France, les anglais abandonnent leur maison car devant la chute de la livre , la vie
Devient trop chere pour eux apres avoir payé leur credit mensuels ca devient dure
De vivre correctement.
Voila la retour de baton mondial pour tous ceux qui se sont jetés dans le ravin
De l argent-dettes Tel un troupeau de mouton.

Salam,je pense que le coup fatal pour l immoblier marocain viendra du taux de change
En effet,depuis des années , on avait l euro fort ce qui favorisait tous les investisseurs europeens notamment les francais et espagnols ainsi que les anglais et les allemands.
Mais en ce moment le dollar remonte par rapport à l euro.
Et apparemment le dirham est arrimé au dollar principalement.
Mais le probleme c est qu sur le net on pretend que le dirham est arrimé à 80% sur
L euro mais je comprend pas pourquoi quand l euro s apreciait par rapport au dollar il s appreciait automatiquement par rapport au dirham et vice et versa donc d apres l evolution
Du taux de change je pense que le dirham est arrimé au dollar et non à l euro !
(sur le site de la mission francaise on etabli que le dirham est arrimé à 80 % sur l euro)
Donc en partant du fait que le dirham est arrimé sur le dollar et non l euro
Et au vu de l appreciation du dollar sur euro à cause de plusieurs parametres economiques
Dont on ne parlera pas aux baldinautes sinon ils votn avoir mal au crane.
Alors la consequence de ces oscillations monetaires pour tous les investisseurs au maroc
sera de voir leur dette s alourdir etant donnes Que le dirham s est apprecie par l euro pas de beaucoups c est vrai mais ca suffira pour
Provoquer un arret des investissement surtout dans l immo et aussi ca va convaincre encore
Un peu plus les persones endettés de mettre leur bien sur le marché
Donc, l offre va encore se gonfler alors que la demande decline decline inexorablement
Voila donc le top depart du crash immobilier et la deflation qui l accompagnera.
Ce qui est normal lorsque tu vois les prix qu on atteint des biens immo sans reel valeur.
Des que le robinet de credit sera fermé et des que les fonds propres des investisseurs
Et entreprises seront assechés alors le sauve-qui-peut arrivera et le top depart sera
La chute de l euro par rapport au dollar…..donc surveillez bien le taux euro/dollar
Les prochains mois
Dans le cas du maroc on peut estimer que cela se produira dans 6 ou 7 mois peut etre plus vite encore allah ou alem…..
Evidemment le maghzen et ses courtisans feront tout pour minimiser
Ils cacheront les vrais chiffres mais bon tot ou tard ils seront places devant le fait accomplis
Et nous serons les spectateurs de la chute ……
Certains ne se relevront pas c est comme ca le capitalisme basé sur la maximisation du profit
Et la reduction des salaires.il y les gagnants et les perdants.
On diminue le pouvoir d achat des salaries pour compenser cette perte de salaires il lui
Reste plus qu aller s endetter pour acheter ceci ou cela…ensuite il se retrouve endetter
Dans une spirale sans fin.
Voila le modele que le maghzen veut imposer au maroc ,un modele qui s ecroule au usa
Un modele qui s ecroule en Grande-Bretagne,un modele qui s ecroule en islande
En Espagne ou la situation ecnomique est catastrophique mais evidemment on nous le
Cache on nous montre jamais les gens completement etrangles par les banquiers .
Ne pouvant rembourser leurs dettes que ce soit des entreprises qui ne payent plus leurs
Salaries ou les gens jetes de leur maison.
En France, les anglais abandonnent leur maison car devant la chute de la livre , la vie
Devient trop chere pour eux apres avoir payé leur credit mensuels ca devient dure
De vivre correctement.
Voila la retour de baton mondial pour tous ceux qui se sont jetés dans le ravin
De l argent-dettes Tel un troupeau de mouton.

je pensais ça il y a deux trois ans . Maintenant c'est fait : les gens sont dans la spirale .
par rapport à ton discours sur l'euro , l'état fera tout pour booster ce taux (surtout que les transferts n'étaient pas bon fin 2008/ debut 2009 )
Sinon je t'envoie un article sur addoha (pas de crise ) www.leconomiste.com
bonne lecture .

Le dirhams est effectivement lié à 80% à l'Euro. Donc c'est une question de calcul. Les impressions sont souvent trompeuses en économie. Il faut être précis et se méfier des "sensations". Donc si crise de l'immobilier il y a, elle n'a rien à voir avec la remontée actuelle du dollar par rapport à l'Euro.

Bladi, tu te trompes. L'euro vaut environ 1,26 Dollars maintenant. Il était à 1,60 en Juillet...Donc c'est l'Euro qui a baissé, pas le dollar...Si tu veux...le dollar valait 0.623 Euro à son plus bas en Julliet, et il vaut 0.79 Euro aujourd'hui. Donc le dollar est remonté face à l'Euro.

Mmmm je ne vous conseille pas de troquer vos euros pour des dollars américains.

Paradoxalement le dollar américain a monté alors qu’il devait s’effondrer.

La raison de cette santé provisoire du dollar américain est la taille du marché (600 milliards) des produits dérivés (hedge funds, par exemple) et de sa liquidation qui en cours.
La crise forçant les banques américaines à liquider leurs investissements à l’étranger pour rembourser leurs marges de crédits rappelés. Les marges étant remboursables en dollars us cela crée une forte demande en dollar us.
Donc dès que la poussière retombera, le dollar américain baissera inexorablement.
Tout d’abord il est de moins en moins attrayant pour les investisseurs à cause de la politique des bas taux d’intérêts, du déficit de la balance des paiements. C’est une monnaie qui, à long terme a perdu beaucoup de sa valeur : environ 40 p. 100 en trois ans, et ça, c’était avant la crise.
Qu’est ce que les Chinois, les nababs pétroliers arabes, feront au cours des prochains mois : garderont-ils leurs bons du trésors américains ou voudront-ils s’en débarrasser? Un tel mouvement dévaluerait encore plus vite le dollar américain.

La raison de cette santé provisoire du dollar américain est la taille du marché (600 milliards) des produits dérivés (hedge funds, par exemple) et de sa liquidation qui en cours.
La crise forçant les banques américaines à liquider leurs investissements à l’étranger pour rembourser leurs marges de crédits rappelés. Les marges étant remboursables en dollars us cela crée une forte demande en dollar us.
Donc dès que la poussière retombera, le dollar américain baissera inexorablement.
Tout d’abord il est de moins en moins attrayant pour les investisseurs à cause de la politique des bas taux d’intérêts, du déficit de la balance des paiements. C’est une monnaie qui, à long terme a perdu beaucoup de sa valeur : environ 40 p. 100 en trois ans, et ça, c’était avant la crise.
Qu’est ce que les Chinois, les nababs pétroliers arabes, feront au cours des prochains mois : garderont-ils leurs bons du trésors américains ou voudront-ils s’en débarrasser? Un tel mouvement dévaluerait encore plus vite le dollar américain.

je croyais plutot c'était lié au fait que comme le petrole chute, l'immobilier chute et donc on épargne plus.

Bladi, tu te trompes. L'euro vaut environ 1,26 Dollars maintenant. Il était à 1,60 en Juillet...Donc c'est l'Euro qui a baissé, pas le dollar...Si tu veux...le dollar valait 0.623 Euro à son plus bas en Julliet, et il vaut 0.79 Euro aujourd'hui. Donc le dollar est remonté face à l'Euro.

Tu as raison, j'avais lu trop vite

J'abonde dans ton sens, Pocoloco. J'ai l'impression que le Dollar est entrain de tirer son baroud d'honneur. Mais à plus ou moins longue échéance, la logique est qu'il s'effondre face à l'Euro. Ceux qui pensent que les Américains ne le laisseront pas s'écrouler ne comprennent pas que les USA n'ont plus les moyens financiers de le faire.

A que cela ne tienne, comme qq l'a dit plus haut le Dh est rattaché plus à l'€ au vu de nos échanges commenrciaux se font surtout avec la zone €,

Le Maroc est perdant si le $ augmente ce qui est le cas, malgré un baril bcp moins cher qu'en, Juillet la fracture énergétique sera dur comme tjr vu que le pétrol et le gaz se négocie en $,

Immobilier ou pas notre balance est en gle tjr déficitaire.

Le dollar qui va s'effondrer dans les mois qui viennent, puis création d'une nouvelle devise nord-américaine (USA+Canada+Mexique) ça parle à quelqu'un tout ça? Vous en pensez quoi?

Pour le moment il tient le coup mais grâcce à une implication de l'état, maintenant on donne plus d'importance au logement économique et sociale;

Le Haut standing devra chuter en tt cas y a une baisse du prix du m² à Casa en attendant la grande correction.

A part toi y en a pas beaucoup d'autres qui continuent à le penser.

Si part pas beaucoup, tu penses à quelques bladinautes, c'est vrai.

Mais les professionnels sur le terrain sont optimistes.

En effet, le haut standing a pris un coup à Marrakech et Tanger. Mais le reste des biens (l'immense majorité) continue à se vendre sans trop de soucis.

Il faut bien évidemment rester vigilant, mais vu les besoins en logement, la crise n'est pas pour demain.

De petits réajustement certes, mais rien de comparable à une crise, un coup fatal ou autre.

Pour exemple, ce week end il y avait une vente d'appartements haut de gamme à Casablanca, et bien ca s'est très bien vendu.

Ca continue à construire .

Moi je dis le m² carré à plus de 20.000 dh ( rabat, casa, tanger...) c'est suicidaire

C'est rare, c'est loin d'être la majorité et pourtant, ca continue à se vendre.

Par exemple, plus du tiers de projet Anfa Place a été vendu et pourtant c'est du 35 000 dh me m2. Il s'agit à 90% de marocain.

Pour ce qui est des zones villas, le prix a largement dépassé le 20 000 dh le m2 dans certains quartiers, et pourtant ca se vend comme des petits pains.

SI demain, tu as une maison à Anfa, tu la mets en vente le matin, l'après midi elle est vendue cash.

Moi je dis le m² carré à plus de 20.000 dh ( rabat, casa, tanger...) c'est suicidaire

Bladi crois moi à Casa il est pas à ce prix la on parle de 13.000 comme moyenne avec qq projet qui se négocient à 16.000 mais àa vaut pas le coup.

Le projet de la corniche à 35.000 mais c'est de la folie

Un autre projet grandisoe que je nommerai pas, et qui se vend sur plan fini du très haut standing se négocie à 15.000 Dh mais eux ils connaissent un problème avec la crise personne n'en veut, vu l'emplacement malgré le nom de l'enseigne.

Bladi crois moi à Casa il est pas à ce prix la on parle de 13.000 comme moyenne avec qq projet qui se négocient à 16.000 mais àa vaut pas le coup.

Le projet de la corniche à 35.000 mais c'est de la folie et aucun contrat n' a été signé depuis le lancement y a presque 6 mois.

Un autre projet grandisoe que je nommerai pas, et qui se vend sur plan fini du très haut standing se négocie à 15.000 Dh mais eux ils connaissent un problème avec la crise personne n'en veut, vu l'emplacement malgré le nom de l'enseigne.

Plus du tiers des appartements à Anfa place ont été vendu.

J'étais chez eux pas plus tard que la semaine dernière.

C'est plus que suicidaire, surtout en ces temps de crise..
Tout de façon le marché est tellement opaque et disparate, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique.. Les spéculateurs continuent car les achats continuent mais je ne pense pas que cela va durer..

Dernière annonce vu en date, un appartement de 50m2 dans une résidence privée, à 160000 euros à Marrakech, soit 3200 le m2

le tiers du projet à 35.000 Dh le m² c grave,

autyre chose face à la mer au Maroc c'est pas tjr bien on a pas encore l'expérience de faire des logements de qualité pour faire face à tout les aléas de l'emplacement

le tiers du projet à 35.000 Dh le m² c grave,

autyre chose face à la mer au Maroc c'est pas tjr bien on a pas encore l'expérience de faire des logements de qualité pour faire face à tout les aléas de l'emplacement

les cabinets d'étude ne pas marocains, il s'agit du plus beau projet immobilier au Maroc niveau qualité.

Quand tu vois Miami Beach, c'est en face de l'Atlantique et pourtant ca tient.

L'immobilier marocain, n'en déplaise à certain, se porte plutôt bien.

nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, je suis d'accord avec Mazgha et je ne parle pas pour ma part des bladinautes, je parle des personnes qui vivent au Maroc dont une travaille dans l'immobilier qui m'ont tous dit la même chose. Les prix sont déconnectés de la réalité. Quand tu vois qu'a berlin, la capitale de l'allemagne, dans des quartiers résidentiels le prix moyen est a moins de 1500 euros/m2(même s'il y a certains facteurs intrinsèques qui peuvent expliquer cela), soit moins que beaucoup de quartiers de Rabat, Casa, Marrakech ...

D'ailleurs d'après les échos que j'ai eu, a Marrakech les prix ont déjà commencé à baisser ..

Mais encore une fois, nous verrons bien si les prix ont chuté ou non, même si je pense que tu vas bien nous trouver une cause a cette baisse.

POur être plus pragmatique : je veux acheter .
vous avez une annonce au prix chutés dont vous parlez .
J'ai cherché sur marocannonces et appelé au maroc mais sur le terrain rien de tout ça ( chute des prix bla bla ....)

Merci .

Raynox tu le sais aussi bien que moi que Berlinb est l'exception de toute l'Europe et d'une capitale en plus;

Moscou j'en parle mm pas, parlons plutôt des capitales de l'UE; Berlin est l'une des moins chères en tt cas,

Or au Maroc y a aucune justification de ce que le prix frôler comme plafond,

qd tu vois à Kech des villas à 2 M € tu te dis y a un gros pb, à Casa comme l'a dit Benkabss à Anfa, 2.5 M € c'est pa grand chose vu que y a des villas qui se négocie 3 voir 4 fois plus cher, mais bon moi je ne cherche qu'un appart pour habiter mais bon les critères y en a pas mal, mais j'attends bien la baiosse des prix.

nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, je suis d'accord avec Mazgha et je ne parle pas pour ma part des bladinautes, je parle des personnes qui vivent au Maroc dont une travaille dans l'immobilier qui m'ont tous dit la même chose. Les prix sont déconnectés de la réalité. Quand tu vois qu'a berlin, la capitale de l'allemagne, dans des quartiers résidentiels le prix moyen est a moins de 1500 euros/m2(même s'il y a certains facteurs intrinsèques qui peuvent expliquer cela), soit moins que beaucoup de quartiers de Rabat, Casa, Marrakech ...

D'ailleurs d'après les échos que j'ai eu, a Marrakech les prix ont déjà commencé à baisser ..

Mais encore une fois, nous verrons bien si les prix ont chuté ou non, même si je pense que tu vas bien nous trouver une cause a cette baisse.
un pe partout dans le monde tu sais ;)

y a qu'à voir par ex le vaucluse en France et/ou le Gard les anglais se sont précipités sur le marché depuis quelques années au point que les locaux n'arrivent plus à suivre et les proprio en profitent vu le prix auquel ils vendent leur bien à ces étrangers venus d'ailleurs et dont la bourse leur permet de mettre un prix plus important qu'un compatriote..

tu sais c'est la loi de l'éco rien de bien extraordinaire :D

Le coup fatal pour l'immobilier marocain viendrait du taux de change?
Si j'étais mauvaise langue je dirais, que vu la qualité des constructions le coup fatal pour l'immobilier marocain serait un simple tremblement de terre Allah ihfed..

suicidaire pe etre mais il trouver acheteur, aussi incrédule que ça puisse parraitre mettons nous à la place d'un promotteur immobilier (de nos jours) tu trouvers une clientèle qui achete, tu cracheras à la soupe? je ne pense pas..c'est la loi du marché qui veut cela et je ne pense pas qu'un promotteur s'amusera à faire cela s'il n'était pas persuadé de vendre, y a qu'à voir comment les appartements partent comme des petits pains dans certains axes à Casa a des prix inimaginables..et pourtant!!

C'est l'exception Maroc, très étonné par le pouvoir d'achat de beaucoup de particuliers, un monde dans un monde..

Le marché immobilier qui m'entoure est quand même en fort ralentissement, des appartements ou maisons invendus, des chantier en stand-by, mais l'immobilier continue de tourner, c'est trop tôt je pense pour tirer des conclusions

Raynox tu le sais aussi bien que moi que Berlinb est l'exception de toute l'Europe et d'une capitale en plus;

Moscou j'en parle mm pas, parlons plutôt des capitales de l'UE; Berlin est l'une des moins chères en tt cas,

Or au Maroc y a aucune justification de ce que le prix frôler comme plafond,

qd tu vois à Kech des villas à 2 M € tu te dis y a un gros pb, à Casa comme l'a dit Benkabss à Anfa, 2.5 M € c'est pa grand chose vu que y a des villas qui se négocie 3 voir 4 fois plus cher, mais bon moi je ne cherche qu'un appart pour habiter mais bon les critères y en a pas mal, mais j'attends bien la baiosse des prix.

oui je suis d'accord sur Berlin, c une des capitales les moins chers.

Pour la baisse des prix, sur les annonces on ne voit rien venir encore, même si je suis certains que lors de la négociation les vendeurs font plus d'efforts qu'habituellement.

Cela commence par une augmentation des délais pour vendre son bien, nous sommes dans ce cas en France, puis une baisse du nombre de ventes, ensuite les vendeurs commencent à comprendre qu'il faut vraiment baisser s'ils veulent vendre surtout s'ils sont obligés.

Et la crise aidant(surtout que celle là ne risque pas de se finir avant qqs années) les prix baissent ...

Un conseil, à moins de trouver une très bonne affaire, bien en dessous des prix actuels ou le coin de tes rêves, ne surtout pas acheter ...

C'est faux de penser que l'immobilier ne baisse jamais, c'est déjà arrivé à maintes reprises et des baisses parfois conséquentes ...

Retour