le coup fatal pour l'immoblier marocain viendra du taux de change

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kassam
  • Date de début Date de début
oui je suis d'accord sur Berlin, c une des capitales les moins chers.

Pour la baisse des prix, sur les annonces on ne voit rien venir encore, même si je suis certains que lors de la négociation les vendeurs font plus d'efforts qu'habituellement.

Cela commence par une augmentation des délais pour vendre son bien, nous sommes dans ce cas en France, puis une baisse du nombre de ventes, ensuite les vendeurs commencent à comprendre qu'il faut vraiment baisser s'ils veulent vendre surtout s'ils sont obligés.

Et la crise aidant(surtout que celle là ne risque pas de se finir avant qqs années) les prix baissent ...

Un conseil, à moins de trouver une très bonne affaire, bien en dessous des prix actuels ou le coin de tes rêves, ne surtout pas acheter ...

C'est faux de penser que l'immobilier ne baisse jamais, c'est déjà arrivé à maintes reprises et des baisses parfois conséquentes ...

sur une échelle de 10-15 ans, l'immobilier ne baisse jamais.

un pe partout dans le monde tu sais ;)

y a qu'à voir par ex le vaucluse en France et/ou le Gard les anglais se sont précipités sur le marché depuis quelques années au point que les locaux n'arrivent plus à suivre et les proprio en profitent vu le prix auquel ils vendent leur bien à ces étrangers venus d'ailleurs et dont la bourse leur permet de mettre un prix plus important qu'un compatriote..

tu sais c'est la loi de l'éco rien de bien extraordinaire

T'as fait ce post pour dire que tu étais d'accord avec moi, tu es extraordinaire petitbijou, trop mimi :rouge:

sur une échelle de 10-15 ans, l'immobilier ne baisse jamais.

Le Maroc et les pays comparables ont de toute manière un déficit en logement qui fait qu'à moyen terme, la demande sera toujours là. ça nous différencie des pays les plus développés.

Et à long terme, c'est certain, l'immobilier passe par des crises, mais restera le placement le plus sûr.

mon Dieu tu te prends le chou pour un truc qui risque d'arriver dans je ne sais combien d'années ça se trouve on sera plus de ce monde :langue: (Ba3id cher, même si on y passera tous )

non petitbijou, je me prends pas du tout le chou, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut où il veut, quand il veut, avec qui il veut ... etc etc

j'ai déjà acheté un petit truc y a qqs années et je compte le refaire(mais je ne sais pas où), je suis de près les trucs sur l'immobilier, j'essaie de ne pas induire mes compatriotes en erreur, rien de plus, rien de moins, t'a vu je suis qqn de bien :langue:

Le Maroc et les pays comparables ont de toute manière un déficit en logement qui fait qu'à moyen terme, la demande sera toujours là. ça nous différencie des pays les plus développés.

Et à long terme, c'est certain, l'immobilier passe par des crises, mais restera le placement le plus sûr.

c'est clairement le placement le plus sûr. Et la crise financière actuelle le prouve bien.

La terre et la pierre valent mieux que n'importe quelles SICAV

c'est clairement le placement le plus sûr. Et la crise financière actuelle le prouve bien.

La terre et la pierre valent mieux que n'importe quelles SICAV

oui bien sûr, mais il ne faut pas acheter au plus haut.

j'ai une préférence pour la terre, mais c'est un avis très personnel, peut être parceque je suis un campagnard à la base ...

non petitbijou, je me prends pas du tout le chou, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut où il veut, quand il veut, avec qui il veut ... etc etc

j'ai déjà acheté un petit truc y a qqs années et je compte le refaire(mais je ne sais pas où), je suis de près les trucs sur l'immobilier, j'essaie de ne pas induire mes compatriotes en erreur, rien de plus, rien de moins, t'a vu je suis qqn de bien :lan gue:

chaque etre humain le pense de lui, mais tout est relatif ;)

revenons au sujet, il ne s'agit pas d'induire les gens en erreur ou autre il s'agit de balayer du regard la totalité du marché et non pas une partie du marché là est toute la différence..il y a différents types de demandes et différents types d'offres..maintenant ne soyons pas de mauvaise foi et encore moins borné, penses tu qu'un mec qui a acheté un parcelle de terre les yeux de la tete quelques mois après il voit l'immobilier chuter penses tu que la qualité de ce qu'il construit suivra? non je ne pense pas donc maintenant chacun fait de son argent ce qu'il veut mais quit à choisir entre la qualité et un prix elevé ou un prix bas et une qualité moyenne, perso pour moi le choix est vite fait ;)

Des que le robinet de credit sera fermé et des que les fonds propres des investisseurs
Et entreprises seront assechés alors le sauve-qui-peut arrivera et le top depart sera
La chute de l euro par rapport au dollar…..donc surveillez bien le taux euro/dollar
Les prochains mois
Dans le cas du maroc on peut estimer que cela se produira dans 6 ou 7 mois peut etre plus vite encore allah ou alem…..facilement acquéreurs.
Je pense que ton raisonnement est faussé dans la mesure où la plus part des transactions immobilières sont payés cash sans sourciller des sommes faramineuses pour blanchir cette argent, les appartements de haut standing, les plans, terres agricoles et autres trouvent facilement acquéreurs. Ou lah ou 3lemn :)

j'ai une préférence pour la terre, mais c'est un avis très personnel, peut être parceque je suis un campagnard à la base ...

pareil, je viens d'acheter un ptit lopin de terre et je cherche encore et toujours.

je suis pareil que toi la dessus, la terre plus que la pierre.

Je pense que ton raisonnement est faussé dans la mesure où la plus part des transactions immobilières sont payés cash sans sourciller des sommes faramineuses pour blanchir cette argent, les appartements de haut standing, les plans, terres agricoles et autres trouvent facilement acquéreurs. Ou lah ou 3lemn :)
trop de speculation qui fait que le secteur ne connaitra pas une grande chutte..et comme tu dis si bien Allahou a3lam :langue:

chaque etre humain le pense de lui, mais tout est relatif ; )

revenons au sujet, il ne s'agit pas d'induire les gens en erreur ou autre il s'agit de balayer du regard la totalité du marché et non pas une partie du marché là est toute la différence..il y a différents types de demandes et différents types d'offres..maintenant ne soyons pas de mauvaise foi et encore moins borné, penses tu qu'un mec qui a acheté un parcelle de terre les yeux de la tete quelques mois après il voit l'immobilier chuter penses tu que la qualité de ce qu'il construit suivra? non je ne pense pas donc maintenant chacun fait de son argent ce qu'il veut mais quit à choisir entre la qualité et un prix elevé ou un prix bas et une qualité moyenne, perso pour moi le choix est vite fait ;)

Encore faut-il avoir les moyens de choisir entre les deux, là est la relativité du choix qui remet en cause le "chacun achète ce qu'il veut, comment il veut, où il veut" etc ;)

Ce genre de choix au Maroc est loin d'être démocratisé au contraire, la qualité reste secondaire dans la majorité des choix

Personne n'a envie d'acheter au plus haut. Mais aussi haut que tu achèteras, il y aura encore des plus hauts, question de temps :)

Tu sais, déjà dans les années 60 lorsque le mètre carré zone villa coûtait 10 dirhams/m² et qu'à un moment, il a "flambé" à 20 dirhams, certains ont cru que c'était déjà trop tard! On voit où on en est. Conclusion, il n'est jamais trop tard.

Encore faut-il avoir les moyens de choisir entre les deux, là est la relativité du choix qui remet en cause le "chacun achète ce qu'il veut, comment il veut, où il veut" etc ;)

Ce genre de choix au Maroc est loin d'être démocratisé au contraire, la qualité reste secondaire dans la majorité des choix
on ne parle pas de encore faut il avoir les moyens ou pas parce que de base la cible pour ce genre de produits est bien connue ;)

trop de speculation qui fait que le secteur ne connaitra pas une grande chutte..et comme tu dis si bien Allahou a3lam :langue:

Qu'est ce que tu appelles une grande chute ?

Donc tu penses quand même que cela va baisser, ben on est d'accord, c'est l'ampleur de la baisse qui est sujette à discussion, comme je ne lis pas dans le marc de café, je ne peux pas dire combien mais je pense qu'elle sera assez importante pour que ça vaille le coût d'attendre.

;)

on ne parle pas de encore faut il avoir les moyens ou pas parce que de base la cible pour ce genre de produits est bien connue ;)

Tu n'as pas l'impression qu'il y a ruée sur les pouvoirs d'achats de la classe moyenne et qu'une partie de la population est laissé pour compte par les promoteurs immobiliers?
Il va y avoir essouflement peut-être

Même Addoha et autres promoteurs de logements sociaux pratiquent des prix trop élevés

Qu'est ce que tu appelles une grande chute ?

Donc tu penses quand même que cela va baisser, ben on est d'accord, c'est l'ampleur de la baisse qui est sujette à discussion, comme je ne lis pas dans le marc de café, je ne peux pas dire combien mais je pense qu'elle sera assez importante pour que ça vaille le coût d'attendre.

; )

waw il fallu vraiment l'attendre cette phrase de ma part pour rebondir dessus..

je réitère pas de chutte, stagnation peut être de vente d'un type bien précis mais pas de chutte

hope que c'est plus clair maintenant ;)

J’ai un pote notaire à casa, il va devenir fou meskine, il voit défiler chaque jour devant ses yeux des millions transporté dans des sacs plastiques : )

c'est le cas de mon notaire aussi et le banquier et zid ou zid, celui qui connait réellement le Maroc saura que c'est la routine et que rien d'extraordinaire ne se passe en ce moment, c'est limite la routine
Tu n'as pas l'impression qu'il y a ruée sur les pouvoirs d'achats de la classe moyenne et qu'une partie de la population est laissé pour compte par les promoteurs immobiliers?
Il va y avoir essouflement peut-être

Même Addoha et autres promoteurs de logements sociaux pratiquent des prix trop élevés

:D

pourtant ça part comme des petits pains et sur plan même avant construction

Salam,
Moi je ne vois pas de crise de l'immobilier au Maroc.
En tout cas, ce qu'on entend ici ou là ne s'est pas encore mainfesté concrètement.
Il y a un mois, on vendu quelques hectares à plus de 3 millions d'euros vers Meknès.
Et il y avait beaucoup d'acquéreurs potentiels, y compris des states...

Non ni directement, ni indirectement, je ne vend pas d'ailleurs enfin je vais pas m'étaler non plus ;)
là n'est pas la question si tu vends ou pas, le fait de travailler pour une boite qui prolifère ce genre de pricing quelque soit ton poste la contribution est là..tout cela pour te dire que c'est bien beau de precher la belle parole pour ceux qui en ont pas les moyens mais bon il faut que le reste suive ;)

là n'est pas la question si tu vends ou pas, le fait de travailler pour une boite qui prolifère ce genre de pricing quelque soit ton poste la contribution est là..tout cela pour te dire que c'est bien beau de precher la belle parole pour ceux qui en ont pas les moyens mais bon il faut que le reste suive ;)

C'est pour cette raison que je te parlais de "niche"..
Pour la contribution on en parlera une autre fois ;)

Retour