absent
لا إله إلا هو
Le Coran parle de personne en voyage, tu crois qu'ils avaient des notaires dans leurs poches ?Le metier d’ecrivain public existe toujours de nos jours. Tu n’a qu’a aller aux tribunaux marocain pour constater ça.
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Le Coran parle de personne en voyage, tu crois qu'ils avaient des notaires dans leurs poches ?Le metier d’ecrivain public existe toujours de nos jours. Tu n’a qu’a aller aux tribunaux marocain pour constater ça.
Pas à cette époque.
Un notaire est un notaire, un scribe reste un scribe.
Le Coran parle de personne en voyage, tu crois qu'ils avaient des notaires dans leurs poches ?
a bon la bible c''est la thora ?الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ
Le coran parle d'un katib, le scribe peut etre un katib,le notaire peut etre un katib,toi ou moi pouvont etre des katibs,mais selon le adl (الْعَدْلِ) on utilisera telle personne ou telle personne selon l'importance de l'acte et des possibilité.Le Coran décrit un scribe, qui sait écrire. Non pas un notaire.
salamSalamun aleykum.
Chaque année, le monde musulman se divise sur le premier jour du mois de Ramadan. Certains optent pour le calcul, d'autres pour la vision et donc la non vision du nouveau croissant...
Alors j'ai une question pour les internautes musulmans, si au coucher du soleil, le ciel se trouve couvert avant le coucher, et si le soleil reste impossible à observer jusqu'à deux heures du matin : est-ce que vous mangerez (sur base du calcul) ou bien attendrez-vous que le ciel se dégage ?
N'est-ce pas un non-sens de se fonder sur le calcul ici, et non là, alors que le Prophète se fondait sur l'observation dans les deux cas ?
pourtant le verset cité part @connextion, est clair !Franchement, ce déni complotiste total de l'histoire est une pure idiotie. Si il y a des interventions pertinentes, je suis dispo. Salam.
salam
je trouve la question très pertinent, c'est vraie que le faite de dire que nous sommes une nation d'illettré, a suscité plus d'intérêt , que la question initiale,
a savoir, est ce que l'on doit rompre notre siyam, selon le calendrier des heur de prier, l'appel a la prier ou en observation le coucher du soleil ?
si j'ai bien compris la question du frère @absent,
salamSalam,
Il n’est pas question d’heure tout le monde à qui s’adresse le verset doit rempre le siyyam à la tombée de la nuit et commencé quand il destinguera le file blanc du file noir aux première lumière du jour. Sans lampe bien sur
Bref il y a la lumière tu fait siyyam pas de lumiere chrob lhrira
salam
je préfère une bonne tajine
Il est question de chercher une personne lettrée fiable pour un acte commercial.pourtant le verset cité part @connextion, est clair !
Oui elle sont rare quelque poeme pres islamique .Il est question de chercher une personne lettrée fiable pour un acte commercial.
On peut remettre des idées en questions, mais on est sur la même planète. Les écrits arabes jusqu'au Coran sont extrêmement rares. On a plus d'écrit sur l'Egypte Antique que sur les arabes. Si l'écriture était suffisamment répandue on retrouverait des documents commerciaux, politiques, diplomatiques... Rien. C'est une évidence. C'est un débat vide. Le sujet est clair.
Qu'est ce ça veut dire : Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ?Ibn Umar rapporte, selon Bukhari, que le Messager a dit : « Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne comptons pas le mois (tel, tel et tel) et il a plié son pouce la troisième fois. Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ».
>> Remarquons que le Prophète ne dit pas, le calcul est interdit, ou faux, ou impossible.
Comprends tu le sens profond de " être témoin de chahr ramadan " ?Sauf que le chahr Ramadan doit être attesté.
Attester c'est être témoin de la chose.
Dans un tribunal quand on fait venir un témoin on ne fait pas venir celui qui a calculé selon des statistiques que le meurtrier devait frapper.
ce n'est pas vrai selon l'héritage et l’histoire des arabes qui utilisaient un calendrier luni-solaire impliquant des calculs de lunaison.Il parle de sa communauté au moment où il dit cela. Ils ne savaient pas calculer les lunaisons, ou pas suffisamment précisément.
Le verset ci-dessus ne dit pas "rechercher des scribes" comme s'ils étaient rares !Si ils étaient lettrés pourquoi il recherchaient des scribes ? Moi quand j'achète ou vend une chose, je rédige l'acte d'achat moi-même.
Le hadith est transmis avec la gestuelle. Le Prophète montre acec ses doigts 29 et 30.Qu'est ce ça veut dire : Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ?
Ce n'est pas pareil. Ils appliquaient un rythme de 19 ans pour ajouter un 13e mois de temps en temps.ce n'est pas vrai selon l'héritage et l’histoire des arabes qui utilisaient un calendrier luni-solaire impliquant des calculs de lunaison.
Non. Tu affirmes sans savoir.Le verset ci-dessus ne dit pas "rechercher des scribes" comme s'ils étaient rares !
Il dit simplement d'écrire et enregistrer cet acte de vente par un scribe (une 3ème personne) qui sera le témoin de cet acte de vente et surtout qu'il rédige l'acte de vente avec justice. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ
Aujourd'hui quand tu achètes un logement, tu passes par le notaire qui est le témoin de cet acte de vente.
Et le notaire, il était habilité par qui ? C'est l'acte de l'usage de son savoir (celui de savoir rédiger un acte de dette) et l'accord des deux parties qui détermine cette habilitation.Le coran parle d'un katib, le scribe peut etre un katib,le notaire peut etre un katib,toi ou moi pouvont etre des katibs,mais selon le adl (الْعَدْلِ) on utilisera telle personne ou telle personne selon l'importance de l'acte et des possibilité.
N.B. : Un notaire n'a pas à refuser d'écrire. Ce n'est pas compatible avec le verset sur ce plan non plus... Ce serait comme de dire, "que le boulanger ne refuse pas de vendre ses pains"...
Juste une question, est-ce que la nation marocaine aujourd’hui est illettrée?
Aujourd’hui il y a des gens qui savent lire et ecrire mais vont quand même chez l’ecrivain public الكاتب العمومي pour rediger les differents actes administratifs car ils ne peuvent le faire eux même.
Ps: l’ecrivain public الكاتب العمومي n’est pas un notaire.
Salam,
ces gens vont chez l’écrivain public , par ce que les documents au Maroc ne sont pas rédigés en "marocain -darija" mais en Arabe Littéraire , et c'est presque une langue étrangère pour la majorité des marocains .
Oui. Il est habilité par qui ? Est-ce qu'il peut refuser d'acter ? Et est-ce que s'il n'écrit pas juste, tu sais contrôler ? C'est autre chose dont fait allusion le Coran.Juste une question, est-ce que la nation marocaine aujourd’hui est illettrée?
Aujourd’hui il y a des gens qui savent lire et ecrire mais vont quand même chez l’ecrivain public الكاتب العمومي pour rediger les differents actes administratifs car ils ne peuvent le faire eux même.
Ps: l’ecrivain public الكاتب العمومي n’est pas un notaire.
Oui. Il est habilité par qui ? Est-ce qu'il peut refuser d'acter ? Et est-ce que s'il n'écrit pas juste, tu sais contrôler ? C'est autre chose dont fait allusion le Coran.
Oui. Simplement, mais à condition d'être juste. In doit être juste pour ne pas écrire sciemment faux, puisque le débiteur illettré ne saura pas contrôler son acte....
Dans le Coran il est mention de Katib quelqu’un qui sait ecrire.
Oui. Simplement, mais à condition d'être juste. In doit être juste pour ne pas écrire sciemment faux, puisque le débiteur illettré ne saura pas contrôler son acte.
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.Oui il est ordonné d’être juste comme nous somme aussi ordonné de l'être.
Comme si un illettré d’aujourd’hui signe un document qui lui est défavorable par un 3doul qui n’a pas peur d’Allah swt.
Ça prouve juste que l'écriture à l'époque etait chose repondu.
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.
Ce n'est pas un secret de polichinelle, les arabes du Hijaz, les premiers à recevoir l'islam n'ont laissé quasiment aucune trace écrite avant le Coran. C'est là une évidence. C'est une discussion vide de sens.
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.
Ce n'est pas un secret de polichinelle, les arabes du Hijaz, les premiers à recevoir l'islam n'ont laissé quasiment aucune trace écrite avant le Coran. C'est là une évidence. C'est une discussion vide de sens.
Les arabes vivaient essentiellement du commerce. Et les lettrés parmi eux étaient l'exception. C'est pour ça qu'ils étudiaient le Coran par coeur. Chose pas ordinaire.Mon frère, le verset ne parle pas que des commerçants il englobe toute forme de dette entre gens instruit ou PAS.
Parmi ceux qui contractait les dettes il y’avait des gens qui ne pouvait pas lire c’est aussi simple que ça.
Et c’est vrai, c’est stérile comme debat. Si tu veux croire que les gens dont le Coran parle etait illettrés alors je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire.
Les arabes vivaient essentiellement du commerce. Et les lettrés parmi eux étaient l'exception. C'est pour ça qu'ils étudiaient le Coran par coeur. Chose pas ordinaire.