Ils ne savaient pas calculer, donc ils ne jeunaient pas dans le doute. Il n'y a plus de doute quand on sait calculer.
Salam alaikoum
La question n'est pas la cher absent il faut bien revoir le hadith
عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)
L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul. Ceci est éclairci par l'autre hadith -si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours-.
La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.
Certes des gens ont été d'avis qu'il faille retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.
Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474 du calendrier hégirien) a dit : Le consensus des anciens est une preuve contre eux ».
(Fath Al Bari 4/127)
Remarque :
Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
Plus de vingt savants issus de chacune des quatre écoles juridiques ont mentionné ce consensus.
Parmi eux:
L'imam Ahmed Ibn 'Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
(Ahkam Al Quran 1/250)
(*) C'est à dire l'effort d'interprétation des textes par les savants.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome.
Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur ce point ».
(Majmou' Al Fatawa 25/132)
L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit: « La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».
(Rawdatou Nadiya 2/11)
Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit: « Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faille pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez- et les autres preuves ayant le même sens ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104