Le défi des disciples de Jésus

Bonjour birdman,

je comprends que tu trouves cela morbide.. en arriver à admettre que Jésus est mort sur la Croix et y voir une Victoire au lieu d'une défaite demande un cheminement parfois important et je suis bien placée pour le savoir... je suis passée par la voie de la souffrance mais je veux rester discète, je me disais et alors Dieu dans tout cela... et puis une lumière m'est venue au milieu de tout cela, de mes interrogations : Dieu a souffert est venu s'incarner afin que jamais au grand JAMAIS personne ne puisse dire notre Dieu n'a pas partagé avec nous, il n'a même pas partagé nos souffrances et se sente révolté à l'extrême selon le degré de la souffrance par laquelle il passe... au contraire et de plus il est venu partager notre condition humaine quand ce ne serait que pour cela ... souffrir avec nous, prendre part à nos joies et nos peines ... par AMOUR pour nous Jésus s'est offert librement pour notre Salut. Ce don il le signifie et le réalise à l'avance pendant la dernière cène "ceci est mon corps, ceci est mon sang"

Par son obéissance aimante au Père "jusqu'à la mort de la Croix" (Ph 2,8) , Jésus accomplit la mission expiatrice - Is 53.10 - du Serviteur souffrant qui "justifie les multitudes en s'accablant Lui-même de leurs fautes".

Celui qui aime à la manière de Jésus ne fuit pas la souffrance ni ne l’évite, mais il y participe, en montrant sa sympathie, sa " compassion". Dans un monde plein de danger et de misère, l’amour conduit à la souffrance (cf. Lc 10,30-37). Ainsi, l’amour tel que le comprenait Jésus ne se sépare pas de ceux qui sont tombés dans le mal. Il supporte le mal et cherche à le vaincre par le bien. En souffrant l’injustice et la violence sans s’aigrir, un tel amour rompt le cercle vicieux de la loi du talion (« œil pour oeil » !). Confronté à une sorte d’amour qui ne rend pas les coups, le mal s’arrête. Donc, l’amour est vainqueur du mal. Dans un monde mauvais, l’amour conduit donc à souffrir de la violence injuste, et, dans le cas extrême, à souffrir une mort injuste (cf. Mt 5,38-48).
Si Jésus veut porter un témoignage convainquant de ce que Dieu est amour inconditionnel et illimité dans un monde de souffrance et de mal, il ne peut éviter de subir la violence injuste. Ce n’est que lorsque le grain de blé tombe dans la terre et qu’il meurt qu’il peut porter du fruit (Jn 12, 24). Vue ainsi, la mort de Jésus sur la croix n’apparaît pas comme une fin fatale, montrant que tout ce qui a précédé était une pure illusion, mais comme l’accomplissement nécessaire du ministère de Jésus. Par sa souffrance et sa mort, Jésus aime à l’extrême (Jn 13,1)

Voici mes arguments sincères et je ne prétends pas t'imposer ma Foi,

Dans le respect de ta conviction,

Cordialement.

Bien sûr cela est une façon intéressante de présenter le sens de la vie et de la mort de Jésus, Dieu se montrerait solidaire de ses créatures en s'incarnant en Jésus et en partageant notre misère, mais la théorie du dieu sadique d'Anselme, de Calvin et des évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde est solidement ancrée dans la théologie du Nouveau Testament. On la trouve chez l'apôtre de l'Amour - Jean - et l'apôtre de la Haine notamment. Et comme tu le dis, cela évoque le serviteur souffrant du Second Isaïe.

Donc oui le meurtre de Jésus peut être une preuve d'amour de Dieu... mais ce n'est pas ainsi que les premiers chrétiens le percevait, et on les a canonisés! Leur théorie a l'avantage de justifier logiquement l'existence de l'enfer, mais elle est un affront au Dieu d'amour.
 
Bien sûr cela est une façon intéressante de présenter le sens de la vie et de la mort de Jésus, Dieu se montrerait solidaire de ses créatures en s'incarnant en Jésus et en partageant notre misère, mais la théorie du dieu sadique d'Anselme, de Calvin et des évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde est solidement ancrée dans la théologie du Nouveau Testament. On la trouve chez l'apôtre de l'Amour - Jean - et l'apôtre de la Haine notamment. Et comme tu le dis, cela évoque le serviteur souffrant du Second Isaïe.

Donc oui le meurtre de Jésus peut être une preuve d'amour de Dieu... mais ce n'est pas ainsi que les premiers chrétiens le percevait, et on les a canonisés! Leur théorie a l'avantage de justifier logiquement l'existence de l'enfer, mais elle est un affront au Dieu d'amour.

Bonsoir birdman,

Est ce que tu veux parler de cette théorie quand tu dis la théorie d'Anselme :

La justice de Dieu veut que le pécheur périsse, son amour veut le sauver. Si Dieu était seulement amour, rien ne serait plus simple : il suffirait, pour que l'homme fût réintégré dans son état primitif et rentrât dans sa voie normale, d'une parole de pardon portée par un ange ou par un messager quelconque ; mais en même temps qu'il est amour, Dieu est aussi justice, et sa justice ne lui permet pas de laisser le péché impuni, à moins de se mentir à lui-même. Dieu, qu'on nous pardonne l'expression, se trouve donc pris entre deux nécessités, sans pouvoir éluder ni l'une, ni l'autre. Il s'agit de trouver un moyen de sortir de ce douloureux dilemme, moyen qui sauvegarde à la fois et la justice et l'amour de Dieu.

À ce sujet, Anselme soutient successivement les trois thèses que voici :

1° Nécessité d'une réparation ou satisfaction offerte par l'homme à Dieu ;

2° Nécessité que cette séparation soit faite par un Dieu-homme.

3° Manière dont le Dieu-homme a satisfait à Dieu, et en quoi a consisté la satisfaction.

Et où vois tu dans St Jean cette théologie ?

Cordialement.
 
Bonjour, Aldajjal..

Dans les évangiles, oui, la notion de Trinité y apparaît fort nettement.


Mais tu m'en demandes des traces dans l'Ancien Testament :

Permets-moi de te faire le copier/coller de ce que j'écrivais dans un autre fil :

Sur : http://www.bladi.info/87475-extrait-jesus-dieu/index363.html#post3064531


"Trinité : mot inconnu de la Bible : EXACT !

Mais la notion d'un DIEU-TRINE est présente dans la Bible . Ainsi :


Livre de la Genèse :

Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "


Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" ?)


Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

WA ALLÂHou `ALLEM...


Si c'est ça, c'est quand-même troublant ce chiffre "3". Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant, c'est que dans le Coran, on reconnaît que Jésus est la parole (le verbe) de Dieu. Kalimatuhi = sa parole vient de yukalim = parler. ;)


Concernant la question de la Trinité voici la première trace dans le livre de la Genèse :

Chapitre 18


1


L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

....
Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome.


Que pensent les juifs de ce raisonnement? Comment interprètent-ils cette trinité? (Je devrais plutôt poser ça à des juifs lol).


Merci de m'avoir répondu, je suis un peu plus cultivé grâce à vous :D
 
Si c'est ça, c'est quand-même troublant ce chiffre "3". Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant, c'est que dans le Coran, on reconnaît que Jésus est la parole (le verbe) de Dieu. Kalimatuhi = sa parole vient de yukalim = parler. ;)





Que pensent les juifs de ce raisonnement? Comment interprètent-ils cette trinité? (Je devrais plutôt poser ça à des juifs lol).


Merci de m'avoir répondu, je suis un peu plus cultivé grâce à vous :D

Les juifs ne croient pas à la Trinité. Il y a cependant le fait que le mot Dieu en hébreu est donné par un mot pluriel Elohim alors que les verbes associés à ce nom pluriel sont au singulier. Un traduction littérale donnerait quelque chose comme "(les) Dieux dit".
De même Dieu dit "faisons l'homme à notre image" dénotant un pluriel et pas simplement un "nous" de majesté dont l'utilisation est bien postérieure, selon ce qu'il me semble ...


Mais, ceci dit, les Juifs, comme les Musulmans , sont allergiques à cette notion de Trinité ...


Amicalement.
 
Les juifs ne croient pas à la Trinité. Il y a cependant le fait que le mot Dieu en hébreu est donné par un mot pluriel Elohim alors que les verbes associés à ce nom pluriel sont au singulier. Un traduction littérale donnerait quelque chose comme "(les) Dieux dit".
De même Dieu dit "faisons l'homme à notre image" dénotant un pluriel et pas simplement un "nous" de majesté dont l'utilisation est bien postérieure, selon ce qu'il me semble ...

Mais, ceci dit, les Juifs, comme les Musulmans , sont allergiques à cette notion de Trinité ...

Amicalement.

Au contraire : les Juifs croient à la trinité de Dieu mais pas dans le sens Père-Fils-St Esprit.

Le Dieu ternaire est celui du moment de la création, symbolisé par le triangle (que l'on retrouve aussi dans la Franc Maçonnerie).

Cette symbolique apparait dans l'étoile de David :
30_F_11942821_ZyTDGD3Rqib0H3s9rJAWwhYBVDkYmieC.jpg


Le ternaire divin imbriqué dans le ternaire humain.

Tout cela est développé dans la cabale Juive et le livre des Séphiroths : c'est un travail sur les déclinaisons du 1, le principe premier de Dieu, dans le processus de la création.
 
Au contraire : les Juifs croient à la trinité de Dieu mais pas dans le sens Père-Fils-St Esprit.

Le Dieu ternaire est celui du moment de la création, symbolisé par le triangle (que l'on retrouve aussi dans la Franc Maçonnerie).

Cette symbolique apparait dans l'étoile de David :
30_F_11942821_ZyTDGD3Rqib0H3s9rJAWwhYBVDkYmieC.jpg


Le ternaire divin imbriqué dans le ternaire humain.

Tout cela est développé dans la cabale Juive et le livre des Séphiroths : c'est un travail sur les déclinaisons du 1, le principe premier de Dieu, dans le processus de la création.


MERCI, Marcus, pour ces précisions.
 
Les juifs ne croient pas à la Trinité. Il y a cependant le fait que le mot Dieu en hébreu est donné par un mot pluriel Elohim alors que les verbes associés à ce nom pluriel sont au singulier. Un traduction littérale donnerait quelque chose comme "(les) Dieux dit".
De même Dieu dit "faisons l'homme à notre image" dénotant un pluriel et pas simplement un "nous" de majesté dont l'utilisation est bien postérieure, selon ce qu'il me semble ...


Mais, ceci dit, les Juifs, comme les Musulmans , sont allergiques à cette notion de Trinité ...


Amicalement.

Genèse 3 (traduction Chouraqui)
22 IHVH-Adonaï Elohîms dit : "Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu'il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l'arbre de vie, ne mange et vive en pérennité "!

Genèse 3 (traduction Luis Segond)
22 L'éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

L'un de nous.... Même en utilisant un pluriel de majesté, personne n'aurait dit "L'un de nous"... ça aurait été "comme nous" ou "comme moi".

L'un de nous signifie qu'il y a en plusieurs. Ça ne peut pas être plus clair que ça!

Est-ce que ça signifie que Dieu est trinitaire? Non, ça vut dire qu'il est mutiple... Combien? 2, 3, 25? Nul ne le sait puisque ça n'est écrit nulle part.
Les chrétiens croient à la trinité parce qu'ils ont vu des preuves d'au moins 3.
Selon différentes secte juives, il y a 1, 2, 3 "Dieu" (Dieu est conservé au singulier à dessein).
Jusqu'à présent la Bible n'a donné aucun indice sur plus de 3 "Dieu" .

Après la mort de Yeshoua, prononcée par les saducéens, il y a eu le sac de Jérusalem en 70. Curieusement, le culte saducéen a rapidement disparu. Il n'en est resté que les pharisiens, qui n'ont pas ordonné la mort de Yeshua.
 
Que signifie prendre Jésus au sérieux aujourd'hui ?

Jésus savait que son enseignement serait plus admiré que suivi. Au lieu de prôner une religion réconfortante et conventionnelle, Jésus était intransigeant dans son "approche de la vérité, de la sexualité, de la richesse, de la vengeance, de l'angoisse, des relations, du pouvoir, de l'opression , de la loyauté, de la prière et de la souffrance.

Jésus ne s'est pas contenté d'enseigner, il a donné un exemple par son attitude à l'égard des autres, les paraboles qu'il a racontées, les questions qu'il a posées, il représentait une menace pour les autorités, mais un ami pour ceux qui étaient en marge de la société.

Il faudrait idéalement suivre l'exemple de Jésus dans nos actes "plutôt que seulement l'adorer".
Même si l'Adoration est importante !

Les disciples ont été chargés de porter la bonne nouvelle au monde et de faire la preuve de sa réalité à travers leur façon de vivre. La Résurrection physique de Jésus à Pâques a montré qu'elle marquait le premier jour de la nouvelle création. Les disciples de Jésus sont amenés à construire sur les fondations qu'il a jetées, ils sont appelés à refléter le caractère de Dieu dans leurs relations avec autrui. Le Dieu des Ecritures hébraïques est venu sur terre en Jésus et sur la Croix, Il a montre Son Amour et jusqu'où Il était prêt à aller pour sauver les hommes. Répondre à Jésus c'est répondre à Dieu.

Les disciples parleront à d'autres du Salut, de l'apaisement, du pardon, de l'amour et de la confiance que Jésus a apportés ici-bas et ils feront la même démonstration par leur mode de vie. Même au prix de la persécution et de leur vie et cela pour tous les temps. Le baptême chrétien nous rend disciples de Jésus et nous responsabilise face à notre prochain... Chaque fois que nous faisons passer l'autre avant nous, nous le grandissons , nous le remettons à sa juste place et nous nous grandissons dans notre coeur...

Ce n'est pas un amour de façade que Jésus nous demande mais un amour qui fait grandir l'autre... et lui permet de se sentir "exister" !!
salam rose mais Jésus ( psl) n'a jamais entendu parler du mot " Chrétien" de sa vie, la Bible le confirme en Actes 11:26.
- Alors quelle était la religion de Jésus (psl)?
comment le comprendre ?et le prendre comme divinite?
 
Déjà c'est pas l'enseignement de Jésus(pbsl) mais l'enseignement de Paul .
le christianisme d'aujourd'hui c'est selon la vision de Saul(paul)et non de notre maitre Issa ali selam .



PAIX=>ISLAM
 
salam rose mais Jésus ( psl) n'a jamais entendu parler du mot " Chrétien" de sa vie, la Bible le confirme en Actes 11:26.
- Alors quelle était la religion de Jésus (psl)?
comment le comprendre ?et le prendre comme divinite?


Salam Elmakoudi !

La religion de Jésus était tout simplement L'AMOUR

Jésus n'est pas venu abolir la Loi ni les prophètes Il est venu la perfectionner :

Toute la Loi et les prophètes sont résumés dans ce commandement :
Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit... et le second qui lui est semblable tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Je t'invite à lire le Prologue de St Jean :

" Le Verbe était auprès de Dieu depuis le Commencement,
Et le Verbe était Dieu et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui"

"Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous...."

Le Verbe (Parole de Dieu incarnée) s'est incarné par Marie.

Le Verbe était Dieu... donc Jésus est Dieu !

Et je pourrais aussi bien t'en citer des versets où Jésus se déclare Dieu...

Tel celui ci : Qui m'a vu à vu le Père

Le Père et moi nous sommes UN !

Mais le prologue de Saint Jean est très clair sur ce point !!!

Les disciples de Jésus sont appelés « chrétiens. » Les Actes des Apôtres, un livre du Nouveau Testament, indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut donné aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du Ier siècle. La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du Ier siècle.


Fraternellement.
 
à Rosedumatin,

C'est un peu trop simplifier la chose que de dire que la religion du Christ, c'est «l'amour». Il y a toutes sortes de problèmes éthiques qui surgissent, et où on se demande si l'option chrétienne est vraiment inspirée par l'amour (l'amour pour qui d'ailleurs?) Il faut donner des priorités, faire des hiérarchies, faire des choix, tout ça ne va pas de soi, qu'on croie en Jésus ou non. Peu de gens diraient que leurs options éthiques ne sont pas inspirées par l'amour, et pourtant on se dispute sur la signification concrète de l'amour...

Je dois dire que je reste songeur quand une institution dirigée par une élite de vieux puceaux obsédés sexuels énonce les droits et les devoirs de toutes les femmes et intervient dans la régulation du sexe au nom d'une «loi naturelle» (naturelle pour qui?).
 
C'est un peu trop simplifier la chose que de dire que la religion du Christ, c'est «l'amour». Il y a toutes sortes de problèmes éthiques qui surgissent, et où on se demande si l'option chrétienne est vraiment inspirée par l'amour (l'amour pour qui d'ailleurs?) Il faut donner des priorités, faire des hiérarchies, faire des choix, tout ça ne va pas de soi, qu'on croie en Jésus ou non. Peu de gens diraient que leurs options éthiques ne sont pas inspirées par l'amour, et pourtant on se dispute sur la signification concrète de l'amour...

Je dois dire que je reste songeur quand une institution dirigée par une élite de vieux puceaux obsédés sexuels énonce les droits et les devoirs de toutes les femmes et intervient dans la régulation du sexe au nom d'une «loi naturelle» (naturelle pour qui?).


Le Christianisme est la religion de l'Amour, dans ce sens que DIEU EST ESSENTIELLEMENT AMOUR.

Or, comme Jésus nous a dit d'être "parfaits comme votre Père Céleste est parfait", du coup, la conséquence coule de source !!!


Evidemment, la perfection n'étant pas de ce monde ..... les erreurs , y compris les grossières erreurs existent malheureusement, même chez les clercs !!!


Amicalement.
 
Nous affirmons , nous autres, les Chrétiens, que DIEU est Tout-Puisant, certes, mais Tout Puissant en Amour . Son acte Créateur a été un acte d’Amour, Sa volonté de donner la liberté à Ses créatures conscientes a été un acte d’Amour, et l’incarnation de Sa Parole, le Fils incarné, le sacrifice, la rédemption, ont été Actes d’Amour . Tout en DIEU est AMOUR !

En effet, notre choix négatif pourrait rendre inutile le Sacrifice du Christ, mais ce sacrifice a rendu ce choix possible. En donnant sa vie, le Christ rend parfaitement libres les humains, tous les humains …. Au risque même que ce choix soit négatif !!!! N’est-ce pas le comble de l’AMOUR ?
 
Nous affirmons , nous autres, les Chrétiens, que DIEU est Tout-Puisant, certes, mais Tout Puissant en Amour . Son acte Créateur a été un acte d’Amour, Sa volonté de donner la liberté à Ses créatures conscientes a été un acte d’Amour, et l’incarnation de Sa Parole, le Fils incarné, le sacrifice, la rédemption, ont été Actes d’Amour . Tout en DIEU est AMOUR !

En effet, notre choix négatif pourrait rendre inutile le Sacrifice du Christ, mais ce sacrifice a rendu ce choix possible. En donnant sa vie, le Christ rend parfaitement libres les humains, tous les humains …. Au risque même que ce choix soit négatif !!!! N’est-ce pas le comble de l’AMOUR ?

Salut

Le comble de l amour c'est de ne pas créer une terre tout en sachant par avance qu il y aurait environ les 3/4 de la planète qui irait bruler en enfer éternellement car ils n auront pas cru en Jesus, Mohamed ou à la Thorah
Le DIEU auquel je crois ne peut peut pas faire ca
Le sacrifice du Christ ? oui il le fallait, il le fallait vraiment.
 
Salut

Le comble de l amour c'est de ne pas créer une terre tout en sachant par avance qu il y aurait environ les 3/4 de la planète qui irait bruler en enfer éternellement car ils n auront pas cru en Jesus, Mohamed ou à la Thorah
Le DIEU auquel je crois ne peut peut pas faire ca
Le sacrifice du Christ ? oui il le fallait, il le fallait vraiment.

Il n'y pas de réponse à cette question ... comme pour celui de la souffrance, Dieu ne donne pas de réponse mais Il partage avec nous la souffrance, Il souffre avec nous...
La réponse nous sera donnée dans l'autre monde......

Fraternellement.
 
Salut

Le comble de l amour c'est de ne pas créer une terre tout en sachant par avance qu il y aurait environ les 3/4 de la planète qui irait bruler en enfer éternellement car ils n auront pas cru en Jesus, Mohamed ou à la Thorah
Le DIEU auquel je crois ne peut peut pas faire ça
........................


Bonjour, cher Creole . Comment vas-tu ? Il y avait longtemps !!!


L'enfer pour les 3/4 de l'humanité , ce n'est qu'une interprétation des clercs destinés à faire peur aux non-croyants et à rassurer les croyants ...

Mais les textes doivent s'interpréter différemment !!! C'est clair !

Amicalement.
 
Bonjour, cher Creole . Comment vas-tu ? Il y avait longtemps !!!


L'enfer pour les 3/4 de l'humanité , ce n'est qu'une interprétation des clercs destinés à faire peur aux non-croyants et à rassurer les croyants ...

Mais les textes doivent s'interpréter différemment !!! C'est clair !

Amicalement.

cher Prof

toujours un plaisir de te lire
oui comme tu le dis, les textes doivent être interprété différemment, heureusement !

amicalement
 
C'est Jésus lui-même qui dit que la plupart seront damnés, dans son sermon sur la montagne!
 
C'est Jésus lui-même qui dit que la plupart seront damnés, dans son sermon sur la montagne!


Où vois tu donc dans ces textes que la plupart seront damnés ????

Matthieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Luc 6:21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
Luc 6:22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !
 
Où vois tu donc dans ces textes que la plupart seront damnés ????

Matthieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Luc 6:21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
Luc 6:22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !

salut

ce sermon est empli de très grandes vérités spirituelles
 
Où vois tu donc dans ces textes que la plupart seront damnés ????

Matthieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Luc 6:21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
Luc 6:22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !

Ce n'est pas ce passage que j'ai en tête. Relis le sermon sur la montagne jusqu'au bout. Mt 7, 13-14
 
Ce n'est pas ce passage que j'ai en tête. Relis le sermon sur la montagne jusqu'au bout. Mt 7, 13-14

Tu parles donc de ce passage !


Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Cela veut dire qu'il est très facile de se perdre et de céder à nos mauvais penchants que de lutter pour se purifier, vivre en conformité avec les commandements de Dieu....

Je rapprocherai cela car Jésus parle souvent en hyperboles : Marc 10.25 : Il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux...
 
Et donc cela veut dire que selon Jésus la majorité est damnée.

C'est ton interprétation birdman ;)

Cela veut dire que le chemin du Salut n'est pas facile.......et que nous devons avancer dans le chemin de l'Amour , du détachement de soi..... n'oublie pas le langage biblique est surtout parabole...... Jésus raconte une histoire, prend des comparaisons pour se faire comprendre.....
 
Pas du tout, cela veut dire que la majorité des humains devra se purifier de toutes leurs lourdeurs par cette étape de purification que les Catholiques appllent le Purgatoire, notion qui existe aussi en Islam ...

Le purgatoire n'est pas un concept biblique.
 
Que signifie prendre Jésus au sérieux aujourd'hui ?

Jésus savait que son enseignement serait plus admiré que suivi. Au lieu de prôner une religion réconfortante et conventionnelle, Jésus était intransigeant dans son "approche de la vérité, de la sexualité, de la richesse, de la vengeance, de l'angoisse, des relations, du pouvoir, de l'opression , de la loyauté, de la prière et de la souffrance.

Jésus ne s'est pas contenté d'enseigner, il a donné un exemple par son attitude à l'égard des autres, les paraboles qu'il a racontées, les questions qu'il a posées, il représentait une menace pour les autorités, mais un ami pour ceux qui étaient en marge de la société.

Il faudrait idéalement suivre l'exemple de Jésus dans nos actes "plutôt que seulement l'adorer".
Même si l'Adoration est importante !

Les disciples ont été chargés de porter la bonne nouvelle au monde et de faire la preuve de sa réalité à travers leur façon de vivre. La Résurrection physique de Jésus à Pâques a montré qu'elle marquait le premier jour de la nouvelle création. Les disciples de Jésus sont amenés à construire sur les fondations qu'il a jetées, ils sont appelés à refléter le caractère de Dieu dans leurs relations avec autrui. Le Dieu des Ecritures hébraïques est venu sur terre en Jésus et sur la Croix, Il a montre Son Amour et jusqu'où Il était prêt à aller pour sauver les hommes. Répondre à Jésus c'est répondre à Dieu.

Les disciples parleront à d'autres du Salut, de l'apaisement, du pardon, de l'amour et de la confiance que Jésus a apportés ici-bas et ils feront la même démonstration par leur mode de vie. Même au prix de la persécution et de leur vie et cela pour tous les temps. Le baptême chrétien nous rend disciples de Jésus et nous responsabilise face à notre prochain... Chaque fois que nous faisons passer l'autre avant nous, nous le grandissons , nous le remettons à sa juste place et nous nous grandissons dans notre coeur...

Ce n'est pas un amour de façade que Jésus nous demande mais un amour qui fait grandir l'autre... et lui permet de se sentir "exister" !!

Salaam,

Jesus reviendra sur Terre pour casser lui même la croix! Et en finir avec le rêve des Juifs de pratiquer l'esclavage sur les autres peuples.

En effet, les Juifs attendent la sortie de ce que nous les musulmans redoutant : al masseho addajal : Ils pensent qu'avec son aide les Juifs vont concquérir le monde te en finir avec les autres peuples et chaque Juifs en ce temps sera servit par des milliers de personnes qui ne sont pas juives.

Cependant, Jesus sera le brise-rêve de des Juifs car il va tuer Dajaal et puis les musulmans effacerons tous les Juifs du monde. Puis la seule religion qui sera accepté sera cette de Mohammaed Sala Allaho 3alyhi Wassalam.

Pour information, les juifs ont des fêtes religieuses durant lesquels ils appellent Dajaal de sortir!
 
Salaam,

Jesus reviendra sur Terre pour casser lui même la croix! Et en finir avec le rêve des Juifs de pratiquer l'esclavage sur les autres peuples.

En effet, les Juifs attendent la sortie de ce que nous les musulmans redoutant : al masseho addajal : Ils pensent qu'avec son aide les Juifs vont concquérir le monde te en finir avec les autres peuples et chaque Juifs en ce temps sera servit par des milliers de personnes qui ne sont pas juives.

Cependant, Jesus sera le brise-rêve de des Juifs car il va tuer Dajaal et puis les musulmans effacerons tous les Juifs du monde. Puis la seule religion qui sera accepté sera cette de Mohammaed Sala Allaho 3alyhi Wassalam.

Pour information, les juifs ont des fêtes religieuses durant lesquels ils appellent Dajaal de sortir!


Exemple type de fanatisme aveugle, car si tu considères que Dajjaal ce sont les Juifs, d'autres considéreront que Dajjaal , ou l'Antichrist, c'est l'Islam...!!!

Qui a raison ?

AUCUN, car l'Antichrist est présent depuis les origines et c'est Satan en personne, lorsqu'il pousse les croyants à oublier l'Amour de DIEU au profit de leurs haines politiques !!!



Amicalement.
 
Jesus reviendra sur Terre pour casser lui même la croix! Et en finir avec le rêve des Juifs de pratiquer l'esclavage sur les autres peuples.
Jésus est né juif et est mort juif. Un p'tit rappel parmi d'autres... :D

Quant à l'esclavage, les juifs l'ont abandonné bien avant que les musulmans s'y engouffrèrent. Les chrétiens s'y mirent plus tard singeant l'expérience musulmane en la matière, la castration systématique en moins. L'esclavage musulmo-chrétien: des siècles de barabarie ayant fait des dizaines de millions de victimes.

Un peu de lecture sur le sujet:
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12
http://www.evene.fr/livres/livre/tidiane-n-diaye-le-genocide-voile-33009.php
En effet, les Juifs attendent la sortie de ce que nous les musulmans redoutant : al masseho addajal : Ils pensent qu'avec son aide les Juifs vont concquérir le monde te en finir avec les autres peuples et chaque Juifs en ce temps sera servit par des milliers de personnes qui ne sont pas juives.
T'as fumé quoi, là? Les juifs conquérir le monde? Wouaw mec, tu leur prêtes une force et une intelligence hors du commun! Les quelques 20 millions de juifs qui s'en vont mater les 6 milliards d'individus que compte l'Humanité... Pas mal!

Dans les faits, les juifs ne sont pas prosélytes du tout, à contrario des chrétiens évangéliques et des musulmans pour qui la religion doit se tailler dans la masse. En ce qui concerne les juifs, on est loin, très loin du "God Bless America" et de "l'Islam vaincra"! Non? :D
Cependant, Jesus sera le brise-rêve de des Juifs car il va tuer Dajaal et puis les musulmans effacerons tous les Juifs du monde. Puis la seule religion qui sera accepté sera cette de Mohammaed Sala Allaho 3alyhi Wassalam.
Tous les musulmans effaceront tous les juifs du monde? Mazette, tu dois fantasmer grave sur Hitler, ce fou furieux qui tenais le même discours que toi et qui passa à l'acte: gazer des nouveaux-nés, des enfants, des femmes et des hommes par millions.

Tu pues la haine aveugle à plein nez!
Pour information, les juifs ont des fêtes religieuses durant lesquels ils appellent Dajaal de sortir!
Rachète-toi un nouveau cerveau, t'es un aliéné de l'esprit, une insulte à l'intelligence et à l'Humanité.
 
Bien sûr que si !!! Sinon les Catholiques n'y croiraient pas !!!

Le Purgatoire est un état de purification et qui sommes nous pour prétendre pouvoir voir Dieu de suite, rares sont ceux qui meurent en étant dignes de voir Dieu, au buisson ardent Dieu ne se montre pas à Moise, il passe derrière lui sinon il mourrait..... Dieu dit à Moise ote tes sandales car tu foules une terre Sainte !!!

Aussi c' est encore un grand effet de la Miséricorde de Dieu de nous permettre de nous purifier avant de paraitre et de le voir Face à face......... si Dieu laissait voir à chacun son indignité en ce monde serions nous capables de le supporter ???? tant la vision serait terrible !!!!!

Tu as raison Franc_Lazur de dire que les catholiques y croient ! c'est pure logique que le purgatoire existe !
 
Retour
Haut