Le défi des disciples de Jésus

Le Purgatoire est un état de purification et qui sommes nous pour prétendre pouvoir voir Dieu de suite, rares sont ceux qui meurent en étant dignes de voir Dieu, au buisson ardent Dieu ne se montre pas à Moise, il passe derrière lui sinon il mourrait..... Dieu dit à Moise ote tes sandales car tu foules une terre Sainte !!!

Aussi c' est encore un grand effet de la Miséricorde de Dieu de nous permettre de nous purifier avant de paraitre et de le voir Face à face......... si Dieu laissait voir à chacun son indignité en ce monde serions nous capables de le supporter ???? tant la vision serait terrible !!!!!

Tu as raison Franc_Lazur de dire que les catholiques y croient ! c'est pure logique que le purgatoire existe !

bonjour
et le purgatoire commencera quand?..

Le défi des disciples de Jésus alayhi salam :
est dans alhamdoulillah

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah? " Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent" .>>




rappelez le Premier Commandement! Inch'Allah
 
bonjour
et le purgatoire commencera quand?..

Le défi des disciples de Jésus alayhi salam :
est dans alhamdoulillah

Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah? " Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent" .>>




rappelez le Premier Commandement! Inch'Allah

Bonjour les chrétiens croient au purgatoire, je suis chrétienne...... dans la vie spirituelle ce purgatoire peut commencer sur la terre....... Dieu dans Sa bonté nous envoie des souffrances afin de nous purifier.... si ces souffrances nous purifient suffisamment en ce monde, nous n'irons pas au purgatoire mais jouiront directement de la Vision Béatifique... disons presque directement, même nos actes de bonté restent teintés d'amour-propre et nous ne nous en rendons pas très souvent compte.... qui est sans tache aucune devant Dieu ???????

C'est un signe de la prédilection de Dieu que de souffrir en ce monde, c' est qu'Il nous veut près de Lui sans en passer par cet état de purification à l' heure de notre mort terrestre...
 
Salaam,

Jesus reviendra sur Terre pour casser lui même la croix! Et en finir avec le rêve des Juifs de pratiquer l'esclavage sur les autres peuples.

En effet, les Juifs attendent la sortie de ce que nous les musulmans redoutant : al masseho addajal : Ils pensent qu'avec son aide les Juifs vont concquérir le monde te en finir avec les autres peuples et chaque Juifs en ce temps sera servit par des milliers de personnes qui ne sont pas juives.

Cependant, Jesus sera le brise-rêve de des Juifs car il va tuer Dajaal et puis les musulmans effacerons tous les Juifs du monde. Puis la seule religion qui sera accepté sera cette de Mohammaed Sala Allaho 3alyhi Wassalam.

Pour information, les juifs ont des fêtes religieuses durant lesquels ils appellent Dajaal de sortir!

Salam,

Que veux tu dire par casser lui même la croix ???

Est ce du sionisme que tu parles en disant Jésus sera le brise-rêve ??????

T'ai je bien compris ???
 
Bonjour les chrétiens croient au purgatoire, je suis chrétienne...... dans la vie spirituelle ce purgatoire peut commencer sur la terre....... Dieu dans Sa bonté nous envoie des souffrances afin de nous purifier.... si ces souffrances nous purifient suffisamment en ce monde, nous n'irons pas au purgatoire mais jouiront directement de la Vision Béatifique... disons presque directement, même nos actes de bonté restent teintés d'amour-propre et nous ne nous en rendons pas très souvent compte.... qui est sans tache aucune devant Dieu ???????

C'est un signe de la prédilection de Dieu que de souffrir en ce monde, c' est qu'Il nous veut près de Lui sans en passer par cet état de purification à l' heure de notre mort terrestre...



risque d’être trop tard, parce que nous sommes ici, maintenant sur cette terre pour adorer Dieu l’Unique, de nous purifier, pas seulement par des souffrances ..
entrer en Islam, les Piliers, revenir à Dieu l’Unique avec une cœur saine. Inch’Allah

pourquoi tu ne réponds? où
Allah l’Omniscient dit dans le Saint Coran, ce que Jésus alayhis salam disait aux apôtres,
+un rappel, indiquant le Premier Commandement ! pas oublier!!..

salam
 
risque d’être trop tard, parce que nous sommes ici, maintenant sur cette terre pour adorer Dieu l’Unique, de nous purifier, pas seulement par des souffrances ..
entrer en Islam, les Piliers, revenir à Dieu l’Unique avec une cœur saine. Inch’Allah

pourquoi tu ne réponds? où
Allah l’Omniscient dit dans le Saint Coran, ce que Jésus alayhis salam disait aux apôtres,
+un rappel, indiquant le Premier Commandement ! pas oublier!!..

salam

Salam,

Le premier commandement pour nous chrétiens est :

Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces et le second qui lui est semblable :
tu aimeras ton prochain comme toi-même !

Voilà qui résume toute la Loi et les Prophètes

Inchaallah !
 
Salam,

Que veux tu dire par casser lui même la croix ???

Est ce du sionisme que tu parles en disant Jésus sera le brise-rêve ??????

T'ai je bien compris ???

non,cela n’a rien du sionisme, mais c’est un rappel "Les signes de la Fin du Monde".
[...]
Retour de Issa (alayhis salâm).
Mort de Daddjâl.
Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.
Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.
[...]


le Hadith;
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit:
"Je jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, il s'en faut de bien peu que le fils de Marie (que la paix soit sur lui) descende pour vous juger équitablement.
Il brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. Alors, la richesse débordera au point que personne n'en voudra plus recevoir".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 220

Allah est le Plus Savant
 
Salam,

Le premier commandement pour nous chrétiens est :

Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces et le second qui lui est semblable :
tu aimeras ton prochain comme toi-même !

Voilà qui résume toute la Loi et les Prophètes

Inchaallah !
quand ils écrivent "le second qui lui est semblable " = chirk! l'association!!
nous devons adorer Dieu Le Tout Puissant avant tous!!!
Il n'est qu'un Dieu unique *la ilaha illallah *
Alhamdoulillah
Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Allah est le Plus Savant
 
Le Purgatoire est un état de purification et qui sommes nous pour prétendre pouvoir voir Dieu de suite, rares sont ceux qui meurent en étant dignes de voir Dieu, au buisson ardent Dieu ne se montre pas à Moise, il passe derrière lui sinon il mourrait..... Dieu dit à Moise ote tes sandales car tu foules une terre Sainte !!!

Aussi c' est encore un grand effet de la Miséricorde de Dieu de nous permettre de nous purifier avant de paraitre et de le voir Face à face......... si Dieu laissait voir à chacun son indignité en ce monde serions nous capables de le supporter ???? tant la vision serait terrible !!!!!

Tu as raison Franc_Lazur de dire que les catholiques y croient ! c'est pure logique que le purgatoire existe !

Je répète ce que j'ai dit: le purgatoire est une excroissance médiévale à l'enseignement de la Bible. Aussi logique que l'on voudra, ça ne fait pas partie de la Bible, pas même implicitement contrairement à la Trinité.
 
Quand je relis l'extrait du Sermon sur la montagne, il est question de mort [éternelle] et de vie [éternelle], mais il n'y a absolument rien qui suggère un purgatoire. C'est une interprétation plaquée sur le texte.
 
Quand je relis l'extrait du Sermon sur la montagne, il est question de mort [éternelle] et de vie [éternelle], mais il n'y a absolument rien qui suggère un purgatoire. C'est une interprétation plaquée sur le texte.


Et que penses-tu de la parabole de l'ivraie et du bon grain ??? ( Matthieu, 13, 25, sq )
 
quand ils écrivent "le second qui lui est semblable " = chirk! l'association!!
nous devons adorer Dieu Le Tout Puissant avant tous!!!
Il n'est qu'un Dieu unique *la ilaha illallah *
Alhamdoulillah
Sourate 3 AL-IMRAN (La Famille d’Imran)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

Allah est le Plus Savant


A ce propos berger, pourquoi tu confonds un "second Dieu" semblable au premier, et un "second commandement" semblable au premier !!!!
 
A ce propos berger, pourquoi tu confonds un "second Dieu" semblable au premier, et un "second commandement" semblable au premier !!!!

je n'ai pas dit ça mais quand ils écrivent "le second qui lui est semblable "
sous-entendu, comme..se considérer l’égal !!!!!!! Aoudhou billah,
et nous savons
Louange à Allah
Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).
Le musulman n’est pas tenu de s’imaginer Allah ou de se Le représenter. Il doit plutôt croire qu’Allah possède les attributs les plus élevés, ceux qui conviennent à Sa grandeur et à Sa majesté et dans lesquels rien ne l’égale.
Les Musulmans croient qu’Allah ne peut pas être vu ici-bas comme le dit le Puissant et Majestueux : « Les yeux ne l’atteignent pas » C’est dans l’au-delà qu’ils Le verront sur l’aire de rassemblement et au paradis. Selon un hadith rapporté dans le Sahih de Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé en ces termes : « As-tu vu ton Maître ? » - « J’ai vu de la lumière ». Selon une autre version : « C’est une lumière, comment pourrais-je le voir. » C’est-à-dire comment serai-je en mesure de Le voir ? Ceci est conforme aux propos du Très Haut adressés à Moïse dans la sourate 7 : « Tu ne me verras pas ». C’est-à-dire : ici-bas.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a jamais vu son Maître ; un autre non plus ne l’a jamais bu de ses propres yeux. Quand les gens Le verront dans l’au-delà, ils se prosterneront pour Sa grandeur et Sa majesté. Et Sa vision au paradis représentera le plus grand bienfait jamais accordé aux gens du paradis.
Cher frère,
Vous devriez chercher à connaître Allah le Très Haut par le biais de Ses noms et attributs dont Il nous a informés dans Son livre et dont Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé également; ne vous imposez pas ce qui est au-dessus de vos forces, retournez plutôt aux ordres que votre Maître vous a donnés et éloignez-vous des intrigues de Satan. Puisse Allah vous assister (à vous conformer) à ce qu’Il agrée.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Et que penses-tu de la parabole de l'ivraie et du bon grain ??? ( Matthieu, 13, 25, sq )

C'est une parabole qui reprend le dualisme simpliste cher à Matthieu et au NT en général. Encore là je ne vois pas de place pour une troisième option entre le paradis et la damnation éternelle.

Les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde pensent toutefois qu'au paradis tout le monde n'est pas égal. Certains ont une plus grande béatitude en raison de la plus grande sainteté de leur vie. Et le NT ne dit jamais que tout le monde parmi les élus va recevoir le même cadeau dans l'au-delà.
 
à Rosedumatin,

Je peux aisément concevoir un dieu qui manifeste davantage d'amour que le dieu chrétien. Je pense à un dieu qui autorise et même encourage les femmes à devenir prêtres, évêques et papes*. Également, un dieu qui n'ostracise pas les divorcés remariés. Ou un dieu qui accepte le mode de vie des homosexuels (des gays en particulier). Ou un dieu qui accepte la contraception. Ou un dieu qui n'a pas prononcé les innombrables condamnations à mort que l'on trouve honteusement éparpillées dans l'AT. Ou un dieu qui insiste moins sur la prière que sur la pensée philosophique. Ou un dieu qui ne conçoit pas un enfer de tourments éternels.


* À ce sujet, il n'y a rien dans le règlement de l'Église qui interdise aux femmes d'être cardinales. Le fait d'exclure les femmes quand même révèle bien la haine des femmes cultivée par la hiérarchie catholique.
 
C'est une parabole qui reprend le dualisme simpliste cher à Matthieu et au NT en général. Encore là je ne vois pas de place pour une troisième option entre le paradis et la damnation éternelle.

Les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde pensent toutefois qu'au paradis tout le monde n'est pas égal. Certains ont une plus grande béatitude en raison de la plus grande sainteté de leur vie. Et le NT ne dit jamais que tout le monde parmi les élus va recevoir le même cadeau dans l'au-delà.


De quel dualisme parles-tu ???

Si tu parles du dualisme manichéen , il est complètement absent des évangiles !!!


Je vois que tu refuses d'analyser sérieusement la parabole de l'ivraie !!! Elle te gêne, je pense !!!
 
L'islam est supérieur au Judaïsme et au Christianisme parce qu'il admet trois Prophètes, Mahomet, Jésus, Moïse. Ceux qui font l'éloge de Jésus ne contredisent pas l'Islam. Paul n'est pas un Prophète, pas même un disciple de Jésus. Ce qui fait que le christianisme byzantin, catholique, protestant ne furent pas fondés par voie d'enseignement depuis Jésus. C'est le christianisme de Pierre, et non pas de Paul, qui se répandit dans le sud de la Méditerranée, d'où les innombrables hérésies opposées au christianisme byzantin de Paul. Mahomet fur l'héritier de ce christianisme que Pierre tenait directement des lèvres de Jésus. Aussi la fidélité à Mahomet et la fidélité à Jésus se confondent donc entièrement.
 
De quel dualisme parles-tu ???

Si tu parles du dualisme manichéen , il est complètement absent des évangiles !!!


Je vois que tu refuses d'analyser sérieusement la parabole de l'ivraie !!! Elle te gêne, je pense !!!

Je ne parle que du dualisme quasi-manichéen omniprésent dans la Bible, avec ses oppositions binaires bien-mal, juste-pécheur, Dieu-Satan, élus-damnés, chair-esprit et ainsi de suite.

Je ne vois pas où est le rapport entre cette parabole et le purgatoire. L'ivraie qui est jeté au feu symbolise les damnés de l'enfer et non les gens du purgatoire.
 
L'islam est supérieur au Judaïsme et au Christianisme parce qu'il admet trois Prophètes, Mahomet, Jésus, Moïse. Ceux qui font l'éloge de Jésus ne contredisent pas l'Islam. Paul n'est pas un Prophète, pas même un disciple de Jésus. Ce qui fait que le christianisme byzantin, catholique, protestant ne furent pas fondés par voie d'enseignement depuis Jésus. C'est le christianisme de Pierre, et non pas de Paul, qui se répandit dans le sud de la Méditerranée, d'où les innombrables hérésies opposées au christianisme byzantin de Paul. Mahomet fur l'héritier de ce christianisme que Pierre tenait directement des lèvres de Jésus. Aussi la fidélité à Mahomet et la fidélité à Jésus se confondent donc entièrement.

t'as bien appris ta leçons toi
 
L'islam est supérieur au Judaïsme et au Christianisme parce qu'il admet trois Prophètes, Mahomet, Jésus, Moïse.
La supériorité d'une religion se mesure au nombre de prophètes...?
Il y a même des sectes qui reconnaissent Moïse, Jésus, Mohammed et en plus le gourou de la secte comme prophètes. Elles sont supérieures aux autres?
En outre, je pense que tu te trompesun peu, car même en islam il y a plus que 3 prophètes, tu as dû mal compter... ;)

islamathee a dit:
Ceux qui font l'éloge de Jésus ne contredisent pas l'Islam. Paul n'est pas un Prophète, pas même un disciple de Jésus. Ce qui fait que le christianisme byzantin, catholique, protestant ne furent pas fondés par voie d'enseignement depuis Jésus. C'est le christianisme de Pierre, et non pas de Paul, qui se répandit dans le sud de la Méditerranée, d'où les innombrables hérésies opposées au christianisme byzantin de Paul. Mahomet fur l'héritier de ce christianisme que Pierre tenait directement des lèvres de Jésus. Aussi la fidélité à Mahomet et la fidélité à Jésus se confondent donc entièrement.
Façon originale de voir les choses...
Même comme les chrétiens du sud de la méditerrannée ne se confondent malgré tout pas aux musulmans... ;)
 
La supériorité d'une religion se mesure au nombre de prophètes...?
Il y a même des sectes qui reconnaissent Moïse, Jésus, Mohammed et en plus le gourou de la secte comme prophètes. Elles sont supérieures aux autres?
En outre, je pense que tu te trompesun peu, car même en islam il y a plus que 3 prophètes, tu as dû mal compter... ;)

Façon originale de voir les choses...
Même comme les chrétiens du sud de la méditerrannée ne se confondent malgré tout pas aux musulmans... ;)

Tu parles de baha'i peut être?LOL.
Il se peut que je paraisse naze, mais le christianisme pour moi est aussi compliqué que l'hindouisme! Je m'explique: en tant que musulmane, ma conception pour Dieu est, comment dire, "uniforme" peut être? Le "verbe", "saint esprit", "père", "fils" ( d'autres ici ont parlé d'avatar), m'embrouillent carrément. Il y a deux pauvres camarades de classe (chrétiens) qui avaient eu beau m'expliquer ça (après mes demandes express!), waaaalo, mon cerveau "bug" carrément!
Pour l'hindouisme, c'est encore pire et j'ai faillli m'arracher les cheveux tant que c'est compliqué ( on parle de Brahma, dieu unique suprême machin,c'est bon,MAIS, il y a des avatars, MAIS d'autres hindous adorent Krishna (un auuutre avatar et Dieu en même temps en bonne et due forme, pfiiiwww), vishnu, Kali...)
je me demande comment les personns nées musulmanes ont pu comprendre tout ça et ont décidé après de se convertir.Déjà, qu'il puissent comprendre le principe, chapeau, wellah l3adim!
P.S: j'ai une petite expliquation pour mon cas, c'est peut être due à la conception que chacun à de Dieu (selon la religion auquelle il "adhère"), pour moi, Dieu, ça ne s'incarne pas et envoie des prophètes...ce n'est qu'au dernier Jugement qu'on sera devant lui et cette fois, plus de guide, tu es la seule personne qui peut te sauver! Bien sure, comme étant musulmane, je crois aussi ( cest cité dans le coran de toute façon) que les croyants juifs et chrétiens iront au paradis selon leur conduite dans ce bas monde, tout comme "nous".
Allez, salam et merci pour ce topic!
 
Tu parles de baha'i peut être?LOL.
Il se peut que je paraisse naze, mais le christianisme pour moi est aussi compliqué que l'hindouisme! Je m'explique: en tant que musulmane, ma conception pour Dieu est, comment dire, "uniforme" peut être? Le "verbe", "saint esprit", "père", "fils" ( d'autres ici ont parlé d'avatar), m'embrouillent carrément. Il y a deux pauvres camarades de classe (chrétiens) qui avaient eu beau m'expliquer ça (après mes demandes express!), waaaalo, mon cerveau "bug" carrément!
Pour l'hindouisme, c'est encore pire et j'ai faillli m'arracher les cheveux tant que c'est compliqué ( on parle de Brahma, dieu unique suprême machin,c'est bon,MAIS, il y a des avatars, MAIS d'autres hindous adorent Krishna (un auuutre avatar et Dieu en même temps en bonne et due forme, pfiiiwww), vishnu, Kali...)
je me demande comment les personns nées musulmanes ont pu comprendre tout ça et ont décidé après de se convertir.Déjà, qu'il puissent comprendre le principe, chapeau, wellah l3adim!
P.S: j'ai une petite expliquation pour mon cas, c'est peut être due à la conception que chacun à de Dieu (selon la religion auquelle il "adhère"), pour moi, Dieu, ça ne s'incarne pas et envoie des prophètes...ce n'est qu'au dernier Jugement qu'on sera devant lui et cette fois, plus de guide, tu es la seule personne qui peut te sauver! Bien sure, comme étant musulmane, je crois aussi ( cest cité dans le coran de toute façon) que les croyants juifs et chrétiens iront au paradis selon leur conduite dans ce bas monde, tout comme "nous".
Allez, salam et merci pour ce topic!

salam miss

tu m as fais rire quand tu as décris l hindouisme et "leurs dieux" lol
il faut se rappeler que l Inde dans ses livres saints, annonce que DIEU est UN mais qu'il prend forme, et descend sur terre quand celle ci tombe dans l immoralité, ou que la justice n'est plus exercée;
Maintenant il faut voir Brahma, le createur Vishnu le conservateur, Shiva le destructeur comme une metaphore ou plutot comme un attribut du DIEU sans nom sans forme ni masculin ni feminin
Maintenant si dans ta conception du divin, DIEU ne peut pas s incarner , alors soit, ce n est pas un souci pour Lui
lorsqu 'il decide de s'incarner en forme humaine afin de retablir la justice sur terre ou venir apporter un enseignement, on nomme cela un AVATAR
Alors pour un hindou, Krishna est la forme humaine humaine de DIEU, comme Kali qui detruit l ego, c est encore l attribut de DIEU qui détruit l égo
l hindouisme n est pas au premier abord une voie facile, mais lorsqu on comprend que DIEU ne siege pas au ciel sur un trone, ca devient plus simple.
Mais a chacun sa religion et c est bien ainsi je pense.
 
bleu sang rouge ruisselle
même couleur, même éclat
celui qui croyait au ciel
celui qui n'y croyait pas

il coule, il coule et se mêle
a la terre qu'il aimât
pour qu'à la saison nouvelle
murisse un raisin muscat

le double amour qui brûla
l'alouette et l'hirondelle
la rose et le réséda

le grillon rechantera

ARAGON
 
Je ne parle que du dualisme quasi-manichéen omniprésent dans la Bible, avec ses oppositions binaires bien-mal, juste-pécheur, Dieu-Satan, élus-damnés, chair-esprit et ainsi de suite.

Je ne vois pas où est le rapport entre cette parabole et le purgatoire. L'ivraie qui est jeté au feu symbolise les damnés de l'enfer et non les gens du purgatoire.



Relis bien ... Qui a créé ces damnés ???????
 
C'est une parabole qui reprend le dualisme simpliste cher à Matthieu et au NT en général. Encore là je ne vois pas de place pour une troisième option entre le paradis et la damnation éternelle.

Les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde pensent toutefois qu'au paradis tout le monde n'est pas égal. Certains ont une plus grande béatitude en raison de la plus grande sainteté de leur vie. Et le NT ne dit jamais que tout le monde parmi les élus va recevoir le même cadeau dans l'au-delà.

Bonjour Birdman,

Tu trouverais juste que pour des fautes vénielles, de faiblesses on aille en enfer ???

Le Purgatoire c'est un état transitoire justement voulu par Dieu en raison de Son Immense Miséricorde.
 
Retour
Haut