Salam,
oui mais chaque moment a sa propre ????
Oui chaque instant a son propre contexte. C'est le principe de s'adapter à la situation à chaque instant.
je pense que c nous qui creons du sens en creant une continueté souvent causal arbitraire en selectionnant certaine donné et en rejetant d'autre de facon inconsciente et consciente ...
Tu crées le sens que tu "veux". Sauf que soit tu choisis que ça soit en étant pleinement conscient de ce que tu fais, et donc en ayant nettoyer des tes dires/gestes toute pensée ou surexpression émotive inconsciente et en ayant fait la part des choses et pris conscience de la portée de ce que tu fais. Soit tu choisis d'être en mode réactif, réflexe, conditionné, formaté, en gros tu passes la main à ton ego déformé par les compulsions, désirs, passions pour te piloter.
c'est la différence entre l'arbitraire et le réfléchi, l'inconscient et le conscient. C'est une question de choix, et un choix à faire à chaque instant.
d'ailleur c ce que fait notre cerveau il raconte des histoires et qui dit histoire dit vision arbitraire
pourquoi arrivons nous a determiné et retracé le cause passé et n'arrivons nous pas a predire les effets futur
Le cerveau ne retient dans sa mémoire que les grandes lignes. Quand on fait appelle à ces souvenir, il recrée le film comme il peut avec les moyens qu'il a. Donc c'est biaisé si on ne fais pas attention et qu'on prend le tout tel quel.
Encore une fois soit on agit avec conscience soit on réagit inconsciemment face à cette remontée d'information.
Resté bloqué dans le passé, le ressasser est un piège, une illusion de "si". Ce qui s'est passé s'est passé et on ne pourra rien y faire. Il faut tirer des leçons du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (sinon ça devient de la faute), c'est tout ce qu'on peut faire avec.
être dans le passé est une source de conflit, qu'il faut donc pacifier pour redevenir maître de soi et acteur de sa vie (qui se vit à chaque instant)
Le futur, c'est un film qu'on se fait avec un scénario qu'on voudrait devenir réalité en projetant des dialogues dans la bouches des autres, des causes et conséquences qu'on exigerait de la manière qu'on aurait décidé. Sauf que notre sphère de contrôle est très très très limité. Ne serait-ce que notre cerveau on le contrôle pas, alors de là à vouloir contrôler les autres et les événements de la vie... Le futur est une illusion de "si"...
Le futur est une source de conflit (anxiété, doute, stress...), qu'il faut pacifier pour ne pas vivre dans des films qui ne resteront que des films dans notre tête et on passera à coté des seuls moments qui se vivent vraiment (le moment présent).
Le seul instant durant lequel on peut faire quelque chose, c'est l'instant présent. Et ce qu'on peut faire c'est soi agir consciemment (en étant conscient de ce qu'on fait et pourquoi on le fait) soit inconsciemment (et là c'est porte ouverte à toutes les fenêtres).
L'instant présent peut durer une "éternité" tant qu'on est dans la conscience tout le temps. On ne peut pas prédire les événements, mais on s'en tape, puisque qu'on sait comment agir de la bonne manière à chaque moment.
rien que lors de notre discution j'avais oublié la raison pour laquel l'on en est arrivé à parlé de desir sur un post qui a la base parle de dessin
pour m'en rappelé il faut que je remonte le poste est verifie par quoi a debuté notre discution
car on est ainsi fait l'on oublie ... et nos etat d'esprit change constament ...
et maintenant on discute du temps present et de l'absence de sens
le sujet était dessin et islam. On en revient à une question de choix à faire, pourquoi l'un et pas l'autre. Est ce un choix que l'on a fait ou qui s'est imposé à nous?
Il faut être conscient de notre choix et faire nos choix en toute conscience.
La vie n'est pas figée dans le marbre, la vie c'est le mouvement. Il faut donc la vivre à chaque instant (de la bonne manière, sans porter atteinte à qui que ce soit). Et c'est un message du qur'an.
Se fixer un objectif de par exemple : comprendre le qur'an d'ici 5 ans est illusoire. on ne sait pas où on sera demain, alors dans 5 ans...
Par contre, se fixer un objectif de comprendre le qur'an et des sous objectifs du genre comprendre la salât, la zakât, doit de faire du dessin ou non,... c'est plus simple, car il y a des étapes définies qui vont nous orienter. Peu importe le délai, puisque ce qui compte c'est qu'au fur et à mesure on acquiert la connaissance qui nous permette d'avancer et de se sentir de plus en plus sur le bon chemin... même si on ne sait pas si on arrivera au bout du chemin, c'est pas grave
, tant qu'on a conscience des choses et qu'on adopte la bonne attitude de vie.