Le devoir de convertir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Selon beaucoup de croyants, toute religion confondu, et même selon beaucoup de athées ou agnostique, les religieux cherche à "convertir" les autres à leurs causes, car on à tous la conviction que notre religion est "LA" vérité.

Déjà ici j'aimerais précisé qu'il est normal que chacun pense avoir la vérité,car sa sert à rien d'être religieux si c'est pour dire que sa religion est fausse et sa sert à rien d'être athée si c'est pour dire que Dieu existe...chacun a ses arguments et ses raison d'être ce qu'il est et d'adhéré à un dogme ou non... le principale et que chacun d'entre nous ce respecte : car la liberté de l'un s'arrête à la liberté de l'autre.

Croire ou ne pas croire est un droit, le devoir étant de comprendre que quelqu'un à le droit d'être convaincue de l'existence de Dieu tous comme être convaincue de son inexistence.

Il existe les agnostiques aussi qui stipule que rien ne prouve l'existence ou la non existence de Dieu.

On peut donc dire que la vérité est une question de point de vue où chacun possède ses arguments et raisons pour tenir/modifier ses positions.

Ainsi, dans le Coran il est écrit :

Sourate 10 verset 99 et 100 :

99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

La partie en gras ici ne concerne pas ceux qui ne croit pas je pense, mais ceux qui ne comprennent pas (ne raisonne pas) qu'ils n'ont pas à "obliger" les gens à croire ou à pratiqué...car ceci n'appartient qu'à Dieu.

Ceci est un petit "rappel" coranique pour ceux qui pensent que le devoir du musulman consiste à recruté du monde dans l'islam.

Moi je pense que dieu guide qui il veut ou détourne qui il veut de son chemin
Peut être que le monde est ainsi fait " exprès " pour nous apprendre la tolérance
Chaque personne est persuadé de Détenir " LA " Vérité
!!!!!!!

Alors il faut respecter
Moi je veux juste montrer au gens que ma religion est une belle religion et qu'il ne faut pas en avoir peur ( au vu des média .. )

Voila
En espérant que chacun trouve son bonheur dans sa voie

sourate 2
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

et

sourate 18
29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

juste pour résumer certain fait, donc on ne doit pas obliger une personne à suivre c croyance

salam

pourquoi ils pensent comme ça des musulmans?

c'est vrai que si j'aime bien quelqu'un je chercherai a lui parler si elle veut...mais pas obliger...

Les musulmans aussi pense qu'il faut convertir ! c'est ça le plus paradoxale alors que le Coran prétend le contraire.
C'est d'ailleurs eux qui donne cette impression au athée. Un réflexion d'une célébrité converti en dit long :

"Heureusement j'ai connu le Coran avant de connaitre les musulmans".

Le meilleur moyen d'ouvrir les gens à s'intéresser à l'islam c'est dans le comportement.
Plus un musulman aura un comportement exemplaire (ex. sourire et respecter les autres, respecter les obligations qu'il a pris, être généreux, être tolérant, être ouvert, être sociable, être fiable... et j'en passe) plus les gens seront intéressé de connaitre l'individu...

Je dis cela car c'est en rencontrant des musulmans (hommes et femmes) qui avait un comportement inspiratif que ça ma interessé moi meme. Essayais de convertir qqn en disant "dieu existe" ça ne sers à "rien". Le bon comportement amènera les gens à découvrir, inchallah ils liront des livres et spécialement le coran! Je pense que le Coran est une très grande preuve car en rencontrant des gens j'ai l'impression qu chaque personnes est touché par un aspect bien spécial du coran (ex: certaines personnes par la poésie, certaine personnes par une phrase spéciale, certaines personnes par la science...) enfin c'est mon avis lol

Selon beaucoup de croyants, toute religion confondu, et même selon beaucoup de athées ou agnostique, les religieux cherche à "convertir" les autres à leurs causes, car on à tous la conviction que notre religion est "LA" vérité.

Déjà ici j'aimerais précisé qu'il est normal que chacun pense avoir la vérité,car sa sert à rien d'être religieux si c'est pour dire que sa religion est fausse et sa sert à rien d'être athée si c'est pour dire que Dieu existe...chacun a ses arguments et ses raison d'être ce qu'il est et d'adhéré à un dogme ou non... le principale et que chacun d'entre nous ce respecte : car la liberté de l'un s'arrête à la liberté de l'autre.

Croire ou ne pas croire est un droit, le devoir étant de comprendre que quelqu'un à le droit d'être convaincue de l'existence de Dieu tous comme être convaincue de son inexistence.

Il existe les agnostiques aussi qui stipule que rien ne prouve l'existence ou la non existence de Dieu.

On peut donc dire que la vérité est une question de point de vue où chacun possède ses arguments et raisons pour tenir/modifier ses positions.

99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

La partie en gras ici ne concerne pas ceux qui ne croit pas je pense, mais ceux qui ne comprennent pas (ne raisonne pas) qu'ils n'ont pas à "obliger" les gens à croire ou à pratiqué...car ceci n'appartient qu'à Dieu.

Ceci est un petit "rappel" coranique pour ceux qui pensent que le devoir du musulman consiste à recruté du monde dans l'islam.

Personne n'a le pouvoir de "convertir" les gens, car c'est Dieu qui Guide et non l'Homme.
Allah a bien dit : "Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" Même les Prophètes, ils n'étaient chargés que de transmettre le message :

"S'ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l'Écriture et aux non-initiés : «Et vous? êtes-vous soumis à Dieu?» S'ils se déclarent soumis à Dieu, c'est qu'ils ont pris la bonne voie , mais s'ils s'en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. Dieu observe constamment Ses serviteurs." (Saint Coran : 3.20)

Personne n'a le pouvoir de "convertir" les gens, car c'est Dieu qui Guide et non l'Homme.
Allah a bien dit : "Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" Même les Prophètes, ils n'étaient chargés que de transmettre le message :

"S'ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l'Écriture et aux non-initiés : «Et vous? êtes-vous soumis à Dieu?» S'ils se déclarent soumis à Dieu, c'est qu'ils ont pris la bonne voie , mais s'ils s'en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. Dieu observe constamment Ses serviteurs." (Saint Coran : 3.20)

Merci Perfect ! :cool:

Les musulmans aussi pense qu'il faut convertir ! c'est ça le plus paradoxale alors que le Coran prétend le contraire.
C'est d'ailleurs eux qui donne cette impression au athée. Un réflexion d'une célébrité converti en dit long :

"Heureusement j'ai connu le Coran avant les musulmans".

salam

ah ok! et bien non c'est pas a nous...c'est ALLAH qui guide.
nul contrainte en religion...

oui je la connais...:)

Justement :

Pourquoi le Coran dis qu'ils ne faut pas "convertir" les gens, alors que les musulmans disent qu'il faut convertir ? pourquoi ce paradoxe ?
mdr
arretez svp
tout musulman a une responsabilite
un devoir envers ses freres qu il soit juif chretien athee etc

on a le devoir d informer d expliquer et surtout d etre
"coherent"
ne pas dire a un chretien de ne pas mentir alors que toi meme tu mens
le devoir de predication est inherent a tout musulman qui se respecte
donne le message a son entourage comme la fait le dernier des prophetes pbsl
c est notre role avec preuve coherente a l appuis
donc on se doit de bien connaitre notre religion
d ailleur il ya 3 point important dans la predication...

mais je ne rentre pas dans le detail
certes C EST ALLAH qui guide et egare qui IL veut

mais c est a nous de montrer la porte
apres que le message soit transmis
on a honorer notre role
le reste cela ne depend plus de nous

mdr
arretez svp

"coherent"

on a honorer notre role

Sourate 10 :

Je sais pas c'est claire pourtant...

mdr
arretez svp

"coherent"

on a honorer notre role

La transmission du message, est-elle donnée à tout le monde? Comment pourrai-tu convaincre si tu n'as pas suffisamment de connaissance en matière de religion, ne crains-tu pas de transmettre des fausses informations sur l'islam?
Il est possible d'inviter les gens à connaître l'islam, mais il est absurde de croire qu'on puisse les guider quand on espère nous même être guidés par Dieu.

qui pense ça kil faut recruter?
c un faux problème tn sujet ça n existe pas.

La transmission du message, est-elle donnée à tout le monde? Comment pourrai-tu convaincre si tu n'as pas suffisamment de connaissance en matière de religion, ne crains-tu pas de transmettre des fausses informations sur l'islam?
Il est possible d'inviter les gens à connaître l'islam, mais il est absurde de croire qu'on puisse les guider quand on espère nous même être guidés par Dieu.
-mon ami fut un temp
ou on pouvait pretexe de ne pas connaitre un prophete et le message
mais a l heure d aujourd hui
avec les medias qui pulule les livres qui abondent et l internet ya plus moyen de dire je ne savais pas ou alors personne ne m en avait parler

de ce fait le message de l islam se resume ainsi les 5 piliers de l islam

mais comme je l ai dis precedemment il y a 3 notions a avoir pour la predication
si tu es musulman que tu suis la sunnah et le coran el karim
tu es dans la religion du juste milieu
ce n est pas l homme qui guide comme j aime le repeter c est ALLAH
mais c est a nous d offrir le message

qui pense ça kil faut recruter?
c un faux problème tn sujet ça n existe pas.

Pour toi peut être, mais beaucoup de gens croyant et non croyant si tu leur pose la question tu verras, beaucoup disent que le but du religieux c'est de convertir l'autre, c'est d'ailleurs leur argument principale pour parler des guerres de religions.

-mon ami fut un temp
avec les medias qui pulule les livres qui abondent et l internet ya plus moyen de dire je ne savais pas ou alors personne ne m en avait parler

mais comme je l ai dis precedemment il y a 3 notions a avoir pour la predication

salam

tu veux dire faire des rappels au musulman?

-mon ami fut un temp

Un peu de Logique :

Si Dieu guide quelqu'un vers l'islam, tu as pas besoin de lui offrir quoi que ce soit, il vient parce que Dieu le veut ! si Dieu décide d'égaré quelqu'un tu pourras lui offrir tous ce que tu veux, il viendras pas...

Donc offrir le message de l'islam à quelqu'un sa sert à rien au final, c'est Dieu qui guide ou égare.

Je pense qu'il faut éviter les généralités, même si dire ça est aussi une généralité, mais il faut reconnaître que certaines religions sont plus portées à la conversion que d'autres. Par exemple, dans les mariages entre musulmans et chrétiens, il est fréquent que le chrétien se convertisse à l'islam, il arrive que chacun garde sa religion mais il est rare que le musulman se convertisse au christianisme. C'est un fait.
Il faut aussi voir que, au sein même de l'Islam, certains courants sont plus portés que d'autres à la convertion. Ainsi, certains chiites, comme les druzes, pensent, si je ne me trompe, que l'on ne peut pas "devenir" druze. On nait druze, on ne le devient pas. Il y a aussi le côté "initiatique" des ismaéliens en général qui rend la conversion moins simple.
dans les autres religions, la conversion au judaïsme est assez compliquée et ce n'est pas plus mal car elle est sincère. Il faut vraiment vouloir. Au sein du christianisme, les protestants cherchent plus à convertir que les catholiques.

Je pense qu'il faut éviter les généralités, même si dire ça est aussi une généralité, mais il faut reconnaître que certaines religions sont plus portées à la conversion que d'autres. Par exemple, dans les mariages entre musulmans et chrétiens, il est fréquent que le chrétien se convertisse à l'islam, il arrive que chacun garde sa religion mais il est rare que le musulman se convertisse au christianisme. C'est un fait.
Il faut aussi voir que, au sein même de l'Islam, certains courants sont plus portés que d'autres à la convertion. Ainsi, certains chiites, comme les druzes, pensent, si je ne me trompe, que l'on ne peut pas "devenir" druze. On nait druze, on ne le devient pas. Il y a aussi le côté "initiatique" des ismaéliens en général qui rend la conversion moins simple.
dans les autres religions, la conversion au judaïsme est assez compliquée et ce n'est pas plus mal car elle est sincère. Il faut vraiment vouloir. Au sein du christianisme, les protestants cherchent plus à convertir que les catholiques.

Bon point pour le mariage, j'en avait déjà parler sur un topic que un non musulman peut ce mariée avec une musulmane, mais dire ça risque de partir en HS.

la partie en gras ne concerne pas les gens qui veulent faire convertir, mais les gens qui ne réfléchissent pas, c'est a dire qui ignorent la religion, qu'ils prennent ca pour un mensonge etc donc "pour les gens qui ne réfléchissent pas", des ignorants.

Allah ou a3lam

Retour