salam
deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...
j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme :
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/
donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...
C'est de la pure manipulation, beaucoup de pervers narcissiques l'utiliseront contre toi pour démolir ta personnalité et te rendre comme un pantin entre leurs mains, que ce soit un parent, un ami, un frère/une sœur, un compagnon,etc.
L'humilité coranique est pareille que dans d'autres spiritualités, elle est très saine en fait car elle ne te lie pas aux autres comme les manipulateurs essaient de nous faire croire, elle est liée à ton propre travail, à ton propre soi, au détachement. En gros, ce que tu as à faire tu le fais, tu t'appliques à exécuter ton travail correctement, tu fais ce que tu as à faire et tu te libères du résultat, qu'il soit positif ou négatif... tu laisses le résultat à Dieu (le même concept est mentionné noir sur blanc dans un livre sacré hindou, le Bhagavad Gita, comme quoi, toutes les spiritualités ont la même source, malgré les différences dans les références) , il ne t'appartient pas.
Ce qui t'appartient, c'est l'action. Le fruit de l'action n'est pas à toi, c'est un acte de don continuel, ta "prière", ton lien (Silah) en quelque sorte avec Dieu et l'Univers en entier. C'est cela l'humilité, ce n'est pas une soumission aux autres, c'est la noblesse suprême, tu ne fais rien pour plaire aux autres ni avoir leur approbation.... elle est superficielle pour toi, s'ils t'applaudissent, tu les remercies, s'ils te critiquent, tu les écoutes pour voir ce que tu peux faire de mieux et s'ils t'insultent, tu ne te sens pas concerné par ce qu'ils disent.
Quand on réfléchit à ce schéma, il est un schéma libérateur, il réduit le stress et les angoisses liées à ce que d'autres vont penser de ton travail, s'il sera accepté ou pas, s'il sera applaudi ou démoli..... tu regardes le résultat avec distance, tu fais ta critique personnelle pour voir ce qu'il faut faire plus tard et... rebelote, à la mission personnelle suivante.