Tu confonds l humilité avec le manque de confiance, le rabaissement etc
Hors ça n a rien à voir ...tu peux avoir une grande confiance en toi et être humble, et sincèrement humble, devant les autres, tout simplement parce que personne ne doit juger et ne sait ce que les autres ont au fond de leur cœur ....
La personne humble au contraire est souvent dotée d une grande confiance elle ...elle n à aucun besoin de se faire passer meilleure que les autres ..
Les fiers, les orgueilleux, au contraire , ont besoin de ça pour se sentir exister
En tous cas merci
@youssoufou pour ce rappel ...
le sujet est beaucoup plus compliqué que ce que je decrit
nous n'avons pas suffisament de recul pour nous jugé nous meme
souvent ce que l'on considere comme etre de l'humilité c justement de l'orgueil
c comme si une personne se dit en elle meme je suis trop modeste
cette phrase ma toujours fai sourire
une personne qui ne cherche pas à se mesuré au autre c quel se croi deja superieur hors categori
ou bien quel fuit la confrontation la realité pour gardé ces propres illusion faiblesse
non je ne confond pas je parle par experience
quand l'on est jeune l'on a pas forcement ce recul pour nuancé les chose
on à tendance à tout confondre d'où l'importance du role de l'educateur
il doit bien explique ces differentes notion en s'adaptant à son auditoire voir au differente personne car nous n'avons pas tous le meme temperament ni la meme psychologie ...
d'où m'a precedente remarque à qui s'adresse ces rappel ces versets etc ... sur l'orgeuil ?
parmis les sens de la sagesse il y a de mettre les choses à leur place
placer une bonne chose au mauvaise endroit peut avoir de trés mauvaise consequence
exemple le mot hayat on incite beaucoup sur le coté positive de cette notion sans
expliqué quel difference entre pudeur modestie humilité timidité honte complexe
en faite on m'a telement traumatisé avec l'orgueil que je me rabaisse sans cesse de facon inconsciente par crainte de Dieu car on ma donné l'image d'un Dieu vengeur et en colere toujours pret à jugé
de meme on nous demande de ne pas jugé mais en islam tout est question de jugement de valeur
26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes].
De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].
Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
le prophete comparé constament ces compagnons en leur donnant des valeur des preferences ...exemple aisha sur ces autre epouses ...
je pense qu'il y a beaucoup de confusion sur le sujet on nous a telement mal appris que l'on confond tout